Avril

Les titres de la revue de presse du vendredi 5 avril 2019

REGULATION

Marché des communications électroniques en France

• L'Arcep publie les chiffres des services télécoms au 4ème trimestre 2018. Le revenu des opérateurs sur le marché final (9,1 milliards d'euros HT) diminue de 2,5% en un an au 4ème trimestre 2018 après une stabilité au cours de la première moitié de l'année. Près de 5 millions d'abonnés accèdent à internet grâce à la technologie FttH. 47,7 millions de clients mobiles accèdent aux réseaux 4G et consomment en moyenne plus de 7 Go de données par mois (Communiqué)

• Le marché français de la téléphonie a terminé l'année 2018 sur une baisse de ses revenus de l'ordre de 2,4% sur les trois derniers mois par rapport à la même période en 2017, confirmant une tendance qui s'étire désormais sur six trimestres a indiqué l'Arcep. Le marché est en effet en baisse constante depuis le troisième trimestre 2017, avec seulement une pause au troisième trimestre 2018, principalement du fait d'une baisse des services fixes (AFP)

Fracture territoriale/fibre optique

• Le gouvernement va remettre des centaines de millions d’euros sur la table. Seule une moitié des Français aura la fibre à la fin de cette année. En 2022, plus de 6 millions de foyers seront toujours privés de cette technologie / Pour finir de fibrer la France, Matignon estime entre 500 et 700 millions d'euros le montant des subventions publiques à mobiliser, en sus des 3,3 milliards déjà mobilisés (Les Echos)

New Deal Mobile

• Laure de La Raudière interroge le Gouvernement sur la mise en œuvre et les objectifs du New Deal Mobile. A la question de la députée, le Gouvernement a précisé qu’entre 10.000 et 12.000 sites en pylônes en plus seraient installés au-titre du New Deal, les mises en service s’étalant jusqu’en 2027  (Communiqué)

EU Tech Regulation

• Forcer les géants de la technologie à partager les données. De nouvelles pistes pour la stratégie numérique de la DG Concurrence. Les régulateurs antitrust européens devraient envisager d'obliger les géants de la technologie tels que Google et Amazon à partager leurs données avec leurs rivaux plutôt que de les diviser, ont annoncé jeudi trois universitaires (Heike Schweitzer, professeur de droit à l’Université Humboldt, Jacques Cremer, professeur à l’École d’économie de Toulouse, et Yves-Alexandre de Montjoye, professeur assistant à la faculté des sciences de l’information de l’Imperial College de Londres) recrutés par la Commission européenne (maroc-diplomatique.net)

• Changes to EU antitrust enforcement on Big Tech urged. Google, Amazon, Facebook and other major technology companies could face fresh antitrust challenges after an EU report recommended sweeping changes to how the bloc enforces its competition rules / The report comes at a time when EU regulators have been scrutinising how digital companies use their role as platforms and their control of data in an anti-competitive way. For instance the commission is examining Amazon’s use of third-party data to benefit its own sales / The report also recommended requiring companies to ensure it is easy for customers to use or transfer their data to other services — “data interoperability”/ The report also considered concerns that dominant platforms buy smaller start-ups before they can become future rivals (Financial Times)

• "Competition policy for the digital era” : Key takeaways from Veestager’s digital report (Politico, mLex)

• Facebook finally learns to love privacy rules. Zuckerberg and others realise it would be better to have a US equivalent of EU regulations (Financial Times)

Fratel

• Le 16ème séminaire du réseau francophone de la régulation des télécommunications, s'est tenu à Douala, 2 et 3 avril 2019 / 21 autorités de régulation ayant la langue française en partage réunies autour du thème des outils de mesure de la couverture et QoS mobile / Les différents chantiers du réseau pour 2019 ont été présentés / La 17ème réunion annuelle de Fratel aura lieu à Bucarest les 23 et 24 octobre prochains (Communiqué Fratel)

• A Douala,  les régulateurs sur la même longueur d’onde (cameroon-tribune.cm)

• Fratel : la régulation des télécommunications dans l’espace francophone s’est jouée à Douala (cio-mag.com)

• Douala a abrité le 16ème séminaire annuel du Fratel (afrik.com)

NUMÉRIQUE

Lutte contre l'optimisation fiscale

• La France est "décidée à mettre en oeuvre une taxe sur les plus grandes entreprises du numérique", a affirmé le ministre français des Finances Bruno Le Maire /Les Etats-Unis appellent la France à renoncer à sa taxe sur les géants d’Internet  (AFP)

Idées & débats

• Analyse/ JeanMarc Vittori : "Pourquoi la guerre du siècle sera technologique. Entre les Etats-Unis et la Chine, l’affrontement est désormais inévitable. Il ne sera pas militaire, mais technologique. Pékin veut sa revanche sur l’histoire car l'empire du Milieu avait perdu sa prééminence millénaire en ratant le virage de la révolution industrielle" (Les Echos)

• Opinion/Philippe Aghion : "Il faut une concurrence équilibrée pour réussir la révolution de l’IA". Comme lors de l’arrivée de la machine à vapeur, les Etats doivent mener des politiques favorisant l’accès aux nouveaux emplois et encadrer l’émergence de mastodontes dominants (Challenges)

IA

• Atos se renforce dans l'intelligence artificielle. Le groupe a inauguré un laboratoire en région parisienne avec Google / Le ministre de l'économie français est venu saluer cette alliance (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• A Hanovre, la 5G promet de révolutionner la vie dans les usines. A la Foire de Hanovre, les industriels dévoilent aux visiteurs l’impact de la nouvelle génération de réseaux mobiles. Pour les géants allemands du secteur, c’est un pas de plus vers l’avènement d’« usines connectées et intelligentes » (Les Echos)

• Le coup de poker des industriels allemands. Au grand dam des opérateurs télécoms, l’Allemagne a réservé une partie de ses fréquences 5G pour ses industriels. Ceux-ci pourront opérer leurs propres réseaux dans leurs usines (Les Echos)

• La Corée du Sud gagne le sprint final. A Séoul, SK Telecom, LG U+ et KT ont lancé, de concert et en collaboration avec Samsung, leur offre de 5ème  génération (Les Echos, AFP, L'Opinion)

• La Corée du Sud inaugure son premier réseau national 5G, une première mondiale qui implique notamment Ericsson (Communiqué Ericsson)

• La 5G une technologie aussi prometteuse que redoutée (AFP)

Roaming

• Les six pays des Balkans occidentaux ont signé un accord prévoyant la baisse progressive des frais d'itinérance pour la téléphonie mobile et leur suppression en 2021 (AFP)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Industrie

• Fibre optique : la menace asiatique. Les industriels français n'ont jamais produit autant de fibre optique : 19 millions de km en 2018. Mais ils s'inquiètent de la concurrence chinoise (Les Echos)

• Télécoms : record de livraison de câbles en fibre optique. Les fabricants de câbles dédiés aux télécoms voient leurs ventes dopées par le plan France très haut débit. Selon le Sycabel, la production de câbles en fibre optique devrait connaître un nouveau pic en 2019 (latribune.fr)

RIP

• Orange annonce la commercialisation de son offre FTTH sur les 15 RIP d’Axione (Communiqué)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Marchés financiers

•  Télécoms européens : Coupons sans coupes. Les dividendes n'empêcheront pas le désendettement des télécoms européens (Crible/Les Echos)

• Samsung prévoit un plongeon de son bénéfice 1T19 (AFP)

• Facebook : les marchés financiers redonnent du crédit à Mark Zuckerberg. Depuis fin décembre, le titre a grimpé de 40 % à Wall Street, à près de 500 milliards de dollars de capitalisation boursière (Les Echos)

Relations sino-américaines

• The Massachusetts Institute of Technology announced today it will suspend collaborations, including research projects and funding, with Huawei Technologies and ZTE,  two Chinese tech companies fighting with the U.S. government over alleged sanction violations (techcrunch.com)

INTERNET

GAFA

• Amazon’s Rise in Ad Searches Dents Google’s Dominance. Consumer-goods firms and retailers are among advertisers shifting dollars to Amazon, reflecting changing shopper behavior (Wall Str. jal)

TECHNOLOGIES

Constellations de satellites

• L’internet très haut débit en orbite. Une fusée a emporté les derniers satellites de la constellations O3b de SES. Les 30 satellites étant désormais en orbite, O3b sera la première constellation en orbite basse, à 8.000 km, tout en restant au-dessus de l’équateur, ce qui lui permet de couvrir les régions entre 45° degrés nord et 45° sud (donc pas l’Europe du nord) (le Figaro)

• "Project Kuiper" : Amazon veut lancer 3.000 satellites pour fournir un accès Internet à des  populations dans le monde ne disposant pas d’un accès au haut débit / On recense une cinquantaine de projets de constellations dans le monde. Cela, malgré les interrogations sur le modèle économique. Pour beaucoup d’observateurs, nombre de ces projets sont condamnés. À moins que l’arrivée de la 5G ne dope le modèle économique des nouvelles constellations (itsocial.fr, techcrunch.com, Le Figaro, AFP)

CONTENUS

Loi fake news

• "Twitter a annoncé une modification de ses conditions générales d’utilisation, afin d’autoriser les publicités encourageant la participation électorale" (Communiqué Bercy)

Bouquet TV

• BFM TV, RMC Découverte et RMC Story restent accessibles sur les Freebox contrairement à la à la communication d’Altice /SFR communication d’Altice /SFR (Communiqué Free)

Modèle économique

• "La télévision en clair n'est pas morte" : Gilles Pelisson/PDG de TF1 considère que l'arrivée de Netflix a stimulé le marché sur les usages des téléspectateurs (Le Monde)