Avril

Les titres de la revue de presse du vendredi 26 avril 2019

REGULATION

Arcep

• Plan de numérotation : assouplissement des contraintes géographiques des numéros 01 à 05 et protection des utilisateurs : l'Arcep met en consultation publique un projet de décision (Communiqué)

5G

Italia : Il 5G di Tim, Wind, Tre e Vodafone: AGCOM considera l’aggiunta di altre frequenze. TIM, Vodafone, Wind Tre potranno beneficiare di nuove frequenze per lo sviluppo del 5G: queste le indicazioni della Conferenza Europea della amministrazioni delle Poste e delle Telecomunicazioni recepite da AGCOM (tecnoandroid.it)

UK : tempête au gouvernement autour de fuites sur Huawei. Le gouvernement britannique est ébranlé par un scandale lié à des fuites dans la presse concernant la décision d'autoriser une participation de l'équipementier chinois Huawei au réseau 5G, avec un ultimatum posé aux ministres pour en retrouver l'auteur (AFP)

Spain: Orange and Vodafone have signed a newly-expanded network sharing agreement that encompasses fixed and mobile networks, including 5G infrastructure (telecompaper.com)

Optimisation fiscale/Google

• La cour administrative d’appel de Paris, saisie en juillet 2017 par le ministre des comptes publics, a confirmé, jeudi 25 avril, l’annulation du redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros infligé par l’Etat à Google. Elle a notamment considéré que Google Ireland Limited ne disposait pas en France d’un "établissement stable". La justice a également estimé que Google France n’avait pas les moyens de mettre en ligne les publicités vendues aux annonceurs français et ne faisait qu’assister GIL (Le Monde, paris.cour-administrative-appel.fr, AFP)

• L’annulation du redressement fiscal de Google confirmée en appel. Un revers toutefois attendu par le gouvernement, qui veut que les géants du numérique payent davantage d’impôts en France (Les Echos)

Europe

• "L’Europe doit défendre et renforcer ses fondamentaux / Je pense toujours que l’ambition doit être de trouver un maximum de solutions communes à tous /Il faut pousser les géants du Web à partager leurs données. Il y a urgence à l’encadrer l'économie des données, sans quoi nous aurons vite un monde dominé par les plus grandes compagnies, et elles ne seront pas nécessairement européennes." : Margrethe Vestager livre ses ambitions pour l’Europe.  Dans une interview la populaire commissaire européenne à la Concurrence donne sa vision des forces et des faiblesses de l’Europe (Les Echos)

NUMÉRIQUE

Débat & idée

• "Le numérique ne menace pas la démocratie /  Le Google européen, je n’y crois pas." : un entretien avec Stéphane Richard. Le PDG d’Orange se déclare optimiste sur la façon dont le numérique modifie le jeu démocratique. Il estime notamment que c’est un facteur de réduction des inégalités (Les Echos)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• Sogetrel remporte la seconde phase de déploiement THD du territoire de la Somme (Communiqué)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Résultats financiers

Microsoft franchit le cap des 1.000 milliards à Wall Street grâce à son cloud. Ce segment a tiré les bénéfices totaux du groupe sur le trimestre clos fin mars, à 8,8 milliards de dollars, soit une progression de 19% par rapport à l'année précédente (AFP)

• La Bourse consacre la réinvention du modèle Microsoft / Son virage vers le cloud computing lui permet d’être la première capitalisation boursière de la planète / Satya Nadella, l’architecte du renouveau / Amazon, IBM, Exxon, PetroChina, ces autres légendes qui ont flambé à Wall Street (Les Echos)

Nokia sous pression après une perte surprise au premier trimestre. L'équipementier est victime des retards dans le déploiement de la 5G en Europe et des soupçons d’espionnage autour de Huawei / Nokia s’attend cependant à ce que la 5G ait un impact positif sur la deuxième moitié de l’année (Les Echos)

• A la bourse : les mois d'Avril sont meurtriers. Les malheurs de Huawei ne feront pas forcément le bonheur de Nokia et d'Ericsson / Les gains de parts de marché d'Ericsson dans la 5G peuvent sembler contre-intuitifs quand celui-ci est moins exposé que Nokia aux équipements de réseaux (les deux tiers de son activité au lieu de 90 % pour le second) (Crible/Les Echos)

• Facebook/Tesla/Microsoft : Que la fête commence. Microsoft, Facebook et Tesla sont les trois côtés d'un triangle d'investissement (Crible/Les Echos)

Intel, qui vient de se retirer du marché des puces 5G pour smartphones, a abaissé sa prévision de chiffre d'affaires annuel, ce que les investisseurs ont lourdement sanctionné en Bourse (Wall Str. Jal, AFP)

KPN a publié vendredi un bénéfice net en baisse de 10% pour le premier trimestre de l'année, à 89 millions d'euros, évoquant un marché de plus en plus "concurrentiel" (AFP)

SES a publié un bénéfice net en baisse de 26,5% sur le premier trimestre, à 72,2 millions d'euros, "en ligne avec les attentes", dans un marché mondial du satellite qui reste toujours très concurrentiel (AFP)

INTERNET

Protection des données

• Amende record en vue pour Facebook aux Etats-Unis. Le régulateur du commerce américain envisage de faire payer de 3 à 5 milliards de dollars à Facebook pour son traitement des données dans l’affaire Cambridge Analytica / Les 3 milliards de dollars provisionnés par Facebook pour l'éventuelle amende que lui imposerait la Federal Trust Commission correspondent au montant en valeur absolue de la hausse du chiffre d'affaires du premier trimestre / Mark Zuckerberg fait évoluer son modèle sous la contrainte des régulateurs (Les Echos, Le Figaro, Wall Str. jal/L'Opinion)

• Le Canada épingle Facebook pour manquements "graves" à la protection des données / Ottawa doit encadrer Facebook après un "important abus de confiance" (AFP, radio-canada.ca)

Résultats

• Amazon’s Profit More Than Doubles on 17% Rise in Sales -commerce company’s quarterly revenue growth is lowest in nearly four years (Wall Str. jal)

• Amazon veut relancer sa machine commerciale avec la livraison en un jour. La firme veut diviser par deux le temps de livraison pour les abonnés Prime. Si ses revenus augmentent moins fortement qu'avant, Amazon est de plus en plus rentable grâce à la location de serveurs informatiques. Son bénéfice a plus que doublé au premier trimestre (Les Echos)

TECHNOLOGIES

Texte

CONTENUS

Fake news

• Projet de recommandation sur la lutte contre la diffusion de fausses informations : le CSA engage une consultation publique, afin de recueillir l’avis des parties prenantes (Communiqué)