Avril

Les titres de la revue de presse du mercredi 10 avril 2019

REGULATION

Couverture mobile

• L’Eure-et-Loir veut ses propres pylônes de téléphonie 4G. Le "New Deal" conclu entre l’Etat et les opérateurs pour doper la couverture 4G ne convainc pas le département. Il crée une société publique-privée pour construire 86 tours en propre / "Toutes les initiatives pour accélérer la couverture mobile du territoire sont bienvenues" assure Zacharia Alahyane, le directeur de la mission France Mobile, qui pilote le "New Deal"   (Les Echos)

5G

• Le député Eric Bothorel défend les nouveaux pouvoirs de Matignon. La proposition de loi visant à renforcer la sécurité des réseaux mobiles avec l’arrivée de la 5G passera en séance ce mercredi à l’Assemblée nationale. Son rapporteur, le député Eric Bothorel défend la disposition qui permet au Premier ministre d’écarter les équipements d’un fournisseur estampillé "sous le contrôle ou soumis à l’ingérence d’un Etat non membre de l’Union européenne". Certains le perçoivent comme un moyen d’interdire spécifiquement Huawei. Interview (latribune.fr)

Distribution de la presse

• Le gouvernement lance la réforme du système de distribution de la presse. Le projet de loi présenté ce matin en Conseil des ministres assouplit le cadre fixé depuis 1947 par la loi Bichet / Le projet de réforme supprime le Conseil des messageries de presse et l'Autorité de régulation de la distribution de la presse pour transférer leurs prérogatives à l'Arcep, au pouvoir de contrôle renforcé / Les journaux d'information souhaitent un soutien  renforcé de l'Etat : l'APIG présente un plan qui nécessiterait un accompagnement de l'Etat de 845 millions d'euros sur la période 202-2024(Le Figaro, Contexte, AFP)

• La nouvelle loi Bichet étendra par ailleurs à Internet le principe d'égal accès aux titres de presse. L'Arcep, nouveau régulateur de la distribution des journaux, veillera à ce que les kiosques numériques (SFR presse, Apple news...) proposent aussi toute la presse généraliste. Et exigera que les plateformes comme Google Actualité soient transparentes sur leurs algorithmes et leur politique éditoriale (Le Parisien)

• Le système de la distribution de la presse refondu. Le texte sera examiné en mai par le Sénat, puis à l'Assemblée nationale, vraisemblablement avant l'été (Les Echos, Correspondance de la presse)

• Mieux distribuer la presse pour la sauver ? / Modernisation de la distribution, ouverture à d'autres acteurs  / Un traitement de la presse non discriminatoire  / Plus de souplesse pour les marchands de journaux / Une responsabilisation des agrégateurs (L'Express)

• "L’Arcep est un outil qui met la distribution de la presse entre les mains du pouvoir en place. Ce dernier pourra ainsi avoir droit de vie ou de mort sur la presse et autres publications en fonction des opinions qu’il laisse se diffuser dans le pays/ Quant au fond, afficher le maintien d’un système coopératif et le contourner en donnant les moyens à l’Arcep d’agréer d’autres opérateurs (Hopps, Proximi), cela met fin aux messageries existantes actuellement. Nous n’acceptons pas l’élimination programmée de Presstalis / Le SGLCE appelle à un rassemblement le mercredi 1O avril 2019, Place du Palais royal (1er arrondissement), à 10 heures, jour de présentation du projet de réforme de la loi Bichet en Conseil des Ministres" (livreparisien.fr, AFP)

• Presstalis toujours suspendu aux décisions de Bercy et des parlementaires (La lettre A)

Evolution du droit de la concurrence

• Europe's elusive dream : a telecom champion (Politico)

NUMÉRIQUE

Lutte contre l'optimisation fiscale

• Taxe Gafa : l'Assemblée vote l'ensemble du projet de loi Le Maire (AFP)

IoT

• Sigfox a été récompensée par l’ONU dans la catégorie e-environnement, pour son réseau télécoms bas débit / « Je ne dis pas que la 0G répond à tous les usages, mais elle est un moyen de ramener vers le numérique ceux qui en sont exclus », estime  Ludovic Le Moan, PDG et fondateur de la start-up. Ces réseaux sont avant tout dédiés à l’Internet des objets (IoT), pour connecter des capteurs envoyant des petits paquets de données. Sigfox espère en élargir l’usage aux personnes. "Les réseaux bas débit peuvent être un moyen d’identifier un besoin en connexion et de diriger l’utilisateur vers le bon service, qu’il s’agisse de 4G, 5G, Wi-Fi, Li-fi…" (Le Figaro)

• Sigfox ouvre la voie à une "la démocratisation de la technologie "0G"/ "Les offres cellulaires ne reposent en réalité sur rien de tangible" fait savoir Christophe Fourtet/ cofondateur de l’opérateur IoT, à la suite de la commercialisation par Orange et SFR de leurs technologies IoT respectives, le LTE-M et le NB-IoT (zdnet.com)

IA

• Un an après, quid du plan intelligence artificielle ? (Le Monde)

• IBM implante un centre de recherche en intelligence artificielle à Saclay (Les Echos)

• Opinion : artificial intelligence raises ethical questions we struggle to answer (Financial Times)

Technologies

• Télécoms : bataille autour du véhicule connecté. Faut-il des voitures connectées en Wifi, comme le veulent Volkswagen et Renault, ou en 5G, comme le prônent PSA et BMW ? La question est au centre d’une bataille à Bruxelles (Les Echos)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Marché Entreprise

• Bouygues Telecom redouble d’ambitions sur le marché des entreprises. L’opérateur veut concurrencer Orange et SFR sur ce marché très lucratif (800.000 PME françaises de moins de 250 salariés ). Il a racheté deux spécialistes des services de téléphonie fixe à destination des entreprises, Nerim et Keyyo, pour un peu plus de 96 millions d’euros / "la téléphonie fixe classique s’effondre, mais le marché de la fibre bondit de 30 % par an", mentionne François Treuil, directeur activité entreprises de Bouygues Telecom (Le Figaro)

Justice

• Les multiples frustrations du procès Tapie (Le Monde)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Call option Telenor lines up majority stake in DNA (Financial Times)

Satellites

• La vraie guerre des étoiles est une affaire de satellites (AFP)

INTERNET

Réseaux sociaux

• La Commission européenne et les autorités chargées de la protection des consommateurs ont salué ce jour les modifications apportées par Facebook à ses conditions d'utilisation et de service, qui indiquent désormais clairement comment l'entreprise utilise les données de ses utilisateurs pour développer des activités de profilage et cibler la publicité à des fins de financement (Communiqué)

• Comment les réseaux sociaux sont entrés dans nos vies / Gaspard Kœnig : "Les réseaux sont une forme de féodalisme 2.0" (Le Figaro)

TECHNOLOGIES

Texte

CONTENUS

Audiovisuel

• La course au streaming met la planète télévision en ébullition (AFP)

• Les chaînes de sport veulent une loi pour lutter contre le piratage (Les Echos)

Au Royaume-Uni/protection des usagers

• Londres veut lutter contre les contenus dangereux sur internet : une régulation croissante d'internet fait craindre une balkanisation du Web (AFP)

SECTEUR POSTAL

Gouvernance/La Poste

• L’Etat et la Caisse des Dépôts se disputent le contrôle de La Poste. Des dissensions opposent l’Agence des participations de l’Etat et la CDC sur la future gouvernance du groupe public (Les Echos)