Avril

Les titres de la revue de presse du lundi 8 avril 2019

REGULATION

Régulation du Net

• "Mes réponses à Mark Zuckerberg" : Paula Forteza, répond aux idées et à la tribune publiée par Mark Zuckerberg la semaine dernière. La députée des Français de l’étranger et spécialiste du numérique au sein de la majorité, met en avant une vision plus concrète de ce que pourrait être la régulation numérique dont il parle (transparence des algorithmes comme gage de confiance et outil de régulation, régulation démocratique avec les utilisateurs, RGPD mondial) (JDD)                                                                                                                                  

• "Ma priorité est de faire que les utilisateurs de Facebook se sentent en sécurité" / "Il est important d’avoir un partenariat fort entre les entreprises et les gouvernements": dans une interview,  Fidji Simo/directrice de la plateforme, revient sur les récentes annonces de Mark Zuckerberg (Les Echos)                                                                                                                          

NUMÉRIQUE

Lutte contre l'optimisation fiscale

• Le projet de loi créant la taxe Gafa examiné ce jour en séance à l’Assemblée nationale / Comment Bruno Le Maire s’est converti à une solution nationale / L’Allemagne de plus en plus distante (Le Figaro)                                                                                                              

• La taxe Gafa à la française au menu des députés (Le Monde)                                                

• Attac publie une note pour montrer l’inefficacité de la taxe GAFA. Cette taxe ne s’attaque en rien à l’évasion fiscale massive pratiquée par les multinationales et crée une forme d’inégalité de traitement entre différentes entreprises, contraire aux règles imposées par la Commission européenne / Elle est sans doute efficace face aux activités de Facebook et de Google, dont les revenus sont essentiellement basés sur la publicité en ligne, mais beaucoup moins pour Apple, Amazon, et Microsoft, qui ont des activités majoritairement hors numérique. D'après les calculs d'Attac, 64% du chiffre d'affaires cumulé des Gafam échappera ainsi à la taxe (Communiqué, AFP)                                                                                                             

• Pour Attac, la dîme ne paie pas / l’ONG critique un ciblage restreint qui rapportera peu

  (Libération)                                                                                                                          

• Gafa, Attac et Congrès américain: tous unis contre la taxe française sur les services numériques  / Tensions ravivées entre Paris et Washington (L'Opinion, AFP)                           

• Taxe Gafa, n’importe quoi. Soit les plateformes sont des “monopoles” et alors elles répercuteront d’autant plus facilement la taxe, soit elles encaisseront le coût du nouvel impôt et alors ce sera un indice qu’elles sont plus soumises à la pression concurrentielle qu’on ne le dit ​! (L'Opinion)                                                                                                                     

• La Commission européenne ne désespère pas de faire adopter sa taxe Gafa. En cas d'échec de la négociation sur la fiscalité du numérique, qui vient de démarrer à l'OCDE, la taxe européenne sera proposée à nouveau (Challenges)                                                               

IA

• ATEAC : Google annule son comité d’éthique sur l’intelligence artificielle et cherchera d’autres solutions (AFP)                                                                                                                    

• Kai-Fu Lee, l’oracle qui prédit la fin de la Silicon Valley. "Avec le RGPD, l'Europe s'est tiré une balle dans le pied dans la course à l'IA / D'ici à 2050, le monde sera plus unifié et connecté" : une rencontre avec le meilleur analyste de l’intelligence artificielle (Le Point)                            

• Les défis du nouveau monde de l'IA (Challenges)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Huawei allegations driven by politics not evidence. Houlin Zhao, secretary-general of the International Telecommunication Union (ITU), told that security of 5G networks was in everybody’s interest but so far he had not seen anything to substantiate claims about Huawei / The ITU will hold a meeting in October to finalize standards for the 5G spectrum, but concerns about Huawei will not slow down that process, Zhao said (Reuters)                         

• Bruxelles devient la première grande ville à interrompre la 5G en raison de ses effets sur la santé. Selon la Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l’Environnement et de l’Energie, un projet pilote 5G n’est pas compatible avec les normes belges de radioprotection / Bruxelles rejoint la liste de petites villes américaines qui ont pris la même décision (collective-evolution.com, exoportail.com)     

• 5G : évolution ou révolution du réseau ? La nouvelle génération devrait apporter les solutions techniques aux limites  de la fibre optique et de la 4G. Son premier usage est la lutte contre les déserts numériques, mais aussi une réponse aux connexions entre machines avec une latence de 1 milliseconde.  Enfin, l'augmentation de la bande passante permet de densifier la quantité d'appareils connectés, sans surcharger le réseau (La Gazette des communes)          

• "Comment garantir la sécurité des réseaux 5G en Europe / Les Etats européens doivent adopter une approche commune en matière de sécurité " : un point de vue de Sir Julian King/commissaire européen chargé de l’Union de la sécurité (Les Echos)                                

• En Corée du sud, une 5G partout mais sans smartphone ni services spécifiques / Samsung lance le premier smartphone 5G au monde (AFP, Le Figaro)                                                  

m-paiement

• Le paiement instantané via le téléphone portable prêt à décoller en France / Pourquoi les banques françaises misent sur le virement instantané entre particuliers (Les Echos)                

 

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• Les abonnés VDSL2 toujours plus nombreux que les abonnés FTTH (Edition Multimédia)         

Marché Entreprise

• Kosc prépare une levée de fonds de 30 millions d'euros (Challenges)                                     

Procès de l’arbitrage Tapie

• Stéphane Richard surpris par la dureté du réquisitoire. Le patron d’Orange a vu le procureur requérir contre lui une peine de prison de 3 ans fermes, dont 18 mois avec sursis

  (La Lettre de l’Expansion)                                                                                                      

Emploi

• Déprime pour les salariés d'Apple France (Challenges)                                                            

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Câbles sous-marins

•  Facebook Looks to Build Underwater Ring Around Africa. Plans for undersea cable, dubbed ‘Simba,’ are aimed at lowering its bandwidth costs and strengthening link to African market (Wall Str. jal)

INTERNET

GAFA

• Comment Amazon grignote un peu plus les revenus publicitaires de Google  (Wall Str. jal/L'Opinion)                                                                                                                       

CONTENUS

Régulation de l'audiovisuel

• L'Autorité de la concurrence dénonce une régulation audiovisuelle "profondément inadaptée" (Edition Multimédia)                                                                                                              

Bouquet TV      

• Différend avec Free : Altice a saisi officiellement le CSA d’une procédure de règlement de différend, afin qu’une solution équitable puisse être trouvée. Cette procédure est entrée en phase d’instruction (Le Figaro, Satellifax)                                                                               

• Le torchon brûle entre Altice et Free. Faute d’accord, Altice a coupé ses chaînes (BFMTV, RMC Découverte…) de la Freebox. Free a rétabli le signal, Altice l’accuse de contrefaçon / L’accord de diffusion liant les deux groupes est arrivé à échéance le 20 mars dernier / L’enjeu de ce bras de fer est le paiement du signal des petites chaînes par les opérateurs (Les Echos, Le Monde, zdnet.com, AFP)                                                                                                      

Kiosque presse

• La presse ne veut pas laisser aux Gafa la mainmise sur l'accès et les données de ses lecteurs (Edition Multimédia)                                                                                                              

Au Royaume-Uni/protection des usagers

• Londres veut lutter contre les contenus dangereux sur internet / Un régulateur indépendant chargé de s'assurer que les compagnies du net retirent rapidement les contenus dangereux pourrait être mis en place / Parmi les propositions de l'exécutif, la possibilité de rendre les patrons des réseaux sociaux juridiquement responsables en cas de non-retrait de ces contenus (AFP)