Août

Les titres de la presse du vendredi 2 août 2019

REGULATION

Arcep

THD radio : L'Arcep a reçu une demande de fréquences THD radio dans le Var pour le déploiement du très haut débit en complément des autres technologies mobilisées (arcep.fr)  

Observatoire des mobiles au 30 juin 2019 : affaiblissement de la dynamique de marché pour le 3e trimestre consécutif. Le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) atteint 76,0 millions au 30 juin 2019 (+ 200 000 cartes au T2 2019 contre une stabilité un an auparavant). Le dynamisme du marché en métropole s'affaiblit pour le 3e trimestre consécutif. Les ventes brutes trimestrielles des opérateurs sur le segment post-payé diminuent d'environ 20% chaque trimestre en rythme annuel. Le volume de numéros mobiles conservés par les clients suite à un changement d'opérateur recule, également depuis trois trimestres : 1,4 million de numéros ont été portés au deuxième trimestre 2019, soit une contraction de 31% en un an. Sur le marché des entreprises, l'accroissement trimestriel du nombre de cartes se poursuit sur un rythme élevé et dépasse ce trimestre 100 000 cartes supplémentaires, un niveau atteint pour la deuxième fois depuis décembre 2011. Depuis deux ans et demi, la croissance annuelle des cartes MtoM dépasse trois millions (+3,3 millions au deuxième trimestre 2019). Au 30 juin 2019, près de 20 millions d'objets sont connectés aux réseaux mobiles (arcep.fr)                                                                                                    

• Téléphonie mobile : la croissance se poursuit en France grâce aux abonnements (AFP)           

Secteur postal / Aménagement du territoire : L'Autorité a adopté le 16 juillet 2019 une décision évaluant à 231 millions d'euros pour 2018 le coût net du maillage complémentaire de La Poste lui permettant d'assurer sa mission d'aménagement du territoire (arcep.fr)              

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Verizon's CEO thinks half of the US will have access to 5G next year (The Verge)

• Qualcomm s'attend à passer des moments difficiles au cours des prochains mois, les derniers avant l'avènement de la 5G (Les Echos)

• China race ahead of the US in the battle for 5G supremacy (Bloomberg)

• India : govt calls on industry to make robust investments in 5G tech (The Economic Times)

• Samsung, Huawei, Apple battle politics as 5g challemnges looms. World's three top smartphone makers bet big on next generation tech (asia.nikkei.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Aux Etats-Unis

• Contrôler l'hyperpuissance des Gafa, un casse-tête pour les autorités américaines. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Des investigations sont en effet menées par l’agence chargée de la protection des consommateurs (FTC), mais aussi par le département de la Justice sur d’éventuels abus de position dominante des géants du numérique. Parmi les options pour contrer cette puissance exponentielle, certains évoquent le démantèlement. Un sujet sensible et surtout très compliqué. Il est difficile de démontrer que les monopoles constitués dans certaines activités freinent la concurrence et que les prix payés par les consommateurs augmentent quand les services sont gratuits /  Loin de s’émousser, leur force de frappe s’étend / Le précédent imparfait d’AT&T / Editorial : Dissuasion numérique (Le Figaro)

INTERNET

Hébergement des données stratégique

• Le 1er février prochain, Orange débranchera son service Cloudwatt d'hébergement de données en ligne, lancé en 2012 / A l'automne, l'Etat devrait signer un contrat stratégique de filière, actuellement rédigé à sa demande par les acteurs du secteur comme OVH ou Oodrive, visant à faire émerger un écosystème du « cloud de confiance » (Les Echos)

CONTENUS

Bouquet TV

• Free ne pourra plus diffuser BFMTV sans rémunérer Altice (AFP)                                             

• Par une décision du 31 juillet 2019, le Conseil supérieur de l’audiovisuel se prononce sur la demande de règlement du différend opposant la société Free aux sociétés BFM TV, RMC Découverte et Diversité TV, qui l’avaient saisi. Il estime que la société Free peut librement refuser de reprendre les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story et leurs services associés. Par conséquent, le CSA ne prononce pas d’injonction à l’encontre de la société Free (Communiqué)

• Free marque un point mais ne gagne pas la guerre face à BFM / Free a le droit de refuser de distribuer BFMTV, mais BFMTV peut exiger d'être payé (Les Echos)

• Free pourrait se passer de BFMTV. Le CSA estime que l’opérateur n’est pas tenu de rémunérer les services de chaînes gratuites (Le Figaro)