Août

Les titres de la presse du mardi 6 août 2019

REGULATION

Tarifs postaux

• "Les particuliers une fois encore assommés ! Nouveau coup de bambou pour les consommateurs à compter du 1er janvier 2020 pour leurs tarifs d’envois de courriers (+ 10,3 %) ? Le prix du timbre rouge atteindra alors 1,16 € ! Nous demandons que l’Arcep sorte de l’hypocrisie bien commode qui consiste à fixer une inflation moyenne, en se désintéressant de la manière dont La Poste répercute ensuite ces hausses aux consommateurs. A l’Autorité de prendre ses responsabilités, et d’indiquer quel plafond il est acceptable de fixer pour l’évolution des tarifs des particuliers" : Alain Bazot (quechoisir.org)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

•  Xilan a fait une demande de licence 4G Fixe pour le département du Var. 22 cantons du département seront couverts en 4G sur les fréquences 3,4 GHz (echosdunet.com)

• L'ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er aout. Les demandes d'autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,1%, tout comme les mises en services. Free reste le deuxième opérateur à déployer le plus de nouveaux sites (universfreebox.com, zdnet.com)

NUMÉRIQUE

Assistants vocaux

• Conversations privées : Amazon, Apple et Google bouchent les oreilles de leurs assistants  (Les Echos)

Idées & débats

• Régulation des Gafa, 5G, Huawei : regard croisé entre l'Europe et les Etats-Unis ; Yves Gassot revient sur les principales actualités du numérique des deux côtés de l'Atlantique (latribune.fr)

IA

• L'intelligence artificielle plonge au secours des coraux. Le projet « Allen Coral Atlas » permet, grâce à des cartographies par satellite, de jauger la santé des coraux pratiquement en temps réel et d'alerter les autorités locales si leur état se dégrade (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• 5G: how the airwaves became an ‘electromagnetic cash cow’. Do governments want the best 5G networks or to rake in billions from spectrum sales? (Big read/Financial Times)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Relations commerciales sino-américaines

• Les actions des FAANG — Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google — ont plongé lundi 5 août après que la Chine a riposté aux nouveaux tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump. Apple a essuyé la plus grosse chute (-5%) (businessinsider.fr)

INTERNET

Concurrence/moteurs de recherches

• Google met ses concurrents aux enchères. Dès janvier 2020, les utilisateurs pourront choisir leur moteur de recherche par défaut sous Android. Les autres moteurs doivent participer à une mise en enchère, dont les règles sont pour l'instant opaques (Le Parisien)

• La nouvelle politique de Google sur Android fâche les moteurs de recherche indépendants / "Il ne revient pas à Google de faire désormais payer à ses concurrents son comportement fautif par un système d'enchères qui ne profitera ni aux consommateurs européens, ni à la libre concurrence", a signifié Qwant (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Résultats 1S19

• La Poste pénalisée par le recul du courrier (-25,5% à 474 millions d'euros) ; le chiffre d'affaires "presse" en baisse de 6,9% à 230 millions d'euros ; les revenus liés au colis sont en hausse de 4,2% à 884 millions d'euros (Correspondance de la presse)