Août

Les titres de la presse du mardi 27 août 2019

REGULATION

AAI

• Le ministre de la Culture a rencontré le premier ministre fin juillet pour évoquer une possible fusion du CSA et de l'Arcep. Une disposition qui serait incluse au sein de la loi audiovisuelle, qui devrait être présentée en Octobre. L'objectif serait la création d'un super régulateur pour les Gafa (La lettre de l'Expansion)

Taxe Gafa-G7

• La France et les Etats-Unis ont entériné un accord. Les pays du G7 ont acté de mettre en place une taxe internationale sur les Gafa en 2020 et ce jour-là, la France "supprimera" sa taxe et remboursera aux entreprises leur versement sous forme de déduction sur la nouvelle taxe / Le dispositif devrait toucher une trentaine d’entreprises, dont une majorité d’américaines, et rapporter 400 millions d’euros en 2019 puis 550 millions en 2021 (AFP, Les Echos, Le Figaro)

• Amazonie, Iran, GAFA : les paris réussis d'Emmanuel Macron / Taxe Gafa: la France prendra, puis rendra une partie de l’argent (Le Parisien, L'Opinion)

• La France a trouvé un "bon accord" avec les Etats-Unis  (lepoint.fr)

• Taxe Gafa : le verre à moitié plein / La taxe Gafa à la française aura joué son rôle d’aiguillon /  Les entreprises de tous les secteurs devraient être davantage taxées sur les lieux de consommation de leurs produits. Une revendication de longue date des pays émergents. C’est le scénario central de l’OCDE" (Edito/Les Echos)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Aménagement numérique

• La fibre Free disponible sur le RIP Manche Numérique (Communiqué)    

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Britain will make a decision on whether to allow China’s Huawei equipment to be used in its 5G networks in the autumn, the digital minister Nicky Morgan said (Reuters)

Paiements en ligne

• Le SMS pour authentifier ses paiements disparaîtra en 2022. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont décidé d’accorder davantage de temps aux banques, aux prestataires de services de paiement et aux commerçants en ligne, pour renforcer la sécurité des transactions sur internet (Les Echos)

• L’Apple Card disponible aux Etats-Unis depuis le 20 août. Le groupe compte sur sa stratégie de diversification dans les services pour améliorer ses résultats (Les Echos)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Câbles sous-marins

• Les Gafa font main basse sur les câbles sous-marins / Les câbles sous-marins acheminent 80 % à 90 % du trafic Internet mondial et quasiment 99 % des liaisons intercontinentales / Il y a cinq ans, les Gafa avaient 5 % de parts de marché dans la zone de l’Atlantique Nord, là où le trafic est le plus dense / 380 câbles sous-marins dans le monde -  1,2 million de kilomètres – 70% du trafic internet français part directement aux Etats-Unis / En France, le rachat d'ASN/Nokia est "toujours à l'étude" chez Orange (Le Figaro)

INTERNET

Exploitation des données personnelles

• Germany’s cartel office said on it would appeal a regional court decision to suspend restrictions it had placed on Facebook’s data collection practices to the country’s highest court / The court said its temporary injunction removing restrictions on Facebook’s data gathering would be valid until it had made a final decision on the company’s appeal (Reuters, Wall Str. jal)

• Big brands turn to big data to rekindle growth. Criticised for being slow, consumer goods groups are using new technologies to fend off challengers (Big read/Financial Times)

• «Au royaume de la donnée, le choix du consommateur est roi. Les internautes ont pris conscience de la valeur de leurs données et sont donc prêts à les partager, tant que l’échange donnée-contenu ou donnée-service est clair, équitable et respecté » : une tribune de Jean Canzoneri/co-CEO et co-fondateur d’Ogury (L'Opinion)

CONTENUS

Droits d'auteurs

• Copyright : la dernière bataille de l'Internet gratuit. « Désastre » pour les uns, « victoire » pour les autres : la directive sur les droits d’auteur divise les acteurs de l’industrie culturelle et ceux du numérique. Mais tous s’accordent sur le fait qu’elle change le visage du Web, dont la gratuité des contenus est un des fondements / « Etablir un partenariat équitable entre artistes et GAFA » : trois questions à Jean-Michel Jarre - président de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs / Pour le cofondateur de Wikipédia, "la directive sur les droits d’auteur renforcera la concentration des pouvoirs sur le Net". Jimmy Wales estime que les petits sites et les artistes seront les premières victimes de la directive européenne (Le Monde)

TV

• Depuis hier soir, 6,5 millions d'abonnés à Free n'ont plus accès aux chaînes d'Altice. Le désaccord profond porte sur le principe de la rémunération du signal d’une chaîne de la TNT gratuite / Dans une tribune, Xavier Niel dénonce une situation "préjudiciable à tous - Ce que je reproche à BFM - Pourquoi BFMTV restera disponible sur les Freebox - Nous avons été un distributeur loyal en faisant entrer BFMTV dans les foyers français alors que la chaîne était inconnue" (Les Echos, Le Figaro)

• BFMTV restera sur la Freebox seulement dans sa version de base.   "Nos abonnés qui le souhaitent pourront toujours continuer à la regarder sur la TNT, disponible sur toutes nos box", rappelle Xavier Niel (AFP)

• Orange, futur arbitre du conflit entre BFM et Free L’accord de distribution des chaînes du groupe Altice par Orange arrive à expiration. Le groupe devra décider s’il paie pour le prolonger (Les Echos)

• Do not adjust your set: there really is too much television. The new Apple TV Plus streaming service only adds to the overload (Financial Times)

SECTEUR POSTAL

Courrier

• Mais où est passé notre courrier ? En dix ans, le nombre de lettres envoyées a été divisé par deux. Réseaux sociaux, mails et SMS se chargent désormais des bonnes et des mauvaises nouvelles / "Sans courrier on se sent abandonnée" : le sociologue Anthony Mahé analyse notre attachement aux lettres personnalisées (Fait du jour/Le Parisien)