Octobre

Les titres de la revue de presse du mercredi 24 octobre 2018

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

Lire la revue de presse

RÉGULATION

Service universel

L’Arcep met en demeure la société Orange, opérateur du service universel, de respecter son obligation de qualité de service/L’obligation d’Orange en tant qu’opérateur du service universel : douze indicateurs annuels de qualité de service/De nombreux signalements d’une dégradation progressive et significative ; une instruction ouverte en juin 2018/Pour permettre une amélioration rapide de la situation, la mise en demeure de l’Arcep impose à Orange des paliers à respecter trimestriellement (Communiqué Arcep)

• "Orange risque jusqu’à 1 milliard d’euros d’amende ; si l'injonction n'est pas traitée sérieusement, Orange est sanctionnable dès 2019 ; il lui faut redresser le tir de toute urgence dès la fin de l'année" : une interview de Sébastien Soriano (Le Figaro)                                                                                                    

• Orange mis en demeure sur le SU

  (Reuters, AFP, Le Monde, bfmbusiness.info, 01net.com)                                    

• Le monde rural en colère. Le problème concerne en particulier les zones rurales, où les critiques contre l'opérateur ne sont pas nouvelles. Si la mise en demeure de l'Arcep ne concerne que le téléphone fixe, les implications vont en effet au-delà. "Dans les faits, d'un point de vue technologique, cela aura un impact sur tout ce qui est supporté par le cuivre, c'est-à-dire aussi bien Internet via l'ADSL, que les services de télésurveillance ou les sites touristiques qui sont parfois coupés du monde" souligne Sébastien Soriano (Ouest France)                          

Réaction d'Orange : "Conscient des difficultés rencontrées sur la qualité de service du réseau cuivre et de ses conséquences sur la qualité de service du service universel, Orange est d'ores et déjà pleinement engagé à mettre tout en œuvre pour que la situation du service universel revienne à un niveau conforme à ses obligations dès 2019 et présentera un plan d'actions correspondant à cette ambition à l'Arcep et au ministre en charge, qui a désigné Orange en charge du SU" (twitter.com/presseorange)                                                                      

Marché Entreprises

• Fibre optique : la FFDN pousse pour une ouverture à la concurrence et le fait savoir à Orange et à l’Arcep. Comme pour l’ADSL, les opérateurs associatifs souhaitent une ouverture à la concurrence sur le marché de la fibre optique par le biais d’une offre « bitstream » afin de proposer du très haut débit à ses adhérents (universfreebox.com)                                                                      

Aménagement numérique du territoire

AMEL prolongés (ou pas) : les précisions de l’Agence du numérique. « Il n’y aura plus d’AMEL après fin octobre », confirme Antoine Darodes, rappelant toutefois que, passé cette date limite, les discussions se poursuivront entre les opérateurs lauréats, les collectivités et l’Agence afin de finaliser les projets de déploiement de fibre optique, qui seront ensuite transmis pour validation à l’Arcep. Un délai pour la Haute-Vienne (degroupnews.com)                               

• David El Fassy: "Sur les RIP, tous les FAI nationaux veulent aller très vite". Déploiement de la fibre, arrivée des OCEN sur les RIP, AMEL… Le point avec le PDG d’Altitude Infrastructure (degroupnews.com)                                            

• Free est à fond pour commercialiser ses offres fibre sur les réseaux opérés par Altitude (universfreebox.com)                                                                         

PLF 2019

• L'Assemblée nationale ponctionne 17,3 millions d'euros des ressources de l'ANFR qui étaient destinées à accompagner le passage à la TNT HD

  (Correspondance de la presse)                                                                        

Europe/Lutte contre l'optimisation fiscale des GAFAM

• Help us secure fair taxation of digital giants, MEPs asked (Press release European Parliament)                                                                                     

• Taxe GAFA : Paris réclame « une décision claire, nette, forte » de l’Union européenne (AFP)                                                                                          

• Bruno Lemaire tente de convaincre les Etats réticents d'imposer les géants du Web dans l'UE (Libération, Reuters)                                                                

Aux Etats-Unis 

• FCC moves to open more spectrum to connected devices (Reuters, Tech Crunch)                                                                                                                    

NUMÉRIQUE

Investissements

• Le chef de l'Etat français a reçu le PDG d'Apple pour le convaincre d'investir en France (AFP)                                                                                                 

Assistants vocaux

• Amazon et Qualcomm s'allient autour d'Alexa. Objectif : favoriser l'intégration de l'assistant vocal dans les casques audio sans fil (zdnet.com)                        

Sécurité vs IoT

• Fraud costs telecoms industry $17bn a year. The report by the ITW Global Leaders’ Forum, representing some of the world’s largest international carriers, and consultant Delta Partners is a call to arms for the sector as it moves from the voice world toward one where billions of “internet of things” devices could be hijacked (Financial Times)                                                                              

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Huawei opens up to German scrutiny ahead of 5G auctions (Reuters)                

• Partenariat Samsung / Qualcomm sur le small cell 5G (ZDNet)                          

• Qualcomm toujours à fond sur la 5G : appels, modems, antennes, smartphones. En partenariat avec Ericsson, le fabricant dit avoir passé avec succès le premier appel en "vraie 5G" sur la bande des 3,5 GHz, avec un prototype de smartphone (dans un format ressemblant à un téléphone portable) exploitant son modem Snapdragon X50 (nextinpact.com)                                                                  

Applications

• Portugal : Aptoide wins court battle against Google in landmark case (Reuters)  

TÉLÉCOMS-FRANCE

Nominations

• Henri Verdier (DINSIC) en passe d’être nommé ambassadeur de la France pour le numérique (David Martinon ayant été nommé ambassadeur en Afghanistan); Nadi Bou Hanna pourrait le remplacer (Correspondance de la presse, nextinpact.com)                                                                                            

• Françoise Benhamou est élue président du comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de Radio France (Correspondance de la presse)                                                             

• Altice remanie son secrétariat général avec la création d'une direction des relations institutionnelles et de l'engagement (Contexte)                                  

Résultats financiers

• STMiceroelectronics poursuit sa lancée au 3T, porté par l'image et l'automobile (AFP)

• Atos revoit ses objectifs annuels et chute en Bourse (Les Echos, Financial Times)

• Ingenico baisse sa prévision de rentabilité malgré des ventes en hausse au 3T (AFP

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Résultats financiers

• Telenor fait mieux que prévu au 3T (AFP)

• Verizon, aidé par une hausse de ses abonnés mensuels, dépasse les attentes (AFP)

Electronique

• Puces espionnes chinoises : Apple, Amazon et Supermicro, les trois plus grandes entreprises Américaines visées par l’enquête, veulent des preuves. Selon Bloomberg, un opérateur américain aurait découvert des équipements altérés en usine par ces puces (Les Echos)

INTERNET

RGPD

• "Contrer le Cloud Act américain, une priorité pour l’Europe" : un point de vue de Jean Arthuis/ député européen, Jean-Louis Bourlanges/député des Hauts-de-Seine et Philippe Latombe/député de Vendée (Les Echos)

• "En finir avec la souveraineté nationale pour sauver l’humanité" : un libre propos de Gaspard Koenig (Les Echos)

• Mise en conformité : Singlespot, la troisième start-up du secteur du marketing mobile utilisant des données de géolocalisation à des fins publicitaires, vient d’être mise en demeure par la CNIL (Les Echos, AFP)

• La CNIL souhaite mettre plus d’outils à disposition des start-up. Elle anime des ateliers et développe du contenu pédagogique. L’autorité administrative compte sur les jeunes pousses pour innover en termes de protection des données (Les Echos)

• Yahoo signe un accord pour mettre fin aux poursuites sur ses fuites de données personnelles : Yahoo to pay $50 million, offer credit monitoring for massive security breach. The restitution hinges on federal court approval of a settlement filed late Monday in a 2-year-old lawsuit (nbcnews.com)

• Apps gather a wealth of personal data (Financial Times)

FAI

• En octobre, toujours pas de Freebox v7 (bfmbusiness.com)

Cloud

• La difficile transition d’Oracle vers le cloud. La stratégie du fabricant de logiciels pour passer de la vente de licences à des abonnements obtient des résultats mitigés (Les Echos)

TECHNOLOGIES

Citizens Broadband Radio Service (CBRS) 

• Google explique son intérêt pour le partage des fréquences : "Unlike today’s wireless networks, CBRS will consist of densely packed radios from multiple providers all sharing the same spectrum, and sometimes even the same network" (blog.google/inside-google/infrastructure)

CONTENUS

Redevance TV

• Pour le ministre de la Culture, la redevance TV doit s'adapter aux usages. Franck Riester réclame également une "fiscalité plus juste concernant les Gafam", similaire à celle des acteurs traditionnels dans leur contribution au secteur culturel (nextinpact.com)

Réforme des aides à l'audiovisuel

• "Le CNC veut rediriger les aides vers les œuvres créatives et originales" : pour Frédérique Bredin/présidente du CNC, "l’enjeu de demain, c’est d’assurer l’équité entre tous les acteurs, chaînes historiques et nouvelles plates-formes ». Interview (Les Echos)

Chronologie des médias

• Canal+ rompt les discussions en cours autour de son accord de financement du cinéma français. Un rebondissement qui bloque désormais la mise en place d'une nouvelle chronologie des médias (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Livres et brochures

• La culture française ne fait plus le poids. Le tarif "livres et brochures" est désormais appliqué pour des envois de moins de 2 kilos, au lieu de 5, soit une augmentation de 640% des frais de port. Amazon offre des frais de port forfaitaires de 2,99 € par colis, quel qu'en soit le poids (Le Canard Enchaîné)