Novembre

Les titres de la revue de presse du mercredi 28 novembre 2018

RÉGULATION

Audiovisuel et TNT

Une interview de Sébastien Soriano : pourquoi l’Arcep propose de prolonger la régulation de TDF. Après avoir envisagé un temps de mettre fin à sa régulation dès 2019, l'Arcep a entendu les messages du secteur qui se sont unanimement prononcés contre l'arrêt, à la fin de l'année 2018, de la régulation du marché. Dans son analyse, l'Autorité a pris notamment acte des besoins de débit des foyers pour un accès confortable à la télévision et internet par les réseaux télécoms. L'Arcep propose en conséquence, dans son projet de décision mis en consultation, de prolonger sa régulation de deux ans, offrant ainsi aux acteurs une période de transition utile (Satellifax)

• Audiovisuel et TNT : l'Arcep pense repousser de 2 ans la dérégulation du marché. L'Arcep, qui entend envoyer les bons signaux au secteur, a pris acte des besoins de débit des foyers pour un accès confortable à la télévision et internet par les réseaux télécoms (boursier.com)

• L’Arcep rétropédale sur la TNT (Contexte)

• Régulation de TDF : l’Arcep propose de repousser de deux ans la dérégulation (Communiqué Arcep)

Secteur postal

France/Distribution de la presse: Culture Presse réclame la mise en place d'une définition de la presse et de l'assortiment (Correspondance de la presse)

• En 2019, les dépenses de l'Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP) devraient progresser de 3,5 % pour atteindre 299 000 euros, selon l'Annexe au projet de loi de Finances pour 2019 consacré aux Autorités administratives et publiques indépendantes (Correspondance de la presse)

Royaume-Uni : Ofcom has published its seventh annual monitoring update on the postal market, for the financial year 2017-18 (Communiqué)

Amazon a été autorisé à devenir un opérateur postal en Italie. Le géant du commerce en ligne avait fait une demande d'autorisation auprès du ministère du Développement économique, qui vient de lui accorder une licence pour chacune de ses deux filiales ("Amazon Italia Logistica" et "Amazon Italia Transport"), sous le contrôle de l'Agcom. L'autorisation permet à Amazon de livrer du courrier d'un poids supérieur à 2kg, des paquets entre 20 et 30 kg ainsi que des plis urgents, la remise en main propre ou à un horaire garanti (AFP)

NUMÉRIQUE

IA

Le gouvernement annonce sa stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle, qui prévoit au total 665 millions d'euros de dépenses jusqu'en 2022 pour le budget de l'État. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Frédérique Vidal et le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi présenteront à Toulouse cet après-midi les grandes orientations de ce plan, qui reprennent des propositions du rapport présenté au printemps dernier Cédric Villani (AFP)

• L'Etat va notamment consacrer 200 millions d'euros aux «3IA», des centres interdisciplinaires appelés à devenir les vaisseaux amiraux de la recherche française en intelligence artificielle. Quatre pôles universitaires sont candidats, à Paris, Toulouse, Grenoble et Nice (Libération)

•  "L’enjeu pour l’Europe est d’être la première à définir les standards. L’objectif est de mettre en place le "Giec" de l’intelligence artificielle en 2019" : une interview de Frédérique Vidal/ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Mounir Mahjoubi/secrétaire d’Etat au Numérique. Une réunion du G7 sur l’IA est prévue à Montréal le 6 décembre (Les Echos)

• Intelligence artificielle : ce que contient le plan pour la recherche/ Un label pour les centres de recherche et de formation/ Toulouse développera l’IA hybride/ Une trentaine de chaires en vue pour Grenoble/ Sophia Antipolis mise sur le territoire intelligent (Les Echos)

Digiworld Yearbook/Idate : l'intelligence artificielle est la priorité technologique. En trois ans à peine, l'intelligence artificielle a supplanté les télécoms dans le classement des experts du secteur des technologies (Le Figaro)

Reconnaissance vocale

• Les langues africaines et asiatiques ignorées des technologies de reconnaissance vocale (slate.fr)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

• Comment la nouvelle Freebox pourrait apporter le très haut débit aux Français. Une rumeur  voudrait que l’un des boîtiers, probablement celui qui sera positionné en entrée de gamme et qui s'appellerait la Freebox One, soit orienté THD. L’idée étant de viser aussi les zones rurales (01net.com)

Equipementiers

• Grenoble : Huawei ouvre son cinquième centre de recherche en France, centré sur les capteurs pour smartphones et le parallel computing (Les Echos)

• Portrait Zhang Minggang/DG, francophone et francophile chez Huawei (Les Echos)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Iliad price war takes toll on Wind Tre earnings (Financial Times)

• Point de vue : « Le périmètre des opérateurs est régulièrement débattu et revu dans une chaîne de valeur du numérique en rapide évolution ». Pour Yves Gassot/Idate, les tractations autour de Telecom Italia dessinent l’évolution à venir des entreprises de téléphonie mobile face aux géants du Net et aux mutations technologiques (Le Monde)

Marchés financiers

• Microsoft en passe de régner de nouveau sur Wall Street. Microsoft est redevenu, en cours de séance, la plus grosse valeur cotée au monde. Le groupe profite de la défaillance d’Apple, victime de déclarations de Donald Trump sur la possibilité de taxer les iPhone (mais aussi plus  largement les ordinateurs fabriqués en Chine) (Les Echos)

• Microsoft v Apple: core values Premium. Soon, the most valuable stock could be a company that sells office software and data space (Lex/Financial Times)

Campus

• La ruée vers l’est des stars de la Silicon Valley. En déménageant, les Gafam entendent se rapprocher des centres de pouvoir à l’heure où le spectre de la régulation plane de plus en plus sur elles (Les Echos)

INTERNET

RGPD

• Géolocalisation : des organisations de consommateurs européennes (Norvège, Pays-Bas, Grèce, République tchèque, Slovénie, Pologne et Suède) poursuivent Google pour avoir enfreint le règlement général sur la protection des données  en matière de géolocalisation de ses utilisateurs (Communiqué BEUC)

• Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil, estime que le RGPD répond bien à une "demande sociale" (AFP)

Messageries

• "Au revoir Facebook et Twitter. Moi, j’ai choisi Skred. Le secret des correspondances est un principe de nos démocraties. Préserver la sphère privée est un choix sociétal " : libre  propos de  Gaspard Koenig (Les Echos)

Plateforme

• Uber a été condamné à verser des amendes de 600.000 et 435.000 euros, respectivement aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. La plateforme n'avait pas informé ses utilisateurs après avoir été victime d'un vol massif de données à l'automne 2016 (AFP)

SECTEUR POSTAL

Au Canada

• Les facteurs canadiens dénoncent une loi mettant fin à leur grève (AFP)