Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 29 mai 2018

RÉGULATION

UE/révision du code télécoms

• L'UE veut stimuler l'investissement dans la fibre optique. Bruxelles serait parvenu à un consensus sur un "accord conclu la semaine dernière et en cours de finalisation qui concrétise cette promesse de dérégulation pour les opérateurs historiques qui s’entendraient avec un concurrent pour déployer un nouveau réseau de fibre ou le financer sur une longue période en échange de l’accès à certains droits" (Reuters)                                                                               

• EU Parliament agrees investment screening position (Politico)                           

• Cet accord informel montre que Bruxelles veut franchement revoir sa politique dans le secteur des télécoms. « L’allégement de la régulation des réseaux fibre ouverts au co-investissement peut réellement changer la donne pour améliorer les déploiements de la fibre auprès des citoyens », estimait Pierre Louette, l’ex-directeur général adjoint d’Orange, en septembre 2016 (latribune.fr)                

L’Espagne lance ses enchères 5G

• Le gouvernement espagnol a annoncé hier qu’il mettrait en vente à partir du 29 juin 200MHz de fréquences (40 blocs de 5MHz) dans la bande 3,6-3,8 GHz, à un prix de départ fixé à 100 millions d’€ (Communiqué de presse, MLex, Les Echos)

France

• Projet de loi Elan : la nuée d'amendements en commission n'a pas bouleversé le texte. A titre dérogatoire, le déploiement des réseaux THD (Très haut débit), nécessitant la délivrance de titres d’occupation du domaine public à des fins d’exploitation économique, n’est pas soumis aux mesures de publicité et de mise en concurrence (caissedesdepotsdesterritoires.fr)                                     

• Projet de loi de programmation militaire : cybersécurité et opérateurs d'importance vitale : "il faut aider les PME" : par Guillaume Poupard/DG de l'ANSSI (Europe Parlementaire)                                                                      

 

NUMÉRIQUE

Transformation publique

• "L'action publique dans le nouveau monde plateformisé" : par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'Etat en charge du numérique (Europe Parlementaire)                     

• "L'Etat en mode start-up" : par Thomas Cazeneuve, délégué interministériel à la transformation publique (Europe Parlementaire)                                               

CNNum

• Salwa Toko, la fondatrice de Becomtech, une association dédiée à initier les jeunes filles au numérique, a été nommée, par Mounir Mahjoubi, présidente du nouveau CNum (Le Figaro)                                                                                                                    

Point de vue

• Tariq Krim : « il faut limiter certaines technologies avant qu’il ne soit trop tard ». Dans une interview, l'entrepreneur théorise le « Slow Web » et lance Dissident.ai pour nous permettre de reprendre le contrôle de notre vie numérique (Le Point)                                                                                     

Big Tech

• La réglementation n'est pas là pour protéger les banques face à l'éventuelle concurrence des géants numériques, prévient le gouverneur de la Banque de France, sur fond de spéculations sur les intentions de groupes comme Amazon. "Les big techs devront appliquer les règles des banques et des assurances si elles se lancent dans les mêmes activités régulées", a déclaré M. Villeroy de Galhau à l'occasion du bilan annuel de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, entité rattachée à la BdF chargée de surveiller banques et assureurs (AFP)                                                                                                            

IoT

• Data privacy in the age of connected cars. Connected cars is one of the fastest growing use-cases in the Internet of Things (IoT). More like supercomputers on wheels, the data-gathering possibilities of these ‘devices’ are endless – and they’re already driving out of showrooms today (euractiv.com)                          

IA

• Comment l'IA révolutionne la traduction (Les Echos)                                        

• Un ordinateur a réussi à être meilleur que les dermatologues pour repérer un cancer (AFP)                                                                                                 

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Canada

• Télécommunications sans fil : vers une guerre de prix des géants canadiens? Rogers, Bell et Telus au Manitoba doublent les données pour certains forfaits familiaux de téléphonie cellulaire (ici.radio-canada.ca)

Afrique

• Conférence de l'UIT sur le développement de l'économie numérique en Afrique centrale : les pays de la CEEAC (Cameroun, République centrafricaine, Congo, RD Congo, Gabon, Angola, Burundi, Guinée équatoriale, Rwanda, Sao Tomé & Principe et Tchad) ont décidé de réduire les tarifs et ont signé des accords d’itinérance sur les réseaux mobiles (afrique.latribune.fr)

• Congo Brazza : d’après l’Observatoire de la téléphonie mobile 1T18 publié par l’Arpce, le marché congolais enregistre plus de 5,2 millions d’abonnés, soit une croissance nette de 10,4% comparé au 4T17. MTN perd sa position de leader, détrôné par Airtel (ticmag.net)

Europe

• How Will Xiaomi Play on the Champs-Élysées? No. 1 in India and big at home in China, company is testing its formula in more affluent markets (Wall Str. jal)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Aménagement numérique du territoire

• A Séméac, HEP (Hydraulique équipements Pyrénées) Industrie, leader français des machines hydrauliques mobiles servant à lever des poteaux et à installer des lignes de télécommunications, profite à plein du marché des télécoms et de la fibre optique (presselib.com)

• "SFR, premier recruteur d'abonnés au premier trimestre 2018 et leader du Très Haut Débit, poursuit ses déploiements" (Communiqué SFR)

Marchés financiers

• Jusqu'où la chute d'Iliad ? Un quart de sa valeur s'est volatilisé depuis janvier, malgré un rebond de 10% la semaine dernière (Le Parisien)

• La spéculation gonfle la valeur d'Altice. Depuis la scission d’Altice USA mardi dernier, le cours de l’action du groupe télécoms s’est envolé de 81%, porté par la perspective d’une vente de SFR (L’Agefi)

Social

• La justice refuse de se prononcer sur la cession de Mobipel, un centre d'appel de Free. Le tribunal a estimé qu'il n'appartenait pas "aux juges des référés de suspendre un projet de cession", renvoyant ainsi à la juridiction du fond qui doit se prononcer en septembre (AFP)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Free se lance en Italie, dans un contexte politique et économique pour le moins compliqué. Actuellement, trois opérateurs, Wind Tre, Vodafone et Telecom Italia, se partagent le marché de la téléphonie mobile en Italie. Free s'apprête à devenir le quatrième. L'opérateur réfléchit déjà à des partenariats qui lui permettraient de disposer d'une offre convergente, alliant fixe et mobile en Italie (Le Figaro)

 

INTERNET

GAFA/Communication financière

• The iPhone may not be what finally pushes Apple over $1tn. Growth of tech giant’s services business finally being noticed by Wall Street (Financial Times)

• Le rêve des sociétés de croissance. Pouvoir communiquer essentiellement sur des perspectives à long terme, à l'instar d'Amazon (Le Nouvel Economiste)

RGPD

• La Quadrature du net a déposé 5 plaintes collectives contre les GAFAM, les accusant d'exploiter illégalement les données personnelles de leurs usagers (AFP)

RGPD : un mal pour un bien (Le Nouvel Economiste)

Audience internet

• Le nombre d'internautes en France atteint 84,1% de la population. En mars 2018, Médiamétrie dénombrait plus de 52,7 millions d'internautes dans l'Hexagone (Communiqué)

BAT

• Baidu, Alibaba et Tencent investissent dans Foxconn (Les Echos)

 

CONTENUS

Régulation des plateformes

• Le CSA à la porte de la régulation des plateformes. Le rapporteur Bruno Studler de la loi sur les Fake news profite de l’occasion pour étendre les pouvoirs du CSA dans le régime des intermédiaires techniques. Son idée revient à mettre le CSA au centre du dispositif. L’autorité aurait ainsi la capacité d’adresser aux opérateurs de plateformes « des recommandations visant à améliorer la lutte contre la diffusion des fake news ». Il s’agit pour le CSA d’une étape importante : avec la raréfaction des fréquences (qui avait conduit à sa création) il trouverait, grâce aux fausses informations, une nouvelle justification existentielle pour réguler les contenus en ligne (Next Inpact)

Droits du foot

• Ligue 1 : vers la fin du suspense. La Ligue de football professionnel procède aux enchères. SFR sera-t-il candidat ? Et les GAFA ? (Les Echos)

• Pour Altice, l’appel d’offre tombe trop tôt. Les hésitations d'Altice au sujet des droits de retransmission de compétitions sportives rappellent, après la tentative d'Orange en 2008, les difficultés pour les opérateurs télécoms de faire fructifier des investissements souvent très importants dans le sport, en particulier en termes d'abonnés (AFP)

 

SECTEUR POSTAL

Danemark/aides d'Etat

• La Commission européenne approuve la compensation accordée par le Danemark à Post Danmark pour son obligation de service universel (Communiqué de la Commission européenne)

Allemagne/colis

• Versand-Dienstleister greifen Deutsche Post an. Der Bundesverband Paket und Expresslogistik (BIEK) sowie mehrere Wettbewerber nach: In einem offenen Brief an Bundesnetzagenturchef Jochen Homann kritisieren sie die Entgelte der Post, die aus ihrer Sicht zu hoch sind (welt.de)