Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 2 mai 2018

RÉGULATION

Commission européenne

Code télécoms : nouvelle proposition de la Commission européenne sur le co-investissement (Contexte)

Fréquences : 50 MHz de fréquences harmonisées supplémentaires pour le haut débit sans fil (contexte)

France

PJL Elan/mise en oeuvre du new deal mobile : les défenseurs du patrimoine vent debout contre le projet. Le projet de loi ELAN substitue à l' « avis conforme » des Architectes des bâtiments de France un « avis consultatif » pour la pose d'antennes-relais et la démolition de l'habitat insalubre dans les secteurs protégés. De quoi menacer la préservation du patrimoine, selon plusieurs associations. Avec le soutien de sénateurs et de la présidente de la commission culture de la Chambre haute, ces acteurs s'apprêtent à riposter via des amendements pendant les débats parlementaires (La Gazette, Contexte)

Connectivité en vol/fréquences : Eutelsat a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre une décision de l’Arcep autorisant Inmarsat à faire de l’internet en vol. Eutelsat constate que la décision de l’Arcep est « contraire aux conditions d’un système mobile par satellite tel que défini par la réglementation européenne » puisqu’il s’appuie majoritairement «  sur des antennes-relais au sol » (La Correspondance de la Presse)

Distribution de la presse : de nouveaux kiosques à journaux déployés à Paris. D’ici l’été, 360 kiosques seront remplacés par de nouveaux espaces devant permettre de "valoriser l’activité de vente de la presse sur l’espace public". La nouveauté est l’informatisation organisée par Presstalis. Les kiosquiers peuvent désormais vendre des produits dématérialisés (Les Echos)

• L’abonnement nouvelle génération peut-il sauver la presse française ? Les chiffres sont formels, le modèle économique actuel de la presse française est dans l’impasse. Pour s’assurer de sa survie, la presse écrite française doit donc revoir son business-model historique  (ITR News)

 

NUMÉRIQUE

GAFAM 

. Fiscalité

• La colère froide de Bruno Le Maire. Le ministre français de l'Économie et des Finances a assisté, samedi en Bulgarie, à une fronde contre la taxe sur le chiffre d'affaires des géants du numérique (lepoint.fr)

. IA

• Amazon va créer 3000 emplois à Vancouver (AFP)

• Facebook lance un casque de réalité virtuelle bon marché à 199 dollars (Les Echos)

Chine vs Etats-Unis

• The AI arms race: China and US compete to dominate big data. Beijing plans to be the world leader in the technology by 2030. The contest will come down to who can better manipulate the data (Financial Times)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

. Résultats financiers

• Apple Allays iPhone Worries, Adds $100 Billion to Buyback Plans. Smartphone revenue rises 14% as pricier iPhone X offsets slowing growth in shipments (Reuters, Wall Str. Jal, Bloomberg, AFP)

. Composants

• Les fabricants de smartphones se lancent dans la bataille des puces. Les tensions sur le marché les poussent à produire leurs propres composants (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Aménagement numérique du territoire

• Yvelines : tous les habitants du département situés en zone rurale (110.000 habitants de 158 communes rurales) devraient pouvoir bénéficier du THD d’ici la fin de 2020. Ce réseau de fibre ne sera pas financé sur fonds publics mais par l’opérateur privé TDF, qui a signé un accord avec le conseil départemental, et  mène l’opération pour l’essentiel. Une dizaine de communes  pourraient cependant sortir de ce dispositif et être raccordées directement par Orange : les maires concernés expliquent leur décision par la volonté de fournir le plus vite possible la fibre à leurs concitoyens. Une prise de position pas vraiment appréciée par le président du conseil départemental : « Certains ne respectent pas le principe de solidarité » (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

. Etats-Unis/fusion T-Mobile/Sprint

• T-Mobile-Sprint : le deal qui pourrait chambouler le marché américain du mobile. Après des années de discussions et deux tentatives avortées, T-Mobile US (le 3ème opérateur du pays, détenu à 63% par Deutsche Telekom) et Sprint (4ème opérateur, détenu à 84% par SoftBank) ont finalement trouvé un accord pour fusionner leurs activités aux États-Unis. Selon les intéressés, cet énorme deal se fera via un échange de titres. Ainsi, c'est T-Mobile US, numéro trois américain du mobile et appartenant à Deutsche Telekom, qui rachètera son rival Sprint, numéro quatre du secteur et propriété du géant nippon Softbank, pour 26 milliards de dollars (21,4 milliards d'euros). Les deux opérateurs affirment compter sur ce mariage pour bâtir rapidement un grand réseau 5G aux États-Unis, et ainsi tailler des croupières à leurs rivaux AT&T et Verizon dans le mobile comme dans l’Internet fixe (La Tribune, Le Monde, Les Echos)

• T-Mobile US et Sprint ne font pas rêver avec leurs promesses de synergies (Crible/Les Echos)

. Europe

• Telecom Italia : Elliott estime avoir le patron du groupe avec lui. Le fonds activiste va affronter Vivendi lors de l’assemblée générale de l’opérateur italien, ce vendredi 4 mai, pour instaurer avant tout une gouvernance dans l’intérêt de tous les actionnaires (Les Echos)

Equipementiers

• Sony: S&P relève la note à "BBB+", rentabilité et finances s'améliorent (AFP)

 

INTERNET

RGPD

• Protection des données : branle-bas de combat dans les entreprises. Si les grands groupes se préparent depuis plusieurs mois au nouveau règlement européen, nombre de PME sont en retard (Les Echos)

• Les nouvelles obligations à respecter. Le RGPD harmonise les règles européennes et offre un cadre juridique unique aux professionnels. Tout organisme traitant des données de résidents européens est concerné (Le Figaro)

• La CNIL met en garde sur les arnaques à la conformité (Le Figaro)

Débats & idées

• Analyse : la vie privée, une parenthèse dans l'histoire de l'humanité (Le Monde mag.)

• "Pour une régulation mondiale des géants américains – et chinois – d’internet" : par  Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po et membre du conseil scientifique de la Fondation pour l’innovation politique (Les Echos)

Facebook

• Facebook veut tourner la page des scandales et lance une plate-forme de rencontres (Le Monde, AFP)

• Mark Zuckerberg Has a Message: Facebook Will Keep Building (nytimes.com)

Google

• Google vs. Google: How Nonstop Political Arguments Rule Its Workplace. The tech giant, trying to navigate an age of heightened political disagreement, struggles to tame a workplace culture of nonstop debate (Wall Str. jal)

Wifi

• Osmozis, le Wifi des grands espaces. Après les campings, la start-up montpelliéraine veut passer à la vitesse supérieure en connectant des communes touristiques (lexpansion.lexpress.fr)

Mouvement

• Le cofondateur de WhatsAp (racheté par FB) quitte Facebook (AFP)

                                                                

CONTENUS

Réseaux sociaux

• Accord entre Twitter et Disney qui va créer du contenu pour le réseau social (AFP)