Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 28 juin 2018

RÉGULATION

Aménagement numérique du territoire/France

. Premier point d'étape sur l'avancement du plan France THD et du new deal mobile

• Premier point d’étape sur l’avancée de la couverture numérique : le Gouvernement accélère le déploiement sur l’ensemble du  territoire. Depuis le début de l’année, plus de 2000 pylônes existants ont été équipés en 4G. Pour déployer une couverture mobile de qualité dans les zones non ou mal couvertes par les opérateurs, 485 nouveaux sites à équiper en priorité ont été identifiés, en accord avec les collectivités territoriales. Les nouveaux pylônes seront installés dans un délai maximal de 24 mois. A terme, ce sont 5 000 nouveaux sites par opérateur, dont certains mutualisés, qui permettront de garantir l’accès de tous les Français à la téléphonie mobile de qualité (Communiqué Bercy)       

• Téléphonie mobile : le gouvernement se donne deux ans pour en finir avec les « zones blanches ». Les quatre opérateurs se sont engagés à dépenser 3 milliards d’euros en échange du renouvellement de leurs fréquences. Objectif du gouvernement : permettre l’accès à un minimum de débit fixe et mobile de 8 Mbit/s à l’ensemble de la population en 2020 et supérieur à 30 Mbit/s en 2022 (Le Monde)                                                                                                     

• Très haut débit : le gouvernement maintient la pression sur les opérateurs télécoms. Dans le fixe, « la moitié du chemin » a été faite, s’est félicitée Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Autre motif de satisfaction : Orange et SFR sont enfin parvenus à un accord concernant la couverture des villes moyennes : « On grave dans le marbre des engagements qui deviennent contraignants », affirme Sébastien Soriano (Les Echos, Communiqué Arcep)                                                         

• Haut débit : les pouvoirs publics lancent le "chantier de la décennie" ; 28.000 emplois à la clé ; des mesures contenues dans le projet de loi Elan : dans le cadre du déploiement l'avis de l'architecte des bâtiments de France ne sera que consultatif (batiactu.com)                                                                              

• Faut-il croire à la fin des zones blanches en France d'ici 3 ans ? Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé que 485 nouveaux sites seront équipés d’ici deux ans. Le gouvernement n’accordera les bandes de fréquences aux opérateurs qu’en échange de promesses d’investissements et choisira de surcroît les lieux de ces investissements, ce qui signifie que les opérateurs ne devront plus se cantonner aux zones les plus densément peuplées qui sont les plus rentables. L’Arcep sera chargée de contrôler ce déploiement (monpetitforfait.com)                                                                                     

• Sarthe/ 4G : les 12 communes prioritaires (lemainelibre.fr)                              

. Retour sur l'accord Orange-SFR en zones AMII

• Le gouvernement accepte les engagements pris par SFR et Orange en zone AMII (AFP, Contexte)                                                                                             

• L’Arcep salue les propositions d’engagements des opérateurs. L’ensemble de la zone AMII devra être éligible à la fibre optique à fin 2020. Lors du premier point d’étape trimestriel du gouvernement sur l’engagement de la couverture numérique de la France, le gouvernement et le régulateur ont toutefois appelé Orange et SFR à « accélérer leurs déploiements » pour respecter l’ensemble de leurs engagements (Ouest France, latribune.fr, AFP)                                        

• Orange et SFR signent un nouveau «Yalta» de la fibre. L'Arcep a accepté les engagements pris par Orange et SFR pour couvrir en fibre optique jusqu'à l'abonné de quelque 3600 communes. Si les opérateurs ne tiennent pas leur promesse, ils s'exposent à une sanction financière pouvant atteindre 3% de leur chiffre d'affaires réalisé en France, soir un demi-milliard d'euros pour Orange. L'autorité estime que les deux opérateurs doivent «accélérer leur développement pour respecter leurs engagements» (Le Figaro)                                                

. Free arrive sur les RIP

RIP : les offres fibre de Free bientôt disponibles sur les réseaux Altitude ; le RIP Rosace premier servi ; 3 millions de prises à termes (degroupnews.com)

• Free étend sa présence dans la fibre en ciblant les zones peu denses (Dow Jones, latribune.fr)                                                                                         

. Le câble de SFR et les conventions d'immeuble

• Le lobbying agressif d'Altice et SFR échoue au parlement. Le groupe voulait pousser un amendement au projet de loi Elan, afin de pénétrer plus facilement dans les immeubles pour y installer la fibre. Le texte ne devrait pas être examiné. Un autre amendement visant à faciliter le fibrage des immeubles a toutefois été adopté lors de l’examen du projet de loi Elan à l’Assemblée (capital.fr, Contexte)                                                                                       

• L'Arcep voit d'un mauvais œil la demande de SFR qui veut résilier les fourreaux du câble pour y passer de la fibre (universfreebox.com)                                    

4G

• 4G et 700 MHz : la France et la Belgique signent un accord aux frontières pour le nouveau plan de fréquences TNT, dont le but est de libérer les 700 MHz pour la 4G. Avec cette signature s’achève l’ensemble des négociations autour de cette bande de fréquence (Communiqué ANFR)                                                        

5G/Italie

• Agcom fa il piano frequenze tv, è corsa per l'asta 5G da 2,5 miliardi. Approvato oggi dall'Authority tlc il piano frequenze della tv digitale terrestre, per poterle liberare a vantaggio degli operatori della banda larga mobile e fare poi l'asta del 5G a settembre. Ma su questo percorso gravano alcune ombre (repubblica.it)     

Commission européenne

• "Je voudrais rester Commissaire à la concurrence" : une interview de Margrethe Vestager (euractiv.com)                                                                                 

 

NUMÉRIQUE

IA

• Criteo investit 20 millions d'euros dans l'IA pour améliorer son modèle de recommandation publicitaire (AFP, Les Echos, usine-digitale.fr)                         

• Comment Jean-Baptiste Rudelle veut sauver Criteo face aux GAFA. Le fondateur de Criteo a annoncé le lancement d'un laboratoire de recherche en intelligence artificielle et son plan pour remettre l'entreprise de l'adtech sur les rails de la croissance (challenges.fr)                                                                               

• Google tells its human-sounding robot to identify itself as a robot when it makes a phone call (Financial Times)                                                                          

Incubateurs

• Station F fête son premier anniversaire (Les Echos, Le Parisien)                        

Usages

• Les outils numériques symptômes d'une dégradation des conditions de travail selon une étude publié par la Dares (AFP)                                                        

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Roaming

• 3 conseils pour éviter les pièges du mobile à l'étranger (60 millions de conso.)  

• UK : Lyca Mobile charging too much for roaming, Ofcom says (Politico)              

Guerre des brevets

• Apple et Samsung soldent une querelle vieille de sept ans sur les brevets de l'iPhone (AFP, Wall Str. jal)                                                                                                                     49

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Equipementiers & espionnage

• Comment La France surveille Huawei (Challenges)                                           

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Europe

• Iliad/Italy : battle ready (The Economist)                                                        

Afrique

• Les opportunités d'investissement au Congo/Brz présentées à Paris. Le ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a présenté aux investisseurs les divers atouts de son pays (alwihdainfo.com)                                                                                          

Inde

• Bharti Airtel, Reliance Jio set for home broadband war (economictimes.indiatimes.com)

Tension sino-américaine

• La Silicon Valley, pari technologique de Pékin (Wall Str. jal/L'Opinion)

 

INTERNET

Usages

• Les solutions pour améliorer l'information client pour que son consentement soit enfin éclairé lorsqu'il s'engage par contrat (60 millions de conso.)

Amazon

• Interview : "Amazon contrôlera plus de la moitié du commerce en ligne d'ici deux ans" : Marc-André Kamel/Bain & Company (L'Opinion)

• Amazon Drives Deeper Into Package Delivery. Online giant says it has to build out its own services to handle the surging number of online orders that UPS, FedEx and Postal Service can’t (Wall Str. jal)

Facebook

• Facebook arrête la production de drones destinés à connecter le monde à  internet (Les Echos, AFP)

 

CONTENUS

TNT

• Le CSA défend la TNT, répondant ainsi à l'Arcep qui s'interroge sur l'avenir d'un système de diffusion distancé par le satellite et la TV par ADSL (Le Monde)

Plateforme

• « C'est terminé pour CanalPlay » : le numéro 1 de Canal+ dit rendre les armes face à Netflix. Devant les sénateurs, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ a brossé un tableau bien négatif du contexte économique et réglementaire auquel sa chaîne fait face (publicsenat.fr)

Bouquet TV

• TF1 assigne Canal+ en justice au sujet de la distribution de ses chaînes (Les Echos, AFP)

Réforme de l'audiovisuel français

• Interview : "le paysage audiovisuel français est en danger" : Nicolas de Tavernost/M6 (Le Figaro)

 

SECTEUR POSTAL

Distribution de la presse

• Les deux coopératives associées de Presstalis, la CDM et la CDQ, ont tenu leurs AG annuelles. Nicolas de Sauzay/président a annoncé son prochain départ (Correspondance de la presse)