Décembre

Les titres de la revue de presse du mardi 11 décembre 2018

RÉGULATION

Arcep

Régulation par la Data : premier bilan de la plateforme de signalement « J’alerte l’Arcep » : enseignements et actions du régulateur. 34 000 alertes en un an (Communiqué)

• Après Orange, l’Arcep rappelle à l’ordre SFR sur la qualité de ses services . Un an après le lancement de sa plate-forme de signalement, le gendarme des télécoms fait un premier état des lieux et annonce l’ouverture d’une procédure d’instruction à l’égard de SFR : principal reproche : les dysfonctionnements sur la portabilité des numéros fixes (lemonde.fr)

• SFR, l'opérateur qui génère le plus de doléances selon l'Arcep (AFP)

Marché entreprises : l'Arcep adopte une décision d’encadrement tarifaire de la vente en gros de l’accès au service téléphonique (VGAST) pour la clientèle non-résidentielle et du départ d’appel associé pour les années 2019 et 2020 (Communiqué Arcep)

Roaming / Terminaison d'appel mobile : l’Arcep publie le projet de modèle de coûts de gros de fourniture de services mobiles dans l’Union européenne (Communiqué Arcep)

Fréquences : l’Arcep lance une consultation publique sur un projet de décision fixant les conditions d’utilisation des fréquences radioélectriques par des dispositifs à courte portée. Le projet soumis à consultation publique vise notamment à ouvrir des bandes de fréquences pour les nouveaux usages innovants (M2M, IoT, RFID, télépéage, systèmes à réseauxréseaux radioélectriques corporels médicaux, etc) (arcep.fr, Contexte)

UE/code télécoms

• L’UE adopte la nouvelle réforme télécoms. La nouvelle règlementation des télécoms doit permettre d'accélérer le déploiement de la 5G. Les tarifs seront plafonnés. Et un système d’alerte du public du type « 112 inversé » va être créé (zdnet.com)

NUMÉRIQUE

Lutte contre l'optimisation fiscale

• Digital taxation : a tech-taxing tangle. The European Union is not united on how to extract more from tech firms (The Economist)

French Tech

• Faut-il croire à l’avenir de la French Tech ? Imaginée par le précédent gouvernement pour promouvoir l’« esprit start-up », elle a réussi au-delà des espérances. Pour créer des leaders mondiaux, il est impératif d’améliorer les financements, les relations des jeunes entreprises technologiques avec les grandes entreprises, et de renforcer les liens avec les laboratoires (Le Figaro)

Reconnaissance faciale

• Microsoft urges facial-recognition curbs (Wall Str. jal)

Mutation

• Tech : s'y adapter ou disparaître (Wall Str. jal/L'Opinion)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers/guerre des brevets

•  La justice chinoise interdit la vente de certains iPhone. Un tribunal chinois a donné raison à Qualcomm qui estime qu’Apple a violé deux brevets concernant la redimension de photographies et la gestion d’applications sur un écran tactile / Apple a précisé que tous les iPhone actuellement vendus en Chine étaient configurés sous iOS 12, une version du système d’exploitation d’Apple qui ne viole pas les deux brevets en question. Apple a déjà fait savoir qu’il ferait appel, le titre a fini en hausse suite à cet décision (Les Echos, AFP, Le Figaro)

• Qualcom remporte une victoire à la Pyrrhus (Crible/Les Echos)

5G

Huawei : l'ambition chinoise en péril. Washington redoute qu'avec la 5G, Pékin puisse perturber ses communications militaires/ Huawei, un partenaire bien encombrant pour la France. L’équipementier est au cœur de la tempête commerciale sino-américaine. La France a tout de même posé des garde-fous, avec un gentlemen agreement stipulant que les équipements télécoms chinois ne peuvent pas être utilisés en Île-de-France ou sur des éléments dits « critiques » de leurs réseaux Ensemble de lignes, de voies de communication, etc., qui desservent une même unité géographique. : le cœur de réseau. L’interdiction posée pourrait être élargie au moins à certaines zones jugées sensibles (AFP, Le Figaro, Wall Str. jal)

• Pourquoi les USA attaquent les télécoms chinoise : outre les préoccupations liées à la sécurité nationale, l'Amérique voit les industriels chinois comme une menace très sérieuse pour ses intérêts économiques (La Tribune)

• Etats-Unis : la 5G fatale pour Huawei (Wall Str. jal/L'opinion)

• Attacking Huawei will backfire (Bloomberg)

• US-China trade : peace in our time (The economist)

Cellnex extends its partnership with Bouygues Telecom in France. Advancing the 5G ecosystem: agreement to roll-out up to 88 strategic sites (Communiqué)

• Cellnex accélère en France grâce à Bouygues Telecom. Le groupe catalan va construire et exploiter pour l’opérateur français 88 « centres stratégiques » permettant de mieux traiter le trafic que va générer la 5G. L’investissement atteint 250 millions d’euros sur cinq ans. Cellnex est l’un des plus gros opérateurs de pylônes de téléphonie mobile en Europe (Les Echos)

Verizon a lancé un nouveau plan de départs volontaires dans le but de réduire ses coûts fixes en prévision de ses

TÉLÉCOMS-FRANCE

Déploiement du FttH

En manque de bras, la filière de la fibre optique lance un appel aux candidats.  Il manque aujourd'hui 1 500 personnes dans le secteur de la fibre optique en France mais en fait, ce sont 16 000 personnes qu'il faut recruter dans les quatre ans à venir, pour que 100% des foyers bénéficient du très haut débit en 2022. C'est tout simplement le plus grand chantier de France. Un chantier à 20 milliards d'euros. Et on manque très nettement de candidats (Radio France)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia : Vivendi demande au conseil d'administration de convoquer une AG (AFP)

• Softbank confirms pricing in $23.5 bn mobile IPO aimed at retail investors (Financial Times)

Satellites

• Round and round they go. The launch of thousand of new satellites will boost the space economy (The Economist)

• Internet connectivity : a worldwide web in space (The Economist)

INTERNET

UE

Regulation on cross border access to e-evidence : Council agrees its position (Communiqué Conseil de l’Europe)

e-privacy : malgré les appels d'urgence répétés de la Commission européenne et du Parlement européen, le Conseil de l'UE tarde à s'entendre sur le réglement e-privacy (Correspondance de la presse)

Position dominante/Google Search : Google conteste l'amende de 4.34 milliards d'euros infligé par la Commission Européenne pour abus de position dominante (Correspondance de la presse)

En Autriche

• L’association autrichienne des détaillants porte plainte contre Amazon/the Retail Association said the “main problem” was Amazon’s dual role as retailer and marketplace (Reuters, Financial Times)

En Australie

• The Australian Competition and Consumer Commireleases preliminary report into Google, Facebook and Australian news and advertising. The ACCC has reached the view that Google has substantial market power in online search, search advertising and news referral, and Facebook has substantial market power in markets for social media, display advertising and online news referral (Communiqué)

Diversification

• Amazon's homegrown chip threaten Intel (NY Times)

CONTENUS

Droits d’auteur en ligne

• Bruxelles et les Gafa se préparent au round final. Bruxelles est déterminé à pousser les géants du Web à mieux partager les revenus publicitaires avec les ayants droit. Les institutions européennes doivent engager jeudi la finalisation de la directive sur le droit d’auteur (Les Echos)

• "Le texte n’aboutira pas à un filtrage généralisé" : une interview de  David El Sayegh Secrétaire général de la Sacem (Les Echos)

• "La directive sera inapplicable" : une interview de Giuseppe de Martino/président de l’Association des services Internet communautaires (Les Echos)

• "La survie de l’information face aux géants du Net se joue aujourd’hui à Bruxelles. Le lobbying des géants d’Internet est en passe de vider de son contenu le projet de directive sur les « droits voisins » adopté par le Parlement européen, alors que le Conseil des ministres de l’Union européenne et la Commission négocient ce mardi avec les députés européens pour déterminer la teneur définitive du texte" s’alarme le chef de bureau de l’AFP à Bagdad (Le Figaro)