Décembre

Les titres de la revue de presse du lundi 24 décembre 2018

RÉGULATION

5G

Perspectives technologiques ouvertes par la 5G : le Parlement publie un rapport de MM. Pierre HENRIET, député et Gérard LONGUET, sénateur, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Ses recommandations :

  - en matière de santé publique, permettre au monde de la recherche, en particulier à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), de pouvoir disposer de données précises émanant des opérateurs et des constructeurs d'antennes, tant sur l'exposition et la durée d'exposition que les technologies utilisées par les antennes ;

  - garantir le financement de l'appel à projets de recherche de l'ANSES sur les risques liés à l'exposition aux radiofréquences ;

  - poursuivre les expérimentations 5G en cours et lancer dès 2019 des pilotes 5G « grandeur nature » ;

  - conduire des travaux de concertation avec les collectivités territoriales et les entreprises pour permettre autant que faire se peut la mutualisation des réseaux et des conditions d'accès spécifiques au réseau 5G pour certains usages ciblés (transport avec les véhicules autonomes, santé, énergie et industrie)  (senat.fr)

• L'Arcep détaille quelles usages numériques sont expérimentés par les sites pilotes (maire-info.com)

Aménagement numérique du territoire

• SFR va déployer 300.000 prises de fibre optique (FttH) dans les zones peu denses des Alpes de Haute Provence, de Hautes Alpes et des Bouches du Rhône, dans le cadre d'un appel à manifestation d'engagement locaux (AMEL). L'opérateur devra réaliser la totalité du déploiement pour fin 2022. Le montant de l'investissement prévu pour la réalisation de ce déploiement n'a pas été communiqué. 134.000 prises concerneront les Hautes-Alpes, 54.000 les Bouches du Rhône, le reste étant prévu pour les Alpes de Haute Provence (AFP, communiqué de la région et des trois départements)

NUMÉRIQUE

Devise numérique

• Facebook prépare le lancement d’une devise numérique. Il s’agit d’une crypto pour WhatsApp qui serait testée en Inde. Si elle voit le jour, cette monnaie 2.0 permettrait aux utilisateurs de WhatsApp de pouvoir s’échanger directement des fonds via la messagerie, le tout de manière désintermédiée, instantanée et sécurisée  (Bloomberg, Les Echos)

TÉLÉCOMS-FRANCE

Opérateurs

• La fibre n’est pas nécessairement plus chère que l’ADSL selon un comparatif réalisé par  Ariase/ Fibre au prix de l’ADSL chez Bouygues Telecom et Free (zdnet.com)

TÉLÉCOMS-INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le conseil d'administration de Telecom Italia a repoussé au 14 janvier sa décision au sujet de la convocation d'une assemblée générale d'actionnaires réclamée par Vivendi (AFP)

Satellites

• China launches tech experimental satellite for wider-reaching broadband connection (xinhuanet.com)

 

CONTENUS

Audiovisuel

• Netflix attaque la télévision gratuite en lançant des concours de talents et des programmes animaliers/ Comment la plate-forme a fait son trou sur un marché nordique très propice (Les Echos)

Chronologie des médias

• Le cinéma s’accorde sur une chronologie des médias a minima. Les films arriveront un peu plus rapidement sur les chaînes de télévision et sur les offres de vidéos (Le Figaro, AFP)

SECTEUR POSTAL

En France

• Le rachat de CNP Assurances fait les bonnes affaires de La Poste. L’acquisition faite auprès de la Caisse des Dépôts va accroître les revenus, le chiffre d’affaires et la solidité de la banque postale (Le Monde)

• Des postiers... chef de gare. Les postiers pourraient à l’avenir inspecter les gares où il n’y a plus d’agents SNCF. Une expérimentation a été lancée cet automne dans les Hauts-de-France (Le Parisien)