Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 26 avril 2018

RÉGULATION

Commission européenne

. Code télécoms

• Code télécoms : peu de progrès en trilogue (Contexte, Politico)                         

• Telecom reforms hit roadblocks on access, new roaming (politico)                     

. IA

• L’Europe veut relever le défi de l’intelligence artificielle. Dans un son Plan d’action  en faveur de l’intelligence artificielle, la Commission européenne promet d’y consacrer 2 milliards de fonds européens, qui devraient générer selon elle 2 autres milliards d’euros d’investissement. Son but est de rattraper les Etats-Unis, mais aussi la Chine, qui a annoncé en 2017 un plan d'investissement public de 22 milliards de dollars (18 milliards d'euros) d'ici à 2020  (Les Echos, Le Figaro, Contexte, Politico, euractiv.com, AFP, Communiqué de la Commission)

• Bruxelles crée une "boîte à outils" pour les PME (usine-digitale.fr, AFP)

• Malte Lohan, Director General of Orgalime – the European Engineering Industries Association : "5 recommendations to unlock the benefits of AI in Europe" (euractiv.com)

. Optimisation fiscale

• Pierre Moscovici : introduce the digital tax or face consequences (Politico)

. Recyclage

• Old smartphones raise environmental worries (Politico)

. Concurrence

• Apple-Altice : Margrethe Vestager superstar. En matière de concurrence, la commissaire européenne entend s'attaquer aussi bien aux Européens qu'aux Américains  (Le Monde)

Distribution de la presse/France

• Réorganisation, Arcep, loi Bichet du numérique : les pistes pour une autre distribution de la presse. Suite à la crise de Presstalis, la refonte des règles de distribution de la presse est sur la table, rapport parlementaire à l'appui. L'Arcep pourrait ainsi être en charge de sa régulation. L'avenir du secteur étant aussi numérique, la question de nouvelles règles imposées aux plateformes se pose (nextinpact.com)

 

NUMÉRIQUE

Régulation des plateformes

• "Pour une régulation européenne des plateformes numériques. Les plateformes posent un triple défi : économique, social et sociétal. Y répondre est une œuvre de longue haleine pour les autorités locales, nationales et européennes" : un point de vue co-signé par Mariya Gabriel/commissaire européenne à l’Economie et la Société numériques et Mounir Mahjoubi/secrétaire chargé du numérique d’Etat auprès du Premier ministre (Les Echos)

• France to take lead in regulating digital platforms, lawmaker says (Politico)

Monnaies virtuelles

• La blockchain, une opportunité autant qu'un danger pour le secteur bancaire. Pour éviter d'être dépassés et de disparaître, les établissements cherchent à capter cette nouvelle source de valeur. Selon le cabinet IDC, 2,1 milliards de dollars seront investis dans la blockchain dans le monde entier en 2018, dont un tiers rien que par le secteur financier. Au-delà de la blockchain, ce sont plus largement les technologies de "DLT" ("distributed ledger technology") qui intéressent les banques (AFP)

IA

• Atos noue une alliance avec Google Cloud (AFP, Le Figaro)

Idées & débats

• A quoi sert la trésorerie des GAFA ? Les Big Tech ont placé 780 milliards de $ de trésorerie en obligations, ce qui ne soutient pas l’innovation, notent deux ingénieurs du corps des mines Paul-Adrien Hippolyte et Antoine Michon (Le Monde)

• Data sharing : The digital economy is disrupting our old models. Neither market nor state is the right ownership structure in the information age (Financial Times)

• Opinion : why we need a "privacy label" on the internet (Politico)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Free Mobile victime d'une panne réseau. De nombreux abonnés à l'opérateur n'ont pas pu accéder au réseau Free mercredi. La panne concernait des clients basés en France et à l'étranger (bfmbusiness.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers

• Orange améliore ses résultats au premier trimestre 2018. L'opérateur améliore son chiffre d'affaires de 2% sur un an. Il gagne 52 000 abonnés Livebox mais perd 72 000 clients mobile. Mais Orange mise sur les offres convergentes (Pack Open et Sosh mobile+Livebox) (echosdunet.net, AFP)

• Porté par la France, Orange confirme sa bonne dynamique. L'opérateur historique a publié un chiffre d'affaires en hausse, à plus de 10 milliards d'euros au premier trimestre. Il a par ailleurs indiqué qu'il ne participerait pas aux enchères des droits du foot français (Les Echos, AFP, Communiqué)

• Ingenico : chiffre d'affaires 1T en baisse de 2% à 581 M EUR (AFP)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Résultats financiers

. Opérateurs

• Telefonica : le roaming plombe les ventes 1T, mais le bénéfice net grimpe. Telefonica a de nouveau vu ses ventes plombées au premier trimestre par la fin des frais d'itinérance en Europe, mais a engrangé un bénéfice net en hausse de 7,4%. A 837 millions d'euros, le résultat net dépasse largement les attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 753 millions.  Le chiffre d'affaires chute en revanche de 7,2%, à environ 12,2 milliards d'euros, en raison de "l'impact négatif de la régulation", allusion à la fin des frais d'itinérance en Europe en juin 2017 (AFP)

• AT&T a annoncé des résultats légèrement inférieurs aux attentes du marché au premier trimestre avec notamment un recul de son chiffre d'affaires, toutefois imputable à un changement de méthode comptable.  Le bénéfice net a atteint 4,7 milliards de dollars, en hausse de 34%, et le bénéfice ajusté par action 85 cents, inférieur de deux cents aux attentes. Le chiffre d'affaires a lui atteint 38 milliards de dollars pour 39,4 milliards sur la même période l'année précédente. Mais ce recul est largement imputable à un changement de méthode comptable lié à la comptabilisation des obligations de service universel et à certains coûts réglementaires. A données constantes, le chiffre d'affaires a été sur les trois premiers mois de l'année de 38,9 milliards de dollars (-1,1%). Les attentes moyennes du marché étaient de 39,3 milliards de dollars (AFP)

• America Movil : chute du bénéfice au premier trimestre. L'appréciation de la monnaie mexicaine a impacté les revenus avant impôts (AFP)

. Equipementiers

• Samsung Electronics, le plus gros fabricant mondial de smartphones et de puces mémoires, navire amiral du groupe Samsung, a annoncé un bond de plus de 50% de son bénéfice net au premier trimestre, grâce à l'appétit de ses clients pour les puces mémoire et la dernière mouture de son smartphone phare (AFP)

• Nokia a annoncé jeudi une réduction de sa perte nette au premier trimestre, à 270 millions d'euros, avec un ralentissement des ventes en Amérique du Nord malgré une hausse de la demande mondiale. "La 5G arrive plus vite que prévu, les prévisions pour les réseaux ont été revues à la hausse et Nokia considère que sa croissance va être plus importante que celle du marché," résume Mikael Rautanen, analyste chez Inderes (AFP)

• Qualcomm's profit tumbles as royalty dispute continue. Chip maker expects to make additional cost over the next months (Wall Str. jal)

Tension sino-américaine

• En Chine, les sanctions américaines envers ZTE réveillent la fibre nationaliste. Aux Etats-Unis, Huawei jette l'éponge (Le Monde)

• Huawei Under Criminal Investigation Over Iran Sanctions. Probe raises the stakes for Huawei, which faces a series of moves by Washington to diminish its already-limited business dealings in the U.S (Wall Str. jal)

En Inde

• Une fusion crée le numéro 2 mondial des pylônes de téléphonie mobile. Bharti Infratel et Indus Towers ont annoncé leur rapprochement. La nouvelle entreprise, qui détiendra 163.000 pylônes à travers le pays, se place derrière China Towers en nombre de tours. L'ensemble issu de la fusion, baptisé Indus Towers, est valorisé à plus de 14 milliards de dollars d'après les termes de l'accord (AFP)

 

INTERNET

Connectivité en vol

• Eutelsat a posé un recours devant le Conseil d'Etat pour s'opposer à une autorisation donnée à la société britannique concurrente Inmarsat de lancer un service d'internet à haut débit dans les avions: "Ce que nous contestons, ce n’est pas la technologie, mais l’utilisation de fréquences satellite pour usage terrestre" déclare Wladimir Bocquet, directeur de la politique de gestion du spectre chez Eutelsat. Pour Eutelsat, les règles concurrentielles n’ont pas été respectées. Au cœur de la bataille juridique, le fabuleux marché des services à haut débit à bord des avions. Selon la dernière étude de la London School of Economics & Political Science, il devrait générer quelque 130 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici à 2035 (Les Echos, Le Figaro, AFP)

Facebook

• Les profits de Facebook s'envolent en dépit de la controverse. Le réseau social a réalisé près de 5 milliards de dollars de profits au premier trimestre. Malgré le scandale sur sa gestion des données privées, le nombre de ses utilisateurs a bondi de 13% au mois de mars. Le nombre d'utilisateurs moyens mensuels du site atteint 2, 2 milliards fin mars (Le Figaro, AFP, Wall Str. jal)

• "Les leçons de l’affaire Facebook. Le détournement des données personnelles ouvre le chemin d’un Internet plus respectueux de la vie privée des internautes. Le futur règlement général de l’Union européenne sur la protection des données doit servir de modèle" : par Jeffrey D. Sachs, de l’Institut de la Terre à l’université Columbia (Les Echos)

• What's not included in FB "Download your data"  (wired.com)

• Comment FB vous contraint à accepter ses nouvelles conditions d'utilisation (usbeketrica.com)

Twitter

•Twitter commence à faire taire les sceptiques. Après 16 trimestres de perte d’affilée depuis qu’il est coté en Bourse, le site a enregistré des profits (+ 21 %) pour le deuxième trimestre consécutif (Les Echos, AFP)

WhatsAp

• La messagerie relève à 16 ans son âge minimum d'utilisation en Europe (AFP)

En Allemagne

• A Berlin la fronde des anti-Google (Le Monde)

 

CONTENUS

En France

• Une interconnexion entre Free et Netflix semble en cours de déploiement. Celle-ci devrait permettre une meilleure qualité de service pour les abonnés Free sur la plateforme SVOD. Pour le moment, rien n’a encore été confirmé par l’une ou l’autre des sociétés (freenews.fr, Electron Libre)

• TF1 et Free enterrent la hache de guerre (Le Figaro, Les Echos)

Aux Royaume-Uni

• Comcast propose 22 milliards de livres pour racheter Sky. Comcast met en avant le fait que son offre est supérieure de 16% à celle de 21st Century Fox (Financial Times)

En avant la musique

• Spotify élargit son offre gratuite pour recruter à terme plus abonnés payants (Le Monde)