Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 26 octobre 2017

RÉGULATION

Couverture numérique du territoire

Audition de l'Arcep par le Sénat

• Le Sénat saisit pour avis l’Arcep dans un contexte de questionnement fort des ambitions de connectivité pour la France et des moyens de les atteindre. Dans son avis, l’Arcep propose 1/ d’utiliser l’échéance de réattribution des fréquences pour renforcer la couverture mobile. 2/suggère un repartage rapide des déploiements de fibre optique en zone AMII assorti d’engagements juridiquement contraignants. 3/accueille favorablement la proposition de SFR à condition que l’opérateur prenne des engagements opposables et que l’opération se fasse en accord avec les territoires (Communiqué Arcep)                                                                                                                                                        

• Couverture numérique des territoires : l’avis de l’Arcep confirme les orientations du Sénat. L’Arcep souligne bien "l’impérieuse nécessité d’accélérer la couverture numérique des territoires, tant dans un objectif de cohésion que de compétitivité". Le Sénat se félicite tout particulièrement que le régulateur préconise une formalisation des annonces faites par les opérateurs dans des engagements juridiquement opposables, afin d’en assurer le respect, le cas échéant par des sanctions. (Communiqué du Sénat)                                                                                                                              

• Pour la première fois de son histoire, l'Arcep a été saisie par le Sénat pour rendre un avis le déploiement du mobile et de la fibre en France. L'Autorité conteste la faisabilité du plan 100% fibre de SFR. Extrait de l’interview de Sébastien Soriano :

« La volonté et l'énergie de SFR pour investir sont les bienvenues, mais nous ne voulons pas d'une duplication du réseau mis en place par les collectivités locales (RIP), qui bénéficient de subventions publiques pour cela, ni d'une remise en cause du système de mutualisation existant (AMII). Le schéma de SFR peut être un danger pour l'aménagement du territoire. »

« Nous ne croyons pas au modèle économique qui consiste à fibrer 100 % de la France, en concurrence avec d'autres réseaux, tel que proposé par SFR. Ce n'est tout simplement pas rentable. »

« Nous ne pouvons pas interdire le déploiement de son réseau fibre. Mais nous proposons des outils pour les dissuader et éviter les débauchages et l'intimidation dans les territoires. SFR est un grand opérateur et il doit écouter la parole publique de l'État et du régulateur. » (Le Figaro)                                                                                                         

• Fibre : l'Arcep plaide pour un nouveau partage de la zone AMII et se penche sur le cas SFR. Interrogé par le Sénat, le régulateur des télécoms a fait le point sur l'avancée du plan THD et reconnaît que les objectifs ne seront pas tenus (zdnet.fr)                                                                                                                                                                                   

• Face au projet de SFR, qui entend fibrer la France avec ses propres moyens sans suivre le plan Très Haut Débit national, l’Arcep s’inquiète et hausse le ton (freenews.fr)                                                                                                                                    

• Très haut débit : le régulateur des télécoms pousse en faveur des opérateurs "souhaitant investir" (numerama.com)                                                                                                                                                                                                        

• L'Arcep veut un "repartage" des zones moyennement denses (latribune.fr)                                      

• L’Arcep prône un "statut de réseau d’aménagement numérique" et le repartage des zones AMII (Contexte)                                                              

• L'Arcep veut revoir la répartition de couverture en zones moyennement denses (AFP)                                                                                                   

Grand Est

• Le tribunal administratif confirme  que le recours de SFR contre le Grand-Est n’est pas suspensif (Contexte)                                                              

Point de vue

• "Très haut débit : des objectifs trop ambitieux. Sans intervention publique, le déploiement du réseau sera trop lent et sous-optimal au regard de ce qu’il apporte à la collectivité" : par Frédéric Cherbonnier, professeur à Sciences Po Toulouse et chercheur à Toulouse School of Economics (Les Echos)                                                                                                               

 

NUMÉRIQUE

Débats & idées

• "Le numérique pour tous : une utopie à portée de mains". Alors que la mission d'information parlementaire sur la couverture numérique du territoire, a rendu son rapport le 27 septembre dernier, et que le récent Sommet de Tallinn a mis en lumière la politique avancée en matière d’e-administration de son pays hôte [1], le sujet de l’inclusion numérique se retrouve de manière prégnante sur le devant de la scène en cette rentrée. Loin d’un énième saupoudrage, c’est au tour de la France d’inventer son propre modèle inclusif. Par Philippe Régnard, Administrateur de Renaissance Numérique et Directeur des affaires publiques de la branche numérique du Groupe La Poste (usine-digitale.fr)                                           

• «La France peut être la Silicon Valley de l'Europe». Entrepreneur et investisseur dans les sciences de la vie, Philippe Pouletty juge crucial de muscler la recherche fondamentale (Le Figaro)                            

• Can Washington Stop Big Tech Companies? Don’t Bet on It. Why the government seems paralyzed in the face of the power and influence of companies like Apple, Google and Microsoft (nytimes.com)               

•  «Nous sommes tous devenus des citoyens numériques». La directrice de l'ONG Big Brother Watch, Renate Samson, dénonce la banalisation de la biométrie faciale. Une technologie intrusive qui n'a jamais fait l'objet de débat public, alors qu'elle permet d'accumuler les données sur les individus (Le Monde)      

• "La diplomatie face à l'intelligence artificielle". Julien Nocetti, chercheur à l'Institut français des relations internationales, plaide pour la mise en place d'une gouvernance "multi-acteur " de cette technologie de pointe, à l'instar de ce qui a été fait pour internet (Le Monde)                                                         

IoT

• Pourquoi le marché des objets connectés peine à décoller. D'après l'Idate, plusieurs verrous d'ordre technique (sécurité, respect de la vie privée) plombe son essor auprès du grand public (latribune.fr, silicon.fr)                                                                                                                               

• Amazon dévoile une caméra connectée pour la maison et une serrure intelligente. Amazon a lancé, mercredi aux Etats-Unis, Amazon Key, une serrure connectée commandée à distance qui permet aux livreurs de déposer les colis à l'intérieur du domicile même si leur destinataire est absent (AFP, nytimes.com)                                                                                                                          

Cryptomonnaies

• Le dilemme des cryptomonnaies. Un commentaire du prince saoudien Al Waleed  a provoqué lundi une nouvelle chute du cours du bitcoin. Auparavant, le cours de la cryptomonnaie avait flirté pendant un certain temps avec la barre des 6000 $. Le bitcoin reste fortement volatile. Cette année, sa valeur est passée de 600 à 5000 $, puis elle est retombée à 3000 $ lorsque la banque centrale chinoise a annoncé qu’elle allait interdire la cryptomonnaie. Après quoi, le cours a de nouveau doublé sans que l’on sache réellement pourquoi… (fr.express.live)                                                                                         

• La Corée du Nord pourrait être en train de miner des bitcoins sur votre ordinateur. Récemment, la Corée du Nord a été accusée d’utiliser des hackers afin de dérober des milliers de bictoins pour contrer les sanctions économiques de l’ONU. Selon un nouveau rapport de Recorded Future,  société de sécurité de l’information, il est fort probable que le régime de Kim Jong-un emploie des logiciels malveillants afin de miner des bictoins sur l’ordinateur d’autrui (fr.express.live)                                                              

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Polynésie

• Licence mobile refusée à Viti : le Pays peine à convaincre en référé (thaiti-infos.com)                          

4G

• Comparatif des cartes 4G de Free, orange, Bouygues et SFR par gamme de fréquences (universfreebox.com)                                                                                                                

Inde

•  Reliance Jio forces RCom mobile shutdown. Indian operator will call time on its mobile operations at the end of November, and will also walk away from DTH business, according to media reports (totaltele.com)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers

• Orange : Résultats T3 : poursuite de l'amélioration. "Ce troisième trimestre confirme la très bonne dynamique du groupe, nous avons ainsi gagné près d'un demi-million de clients mobiles forfait et 321.000 clients fibre en France et dans la zone Europe durant les 3 derniers mois", s'est félicité le PDG du groupe (AFP, Communiqué)

Marché Entreprises

• Bouygues Telecom stoppe brutalement B.duo (un service permettant d'associer deux numéros sur la même carte SIM), les professionnels en colère (zdnet.fr)                                                                

People

• "Les rois des tuyaux" : une enquête sur Patrick Drahi et Xavier Niel (XXI)                                            

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Résultats financiers

Equipementiers

• Nokia dévisse en Bourse jeudi, après avoir plongé dans le rouge au troisième trimestre, sous l'effet d'une baisse de ses ventes, accusant une perte nette de 192 millions d'euros, en forte hausse sur un an (AFP)

• STMicroelectronics bondi de près de 6% jeudi matin à la Bourse de Paris, soutenu par un bénéfice net plus que triplé au troisième trimestre et des perspectives encourageantes (AFP)                                  

Opérateurs

• Telefonica a publié un bénéfice net en baisse de 14,7% sur un an au troisième trimestre, durant lequel il a souffert de l'impact des changes et de la fin des frais d'itinérance en Europe (AFP)                            

• NTT Docomo a annoncé un bénéfice net en baisse au deuxième trimestre 2017/18, mais a maintenu ses prévisions annuelles et lancé un vaste plan de rachat d'actions (AFP)                                               

• En passe de racheter Time Warner, AT&T a vu ses résultats trimestriels affectés une nouvelle fois par le déclin de ses activités historiques mais aussi par les ouragans et séismes qui ont récemment touché les Etats-Unis et le Mexique (latribune.fr, totaltele.com)                                                                      

• Sprint ignore merger talk, post strong Q2 adds (totaltele.com)                                                         

Fusions/acquisitions

• Sprint, T-Mobile merger talks edge closer but still drag on (Wall Str. Jal, Reuters)                                

• Vodafone, Idea broker $1bn Indian towers deal. Indian operators thrashing out an agreement with American Tower that will cover the sale of over 20,000 masts (totaltele.com)                                     

USA

• San Francisco just took a huge step toward internet utopia. Last week, San Francisco became the first major city in America to pledge to connect all of its homes and businesses to a fiber optic network (wired.com)                                                                                                                            

 

INTERNET

Hadopi

• Mounir Mahjoubi renouvelle sa confiance dans la Hadopi et fait de la formation aux médias un pilier indispensable à la lutte contre les fake news (Correspondance de la presse)                                      

Cloud

• Google et Cisco unissent leur forces dans l'informatique dématérialisée à destination des entreprises, un marché porteur dominé par les leaders Amazon et Microsoft (Communiqué, AFP, silicon.fr)                    

• Sur le segment du cloud d’infrastructure, les acteurs chinois croîssent bien plus vite que leurs concurrents américains. Une évolution qui devrait avoir des répercussions à long terme sur le marché partout dans le monde, prévient Synergy Research. Car les acteurs chinois n’entendent pas se cantonner à leur marché local. Ils sont de plus en plus nombreux à partir à la conquête du marché mondial. En témoigne l’offensive d’Alibaba qui ambitionne de détrôner Amazon Web Services dans le cloud d’infrastructure à l’horizon 2020

  (usine-digitale.fr)                                                                                                                     

 

CONTENUS

USA

• FCC to loosen rules on local media ownership (nytimes.com)                                                           

Chronologie des médias

• Canal+ réduit son financement dans le cinéma et réclame de nouvelles règles face à l'arrivée d'acteurs comme Netflix, Altice Studio ou Amazon (AFP)                                                                               

 

SECTEUR POSTAL

Livraisons

• Colisweb va tester un tarif de livraison dynamique. La startup développe un algorithme qui, à l'image de ce qui se fait dans l'aérien ou le ferroviaire, pourrait adapter les tarifs en fonction de l'heure de livraison (Les Echos)                                                                                                                           

• Les Etats-Unis envisagent d'étendre l'usage des drones commerciaux. Cette perspective pourrait ouvrir la porte aux livraisons par drones envisagées par Amazon et Alphabet (AFP)                                          

Tarifs

• "Les insatiables actionnaires de La Poste prévoient une hausse du prix du timbre ; le timbre rouge passera à 0,95€, soit 12% d'augmentation" (Communiqué de la CGT)