Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 23 septembre 2016

La revue de presse

Un tour d’horizon de l’actualité du jour vue par l’Arcep

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RÉGULATION

Couverture du territoire

                . THD/Loi Montagne

• La fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) souhaite utiliser la loi portée par Jean-Michel Baylet pour pousser des amendements en faveur de l’utilisation des technologies radio afin d’atteindre du THD dans les territoires ruraux où les technologies fixes ne sont pas envisageables (Contexte)

               .  Couverture mobile-zones peu denses/Orange et SFR sanctionnés

• La couverture mobile des centre-bourgs à la traîne, l'Arcep sanctionne SFR et Orange (localtis.info)

                . Crowdsourcing

• 3G/4G : les Pays de la Loire invitent ses habitants à mesurer eux-mêmes la qualité de service. Cette opération de crowdsourcing doit permettre à la région de vérifier les déclarations des opérateurs. C'est une première en France  (zdnet.fr)

SVA/déontologie

• À partir du mois prochain, les opérateurs devront systématiquement être informés des plaintes laissées par les consommateurs, via une plateforme unique, à propos de numéros surtaxés relevant des services à valeur ajoutée. Les autorités pourront également être destinataires de ces signalements, en vue d’éventuelles poursuites. Si elle se félicite globalement de l’instauration de ces « outils supplémentaires de lutte contre les pratiques peu vertueuses de certains éditeurs de SVA », l’Arcep n’en demeure pas moins prudente. « Ces dispositifs ne seront pleinement efficaces que si l'ensemble de la chaine de valeur se dote des moyens appropriés pour agir rapidement, à titre préventif, contre les éditeurs auteurs de telles pratiques afin qu'ils ne puissent utiliser de nouveaux numéros pour les reproduire et, à titre curatif, contre les numéros signalés », prévient l’autorité dans son avis sur le projet de décret, déplorant des « dérives qui perdurent », entrainant « une perte de confiance généralisée » (nextinpact.com)

La Commission européenne met fin aux frais d'itinérance

• A partir de juin 2017, les consommateurs ne seront plus surfacturés lorsqu’ils téléphoneront depuis l’étranger au sein de l’Union européenne. Les commissaires ont décidé qu’il ne devrait pas y avoir de limites imposées aux consommateurs utilisant leurs mobiles lorsqu’ils voyagent (ni en temps d’appel, ni en nombre de jours, ni en consommation de données). En revanche, Bruxelles suggère la mise en place de mécanismes anti-abus "solides", fondés sur le "principe de résidence" des clients, ou sur les liens plus ou moins "stables" qu’ils auraient avec les pays visités. Une proposition qui fait grincer des dents du côté des opérateurs (Le Monde, 01net.com)

• La fin des frais d’itinérance est-elle un drame pour les opérateurs ? Bruxelles a annoncé que les frais d’itinérance seraient totalement supprimés d’ici juin 2017 mais les modalités n’ont pas été précisées. Cette annonce suscite une certaine inquiétude. Décryptage par Etienne Costes, associé à la société de conseil en stratégie EY, branche télécoms (Challenges)

• Frais d’itinérance : un projet brouillon et incompréhensible. Les propositions sur le roaming "gratuit" pourraient devenir le nouveau symbole d'une Commission européenne qui n'aura pas pu réaliser grand-chose dans le domaine législatif pendant son mandat. Car elle est happée dans un maelström d'éléments politiques même quand il s'agit d'adopter des mesures aussi techniques que nécessaires.  (Electron Libre)

• La Commission publie un questionnaire-réponse sur l’itinérance. Après les annonces, les explications. L’exécutif, qui se veut rassurant, revient sur les principaux aspects de sa nouvelle proposition. Les autorités nationales de régulation s’assureront que les opérateurs se conforment aux nouvelles règles. Et ceux-ci devront se plier au régime européen de protection des données quand ils surveillent les abus, promet la Commission. L’exécutif doit adopter le nouveau texte d’ici au 15 décembre (Contexte, Politico, les FAQ de la Commission)

Bahamas Leaks

• Encore un scandale à la Commission : Neelie Kroes, l’ancienne commissaire européenne à la concurrence a été administratrice d’une société dans un paradis fiscal  (Le Parisien, Le Figaro)

• Commission bumps into its own revolving door. Neelie Kroes’ failure to disclose Bahamas business role highlights blurry EU ethics rules (politico.eu)

• Bruxelles réclame des « clarifications » à l’ancienne commissaire à la concurrence. Le président de la Commission européenne a écrit à Neelie Kroes pour connaître en détail ses activités au sein de la Mint Holdings Lt située aux Bahamas. « Une fois tous les faits sur la table, nous déciderons des actions à prendre », a expliqué un porte-parole de l’institution. Le traité de Lisbonne permet de poursuivre Neelie Kroes devant le tribunal de l’UE à Luxembourg (Les Echos, Contexte)

• La société offshore de Neelie Krœs embarrasse Jean-Claude Juncker. Après le pantouflage de M. Barroso chez Goldman Sachs, cette affaire ternit un peu plus l'image de la Commission européenne (Le Monde)

• L'ex-commissaire, qui reconnaît sa faute, déclare en avoir informé la semaine dernière l'actuel président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et se dit " prête à en assumer l'entière responsabilité " (Le Monde)

• Une nouvelle brèche dans l'opacité des paradis fiscaux (Le Monde)

• Les Bahamas restent une plaque tournante de la finance grise. Après avoir lâché du lest sur son secret bancaire, l'archipel se rétracte (Le Monde)

• "Bahamas Leaks" pour Neelie Kroes: pourquoi les scandales financiers se multiplient pour les commissaires européens. Certains expert se demandent si l’Union européenne ne risque pas d’être emportée, non pas par une des multiples crises qui la frappe, mais par les affaires peu glorieuses qui soulignent l’âpreté au gain et le manque de scrupules de certains des eurocrates les plus gradés (Challenges)

               . Editoriaux

• Affaire Krœs : un effet dévastateur sur l'opinion qui révèle une régression morale des élites. L'affaire est destructrice pour la Commission de Jean-Claude Juncker. Mais il ne faut pas s'y tromper. L'ancien premier ministre du Luxembourg et sa Commission traquent la fraude avec le zèle des nouveaux convertis. Si M. Juncker fait l'objet d'une campagne de dénigrement à Bruxelles, c'est parce qu'il se bat. Contre Apple et l'évasion fiscale, pour la répartition européenne des réfugiés, pour une politique budgétaire européenne moins stricte. Son action lui vaut bien des ennemis (Le Monde)

• Bruxelles : heureusement qu’il reste la commissaire Margrethe Vestager ! Courageuse, cette centriste affronte actuellement sans ciller deux grandes puissances, les Etats-Unis et les "Gafa". Elle bataille contre les abus monopolistiques de Google et elle a osé exiger d'Apple de payer au fisc irlandais ce qu’il doit à l’Union européenne lenouvelobs.com)

• Discréditée, ignorée, oligarchique, coûteuse... la Commission européenne sert-elle à quelque chose? (Huffington Post)

 

NUMÉRIQUE

Plateformes

• The European Holiday Home Association, whose members include Airbnb and HomeAway, has filed a formal complaint to the European Commission over regulations in four major cities it claims unfairly restrict the home-sharing sector (Politico)

• Airbnb valorisé à 30 milliards de dollars après une levée de fonds (AFP)

Big data

• Ne laissons pas le big data industrialiser nos vies. Des compagnies d'assurances proposent déjà des formules dont le coût varie en fonction du comportement de chaque client. Nous devons résister à ce libéralisme numérique (Le Monde)

• La Poste met le big data sous pli. Lutte contre la fraude, optimisation de la tournée des facteurs… le groupe postal a démontré par l'exemple les vertus du big data, qu'il s'agisse d'améliorer les services existants ou d'en créer de nouveaux (IT for business)

Mutation numérique

•  «L’administration numérique est un enjeu politique bien plus que technique» : dans une note adressée au Premier ministre, le Conseil d’analyse économique dresse un inventaire des conditions nécessaires à une transformation radicale du rôle de l’Etat à l’ère du numérique. Interview avec un de ses auteurs, l’économiste Yann Algan (Libération, Contexte)

• Les PME-ETI qui ont une stratégie numérique gagnent plus et embauchent plus, selon l'Acsel  qui vient de réaliser une étude sur le degré de maturité des PME et des ETI en matière de transformation numérique. Il en ressort un paysage contrasté, où les entreprises les plus au point prévoient d'embaucher plus pour croître plus en 2016 (usine-digitale.fr)

IoT

• Orange veut couvrir 2 600 communes avec Lora début 2017 (silicon.fr)

                             

TÉLÉCOMS - FRANCE

Accessibilité

• Les sourds, aussi, peuvent téléphoner. A l'occasion de la Journée mondiale des sourds, zoom sur une application qui leur facilite la vie. Deafi a développé une application gratuite « deafiline mobile » (disponible sur Android et Apple) qui leur permet sur leur smartphone de dialoguer directement avec les services clients de SFR donc mais aussi de CIC, du Crédit mutuel, d'Allianz, d'Engie ou La Poste (Le Parisien)

Opérateurs

• Comment SFR repart à la conquête des clients. SFR a inauguré sa première boutique "Content Store" à Paris. Une vitrine pour sa relation client, et sa stratégie de convergence (challenges.fr)

• Licenciements SFR : les syndicats craignent une casse sociale plus sévère. A l’heure où le plan de restructuration de l’entreprise est présenté par la direction aux syndicats, la CFE-CGC craint que le volume de suppression de postes ne dépasse largement les 5000 précédemment évoqués. Aux 5000 licenciements attendus dans l’accord New Deal de SFR pourraient s’ajouter 2000 transferts vers des filiales de la maison mère Altice (silicon.fr)

              

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Allemagne

• Le ministre allemand de l’Économie prépare une « stratégie numérique 2025 » en 12 points. Au programme notamment : la connexion de toutes les régions allemandes au très haut débit avec un fonds d’investissement de 10 milliards d’euros, financé éventuellement par les licences sur les fréquences. « Aucune technologie ne doit être exclue, qu’il s’agisse de fibre optique ou de vectoring » (Contexte)

Etats-Unis

• Comcast, Charter push into wireless comes with limits. Cable companies, Verizon Wireless unfazed by restrictions imposed by bundling (Wall Str. jal)

 

INTERNET

Sécurité des données personnelles

• Yahoo! victime d’une nouvelle fuite massive de données. Le groupe a annoncé que 500 millions de comptes de ses utilisateurs ont été piratés « fin 2014 » par une entité probablement liée à un Etat. La révélation pourrait avoir des conséquences sur le rachat par Verizon conclu cet été (Les Echos, AFP)

• De MySpace à LinkedIn, les mégabrèches se multiplient (Les Echos)

• Vers une crise de confiance numérique ? Près de 60 % des internautes n’ont pas confiance dans Internet, mais tous lui confient leurs données. Il faudra veiller à ce que les innovations futures intègrent mieux les questions de sécurité. Par Vincent Bonneau, directeur consulting et innovation, et Jean-Dominique Séval, directeur général adjoint, Idate DigiWorld (Les Echos)

Plateforme

• Amazon lance en Europe sa boutique d'objets fait main, baptisée Handmade. Le supermarché en ligne espère devenir le distributeur privilégié des artisans sur internet (AFP)

 

TECHNOLOGIES

Investissement

• The Chan Zuckerberg Initiative, a philanthropic organization founded by Facebook CEO Mark Zuckerberg and his wife, Dr. Priscilla Chan, will invest $3 billion in disease research technology. Their initial investment will be $600 million to create a lab of engineers and scientists (Wall Str. jal)

 

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Wayzup et Mobility Tech Green s'allient avec La Poste. Les deux start-up sont spécialisées respectivement dans le covoiturage et l'auto-partage. Le groupe public intègre leurs services dans sa nouvelle offre de mobilité durable à destination des entreprises (Les Echos)

• Comment la Poste réinvente le métier de facteur. Alors que la sacoche des facteurs se vide, la Poste les transforme en acteurs de services de proximité auprès des usagers qu'ils côtoient 6 jours sur 7 (bfmbusiness.bfmtv.com)