Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 21 octobre 2016

RÉGULATION

Arcep

               . Régulation par la data

• Sébastien Soriano : « la différence entre réglementation et régulation est la même qu’entre playlist et DJ » (une interview publiée dans l’Usine Nouvelle)          

               . IoT

• L'Arcep et l'Anfr pensent à libérer trois sous-bandes de fréquences. Les deux organisations ont rendu la synthèse de la consultation publique sur les « nouvelles opportunités pour l’utilisation » de bandes de fréquences supplémentaires dédiées à l’IoT. Les interrogés confirment leur intérêt pour trois nouvelles sous-bandes de fréquences (linformaticien.com)         

• Consultation Arcep/Anfr : vers une harmonisation des fréquences IoT (lemondeinformatique.fr)          

• Arcep publishes responses to consultation on IoT frequencies (totaltele.com)        

• Internet des objets : de nouvelles bandes de fréquences pour soutenir l'innovation (Communiqué Arcep-Anfr) 

Union européenne

               . Bande 600 MHz : ready for 2023 ?

• La rapporteure du Parlement Européen, Patrizia Toia, prévoit une évaluation de l’allocation de la bande en deça des 700MHz en janvier 2023, et l’adoption d’une position commune de l’UE pour la CMR-23 (Contexte)       

               . Berec

• Operators at BEREC stakeholder forum : Fibre is the end game” (Cullen) 

               . Net neutralité

• The Netherlands maintains ban on price discrimination. Zero rating remains unequivocally banned in the Netherlands, just like any form of price discrimination. The Dutch government claims that this position is not contradictory to EU law, which however says that commercial practices should be assessed on a case-by-case basis (Cullen)  

               . Concurrence/abus de position dominante

• L'amende record infligée à Intel par Bruxelles en 2009 (1,06 milliard d'euros) pourrait être rejugée (Les Echos)              

Royaume-Uni/aménagement numérique

• La Grande-Bretagne table sur le privé pour financer la fibre et la 5G – La fibre et la 5G sont une priorité, mais pas question de puiser dans l’argent public, a précisé Matthew Hancock, ministre du Numérique et de la Culture, lors du Broadband World Forum à Londres. L’appui du gouvernement se limiterait à « des aides pratiques, comme réformer des lois d’aménagement du territoire pour faciliter la construction de pylônes de téléphonie mobile » (Contexte, teckweekeurope.com)         

Etats-Unis

• FCC Reaches $48 Million Settlement With T-Mobile Over Unlimited Plans. FCC said the carrier applied slower data speeds once certain usage threshold were hit (Wall Str. jal)        

 

NUMÉRIQUE

Débat d'idées

• Quel impact le numérique a-t-il sur nos vies ? Pour Eric Sadin : « L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable ». L’écrivain et philosophe critique publie « la Siliconisation du monde-l’irrésistible expansion du libéralisme numérique ». Une charge violente et argumentée contre les Google, Apple et autres Facebook qui prennent subrepticement les commandes de nos vies pour en tirer profit comme aucune autre entreprise auparavant. Mythe de la start-up, précarisation des travailleurs, dépossession des capacités créatrices … Eric Sadin dénonce les ravages de la vision du monde propagée par le « techno-libéralisme »(Libération)           

Usages

• A peine deux Français sur cinq (37%) ont désormais confiance dans le numérique, un "niveau historiquement bas", selon la cinquième édition du baromètre publié jeudi par la Caisse des Dépôts, l'Acsel (association de l'économie numérique) et La Poste (AFP)            

Investissements

• Silicon Valley should be worried by Softbank's ambitions to raise a $100 bn tech fund (Financial Times)             

Mutation numérique

• Adie : plus de digital, pour plus de bénéficiaires de microcrédit. L'Asociation pour le droit à l’initiative économique, souhaite digitaliser sa relation aux entrepreneurs pour aider plus de porteurs de projets d'insertion. En 2015, selon le rapport annuel, ils étaient 18.070 à en bénéficier, pour un montant moyen de 2.000 euros (Les Echos)               

• Mobile operators urge competition rethink for the digital economy. GSMA has urged competition regulators to rethink their approach to enforcement in the digital economy. They should consider the control of data as a competitive advantage, look beyond price in assessing competition in digital markets, consider efficiencies and long-term effects of mergers, and speed up decision making (Mlex)

Crowfunding

• L’immobilier, un moteur du  crowdfunding. Les petits promoteurs plébiscitent le financement participatif. Depuis 2014, le crowdfunding immobilier a contribué au financement de 188 projets de construction  (Les Echos)

IoT

• Au secours, mon sex-toy m’espionne ! En 2020, le monde comptera vingt-cinq milliards d’objets connectés. Autant de cibles potentielles pour les pirates informatiques, d’autant que leur sécurité est aujourd’hui restreinte (Le Monde)

• T-Mobile Netherlands to beat Vodafone to world's first NB-IoT launch (totaltele.com)

• Tesla powers up plan to put full self-driving car on road (Financial Times)

Fin tech

• Banques contre fintech : la guerre aura-t-elle lieu ? Après « faites sauter la banque », le nouveau leitmotiv des startups de services financiers serait la collaboration avec les acteurs établis du secteur. Un signe de maturité ? (La Tribune)

Start-up

• La « startup nation » atteint ses limites : l’ascension des « nouveaux innovateurs » asiatiques et européens menace la suprématie d'Israël, poids lourd de l’innovation mondiale depuis plus de cinquante ans (La Tribune)

• La French Tech en quête de reconnaissance en Israël. Avec le déplacement de la secrétaire d’État au Numérique, ainsi que du PDG d’Orange, la France met les petits plats dans les grands pour changer la perception de son écosystème auprès des investisseurs et des médias israéliens (La Tribune)

• Quand la French Tech se tourne vers le pays du Soleil-Levant. Le Japon s’ouvre aux technologies étrangères pour relancer sa croissance en berne. Malgré le fossé culturel, des start-up françaises tentent l’aventure (Les Echos)

• Trois startuppeurs français sur le marché japonais : Timothée Saumet, cofondateur de Tilkee, solution de relance commerciale automatisée ; Fabrice Cohen, cofondateur de Woonoz, un logiciel d’intelligence artificielle visant à optimiser l’apprentissage ; Vincent Bruneau, PDG de Magency, logiciel participatif pour les séminaires et conventions  (Les Echos)

Smart city

• Pour une « smart city » citoyenne. La ville intelligente repose sur la révolution technologique, mais pas seulement. Ses autres piliers sont l’inclusion sociale – ce qui implique de travailler avec les associations –, et la réinvention des infrastructures urbaines (La Tribune)

Relations entre GAFA et UE

• Silicon Valley's miserable euro trip is just getting started (Bloomberg)

Portrait

• Portrait : Jean-Lou Racine : le data maniaque. Ce professionnel nantais de la communication et du web a lancé le mouvement « datamaniaques ». Un manifeste pour éveiller les chefs d’entreprise à la valeur de leurs données trop souvent inexploitées (La Tribune)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Outre-mer

• Free met le cap sur La Réunion et Mayotte. Après avoir avancé à pas de loup à La réunion, Free devrait sortir du bois avant la fin de l’année, avec une offensive commerciale agressive sur l’île. L’opérateur a profité du rachat de SFR par Numericable qui a entrainé la cession d’actifs ultra-marins : Only est alors cédé au groupe familial franco-malgache Axian pour quelles que dizaines de millions d’€. Hassan Hiridjee, qui a besoin de capitaux pour remonter le réseau et la marque cherche alors un partenaire ayant un partenaire fort. En octobre 2015, la transaction avec Iliad est validée (Le Figaro)

Marché Entreprises

• Bouygues Telecom renforce ses offres pour les professionnels avec des Pass roaming valable pendant 24h pour des appels/SMS ou de la data. Un nouveau forfait Neo 24/7 Entreprises Intégral Monde est également disponible, à partir de 149 euros HT par mois (nextinpact.com, Communiqué)

m-banking

• En attendant Orange Bank, une Freebank peut-être en embuscade. Si Free n’a opéré à ce jour aucune incursion dans la banque ou le crédit, Xavier Niel investit dans de nombreuses startups, en particulier dans la fintech. Free a déposé la marque FreeBank auprès de l’INPI. Et ses supporters font du buzz sur les réseaux sociaux, à l’approche du lancement d’Orange Bank. SFR multiplie les initiatives dans le paiement. Bouygues se tient à l’écart. Enquête (La Tribune)

• Soutenue par Xavier Niel, Ibanfirst veut devenir la banque en ligne des PME.  Cette startup franco-belge a levé 5 millions d’euros pour lancer sa plateforme de services financiers aux entreprises. Parmi ses investisseurs, le fondateur de Free qui mise plus de 1 million d’euros (La Tribune)

•  « On ne reconnaîtra plus les banques dans vingt ans » : Susanne Chishti a quitté la banque pour fonder Fintech Circle, un réseau de business angels investissant dans les startups qui réinventent les métiers de la finance. Auteure d’un livre très complet sur le secteur, elle a livré ses réflexions lors de la conférence Bordeaux Fintech (La Tribune)

• Paiement mobile : l’alliance qui change la donne : BNP Paribas, quinze fédérations du Crédit Mutuel et le CIC vont lancer une application de paiement mobile commune (en fusionnant leurs solutions Wa ! et Fivory) dans le courant du premier semestre 2017. Cette solution fonctionnera dans les enseignes françaises de Carrefour et d’Auchan ainsi que chez plus de 600 petits commerçants (Les Echos)

•  «Nous voulons construire une solution de premier plan à l’échelle européenne » : une interview de Thierry Laborde et Nicolas Théry, Directeur général adjoint de BNP Paribas et Président de la Confédération du Crédit Mutuel (Les Echos)

• Le wallet Alipay s’allie à la Banque Edel en France. Une solution clefs en main, pour accepter le moyen de paiement préféré des touristes chinois, sera proposée aux commerçants. Les touristes chinois dépenseraient 9 milliards d’euros par an en France (Les Echos)

Terminaux

• L'iPhone 7 débarque en Corée du Sud en l'absence du Galaxy Note 7 (AFP)

4G/Chine

• Sur les neuf premiers mois de 2016, China Mobile a encore glané 168 millions de clients 4G de plus, portant le total à 481 millions (Les Echos)

Afrique

• MTN denies breaking Nigerian forex laws (Financial Times)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Outre-mer

• Déploiement du très haut débit sur l'Île de la Réunion : la concurrence en zone publique, c'est possible ! (Communiqué Firip)

Taxes/PLF 2017

• Taxe télécoms : les cris d'offraies des opérateurs. Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom font front commun contre une initiative qu'ils n'apprécient guère : une possible augmentation de la taxe télécoms. En début de semaine, Valérie Rabault, la rapporteuse générale du budget, a mis le feu aux poudres en déposant deux amendements au projet de loi de finances 2017. Le premier vise à supprimer l’augmentation d’un euro de la redevance de l'audiovisuel public prévue l'année prochaine. En parallèle de cette baisse d'environ 33 millions d'euros par rapport à l'enveloppe qui doit être allouée à l'audiovisuel public, Valérie Rabault a dégainé un second amendement qui vise à augmenter la taxe télécoms - portant son taux de 1,3% à 1,4% du chiffre d'affaires du secteur -, ainsi que de porter le produit destiné à France Télévisions à 178,5 millions d'euros, soit une hausse de 38 millions d'euros. Il n'en fallait pas plus pour que la planète télécoms pousse des cris d'orfraie. Très en colère, la FFT a jugé cette mesure « nuisible » pour les investissements  (La Tribune)

• « Avec la “taxe YouTube”, attention au grand n’importe quoi fiscal » : pour les avocats Grégoire de Vogüé et Jean-Charles Reny, les incertitudes que soulève cette taxe sur les revenus publicitaires liés au partage de vidéos en ligne devraient à elles seules entraîner l’abandon du texte (Le Monde)

Opérateurs

• SFR : réseaux fixe et mobile en septembre : 220 000 nouvelles prises éligibles à la fibre ; 1 514 communes supplémentaires couvertes en 4G ou 4G+ (Communiqué)

Annuairiste

• Pour régler sa dette, SoLocal (PagesJaunes, Mappy, Ooreka, Retail Explorer et un ensemble de filiales qui constituent la 5ème audience internet en France) doit repartir de zéro. Le plan de désendettement de la société a été rejeté mercredi en assemblée générale. Un nouveau cycle de discussions débute, sous la menace des créanciers et l’exaspération des salariés (Les Echos, Le Monde)

• Comment l’entreprise s’est retrouvée prise dans la spirale de la dette. Le rachat de SoLocal en 2006, financé par endettement par KKR et Goldman Sachs, a plombé l’entreprise (Les Echos)

• "PagesJaunes et Mappy vont-ils survivre? A l'heure où les géants américains de l'internet écrasent de leur domination l'économie numérique, allons-nous laisser un groupe français partir à la casse?" une tribune co-signée par Bruno Dachary, directeur général de Mappy, Christophe Poupinel, président d'Ooreka, Pierre Denis, président de Retail Explorer, Gautier Delabrousse-Mayoux, directeur général Effilab, Stéphane Monat, directeur général de ClicRDV, Stéphane Anfosso, directeur général de A Vendre A Louer, Cyril Laurent, directeur général de Leadformance, Manuel Da Riba, directeur général de SoLocal Marketing Services (huffingtonpost.fr)

People

• "Xavier Niel : La voie du pirate", ou l’histoire d’une irrésistible ascension. En quinze ans, le gamin de Créteil s’est hissé au sommet du monde des affaires. Un parcours météorique, obsessionnel, exemplaire (Les Echos)

 

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

               . Concurrence

• Xavier Niel prêt à bousculer le marché des télécoms en Italie. Free devrait y lancer ses premières offres courant 2017 : pour la première fois dans l’histoire de Free, Xavier Niel s’apprête à dupliquer le modèle de son opérateur vedette dans un autre pays. Les futurs concurrents de Free sont prévenus. Le trublion des télécoms a clairement annoncé ses ambitions. Il veut à nouveau « révolutionner » le marché (Le Figaro)

               . Résultats financiers

• Telia: lourde perte au 3T en prévision d'amendes pour corruption (AFP)

• Verizon, en passe d'acquérir la majeure partie de Yahoo, a subi une baisse de ses résultats au 3e trimestre et son chiffre d'affaires a déçu les attentes (AFP)

• Le conglomérat indien Reliance Industries a annoncé une chute de 23% de son bénéfice net au Deuxième trimestre dans la première publication de ses résultats depuis le lancement de la 4G en grande pompe le mois dernier (AFP)

               . Chine

• China Unicom Hopes on Hold (Bloomberg)

               . Etats-Unis

• AT&T a discuté avec Time Warner d'une possible fusion (Reuters)

Equipementiers

• Résultats financiers : Ericsson dévoile l'ampleur de la catastrophe au 3T (AFP)

• Microsoft retrouve son niveau de la bulle à Wall Street grâce au cloud (AFP)

• Le groupe chinois LeEco attaque Apple sur ses terres (Le Monde)

 

INTERNET

Blocage de sites

• Orange a bloqué par erreur lundi une centaine de sites – dont Google, Wikipédia et OVH - pour apologie ou incitation au crime. Le 17 octobre au matin, Orange a redirigé ses clients accédant  à plusieurs sites, dont au moins Google, OVH et Wikipédia vers la page de blocage des « sites terroristes » du Ministère de l'Intérieur. Un souci provoqué par « une erreur humaine » pendant la mise à jour du système de détournement, imposé par la place Beauvau (nextinpact.com)

• Analyse : blocage par erreur d’Orange et DNS : quelle fiabilité pour cet élément essentiel du Net ? Après le blocage de plusieurs sites majeurs par Orange, nous avons voulu comprendre comment une telle situation s'est installée, et comment elle peut évoluer. De la gestion des résolveurs DNS par les opérateurs aux alternatives en développement, tour d'horizon avec l'expert Stéphane Bortzmeyer (nextinpact.com)

M&A

• Verizon braced for drawn out battle over Yahoo acquisition (Financial Times)

e-commerce

• Livraison en une heure : la réplique de Carrefour à Amazon. Le distributeur a lancé mercredi à Paris le site Livraisonexpress.fr. Il offre une livraison en une heure sur des créneaux d’une demi-heure. Les livraisons sont effectuées depuis des magasins et sont facturées 4,90 euros au client (Les Echos)

Marketing

• Google ouvre sa première boutique, prélude à une bataille de magasins avec Apple ? (AFP)