Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 5 octobre 2016

RÉGULATION

Couverture mobile/zones blanches

• Le cabinet d’Axelle Lemaire travaillerait sur une convention entre l’État, les opérateurs et les collectivités sur la couverture des centres-bourgs et les 800 sites d’intérêt économique ou touristique (Contexte)            

Commission européenne

               . Paquet télécom

• Les groupes politiques du Parlement européen devraient décider la semaine prochaine quel groupe sera rapporteur pour la réforme télécom. Le groupe PPE devrait remporter la mise et Pilar del Castillo, déjà rapporteure des précédents paquets télécoms, mener la bataille. Le rapporteur fictif vert sera Michel Reimon. Côté S&D, la balance pencherait entre l’Italienne Patrizia Toia et la Finlandaise Miapetra Kumpula-Natri (Contexte)

               . IoT vs cybersécurité

• The European Commission is getting ready to propose new legislation to protect machines from cybersecurity breaches, signalling the executive’s growing interest in encouraging traditional European manufacturers to build more devices that are connected to the internet (euractivcom)

                . Ethique

• Scandales Barroso et Kroes : les eurodéputés exigent que la Commission agisse plus fermement. Ils ont exhorté mardi l'exécutif européen à mieux lutter contre l'opacité des liens de certains hauts fonctionnaires de l'UE avec de grandes entreprises, après des scandales récents impliquant notamment l'ex-président de la Commission José Manuel Barroso (lemonde.fr, AFP)

• Le Parlement réclame de nouvelles règles contre le pantouflage. La Commission européenne doit impérativement renforcer le code de conduite de ses commissaires, ont affirmé les eurodéputés. Un tour de vis nécessaire après la multiplication du conflit d’intérêts entre anciens membres de la Commission Barosso et le secteur privé (euractiv.fr)

 

NUMÉRIQUE

Blockchain

• Face à la Blockchain, élus et startups dans l’expectative. Cette technologie disruptive pourrait trouver des applications dans de nombreux autres domaines, des objets connectés à la médecine, en passant par l'éducation et la citoyenneté. Pour les élus comme pour les entreprises, le défi est désormais d'accélérer pour développer l'écosystème, et de définir un cadre réglementaire sans brider l'innovation (latribune.fr)

• L’appel à un encadrement de la blockchain divise. Le fondateur d’Ethereum en France appelle à la création d’un cadre réglementaire. Les politiques s’y opposent à ce stade. Axelle Lemaire : "Nous pensons qu’il ne faut pas légiférer. Ou alors, nous ne devons intervenir qu’en vue d’encourager de nouvelles applications. La seule façon d’assurer la confiance dans la technologie blockchain est de garantir que les transactions soient traçables et de suivre la chaîne de montage des blocs" (Les Echos)

• Accenture imagine une blockchain modifiable pour les entreprises. Le cabinet a breveté un concept de blockchainprivée permettant aux participants d’effacer des opérations a posteriori (Les Echos)

Smart city

• Luc Belot,rapporteur du projet de loi numérique, va être missionné par le Premier ministre sur le thème des smart cities. L’un des axes sera la manière dont les villes "intelligentes" peuvent être inclusives et favoriser le "vivre ensemble". Il compte également s’intéresser à l’utilisation des données et aux "smart grids" (Contexte)

IoT

• Sigfox poursuit son développement à l'étranger. La start-up française, aujourd'hui présente dans vingt-quatre pays, ambitionne d'en totaliser une trentaine à la fin de l'année et une soixantaine d'ici à 2018. Et compte atteindre l'équilibre économique en 2019 (Les Echos)

• "Sigfox est plus proche de l'astrophysique que des télécoms", selon son PDG Ludovic le Moan. Sigfox veut revoir son positionnement, prendre de la hauteur par rapport à ses concurrents et s'éloigner du monde des télécoms. Pour son fondateur, la start-up  a une mission bien plus large que simplement fournir de la connectivité : elle doit aider à mieux comprendre le monde (usine-digitale.fr)

              

 

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

               . Déploiement d'antennes/observatoire de l'ANFR

• La 4G poursuit son déploiement. Bouygues Télécom en tête du nombre de sites en service. L’ANFR a publié les chiffres au 1er octobre, qui montrent une augmentation du nombre de sites 4G par rapport au mois dernier. En tout, « 28 833 sites sont autorisés, dont 24 614 en service », avec une hausse de 2,8 % des sites mis en service. Elle met aussi à disposition en open data une carte interactive avec tous les relais, en précisant la technologie et l’opérateur (Contexte, AFP, Communiqué ANFR, 01net.com)

•  SFR rattrape son retard dans la 4G grâce à Bouygues. Les deux opérateurs partagent une partie de leur réseau 4G. Cette montée en puissance profite à Bouygues Telecom qui repasse devant Orange avec 9500 sites en 4G. Et cette fois, le coup d’accélérateur est aussi très net chez SFR qui repasse devant Free Mobile avec plus de 8056 sites en France. La mise en application des accords de partage de réseau se traduira par de très nombreuses ouvertures de sites en 4G au cours des prochains mois (Le Figaro, Communiqué SFR)

               . 4G fixe

• Bouygues Telecom teste actuellement une box 4G pour le très haut débit fixe. L'idée est de s'appuyer sur la 4G pour offrir de l'Internet fixe très haut débit dans les zones mal couvertes par l'ADSL et encore exclues de la fibre (AFP, zdnet.fr, nextinpact.com)

m-banking

• Orange finalise sa montée au capital de Groupama Banque. La banque, qui prendra le nom d'Orange Bank à partir de janvier 2017, doit permettre à l'opérateur de disposer de sa propre filiale bancaire totalement mobile (AFP, Communiqué Orange)

• Côte d’Ivoire : lancement d’un service de paiement mobile dans les supermarchés et les grandes enseignes (news.abidjan.net)

• MasterCard, a annoncé le lancement du paiement par identification faciale dans 12 pays européens, avant un déploiement mondial progressif du service en 2017 (AFP)

GAFA/Google lance un terminal mobile

• Google veut concurrencer Apple avec ses smartphones maison. Le géant du Web a dévoilé mardi deux modèles de smartphones, baptisés Pixel et Pixel XL. Ils embarquent la dernière version de son assistant vocal (Les Echos, AFP)

• Avec Pixel, Google prend le tournant des assistants personnels, petits boîtiers dotés d'une intelligence artificielle permettant de tout faire à la maison (Le Figaro)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

               . L'OPE d'Altice sur SFR refusée par l'AMF

• L’Autorité des marchés financiers a rendu un avis non conforme sur l’offre publique d'échange d’Altice sur SFR,  contestée par les actionnaires minoritaires de SFR. C'est un camouflet pour Patrick Drahi qui comptait achever prochainement l'absorption de SFR par Altice. L'AMF devrait publier mercredi soir son avis motivé. Altice, qui exclut toute nouvelle offre modifiée et se réserve d’étudier un éventuel recours devant la Cour d’appel de Paris, a pris acte de la décision (Les Echos, Contexte, numerama.com, Communiqués SFR et Altice)

               . Marché Entreprises

• Microsoft greffe des forfaits télécoms dans Skype Entreprise. Les entreprises peuvent assigner un numéro de téléphone à un collaborateur qui sera joignable partout quel que soit le terminal utilisé. En proposant des forfaits téléphoniques, Microsoft a dû se résoudre à déposer un dossier auprès de l'Arcep pour devenir opérateur télécoms : après s'être battu depuis des années contre cette éventualité, la firme a finalement dû plier bien que pour l'instant Microsoft a bien précisé que cette disposition ne concernant que Skype Entreprise et non la version grand public de l'offre de téléphonie IP (lemondeinformatique.fr)

• Skype Entreprise va gérer les appels téléphoniques classiques en France. Cette possibilité sera lancée en décembre (journaldunet.com) 

               . Emploi

• Le nombre de recrutements chez Orange passera de 6.000 à 7.000 entre 2016 et 2018, soit 1.000 de plus que prévu (AFP)

Point de vue/très haut débit

• « La France s’est endormie sur les lauriers de l’ADSL» : fort de 10 milliards de données collectées par jour, Cedexis analyse l’état de santé global du Net en temps réel. Et s’inquiète de la situation en France. Selon Julien Coulon, son fondateur, l’Hexagone prend du retard sur ses voisins européens. « Quinze pays en Europe accèdent plus rapidement à un site français hébergé en France qu’un utilisateur depuis la France. Entre deux et trois secondes plus rapidement. L’impact de la latence s’élève entre entre 1,3 et 1,8 fois de chiffre d’affaires perdu. » Pour lui « on s’est endormi sur les lauriers de l’ADSL. » Et l’accélération du déploiement de la fibre ces derniers mois n’a pas encore d’effets notables. « Il y a beaucoup d’effet d’annonce [autour du très haut débit] mais il serait temps que cela se transforme en réalité. » Une situation qu’il explique par une faiblesse de l’infrastructure. (silicon.fr)

Equipementiers

• L'Autorité des marchés financiers a annoncé la prorogation de l'offre publique de retrait concernant les dernières actions d'Alcatel-Lucent, repoussant ainsi sa sortie de la cote après le dépôt d'un recours devant la cour d'Appel de Paris (AFP)

Nomination

• Bernard Mourad quitte Altice Media group, pour rejoindre Emmanuel Macron en tant que directeur de campagne du futur candidat (challenges.fr, lemonde.fr)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Etats-Unis

• AT&T promises gigabit broadband to 11 more cities.  AT&T is racing to roll out its ultra-high-speed broadband service as rival Google Fiber, which started the gigabit craze, seems to be scaling back its deployment (cnet.com)

Equipementiers

• Ericsson supprime quasiment toute production en Suède. 3.000 à 4.000 emplois sont concernés. Huawei et Nokia mènent la vie dure au suédois, qui cherche toujours un patron depuis le renvoi en juillet de Hans Vestberg (Les Echos)

 

INTERNET

Etats-Unis

               . Protection des données personnelles

• Google is weighing in against the Federal Communications Commission's proposal that broadband providers obtain consumers' opt-in consent before using data about their Web activity for ad-targeting (mediapost.com)

               . Net neutralité

• Netflix, Dish And Others Oppose ISPs' Latest Challenge To Net Neutrality Rules (mediapost.com)

Cyber sécurité

• Alerte rouge sur la sécurité des sites Web français. Une étude sur les sites Web des grandes entreprises françaises montre que 100 % ont des failles de sécurité. 60 % présentent au moins une faille grave permettant de récupérer des données en masse (Les Echos)

GAFA

• Nouvelle offensive de Facebook dans le commerce en ligne. Le réseau social a présenté une nouvelle plate-forme de petites annonces entre particuliers, rivale du Bon Coin et de Craigslist. Marketplace sera disponible d'abord aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande et sur l'application mobile de Facebook. Les communications se feront par Messenger, une application qui peut également être utilisée par les acheteurs pour régler leurs emplettes. Facebook a déjà tenté de bousculer Craigslist. Sa nouvelle offensive pourrait annoncer un retour sur les terres d'Amazon (Le Monde)

• Sur Internet, il est déconseillé de s'assoupir… Après s'être essayé à la messagerie, au paiement à distance ou aux jeux vidéo, Facebook se lance dans le shopping. Le Bon Coin n'a qu'à bien se tenir ! (Le Monde)

• Amazon France implante son plus gros entrepôt à Amiens, 107 000 mètres carrés. Dans la région Hauts-de-France, 750 emplois vont être créés en trois ans (Les Echos, AFP)

Big data

• Les éditeurs spécialisés à la fête, les géants du cloud en embuscade. Le plus grand Salon consacré aux technologies du Big Data se tenait ces derniers jours à New York. Les géants du cloud sont à la fois des concurrents et des partenaires incontournables pour les éditeurs spécialisés (Les Echos)

• Amazon Web Services et Microsoft vont ouvrir leurs propres centres de données en France. Ces data centers verront le jour en 2017. Les deux rivaux dans le cloud entendent ainsi renforcer leur position sur le marché français. Ce déploiement est aussi une manière de se positionner dans le débat sur le lieu de stockage des données (Les Echos)

• Le big data au secours de la lutte antiblanchiment. La Française des jeux et IBM vont s'appuyer sur l'analyse de données pour traquer la fraude (Le Monde)

 

TECHNOLOGIES

Réalité virtuelle/textile

• La mode saisie par le virus de la réalité virtuelle. Que ce soit en se photographiant ou en posant devant un scanner, les particuliers peuvent se créer un avatar. Pour les sites de vente en ligne et les marques, c’est un moyen de limiter les retours clients (Les Echos)

• Le jean est-il l’avenir du smartphone ? Spinali Design vient de présenter, à NewYork, sa gamme de jeans équipés de puces latérales connectées par Bluetooth. Ces vêtements ont été pensés pour « mettre une couche technologique entre l’humain et la vie connectée », explique la chef d’entreprise. La fonction vibration permet de s’orienter vers la droite ou vers la gauche. Pensés à Mulhouse et fabriqués dans trois usines textiles françaises, cette gamme propose également une fonction de géolocalisation (Les Echos)

 

CONTENUS

Usages

• Les Français ont passé en 2015, pour la première fois, plus de temps sur leur mobile que devant la télévision, selon une étude réalisée par Flurry Analytics, filiale de Yahoo! (AFP)

Streaming/triple play

• Cdiscount offre films, musique et livres à 9,99euros par mois. La filiale de Casino veut révolutionner le streaming avec une offre culturelle globale (Les Echos)

Bouquet

• Le PDG de SFR critique la nouvelle offre de Free (universfreebox.com)

 

SECTEUR POSTAL

La Poste

• Bien timbrée la Poste ! Et hop, encore un bureau de poste qui ferme définitivement à Paris (IX). Les usagers sont priés de trouver ça épatant comme les y invite les slogans Orwéliens du groupe (Le canard enchainé)