Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 11 octobre 2016

RÉGULATION

Arcep

               . Promulgation de la Loi pour une République numérique

•  La loi pour une République numérique renforce les pouvoirs de l’Arcep. Elle ouvre la voie à de nouveaux modes de régulation et confie à l’Autorité la protection de la neutralité de l’internet (Communiqué Arcep)

               . Données de marché

•  Les revenus des opérateurs baissent, les débits et les usages explosent. Depuis un an, les revenus des groupes télécom ont encore baissé de près de 2 %, quand le nombre de lignes très haut débit et la consommation 4G continuent d'exploser. Alors que l'investissement dans les nouveaux réseaux continue, les opérateurs semblent peiner à en tirer du chiffre d'affaires supplémentaire, selon l'observatoire des marchés des communications électroniques, publié par l'Arcep (nextinpact.com)

Loi pour une République numérique

• Les 10 mesures qui vont changer la vie des internautes (01net.com)

Union européenne

               . Itinérance

• La présidence du Conseil présente un compromis sur les frais d’itinérance : 0,85 centime d’euros/MB pour les données, 0,0353 par minute d’appel et 0,01 pour les SMS. Tenant compte de la nouvelle proposition sur « l’usage raisonnable », le compromis précise les mécanismes permettant à un opérateur « hôte » de demander des informations à l’opérateur « invité » lorsqu’il pense qu’il y a un usage abusif par « un nombre significatif » de clients de cet opérateur. Une manière d’éviter aussi la revente transfrontalière de cartes SIM (Contexte)

• Vie privée et itinérance, la Commission s’embrouille. Comment contrôler un usage « normal » et « anormal » d’appels en itinérance ? Elle explique en vrac que : les opérateurs pourront vérifier où leurs usagers paient leurs impôts, demander une carte d’identité, une inscription à l’université… tout cela dans les limites des contrats d’itinérance, de la législation européenne sur la protection des données et des législations nationales imposant une identification pour acheter une carte SIM (Contexte)

               . Couverture/très haut débit

• Débit et couverture en Europe : pourquoi d’autres font mieux que la France. Les pays les plus en avance ne sont pas forcément ceux que l’on attend. Chaque pays a son histoire à prendre en compte pour comprendre les différences (Contexte)

               . Optimisation fiscale des GAFA

• Pas d’enquête européenne en vue sur les pratiques fiscales de Google. Margrethe Vestager a déclaré que seules les fiscalités d’Amazon, de McDonald’s et d’Engie étaient à l’heure actuelle sous le coup d’une enquête de la Commission. Elle a de nouveau appelé à la création d’un reporting public obligatoire pour les entreprises, qui détaillerait pour chaque pays le nombre d’employés, les profits et les impôts payés. Un tel outil permettrait de déceler plus facilement les entreprises qui pratiquent l’optimisation fiscale, a-t-elle expliqué (Contexte, Reuters)

               . Ethique

• The European Commission confirmed last week that its ad-hoc committee on ethics has added Neelie Kroes to its caseload, wich already includes an investigation of the propriety of José Manuel Barroso job with Glodman sachs. The panel will render its opinion in the coming months (politico.eu)

 

NUMÉRIQUE

Economie collaborative

• Le gouvernement veut taxer l'économie collaborative. Les particuliers tirant plus de 3 860 euros par an de revenus de leurs locations ou de leurs ventes auraient à payer 25 % de charges sociales. Cette disposition, qui irrite les sites de partage, figure dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, en discussion. Le banquier d'affaires, Philippe Villin se félicite de ce premier pas et fustige l'économie du " Far West " (Le Monde)

IoT

• Bientôt un label européen pour la sécurité de l'IoT ? (silicon.fr)

• Les réseaux LoRa se déploient en France; Sigfox dévoile son "Big bang" (nextinpact.com)

Start-up

• La hausse en trompe-l’œil des business angels en France. Si l’écosystème des start-up peut se targuer d’une envolée des montants investis par les business angels en France lors du premier semestre 2016, la réalité suscite moins l’enthousiasme. Si l’on calque cette courbe à celle des investissements en capital-risque, « c’est même plutôt une mauvaise nouvelle», estime Jean-David Chamboredon, président exécutif d’Isai, également coprésident de France Digitale (Les Echos)

• Payfit lève 5 millions d’euros et vise l’Europe. La start-up, qui édite une plateforme de ressources humaines, accueille Xavier Niel et Otium Venture à son capital (Les Echos)

• Coorpacademy, symbole d’une edtech à la française. Spécialisé dans la formation professionnelle en ligne, Coorpacademy, qui a construit une plate-forme utilisée aujourd’hui par près de la moitié des groupes du CAC 40, vient de réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros, principalement auprès de Serena Capital (Les Echos)

Mutation numérique

 • Les services à la personne préparent leur révolution digitale. Premier vivier d’emplois salariés dans les prochaines années, le secteur doit se structurer pour faire face à l’appétit des géants du Net (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

Loi Montagne

• Un amendement pour favoriser l’implantation des antennes relais. Les rapporteures proposent de revoir le régime du retrait des décisions des maires concernant les déclarations préalables de travaux, régime qui concerne notamment les implantations d’antennes relais. Elles souhaitent que la décision de non-opposition ne puisse pas être retirée, évitant ainsi les pressions sur les maires (Contexte)

Equipementiers

               . Terminaux

•  Samsung annonce l'arrêt total de la production du Galaxy Note 7 en raison du risque d'explosion. Un fiasco à 10 milliards de dollars ou plus (AFP, Le Figaro, Le Parisien, lex column/Financial Times, Les Echos)

• BlackBerry, Sagem, Nokia… Echecs au bout de la ligne (lemonde.fr)

               . Guerre des brevets

• Samsung et Apple ont rendez-vous ce jour devant la Cour suprême. Elle a été saisie l’an dernier par le groupe sud-coréen qui conteste les accusations de copie sur le design des smartphones lui ayant valu de payer une amende de 399 millions de dollars. C’est la première fois depuis la fin du XIXe siècle que la plus haute juridiction américaine se prononcera sur un cas de design (Les Echos, AFP)

m-banking

• Orange Bank vise 400 000 clients dès la première année (silcion.fr)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Plan France Très Haut Débit/aides d'Etat

• La tarification des RIP, le nerf de la guerre du plan France très haut débit. Alors que l’État et l’Arcep prônent souplesse et flexibilité, les collectivités doivent jongler avec plusieurs contraintes et éviter à tout prix la requalification en aides d’État (Contexte)

Financement du très haut débit

• L'Europe à la rescousse : fonds régional et rural, BEI, plan Junker, interconnexion en Europe : près d’un milliard d’euros de financement public pour le plan très haut débit viennent de l’Union européenne (Contexte)

Loi Montagne/RIP

• Les députés veulent booster les RIP. Les deux rapporteures du projet de loi montagne, Annie Genevard et Bernadette Laclais ont déposé un amendement permettant aux collectivités locales opérant un réseau d’initiative publique de consentir des rabais sur leurs tarifs en cas de carence des opérateurs télécoms. Elles proposent aussi que l’Arcep ait une mission de suivi de la commercialisation des RIP (Contexte)

Social/emploi

               . SFR

• La CFE-CGC assigne SFR pour "escroquerie". Le syndicat cherche à faire plier l'opérateur sur la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires, qui prévoit la suppression de 5 000 emplois (Le Figaro)

               . France Télécom

• Suicides à France Télécom: la perspective d'un renvoi en procès retardée (AFP)

               . Amazon

• Amazon est-il un si gros employeur que ça en France ? Par rapport à des entreprises comparables en termes de chiffre d'affaires, l'américain emploie beaucoup moins de monde (bfmbusiness.bfmtv.com)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Modèle économique

• Cette appli peut faire mal à Orange, Free, Bouygues, SFR et... Skype. WhatsCall propose de passer gratuitement des appels à l’international vers les appareils fixes et mobiles. Le destinataire n'a même pas besoin de s'enregistrer ni de télécharger une appli (bfmbusiness.bfmtv.com)

Espagne

• Telefonica réalise une émission obligataire sur 2 milliards d'euros (AFP)

Etats-Unis

• Hillary Clinton vs Donald Trump on broadband : she has a plan, he doen'st (arstechnica.com)

 

INTERNET

Cybersécurité

• La cybersécurité en ébullition entre attaques à répétition et durcissement légal. Les risques s’accroissent, les amendes aussi ; de quoi pousser à l’action. Notre dépendance croissante aux outils informatiques signifie une plus grande vulnérabilité, alors que les attaques ont pris récemment une ampleur encore jamais atteinte (Les Echos)

• Chez Orange Cyberdefense, on cultive les virus informatiques dans une ferme d’élevage. Orange Cyberdefense prétend pouvoir déceler des attaques jusqu’à une heure avant qu’elles se produisent. Le centre de cybersécurité est implanté à Rennes. Au moins 80 % du CAC 40 en est client, à commencer par l’opérateur (Les Echos)

GAFA

               . Optimisation fiscale

•  Facebook a encore payé des impôts minimes au Royaume-Uni. Facebook a versé 4,6 millions d'euros au fisc britannique en 2015, seulement 2% de ses 234 millions d'euros de rentrées financières outre-Manche. Loin d'être suffisant pour oublier que la société n'avait payé que 4.800 euros d'impôts en 2014 (bfmbusiness.bfmtv.com)

• Facebook a bénéficié d'un crédit d'impôt en 2015 au Royaume-Uni (Reuters)

               . Marché Entreprise

• Avec Workplace, Facebook s’attaque aux professionnels. Entre messagerie professionnelle, outil de travail collaboratif et intranet nouvelle génération, Workplace ambitionne de créer un nouveau concept, capable de connecter aussi bien les cadres que les cols bleus (Les Echos, AFP)

               . e-commerce

• Face à Amazon, Auchan à l'offensive  sur la livraison express à Paris. Son entrepôt modernisé en proche banlieue parisienne permettra à Auchan de livrer des commandes internet à Paris et en petite couronne en six heures. Une réponse à Amazon qui bouscule la grande distribution avec son service de livraison express à domicile dans la capitale (bfmbusiness.bfmtv.com)

 

TECHNOLOGIES

IA

• Interview : Yann Lecun, directeur de Facebook Artificial Intelligence Research : "Il est très facile d’ignorer ou d’exagérer les dangers de l’intelligence artificielle". Pionnier de l’intelligence artificielle, Yann LeCun est l’un des chercheurs à l’origine du partenariat sur l’éthique, que viennent d’annoncer cinq géants de l’internet (Les Echos)

 

CONTENUS

Droit d'auteur

• 41 condamnations depuis les origines de la Hadopi (nextinpact.com)

TV/TNT

• Les chaînes de télévision locales d’Auvergne-Rhône-Alpes appellent le CSA à intervenir face au « mauvais traitement » que leur infligent les FAI en modifiant "sans concertation" leur plan de fréquences et la numérotation (Les Echos)

Streaming

• Le streaming tous azimuts. Cdiscount lance une offre regroupant films, musiques, livres et magazine en ligne, pour 9,99€/mois (Le Parisien)

 

SECTEUR POSTAL

Belgique

• L'IBPT remonte les bretelles à Bpost et sa ponctualité. Le régulateur impose à l'entreprise postale d'investir pour que les courriers arrivent à temps. Ce projet devra porter sur un montant de 600.000 euros (lecho.be)

France

• La Poste accélère dans le business des seniors. L’entreprise va lancer son offre de visites effectuées par les facteurs. Elle vient de racheter un réseau de 180 agences de services à la personne (Les Echos, localtis.info)