Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 novembre 2016

RÉGULATION

AAi

• Sprint final pour les autorités indépendantes à l’Assemblée. Pour conserver leur statut, les AAi mènent un ultime lobbying auprès des députés (Lettre A)

Arcep

 Connectivité mobile des territoires

• La couverture en téléphonie mobile des zones peu denses est en progression mais doit s'accélérer, a estimé l'Arcep à l'occasion de la présentation de son Observatoire de la connectivité des territoires. (AFP)

• L'Arcep fait le point sur le respect, par les opérateurs, de leurs obligations de couverture dans les zones peu denses du territoire. (Communiqué de presse de l’Arcep)

4G dans les DOM

• L'Arcep délivre aux lauréats les autorisations d'utilisation de fréquences qui permettent le lancement de la 4G en outre-mer. (Communiqué de presse de l’Arcep, mLex)

Collectivités / Retour sur le colloque de l’AVICCA

• Plutôt very good TRIP. Changement de climat en un an au colloque TRIP, le rendez-vous bisannuel de l’Avicca : glacial en 2015, attente de la validation du plan FTHD oblige, il était à l’image du temps cette année, bien adouci. Aussi bien du côté des grands opérateurs que des collectivités, c’est plutôt good trip. Les réseaux d’initiative publique (RIP) commencent en effet à attirer l’attention des opérateurs nationaux d’envergure nationale. Car, par-delà la construction des réseaux, l’enjeu est leur commercialisation à des opérateurs connus, et si possible à plusieurs pour laisser le choix aux clients finaux. “La machine est lancée”, se réjouit Patrick Vuitton comme le montrent les annonces de Bouygues et Free. Plus les RIP se déploient, plus les opérateurs ont un intérêt économique à y aller. Le satisfecit global a néanmoins été nuancé. « SFR et Orange vont là où ils exploitent », relativise Patrick Vuitton. Les lignes directrices sur la tarification des RIP sont “sujettes à interprétation, un environnement plus stable est souhaitable”, a regretté encore Régis Turrini.  La question de la plateforme commune d’interopérabilité (PCI) annoncée par Emmanuel Macron au printemps, a aussi été abordée. Le sort de ce système d’information mutualisé n’est pas très clair (Contexte)

• RIP, Couverture mobile : collectivités et Etat main dans la main au colloque de l’Avicca (Localtis)

• 2G : Bercy reconnaît que tous les centres-bourgs ne seront pas couverts fin 2016. Antoine Darodes a confirmé hier que l'objectif de couverture de l'ensemble des centres-bourgs en 2G ne sera pas tenu. (NextInpact)

• Couverture mobile : Une plateforme de signalement sera mise en place d’ici la fin de l’année. La plateforme France Mobile, annoncée à la mi-octobre par le gouvernement, qui doit notamment permettre de signaler les problèmes de couverture. Dans un discours ce matin à l'AVICCA, Axelle Lemaire a d'ailleurs promis une première bêta de la plateforme d'ici la fin de l'année. Elle sera bien réservée aux collectivités, les habitants ne pouvant donc pas contribuer directement aux remontées des problèmes. C'est déjà le cas de l'application de signalement d'incidents sur le réseau cuivre, mise en place par Orange dans le cadre du service universel, sous pression de l'ARCEP (NextInpact)

• Le très haut débit prêt à s’étendre dans les campagnes. Bouygues telecom et Free vont investir dans les RIP. Un par un, les obstacles au plan de déploiement de la fibre optique tombent (Les Echos)

• Les Financiers veulent leur part du gâteau de la fibre optique. De plus en plus de fonds d’infrastructures participent au financement des réseaux publics qui déploient le très haut débit dans les zones peu denses (Les Echos)

• TDF va couvrir les zones blanches mobiles. TDF s’est associé à la CDC pour fonder Belvédére afin de fournir les infrastructures mobiles des zones blanches (le Figaro, Silicon)

Roaming

• Mobile roaming might head back to EU drawing board. The EU Commission might need to rethink or scrap a proposal to give citizens almost limities free mobile roaming in the EU, following the failure of a committee representing member states to agree on the plan. The secondary legislation was due to be adopted on Dec15, but the Communications Committee of national telecom experts declind to vote on the measure yesterday, potentially sending it back to the drawing board (MLex)

Suède

• Dan Sjöblom to become new head of Swedish telecom regulator (MLex)

Etats-Unis / Les suites de l’élection de Donald Trump

• Trump’s FCC team spells trouble for net neutrality. U.S. president-elect Donald Trump this week appointed two staunch opponents of net neutrality to lead the Federal Communications Commission's (FCC's) transition to the incoming government. Trump has made no secret of his desire to deregulate, and he has found two like-minded individuals in Jeffery Eisenach and Mark Jamison (Total Telecom)

• Assaut sur l’ICANN : comment Trump pourrait reprendre le contrôle d’Internet (Numerama)

Enchères fréquences

• Finnish 700MHz band auction gets underway. Finland’s telecom watchdog has started auctionning frequencies in the 700MHz band to enable operators to roll out 4th generation wireless broadband networks (Mlex)

Fiscalité

• Le fisc français réclamerait 400 millions d’euros à Apple. Le redressement, dont le groupe affirme n’avoir pas reçu notification, porterait sur les exercices allant de 2011 à 2013 (Le Monde)

NUMÉRIQUE

Commission européenne

• The digital train won’t wait. While yet another redistribution of European Commission portfolios is subject to speculation  – in particular Digital Economy and Society – we should remember that the digital train won’t wait, warns Arnaud Thysen, the director of the European Business Summit. (Euractiv)

Smart Cities

• Le big data va-t-il changer nosvi(ll)es ? Les données massives et leur exploiration ouvrent un nouvel ordre de l’information et du management. Faut-il s’en inquiéter ? (Un dossier du journal Le Monde)

                - Les dangers et les incongruités du big data.

                - Qui pilotera les villes de demain ?

                - Des citadins toujours plus nombreux et hyperconnectés

                - Les dernières avancées des mégadonnées

                - Singapour, « banc d’essai » de la ville digitale

                - A Lille, la data du débit de l’eau

French Tech

• La vérité sur les désillusions de la French Tech. Malgré le soutien de l’Etat, le lobby chargé du rayonnement des start-up hexagonales ne convainc pas. Ni à l’internationnal, ni même en France (Challenges)

IoT / SigFox

• Pourquoi Sigfox déploie son réseau dans l'Océan indien. Le réseau bas débit pour objets connectés Sigfox est en cours de déploiement sur l'Ile de la Réunion, à Mayotte et à l'Ile Maurice. Un opérateur local déploie les antennes et veut développer des usages spécifiques liés aux problématiques insulaires. (L’Usine Digitale)

• « Pourquoi Total entre au capital de SigFox » une interview de Ludovic Le Moan, CEO de SigFox (La Tribune)

• Le PDG fondateur de SigFox a annoncé aloir levé 150 millions d’euros (Challenges)

Débat d’idées

• Internet, l’autre grave désillusion. L’espoir des gens de raison était immense : internet allait mettre la connaissance à la portée de tous. C’est le contraire qui se passe. Le rêve californien d’une humanité éclairée tourne, avec les populismes, au cauchemar : avant Facebook, l’individu raciste ou homophobe gardait ses propos pour lui. D’un coup, le réseau lui fait découvrir des foules d’ »amis » racistes. La parole est libérée (la chronique d’Eric Le Boucher in Les Echos)

• Et si, au contraire, Facebook nous ouvrait l’esprit ? Les algorithmes nous enferment-ils dans la fameuse « bulle informationnelle » ? Une étude apporte des éléments qui ne font pas tous plaisir (France Culture)

• La CNIL organise en janvier un colloque sur l’éthique des algorithmes (Contexte)

• Contre les mythologies de la Silicon Valley. Les géants du net disent vouloir le bien de l’humanité. Pour Eric Sadin (« La colonisation du monde » éditions L’Echappée), ils préparent le pire des mondes (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• Bouygues Telecom relance la guerre des prix. Bouygues Telecom a retrouvé le rôle de trublion que lui avait ravi Free. L’opérateur n’a pas hésité à relancer la guerre des prix dans le fixe, précisément là où Free avait augmenté ses tarifs. Conséquence logique, son ARPU moyen baisse et pourrait bientôt rejoindre celui de Free. Bouygues Telecom veut conquérir des parts de marché. Pour mieux se marier ? (Challenges)

• Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison jeudi au comité central d'entreprise (CCE) de SFR qui avait assigné l'opérateur télécoms en justice pour obtenir des informations sur le détail des milliers de suppressions de postes annoncées d'ici à mi-2019. (AFP)

• Orange Bank sera « fun » et « pas chère ». La future banque mobile intégrera les codes des réseaux sociaux, avec comme cible prioritaire les familles et les « tribus ». L’opérateur veut allier les boutiques physiques et le numérique. Et prépare des tarifs préférentiels pour ses abonnés (La Tribune)

Satellites

• « Eutelsat dispose d’un grand gisement de croissance » déclare Rodolphe Belmer, directeur général.(Interview dans le journal Le Figaro)

Wi-Fi

• Wifirst tisse sa toile dans le Wi-fi. L’opérateur wi-fi de Bolloré étend son contrat avec Accor et débarque en Angleterre (Les Echos)

Portrait

• Jacques Veyrat, le retour de l’enfant prodige. Il a trouvé un second souffle. Après une période difficile, celui qui fut l’un des managers français les plus prometteurs revient sur le devant de la scène, affûté comme jamais. Et prépare plusieurs gros coups avec son fond Impala (Grand portrait dans le journal Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

5G

• Huawei se démène pour trouver des débouchés à la 5G. A Tokyo, lors de son forum annuel dédié à l'avenir des technologies mobiles, l'équipementier chinois a plaidé pour davantage de collaborations entre le monde des télécoms et les industriels d'autres secteurs, comme la santé ou l'automobile. Pour Ken Hu, un des directeur généraux tournants de Huawei, il s'agit d'un impératif pour élargir le marché et favoriser le passage à la 5G dans quelques années. (La Tribune)

Royaume-Uni / Couverture mobile

• Ofcom pushes boundaries on mobile phone coverage across UK. (Financial Times)

INTERNET

Chine

• China’s internet is flourishing inside the wall (Financial Times)

• Ecommerce tries to give fake sales the brush-off. Sites play a cat-and-mouse game with promoters seeking to boost sellers’ rankings (Financial Times)

CONTENUS

VoD

• Netflix assiège la planète audiovisuelle. Moins cher que n’importe quel autre service de VOD, Netflix offre aujourd’hui un catalogue plus varié. Ses armes : distribution mondiale, production maison et diversification des programmes (Challenges)

• Miniséries sur mobiles : les clés du pari de Vivendi. Le prix de l’abonnement mensuel à Studio+ est fixé à 4,99€. Bouygues Telecom et Orange seont partenaires du lancement en France (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Colis

• L’arnaque sur les petits colis, c’est fini. Les colis contenant moins de 22€ de marchandises sont au cœur d’une gigantesque arnaque à la TVA. La Commission européenne a décidé d’agir (Le Parisien)

La Poste

• La Poste ne livrera pas de colis le dimanche avant Noël. La Poste ne livrera pas de colis le dimanche précédent Noël, le 18 décembre, à l'inverse de ce qu'elle avait fait en 2015 (AFP)

• 3 Syndicats appellent à la grève à La Poste le 8 décembre (Les Echos)

• La banque privée BPE s’installe dans les bureaux de poste. Le groupe public déploie des espaces de banque privée dans certains de ses bureaux de poste. Il entend convaincre une partie des 600.000 clients patrimoniaux de La Banque Postale (Les Echos)