Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 30 mars 2016

RÉGULATION

Blockchain

• Le gardien des réseaux n’a pas l’intention de réguler la Blockchain. L'Arcep entend créer les conditions de la confiance, a indiqué son président lors d'un colloque à l'Assemblée nationale (agefi.fr)

La distinction entre la fibre et le câble actée réglementairement

• Les opérateurs sommés de clarifier l'usage du terme "fibre" dans leurs publicités. Engagés dans une concurrence de plus en plus rude sur le très haut débit, les opérateurs ne pourront plus employer le terme de "fibre optique" dans tous les sens mais devront désormais respecter des critères stricts définis par un arrêté du 25 mars dernier (localtis.info, itespresso.fr)

Très haut débit/financement de la couverture du territoire

• Consoles et forfaits internet taxés pour financer le Très Haut Débit ? Afin de financer la couverture totale du territoire français par le Très Haut Débit, un amendement vient d’être déposé pour instaurer une taxe, entre autres, sur les consoles (gamer-network.fr)

Etats-Unis

Fréquences

• FCC begins first phase of airwaves auction. The U.S. Federal Communications Commission on Tuesday kicked off an auction of low-frequency spectrum relinquished by television broadcasters to wireless companies and other bidders that are seeking new airwaves to build and improve wireless networks. The so-called "broadcast incentive" auction is considered one of the FCC's most complex and ambitious spectrum auctions to date. (Reuters)

• T-Mobile seeks FCC license for 5G tests (telecompaper.com)

Protection des données personnelles

• La FCC veut élargir le champ de la protection des données. La FCC se penchera jeudi sur un ensemble de règles visant à protéger les données qui transitent par les connexions haut débit. La FCC veut que la protection de ces données s’aligne sur celle des données téléphoniques (Contexte, TechCrunch)

Neutralité du Net

Allemagne

• Netzneutralität: alles ist gleich, aber manches ist gleicher. Die Deutsche Telekom will ab Mai den Musikstreamingdienst Spotify drosseln, sobald das Inklusiv-Volumen aufgebraucht ist. Sie begründet diesen Schritt mit der EU-Verordnung zur Netzneutralität. Zurecht? Eine Analyse (handelsblatt.com)

Etats-Unis

• Netflix limite les débits sur mobile, des opérateurs américains veulent une enquête. Pour préserver le volume de données de ses utilisateurs, Netflix limite depuis plusieurs années le débit proposé sur la plupart des réseaux mobiles, sans prévenir ses clients ni les opérateurs. Ces derniers ne s'en sont pas réjouis, certains acteurs américains réclamant une enquête de l'autorité des télécoms sur l'affaire (nextinpact.com)

• AT&T ups data limits for home broadband plans. Carrier also offering new unlimited option, as it gears up to offer DirecTV service over Internet later in year (Wall Str. jal)

FRATEL

• Hausse de la tarification de la téléphonie et de l'internet au Cameroun. Le Gouvernement a institué, dans sa loi de Finances 2016, un droit d’accise équivalent à 2% du «chiffre d’affaires hors taxe des entreprises de communication téléphonique mobile et de services internet». Cette taxe devrait rapporter environ 10 milliards de francs Cfa au Trésor public en 2016 (camerpost.com, investiraucameroun.com)

NUMÉRIQUE

Finance

• "Nous devons repenser notre façon de réglementer" prévient Emmanuel Macron. Face à l'engouement que connait le crowdfunding, il est plus que jamais nécessaire d'adapter la loi. Dans le cadre des 3èmes Assises du financement participatif qui se tiennent à Bercy ce 29 mars, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique Emmanuel Macron est revenu sur les outils législatifs qui encadrent l'innovation (usine-digitale.fr)

• Le Sénat débattra de la régulation des Bitcoins (numerama.com)

Application

• La cagnotte sur mobile Tilt vient bousculer Leetchi et compagnie. Après s'être exportée au Royaume-Uni l'été dernier, cette FinTech américaine se lance en France ce mardi et compte bien faire de l'ombre aux applications françaises (bfmbusiness.bfmtv.com)

TELEPHONIE MOBILE

Protection des libertés individuelles vs sécurité publique

• Le FBI parvient à déchiffrer l'iPhone du terroriste de San Bernardino et stoppe ses poursuites contre Apple. Un nouvel épisode qui met fin au bras de fer avec Apple, mais qui soulève de nombreuses questions sur le cryptage (Le Figaro, Libération, AFP)

m-paiement

• Samsung a annoncé le lancement en Chine, quelques semaines après Apple, de son système de paiement électronique, un pari risqué sur un marché dominé par l'omniprésent Alipay du géant chinois Alibaba (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

Concentration

• Rachat de Bouygues Telecom par Orange : le point sur les négociations. Les négociations entre Orange et Bouygues sont dans leur dernière ligne droite. C'est en effet jeudi 31 mars que les discussions prendront fin (numerama.com)

• Dernières heures cruciales dans les négociations pour un partage de Bouygues Telecom. Les négociateurs d'Orange, SFR et Free continuaient leurs discussions hier pour un partage des actifs de Bouygues Telecom au cours de dernières "heures cruciales" dans l'espoir d'aboutir à un accord de cession. Orange devrait tenir un conseil d'administration aujourd’hui, tandis que les administrateurs de Bouygues pourraient également se réunir (AFP)

• Orange- Bouygues Telecom, 48 heures pour conclure. C’est la douche écossaise. Les chances de voir un accord aboutir entre Orange et Bouygues Telecom varient quasiment au fil des heures. Vendredi soir, les fiançailles ont failli être rompues. Mais après un week-end de Pâques studieux, les discussions avançaient bien (Le Figaro)

• Orange, Bouygues boards said to meet Wednesday on wireless sale (Bloomberg, zdnet.fr)

• Bouygues Telecom se concerte avant le mariage avec Orange (silicon.fr)

• Coriolis postule au rachat de Bouygues Telecom Entreprise. L'opérateur se verrait bien en alternative à Orange et SFR, sur le marché des télécoms pour les professionnels. Son PDG, Pierre Bontemps, se dit soutenu par ses banques (bfmbusiness.bfmtv.com)

• Coriolis prêt à mettre 500 millions d'euros (Le Parisien)

• Free va reprendre les 550 boutiques de Bouygues Telecom. Aujourd’hui, Free n’a que 51 boutiques en France, et cela ne fait que 5 ans qu'il a commencé à en ouvrir. Si l’opération avec Orange allait jusqu’au bout, Free passerait donc d’un coup à 600 boutiques, soit une multiplication par douze de son nombre de magasins (Europe1)

• Orange-Bouygues : les dessous et les dangers d'une bien étrange opération (alterecoplus.fr)

Consommateurs

• Free encore épinglé pour clauses abusives. L'opérateur devra supprimer ces clauses sous astreinte de 15.000 ou 20.000 euros par jour de retard, selon les cas. Free a annoncé son intention de faire appel (zdnet.fr, AFP)

• Free et Alice épinglés pour des clauses abusives (bfmbusiness.bfmtv.com)

A Monaco

• Tout a changé avec l'arrivée de Xavier Niel à Monaco Telecom. Une interview de Martin Péronnet, directeur général de l'opérateur monégasque, racheté par Xavier Niel (itespresso.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Consolidation

Royaume-Uni

• Xavier Niel  s'est entretenu avec Margrethe Vestager à Bruxelles pour parler du marché des télécoms au Royaume-Uni. La commissaire européenne doit rendre un avis sur le rapprochement entre les opérateurs mobiles O2 et Three dans les prochaines semaines (lexpress.fr)

• Vodafone put O2 takeover in jeopardy (Sunday Telegraph)

Israël

• Israeli mobile consolidation under threat from competition body. Antitrust authority summons Cellcom to a hearing to express its concerns over proposed Golan Telecom (owned by French businessman Michael Golan –Boukobza- and counts Xavier Niel among its shareholders) merger (totaltele.com)

Etats-Unis/téléphonie fixe

• Google lance un service de téléphonie fixe dans des villes américaines où il propose un accès internet à très haut débit par la fibre optique (AFP)

Nominations

• Cesar Alierte va quitter son poste de président exécutif de Telefonica et sera remplacé par l'actuel directeur général délégué de l'opérateur télécoms espagnol, Jose Maria Alvarez-Pallete (Financial Times, Reuters)

INTERNET

Yahoo

• Les candidats intéressés par le cœur de métier de Yahoo et par ses actifs en Asie sont invités par l'entreprise à déposer leurs offres préliminaires d'ici le 11 avril (zdnet.fr)

TECHNOLOGIES

Drone

• Bientôt un drone-livreur à votre porte. Au Royaume-Uni, Starship Technologies a mis au point un robot totalement autonome qui trace sa route sur les trottoirs et non sur la chaussée (Le Monde)