Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 31 mars 2016

RÉGULATION

Arcep/Fréquences et innovations

• L’Arcep lance un cycle d’analyse et d’expérimentation sur les usages des bandes 3400   3600 MHz et 2570   2620 MHz et autorise deux expérimentations dans les bandes 3,5 GHz et 2,6 GHz TDD. Une consultation publique au sujet des modalités de partage et des conditions de leur attribution sera ouverte prochainement (universfreebox.com, Communiqué Arcep, AFP)

• Montée en débit dans les territoires ruraux par les technologies hertziennes : NomoTech salue l’initiative de l’Arcep et se porte candidat à des expérimentations TDLTE en bande 2,6 GHz (Communiqué)

AAI

• L’examen des propositions de lois sur les AAI, inscrit en séance dans la niche du groupe LR le 28 avril, pourrait avoir lieu en commission le 26 avril. Le groupe socialiste a désigné Anne-Yvonne Le Dain comme chef de file (Contexte)

Royaume-Uni/revue stratégique

• L’Ofcom présente son plan annuel. Les trois priorités de l’Ofcom, exposées pour l’année à venir, sont la promotion de la concurrence, l’amélioration de la qualité des infrastructures et du service et la protection du consommateur. Ces lignes directrices émanent de la Strategic Review of Digital Communications de 2015 (Contexte, communiqué de l’Ofcom)

Concentration/Italie

• La Commission Européenne a annoncé l’ouverture d’un examen approfondi sur le projet de fusion 3-Wind (Hutchison et Vimpelcom). Une conclusion est attendue, au plus tard, le 10 août 2016. Cette étude est lancée car la Commission craint que cette opération n'entraîne une hausse des prix et une réduction du choix et de l'innovation pour les clients mobiles en Italie alors qu’elle réduirait le nombre d'opérateurs mobiles de quatre à trois dans le pays et créerait l'acteur le plus important du pays en termes d’abonnés, avec plus de 31m d’abonnés mobiles (vs 30m pour Telecom Italia) (Reuters, Politico, Communiqué de la Commission européenne)

Etats-Unis/dividende numérique/enchères bande 600 MHz

• La FCC lance les enchères de la bande 600 MHz. The U.S. this week kicked off the first phase of its incentive auction, which will see TV broadcasters hand over their 600-MHz spectrum. The incentive auction is actually two auctions: the reverse auction, in which broadcasters will sell their 600-MHz spectrum back to the FCC, and the forward auction, which will see telcos bid for the newly-returned frequencies. 104 participants set to duke it out for 600-MHz spectrum once it is relinquished by TV broadcasters (Total telecom)

• TV Spectrum Auction Kicks Off: $60 Billion at Stake in Push to Free Up Wireless Bandwidth (Variety)

NUMÉRIQUE

Uber

• Uber se lance dans la livraison de repas en France. L’option UberEATS a été testé pendant six mois, une phase d’expérimentation pendant laquelle la start-up a essayé différents modes de locomotion : vélos, voitures électriques, scooters. L'appli est désormais disponible sur Iphone et Android (usine-digitale.fr)

IoT/objets connectés

• Comment Amazon s'empare peu à peu du marché des objets connectés. Entre ses gammes Echo et Dash, l'écosystème qu'il construit autour d'elles et sa nouvelle plateforme AWS IoT, le géant de l'e-commerce avance avec méthode (journaldunet.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

e-paiement

• L'offensive chinoise de Samsung dans l'e-paiement. Le groupe mise sur son système de transaction sans contact par mobile pour doper ses ventes (Le Monde)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs/concentration du secteur

• Orange et Bouygues ont annoncé jeudi, dans deux communiqués, se donner jusqu'à la fin du week-end à venir pour prendre une décision définitive sur un rachat, ou non, de la filiale télécoms du groupe industriel par l'opérateur historique (AFP, Reuters, Communiqués)

• Bouygues and Orange warn on faltering talks (Financial Times)

• Orange et Bouygues jouent les prolongations (Les Echos, latribune.fr, Le Figaro)

• Free, la grande métamorphose ? (latribune.fr)

• Orange-Bouygues Telecom : des questions encore à régler avec l’Etat. La valorisation de Bouygues Telecom  semble faire tiquer les services de Bercy (lemonde.fr, zdnet.fr)

• Les télécoms reculent à la Bourse de Paris après le report de la décision dans le dossier Bouygues/Orange (AFP)

Consommateurs

• SFR, champion des plaintes d'utilisateurs en 2015 selon l’Afutt. Les plaintes des clients de SFR mobile ont augmenté de 9 points en un an, et SFR compte pour 36 % des plaintes enregistrées dans l'internet fixe (AFP, Les Echos, silicon.fr, Communiqué Afutt)

Collectivités territoriales/déploiement du très haut débit

• Etat généraux des RIP : Alphalink rend le haut débit possible à tous avec une stratégie d'agrégation des RIP. Alphalink intervient là où les packages des grands opérateurs nationaux ne peuvent répondre aux exigences des petites entreprises (AFP)

Législatif

• Lors de l'examen du projet de loi Urvoas sur la réforme pénale, les sénateurs ont permis mercredi que des IMSI-catchers puissent être utilisés pour la mise sur écoute de suspects, en collectant des données à l'échelle de tout un quartier. Mais le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a cherché à rassurer sur leur portée (numerama.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Italie

• Le conseil d'administration de Telecom Italia a annoncé la nomination de Flavio Cattaneo au poste d'administrateur délégué du groupe italien des télécommunications, dont le principal actionnaire est Vivendi (Communiqué, AFP)

Royaume-Uni/consommateurs

• Complaints about Vodafone rocket in UK. Customer complaints about Vodafone soared towards the end of last year, according to the latest report from UK telecoms watchdog Ofcom (bbcnews.com)

Equipementiers

• Le géant taïwanais Hon Hai/Foxconn et le groupe japonais Sharp sont enfin parvenus à s'entendre en vue du rachat "historique" du second par le premier, espérant signer un contrat définitif samedi, mais pour un montant significativement réduit (AFP, Les Echos)

INTERNET

e-commerce

• Stronger e-commerce protection needed according to an OECD report (Politico)

Usages

• Audience Internet Global en France en janvier 2016 : 43% d’internautes 3 écrans supplémentaires en 1 an (Communiqué Mediametrie)

 

TECHNOLOGIES

Stratégie

• Après le ratage du mobile, Microsoft tente de s'imposer sur les technologies d'avenir comme l'intelligence artificielle ou la réalité augmentée (AFP)

CONTENUS

TV

• Le Conseil d’État donne une leçon de droit au CSA. Les magistrats administratifs viennent d’annuler la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui abrogeait l’autorisation d’émettre de la chaîne 23. Les juges estiment que le CSA n’a pas démontré l’existence d’une fraude à la loi dans le comportement des actionnaires de la chaîne (Contexte, Les Echos, Le Monde, Communiqué Conseil d'Etat, Communiqué CSA)