Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 11 mai 2016

RÉGULATION

Arcep

               Neutralité du net

• L’Arcep organise un « atelier » sur la neutralité du net. L’autorité de régulation invite ce mercredi 11 mai les différentes parties prenantes à discuter de la mise en œuvre du règlement européen sur l’internet ouvert. Cette réunion a pour vocation de préparer la consultation publique, prévue pour juin 2016, au cours de laquelle le Berec doit mettre en ligne une première version de ses lignes directrices (Contexte)

               Procédure d'attribution des fréquences 3G et 4G outre-mer

• L'Arcep a annoncé hier avoir reçu 25 dossiers de candidature dans le cadre de la procédure d'attribution de fréquences 3G et 4G outre-mer. Orange, via Orange Caraïbes, Iliad et Altice, via sa filiale Outremer Telecom, font partie des candidats. L'ex-opérateur historique brigue donc des fréquences dans les cinq zones définies par l'Arcep (Guadeloupe - Martinique, St Barthélemy - St Martin, Guyane, La Réunion, Mayotte). Iliad cherche également à se renforcer sur les cinq marchés et se lance dans la course avec son partenaire Hiridjee à La Réunion et à Mayotte. Enfin, Altice n'est pas intéressé par St Barthélemy - St Martin (AOF, Communiqué Arcep)

• Iliad candidat à l'attribution de fréquences 4G outre-mer (Communiqué Iliad, AFP)

Concurrence/outre-mer

• Orange presse trop la concurrence. Digicel attend le 13 mai avec impatience. Le tribunal de commerce de Paris doit examiner sa plainte pour abus de position dominante, prolongement de la condamnation d’Orange par l’Autorité de la concurrence sur le marché de la téléphonie dans la région Antilles-Guyane. Retour sur une affaire qui a démarré en 2000 (Le Canard Enchainé)

Vectoring/Allemagne/la Commission européenne ouvre une phase 2

• Das wird die Deutsche Telekom nicht erfreuen.Die EU-Kommission prüft Internetpläne der Telekom. Es geht um Exklusivrechte für ein Vorhaben, das in ein paar Jahren ohnehin überholt sein könnte, weil es zu langsam ist (faz.net)

• La Commission européenne enquête sur la potentielle utilisation du vectoring par Deutsche Telekom. Bruxelles ne nie pas que la proposition du BnetzA permette l’accélération du très haut débit dans certaines parties du pays. Cependant, elle craint que cela entraîne une situation de quasi-monopole en empêchant les opérateurs concurrents d’avoir accès aux clients finaux. L’enquête va durer trois mois pendant lesquels la Commission discutera avec la BnetzA et le Berec (totaltele.com, Communiqué de la Commission européenne)

Service universel/Italie

• Agcom vuole banda larga ad almeno 7 Mbps in servizio universale (Reuters)

NUMÉRIQUE

Big Data

• L'Autorité de la concurrence lance une enquête sur le big data. L'Autorité de la concurrence et son homologue allemand, le Bundeskartellamt, ont rendu mardi une étude conjointe sur les données et leurs enjeux dans le cadre du droit à la concurrence. "Notre objectif n'est pas de stigmatiser ou de sanctionner", assure Bruno Lasserre. "Les secteurs économiques où l'exploitation de données est considérée comme primordiales, comme les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, sont souvent très concentrés ; nous voulons proposer une grille d'analyse qui pourrait donner lieu à la création d'une doctrine européenne" (Le Figaro, Contexte)

• "Chaque opérateur doit ouvrir ses données de transport". Avant de quitter la présidence de Transdev pour rejoindre Air France au même poste, Jean-Marc Janaillac fait le point, avec son directeur de la performance Yann Leriche, sur trois années riches en d'innovations (journaldunet.com)

Nomination

• Jean-Bournigal missionné par Stéphane Le Foll et Axelle Lemaire sur la mise en oeuvre d’un portail numérique de données agricoles (Le Figaro)

Start-up

• The Refiners, le nouvel accélérateur de pépites françaises basé à San Francisco. Bpifrance investit 2,4 millions d'euros dans le projet. Les entrepreneurs Carlos Diaz, Géraldine Le Meur et Pierre Gaubil, qui dirigent le projet,  parient sur un retour sur investissement de 3 fois la mise initiale d'ici à dix ans (Les Echos)

• "Au secours, ma startup est une licorne ! Les startups ne deviennent pas toutes licornes (valorisation d'un milliard de dollars), loin de là. Cela résulte d'un long processus, et le rester n'a rien dévident"  : par Laurent Lefouet, Managing Director EMEA, Anaplan (latribune.fr)

Smart grid

• L'Ouest pionnier des réseaux électriques intelligents ? Le président de la Région Bretagne a lancé, avec son homologue des Pays de la Loire, le projet SMILE. Objectif : bâtir, d'ici à 2020, les premiers réseaux électriques intelligents de l'Ouest. SMart Ideas to Link Energies vise à apporter des outils innovants et des applications concrètes à la question de la transition énergétique (latribune.fr)

Transformation digitale de l'économie

• Comment l’abonnement transforme l’économie par le digital. L’économie de l’abonnement (désormais banalisée) marque une révolution dans les pratiques de consommation. Retour sur les raisons et sur les avantages de telles solutions pour les entreprises (atelier.net)

• Le secteur du vêtement intelligent sur le point de faire boom. La start-up britannique Evrythng prévoit de connecter 10 milliards d'articles d'ici 2019. Flairant le filon, les français Cityzen Sciences (le premier jean vraiment intelligent de Kaporal devrait sortir dans les 12 prochains mois) et Mulliez-Flory se sont également lancés. Mulliez-Flory prévoit de réaliser 7,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 grâce aux vêtements connectés. Son projet Autonotex a été financé à hauteur de 4,5 millions d'euros par l'Etat français et la banque publique d'investissement Bpifrance (journaldunet.com)

• Uber accepte qu'un syndicat représente ses chauffeurs newyorkais (AFP)

• Uber serait en train de lancer une série d'appels d'offres en vue de recourir à des services de cloud public. Une infrastructure qui permettrait à la start-up d'héberger son service au plus près des utilisateurs, et ce, sans avoir à investir et donc prendre des risques financiers trop importants (journaldunet.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

RATP

• Paris : 5 stations de métro sont désormais couvertes en 3G et 4G (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers

               Numericable-SFR

• SFR passe dans le rouge au premier trimestre. L'opérateur affiche une perte nette de 41 millions d'euros, contre un bénéfice net de 743 millions un an plus tôt. Une contre-performance qui a pesé sur Altice. SFR a notamment été pénalisé par la diminution du nombre de ses abonnés fixes comme mobiles dans un contexte de profusion de promotions (Les Echos)

• Les résultats décevants de SFR n'ont pas été sans conséquence pour Altice, dont le chiffre d'affaires au premier trimestre est en recul malgré de bonnes performances sur ses autres marchés.  Le groupe de médias et télécoms a en effet annoncé une baisse de 2,7% de ses ventes entre janvier et mars, à 4,26 milliards d'euros, sous l'effet du recul de celles de son fleuron SFR, qui retombe dans le rouge au premier semestre, avec une perte nette de 41 millions d'euros (AFP)

• Le titre de Numericable-SFR chutait de près de 7% mercredi matin à la Bourse de Paris, le marché se montrant déçu par les résultats trimestriels de l'opérateur qui est retombé dans le rouge, pénalisé notamment par une "baisse de l'activité consommateurs" (AFP)

• Résultats financiers de SFR au 1er trimestre 2016 : une dynamique commerciale qui se poursuit 2016 (communiqué SFR)

               Altice

• Altice Group continues positive operational momentum in Q1 2016 (communiqué Altice)

Infrastructures

• Orange annonce un accord avec la SNCF pour louer ses capacités excédentaires en fibre optique aux autres opérateurs. Cet accord offre la possibilité à la SNCF de valoriser ses actifs afin de dégager des recettes additionnelles pour financer la modernisation de son réseau ferroviaire (zdnet.fr, numerama.com, Communiqué, AFP)

Loi renseignement

• Avalanche de procédures contre la loi Renseignement, lancées par la Quadrature du Net, FDN, FFDN et Igwan, un fournisseur d’accès associatif dans les Antilles, membre de la fédération FDN. Les requérants sollicitent le Conseil d’État, la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne et du Conseil constitutionnel (nextinpact.com)

Social

• Pourquoi le numérique inquiète chez Orange (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Alors que la Commission européenne pourrait s’opposer au rapprochement entre O2 et Three, Iliad envisagerait un rachat de la filiale britannique de Telefonica (votreargent.lexpress.fr, zdnet.fr, numerama.com)

• Belgique : Mobistar devient Orange (communiqué)

• SoftBank Group a fait état d'une baisse de 29% de son bénéfice net au cours de son exercice 2015/16, du fait d'enregistrements divers hors comptes d'exploitation (AFP)

INTERNET

Fournisseurs de services

• Les éditeurs de services Web français en bonne forme Les vingt premiers acteurs du secteur affichaient 33 % de croissance en 2015. Les petits éditeurs stagnent, tandis que certains gros s’envolent. Sur les cent plus grosses entreprises du secteur digital en France, un quart sont aujourd’hui des fournisseurs de services internet - de Criteo à Mappy en passant par Dailymotion ou 1000mercis. Elles n’en formaient encore qu’un cinquième l’an dernier selon les chiffres compilés par Tech in France (ex Afdel), le Syndicat national du jeu vidéo et le cabinet PwC dans leur classement annuel « Les 100 digital » (Les Echos)

Débits

• Comparatif des débits moyens constatés, par Netflix chez les principaux FAI : Free enregistre son plus mauvais score. Sur le mois d'avril, les débits moyens des FAI français sur Netflix n'ont que peu bougé, sauf chez Free qui descend à 2,57 Mb/s seulement. Face aux autres pays européens, la France fait triste mine avec une moyenne de 3,17 Mb/s, contre 3,96 Mb/s pour la Suisse par exemple (nextinpact.com)

TECHNOLOGIES

Assistant personnel

• Viv, l'assistant personnel qui surpasse Siri. Capable de comprendre le langage naturel pour réserver un taxi ou commander des fleurs, Viv, le nouvel assistant personnel des créateurs de Siri se veut une révolution du genre (Les Echos)

CONTENUS

VoD

• Amazon s'attaque à YouTube avec son service Amazon Video Direct, permettant aux créateurs de monétiser leurs vidéos et de les diffuser dans n'importe quel pays où le service de vidéo en ligne d'Amazon est opérationnel (AFP, Les Echos)

Streaming musical

• SoundCloud lance son offre payante en France. La start-up berlinoise est désormais en concurrence frontale avec Spotify, Deezer, Apple Music et Google Music (Les Echos)

• Soundcloud débarque en France avec une version enrichie et payante. Alexander Ljung semble très déterminé à faire de sa plateforme l'offre musicale la plus riche avec ses 125 millions de morceaux et ses 12 millions d'artistes. Aussi, quand il annonce une offre payante en France, c'est pour valoriser son affaire mais aussi pour rémunérer les artistes : Soundcloud a également signé un accord avec la Sacem. Interview (usine-digitale.fr)

Réseaux sociaux

• Facebook accusé de manipuler les contenus populaires. D’anciens employés accusent Facebook de manipuler la sélection d’articles figurant parmi les « trending topics », en omettant volontairement certains sujets, notamment ceux liés à un parti politique précis (Les Echos)

Téléviseurs connectés

• Samsung embarque Canal + dans ses téléviseurs. Les chaînes de la TNT et les contenus de Canal+ sont désormais tous accessibles depuis une seule télécommande. Les abonnés à la chaîne payante n'auront plus besoin de décodeur. Il sera intégré à leur TV (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

La Cour des  comptes épingle la productivité de La Poste

• La Cour des comptes invite La Poste à accélérer la restructuration de son réseau. Les sages estiment que l'adaptation du nombre de bureaux de poste à la baisse du courrier reste trop timide. Ils préconisent des évolutions plus rapides, notamment dans les zones urbaines (Acteurs publics, Les Echos)

• Bureaux de poste : l'alerte de la Cour des comptes. En dix ans, la fréquentation des bureaux de poste est passée de 2,7 millions de clients par jour à 1,6 million. Les volumes de courrier déclinent au rythme de 5 à 6 % par an en moyenne. En cinq ans, le temps d'activité aux guichets a reculé de 25 %. La Cour des comptes encourage l'État, au moment où se renégocie le contrat de présence 2017-2019, à redéfinir les critères d'accessibilité en zone urbaine, de façon à ce que La Poste accélère la transformation de son réseau en ville (Le Figaro, Le Parisien)

• Pour la Cour des comptes, les 17.000 bureaux de la Poste doivent encore évoluer pour mieux répondre aux besoins des clients. Parmi ses préconisations, l'ouverture des bureaux le soir, à l'heure du déjeuner et le samedi, dans les villes, avec un nombre de guichetiers suffisant (bfmbusiness.fr)

Colis/livraisons transfrontalières à l'intérieur de l'Union européenne

• Latest leak of the Commission's cross-border delivery regulation (Politico)

• Deutsche Post tend la main à Amazon (Handelsblatt)