Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 10 mai 2016

RÉGULATION

Arcep/observatoire des mobiles

• Les cartes prépayées s’effacent, le MtoM gagne du terrain. Après plusieurs trimestres de progression, certains chiffres du monde mobile retournent dans le rouge. L'Arcep a publié la semaine dernière les chiffres du marché mobile au premier trimestre, et tous ne sont pas fameux. La France compte ainsi 71,8 millions de cartes SIM (hors MtoM), soit un recul de 295 000 cartes sur le trimestre (+514 000 sur un an). Chaque Français dispose en moyenne de 1,08 carte SIM, contre 1,09 auparavant. L'explication de ce recul : la chute du parc de cartes prépayées, 650 000 moins nombreuses en un trimestre, après une baisse de 510 000 fin 2015. Il en reste tout de même encore près de 12 millions en activité. Cette baisse n'est donc pas compensée par la montée des forfaits postpayés, qui concernent 360 000 lignes de plus au 31 mars. Un ratio presque inhabituel, la montée des forfaits classiques compensant la descente du prépayé sur les six mois précédents (nextinpact.com)

Royaume-Uni

               Concentration

• La Commission européenne va bloquer la fusion entre O2 et Three cette semaine. L’opération ferait d’Hutchison, qui détient Three, le plus gros opérateur mobile du Royaume-Uni. La Commission craint que le rachat d’O2, qui appartient à Telefonica, ne soit néfaste pour les consommateurs britanniques. Telefonica s’est dit prêt à vendre O2 à un autre opérateur en cas de blocage de Bruxelles (Financial Times, Contexte)

               Analyse de marché

• L’Ofcom analyse sa boucle locale. Le régulateur britannique consulte sur les coûts et les conditions d’accès au marché de gros au réseau fibre pour les services internet et téléphonique. Il prépare pour fin 2016 de nouvelles règles d’analyse du marché et des remèdes antitrust. Pour mémoire, la Commission européenne avait adopté en octobre 2014 des recommandations sur l’encadrement des marchés télécoms destinées aux régulateurs nationaux (Contexte)

Lecture

• "L'économie du bien commun" : dans son dernier ouvrage, Jean Tirole rétabli la paix sur tous les fronts du débat économique. Le fil rouge de l'ouvrage est la "théorie de l'information" qui permet de comprendre les "limites informationnelles"  dans lesquelles acteurs et institutions agissent (Le Monde)

NUMÉRIQUE

Projet de loi numérique

• Vers la refonte inévitable du texte adopté au Sénat. 13 amendements du gouvernement ont été rejetés au fil des débats en séance, soit 37 % du nombre total d'amendements issus de l’exécutif (nextinpact.com)

• Les acteurs du web dénoncent une obligation de surveillance. L'Asic s'inquiète d'un amendement du projet de loi qui demande aux plateformes en ligne de surveiller les contenus et produits afin de lutter contre la contrefaçon. "La régulation des plateformes est un cheval de Troie pour tuer le statut des hébergeurs", s'alarme l'Asic, dont sont membres Dailymotion ou Google. Cette disposition qui met "sur le même plan la lutte contre le terrorisme, la pédopornographie et la protection d'intérêts privés, à savoir ceux des ayants droit (...) remet en cause le statut des hébergeurs instauré par la loi pour la confiance dans l'économie numérique" de 2004. L'amendement représente "une tentative de récupération du projet de loi pour une République numérique par les défenseurs d'une vision archaïque de l'économie numérique" (AFP)

• La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) veut que le projet de loi République numérique corrige une "distorsion de concurrence" entre les professionnels de la location de vacances et les sites tels qu'AirBnb, en contraignant ces derniers à collecter la taxe de séjour (AFP)

FinTech

• Fintech: avec 50 milliards de dollars levés en 5 ans, dont la moitié en 2015, le secteur est en plein essor selon une étude d'Accenture (frenchweb.fr)

IoT/objets connectés

• Sigfox veut étendre sa couverture de 10 à 110 métropoles aux Etats-Unis, "un marché colossal en matière de connectivité IoT" (latribune.fr)

Smart cities

• Selon une étude de Machina, avec des technologies de communication M2M ouvertes, les smart cities pourraient économiser jusqu'à 30% des coûts liés aux objets connectés déployés (silicon.fr)

Start-up

• Famoco aide les Nations unies à lutter contre la faim. La start-up française vient de remporter deux appels d’offres pour développer une solution de cartes électroniques d’aide alimentaire pour 19 millions de personnes (Les Echos)

• Les hôteliers main dans la main avec Zenpark. La start-up a signé un partenariat avec l'Umih pour développer le parking partagé (Les Echos)

• Leade.rs, le nouveau projet de Loïc Le Meur. L'entrepreneur lance une plate-forme pour conférenciers. Il a levé 3 millions de dollars (Les Echos)

Point de vue/économie collaborative

• "Utilisons l'économie collaborative pour libérer les énergies.  Le traitement réservé à l'économie collaborative en France est l'occasion de démontrer que l'Etat agit pour sécuriser et accompagner un mouvement économique de fond ambitieux et prometteur sans lui asséner des contraintes juridiques et réglementaires excessives qui le brideraient" par : Pascal Terrasse, député de l'Ardèche, et auteur d'un rapport au Premier ministre sur l'économie collaborative, Loïc Jourdain (Stootie.com), Michel Leclerc (avocat) et Arthur Millerand (avocat) (Les Echos)

Algorithmes et intelligence artificielle

• Les algorithmes, pour le meilleur ou le pire. Météo, santé, finances, Web… Les algorithmes deviennent omniprésents et de plus en plus puissants. Mais leur manque de transparence attise les craintes (Les Echos)

Open data

• Alors que la loi Macron devait conduire à une ouverture rapide des données détenues par les transporteurs publics et privés (SNCF, RATP, Air France, etc.) en matière notamment d’horaires et d'arrêts, la Cour des comptes épingle les carences du dispositif français, qui peine encore à prendre son envol, tout en appelant le gouvernement à aller plus loin (nextinpact.com)

Métiers

• L'émergence des nouveaux métiers de la « data » se heurte au manque de diplômés. Pour faire parler ou protéger leurs données, les entreprises créent de nouvelles fonctions. Très demandés et encore peu nombreux sur le marché, les experts de la « data » voient leurs salaires s'envoler (Les Echos)

• Data scientist, Architecte Big Data, Chief data officer, Data protection officer : quatre métiers clefs pour exploiter les données en entreprise (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Etats-Unis/sécurité des périphériques mobiles

• The FCC and Federal Trade Commission have asked mobile phone carriers and manufacturers to explain how they release security updates amid mounting concerns over security vulnerabilities (Reuters)

Fréquences & santé

• Trente ans de mobile et pas plus de cancers détectés. Des chercheurs australiens ont comparé l'évolution du nombre de cancers cérébraux depuis trente ans, avec l'essor de la téléphonie mobile. Et l'augmentation du risque redoutée n'apparaît pas (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

               Concentration

• Free racheté par Orange, une incroyable rumeur (01net.com)

• Free dément (évidemment) tout rachat par Orange (zdnet.fr)

               Marché Entreprises

• SFR Business lance l'illimité roaming Europe inclus pour 1 €HT/mois de plus (nextinpact.com)

Social

• Un projet d'accord sur la transformation numérique en négociation depuis près d'un an au sein d'Orange, est au point mort après son rejet par trois organisations syndicales représentatives (AFP)

Loi renseignement

• La loi Renseignement au complet, ou presque. La loi Renseignement n’est pas encore tout à fait opérationnelle. Manque un tout dernier décret prévu par l’article L. 863-2 du Code de la sécurité intérieure. Selon cet article, les autorités administratives (État, collectivités territoriales, établissements publics à caractère administratif, la sécu, etc.) « peuvent transmettre » aux services du renseignement toutes les « informations utiles à l’accomplissement des missions de ces derniers ». Ce décret en souffrance doit désormais définir les modalités et les conditions d’application de cet échange d’informations, étant précisé qu’il se réalisera soit à l’initiative de l’autorité administrative concernée, soit sur requête des services du renseignement (nextinpact.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia a formulé une offre officielle sur le spécialiste de la fibre optique Metroweb, d'une valeur de plus de 820 millions d'euros (Reuters, Les Echos)

• T-Mobile Strikes Roaming Deal with Cuba’s State Telecom. The agreement also lowers prices for outbound calls to Cuba (Wall Str. jal, totaltele.com)

• EE to spend US$29m on satellite capacity for 4G backhaul. Avanti signs deal to supply satellite backhaul capacity using the HYLAS 1 and 2 satellites (totaltele.com)

Equipementiers

• Nokia a accusé une perte nette de 513 millions d'euros au premier trimestre, pour ses premiers résultats après la fusion avec Alcatel-Lucent. Le groupe a souffert entre autres de la baisse de 8% des ventes dans sa principale activité, les réseaux (AFP, Reuters, Communiqué Nokia)

• Alcatel-Lucent a publié son chiffre d’affaires pour le 1er trimestre 2016 dans le cadre de son rapprochement avec Nokia. Les revenus du trimestre ont atteint 3 017 millions d’euros, en baisse de 7% par rapport au même trimestre l’an passé (Communiqué Alu)

• Les puces sans fil, un marché de 56 milliards de dollars en 2015. Les mobiles constituent 69% de ce marché disputé notamment par les américains Qualcomm, Broadcom et Intel, le taïwanais MediaTek et le chinois Spreadtrum (usine-digitale.fr)

SECTEUR POSTAL

Livraisons

• Rwanda : UPS va aider à distribuer, par parachutes, des lots de sang et des vaccins, en utilisant des par drones de la société Zipline, qui ressemblent non à des hélicoptères mais à des mini-avions électriques (bfmbusiness.com)