Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 juillet 2016

RÉGULATION

Arcep/qualité des services mobiles

               . Le communiqué de l'Arcep

• L’Arcep publie les résultats de son enquête 2016. Orange devant, Bouygues Telecom et SFR au coude à coude, Free Mobile derrière. Pour la 17ème année consécutive, l’Autorité publie les résultats de son enquête d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes). L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Enrichie cette année, elle permet de mieux différencier zones denses (agglomérations de plus de 400 000 habitants), zones intermédiaires (agglomérations de 10 000 à 400 000 habitants) et zones rurales, et propose également des résultats sur un plus grand nombre d’axes de transport. Cette enquête s’inscrit pleinement dans la stratégie de régulation par la data mise en place par l’Arcep à l’issue de sa revue stratégique, et qui a été présentée le 30 juin dernier (Communiqué Arcep)

               . La dépêche AFP

• Orange toujours devant, Free encore à la traîne (AFP, lefigaro.fr)

               . L'interview sur Europe 1

• "La 4G se déploie en France, le débit augmente et tous les opérateurs s'améliorent" : Benoît Loutrel, directeur général de l'Arcep, assure que la couverture du réseau mobile continue de s'améliorer (europe1.fr)

• Carte interactive du réseau mobile français : qui a la meilleure couverture dans votre commune ? : l'Arcep a passé au peigne fin les quatre opérateurs du marché dans les 36.000 commune de l'Hexagone (europe1.fr)

Arcep/Observatoire du marché

• Evolutions du marché des télécoms début 2016 : sur le 1er trimestre 2016, les revenus des opérateurs et les factures des clients ont légèrement baissé. Dans le même temps, la consommation data, les cartes SIM couplées à une offre sur le fixe et le très haut débit ont continué de grimper (nextinpact.com)

• Bilan T1 2016 Arcep : 6 abonnements internet THD sur 10 ont un débit supérieur ou égal à 100 Mbit/s. Comme depuis déjà près de 2 ans, la baisse des abonnements ADSL est largement compensée par la hausse des clients THD, via la fibre optique, mais aussi en VDSL2 et en câble. Le Très Haut Débit et la 4G semblent enfin avoir passé la vitesse supérieure ! (ariase.com)

AAI

               . Point de vue

• Isabelle Falque-Pierrotin : « Il faut une réflexion globale sur les missions de l’Etat et ses instruments ». La présidente de la Commission nationale informatique et liberté évoque les enjeux autour de la proposition de loi sur les autorités administratives indépendantes (une interview accordée à Contexte)

               . Nomination

• Pierre Cardo quitte l'Arafer après avoir prouvé son indépendance (Le Monde)

• Le président de la République envisage de nommer le député de Lille, Bernard Roman, comme président de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Communiqué de l'Elysée)

5G Manifesto/chantage à la Net neutrality

• En Europe, la 5G pourrait anéantir la neutralité du Net. Plusieurs grands groupes de Telecom ont rédigé un manifeste dans lequel ils promettent un déploiement rapide de la 5G, à condition toutefois de changer les règles régissant la neutralité du Net. BT, Deutsche Telekom, Ericsson, Hutchison, Nokia, Orange, Telefonica, Telenor, ou encore Vodafone estiment que l'Europe devrait autoriser certains usages innovants et argumentent que le réseau 5G est capable de diviser la bande passante pour offrir des services fonctionnels sur une grande majorité des plateformes (clubic.com, theverge.com, latribune.fr, numerama.com)

Déontologie

• La Commission européenne tétanisée par le pantouflage de Barroso chez Goldman Sachs. À Bruxelles, l’institution cherche à temporiser la nouvelle fonction de conseiller de la banque d’investissement de son ancien président. Mais, en coulisses, le malaise est palpable. Les syndicats de fonctionnaires européens montent au créneau (Contexte)

• José Manuel Barroso pris la main dans le Sachs. L’embauche de l’ancien président de la Commission européenne par la sulfureuse banque d’affaires alimente les soupçons de collusion entre finance et politique et porte un nouveau coup à l’image de l’Union Européenne (Libération)

NUMÉRIQUE

PIB

•Le numérique représente 5,5% du PIB français. C’est 10% en Corée du sud et 5,3% en Allemagne (Challenges)

Projet de loi "Pour une République numérique"

• La consécration d'Axelle Lemaire est-elle pour bientôt ? (Edition Multimédia)

Licornes/startups

• Les start-up israéliennes rencontrent le même problème que les françaises : soutenues  par les pouvoirs publics, elles peinent à grandir et se font racheter par des entreprises de pays tiers (La Lettre de l'Expansion)

• Les licornes tiennent à leur mythe. Les entreprises de high-tech valorisées plus d'un milliard font tout pour garder secrets leurs chiffres, afin que les concurrents ne fouillent dans le bilan et comprennent leur stratégie (Challenges)

Disruption

               . Débat d'idées

• Bernard Stiegler : "L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation" : pour le philosophe, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou, la "disruption" constitue une barbarie "soft" incompatible avec la socialisation. La fuite en avant technologique produit une perte de repères et une désespérance qu’il est impératif d’assumer afin de repenser l’élaboration des savoirs et la macroéconomie. Interview (liberation.fr)

• La réponse de Philippe Silberzahn, chercheur associé à l'École Polytechnique : « Disruption, civilisation et lien social – l’angoisse de l’intellectuel français au moment du penalty. Pleurer la perte du lien social dû aux ruptures, c’est faire preuve d’une incompréhension profonde de ce que les ruptures créent. Que ce soient les makers, les Moocs, Blablacar ou AirnB, les témoignages se multiplient pour montrer comment ces nouveaux outils de la disruption sont profondément sociaux" (philippesilberzahn.com)

• Et celle de Samuel Autheil : "Pour penser la disruption numérique, il faut y plonger. Bernard Stiegler est en retard d'une guerre, et cherche à comprendre le monde issu de la "disruption numérique" avec des outils intellectuels obsolètes. Il déplore que "nous n'arrivons plus à élaborer des savoirs" et que cela aboutit à une "folie collective". Quand on sait où regarder, on se rend compte qu'il n'en est rien. Les jeunes générations s'adaptent parfaitement au monde numérique, à la fois en se pliant aux demandes des grandes entreprises quand cela ne les dérangent pas mais aussi en se protégeant quand ils estiment les demandes abusives" (authueil.org)

               . Blockchain

• "La révolution Blockchain" : entre fantasme et réalité. La Blockchain, c'est la techno hype du moment. Les médias la proclament "nouvelle révolution technologique", les startups utilisant la Blockchain deviennent encore plus cool que celles qui travaillent sur le big data, et les grandes entreprises sont dans une course effrénée au partenariat avec ces dernières pour ne pas rater ce grand train. Mais au fait, c'est quoi la Blockchain ? Face à la confusion que suscitent de nombreux articles, le Dr Cécile Monteil, urgentiste pédiatre, fondatrice de l'ONG Eppocrate et consultante pour la startup Stratumn, a essayé de réunir les concepts clés de cette technologie au travers d'explications imagées (latribune.fr)

• La blockchain sort de la sphère financière pour entrer dans l’industrie. La startup Stratumn est en train de monter des partenariats avec des grandes entreprises (lemonde.fr)

               . Modèles économiques

• Camping : des platesformes collaboratives en embuscade. Quelques platesformes collaboratives, telles que Campinmygarden, Gamping ou Owlcamp proposent aux particuliers de mettre un bout de terrain à disposition des vacanciers, qui viennent y planter leur tente ou y garer leur camping-car moyennant une modeste rétribution. Pour l’heure, le gamping reste un phénomène marginal, mais  la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air y voit une entorse aux règles de la concurrence (lemonde.fr)

• Uber, un virus qui a infecté la ville et veut se propager partout. Et si la bête noire des taxis était comme une maladie contagieuse ? C’est la thèse de Fabernovel, qui décortique le modèle de la start-up qui a révolutionné le transport et veut s’attaquer à la logistique. Pour mieux se propager, le virus Uber a « infecté des réseaux existants » en puisant dans la base utilisateurs d’autres entreprises comme Starbucks et American Airlines, auxquelles il avait ouvert ses interfaces de programmation (Rue 89)

• Xavier Niel, via son fonds de business angel Kima Ventures, a apporté son soutien à Virtuo, le service de location automobile sur smartphone. Objectif : déployer le service en Europe (La Lettre de l'Expansion)

               . Collectivités locales

• FNCCR : un livre blanc pour tracer les ambitions numériques des collectivités. La Fédération livre sa vision et ses propositions pour faire du numérique un véritable atout pour les territoires (localtis.info)

IoT

• Germany to invest €80 million in connected cars by 2020 (Politico)

• Securities and Exchange Commission investigating Tesla for possible securities-law breach. Authorities probing whether auto maker should have disclosed Autopilot-related crash to investors (Wall Str. jal)

• Orange s’associe à Gemalto pour lancer en France la 1ère montre connectée avec carte SIM intégrée (Communiqué Orange)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Couverture

• 4G : Bouygues Télécom étend sa couverture en Corse (silicon.fr, Communiqué)

Pylônes

• Bouygues Telecom vend 230 pylônes à l'opérateur d'infrastructures espagnol Cellnex qui, à terme, pourrait récupérer jusqu’à 500 points hauts. "Le produit de cette transaction permettra à Bouygues Telecom de poursuivre le développement de ses activités Mobile et Fixe", explique Bouygues Télécom (Communiqué, totaletle.com, AFP)

m-paiement

• Les opérateurs télécoms unissent leurs forces. Orange, SFR et Bouygues Telecom s'allient avec Oberthur Technologies. Leur plateforme commune facilitera la dématérialisation des cartes bancaires dans la carte SIM (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

               . Déploiement du très haut débit

• Le spectre du cuivre continue de planer sur la fibre (Edition Multimédia)

               . Outre-mer

• SFR Caraïbe renforcera d'ici le mois prochain ses offres télé et internet, proposant à ses abonnés des contenus enrichis, sans augmentation de prix (guadeloupe.franceantilles.fr)

               . Guerre des prix

• Internet fixe : quand Bouygues Telecom et Red poursuivent la guerre des prix. La filiale low cost de SFR propose de la fibre optique à moins de 10 euros par mois pendant un an tandis que Bouygues Telecom casse le prix de sa box (zdnet.fr)

               . People

• Le plan de succession de Martin Bouygues (Challenges)

• Xavier Niel le casseur de codes. Ecole, incubateur, logement : dans son action redistributrice, le fondateur d'Iliad, parti à l'assaut des blocages de la société française, a gardé son âme de pirate (Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Royaume-Uni

• Mobile operators are preparing to go to war over the rights to Britain’s airwaves, as Three attempts to recover from its failure to merge with O2 by calling for strict limits on how much scarce radio spectrum its bigger rivals can own. Demand for data is rocketing but Three says it lacks capacity to meet it (telegraph.co.uk)

Equipementiers

• Smartphones : au-delà d’Apple et Samsung, la tentation du haut de gamme. La saturation du marché incite les fabricants à se positionner sur les segments à plus forte marge (Les Echos)

• Lenovo entame sa reconquête dans le mobile (Les Echos)

• Samsung gets smarter with phones strategy. Comeback for handset maker with focus on successful smartphones (Financial Times)

INTERNET

Usages

• Les patrons séduits par Twitter. Enfin, les dirigeants des grands groupes français commencent à tweeter. Un moyen pratique d’incarner la fonction, mais aussi de faire connaître leurs combats, en visant parfois une communication plus personnelle (La Lettre de l'Expansion)

CONTENUS

Contenus sportifs exclusifs

• Rejet de l'accord Canal+/BeIn Sport par l'ADLC : rendez-vous dans 5 ans. A l'heure d'une économie numérique à l'évolution fulgurante, l'injonction de l'Autorité de la concurrence est-elle pertinente ? (Edition Multimédia)

Plateforme TV

• Molotov.tv surfe sur la Tv à la demande (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

e-commerce

• Fedex étend son hub européen à Roissy. Après l’inauguration mi-juin du futur hub français d’UPS à Corbeil-Essonnes et Evry, c’est désormais au tour de l’autre géant américain de la messagerie express de boucler l’extension de son hub européen, à Roissy-Charles de Gaulle. Avec pour chacun l’objectif de profiter de la croissance du commerce électronique en Europe (La Lettre de l'Expansion)