Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 8 février 2016

RÉGULATION

AAI/proposition de loi

• Une proposition de loi organique sur les autorités indépendantes, adoptée la semaine dernière par le Sénat, a été déposée à l’Assemblée nationale par le Sénat (Contexte, Correspondance de la Presse)

Arcep

Surveillance

• L’avis de l’Arcep sur le décret relatif aux techniques de renseignements est publié au JO (Contexte)

4G outre-mer

• La qualité des projets sera au-cœur de la procédure d’attribution des fréquences. Le gouvernement, accompagné de l'Arcep, a ouvert des procédures d'attribution des fréquences 800 MHz et 2,6 GHz outre-mer. Plus question ici de milliards d'euros mais de qualité et de cohérence des projets, d'ambition en matière d'aménagement, de création d'emplois et d'investissements. Les opérateurs auront à charge de réduire la fracture qui existe toujours entre les territoires ultramarins et la métropole en matière d'offres mobiles (Localtis)

Marché entreprises

• Sébastien Soriano veut stimuler la numérisation des entreprises. Auditionné par les sénateurs, le président de l’Autorité est revenu sur la concentration des télécoms en France, l’ouverture du marché des entreprises ou encore la régulation des plateformes (silicon.fr)

• Les entreprises, planche de salut pour le marché mobile Français (silicon.fr)

Couverture Mobile

• Le premier Observatoire des zones blanches sortira avant fin mars (Next Inpact)

Europe/marché unique du numérique

Premiers résultats de la consultation sur les standards technologiques

• La Commission européenne a publié les résultats de sa consultation publique : 156 réponses ont été reçues, la plupart d’entre elles provenant du secteur marchand (Contexte, Politico)

Publication du programme de travail « connecter l’Europe » pour les télécoms

• La Commission européenne publie un draft du programme 2016 de ce mécanisme de financement (Contexte)

Europe/concentration du marché des télécoms

La vision de la Commission européenne

• Commission Européenne : Margrethe Vestager confirme son approche pro-concurrentielle et pro-MVNO. Le feu vert donné à la fusion Base /Liberty Global assortie d’un renforcement d’un opérateur virtuel est révélateur du cadre que veut mettre en place la commissaire à la Concurrence pour la consolidation des télécoms dans l’UE (Contexte)

• Mariages contrariés dans les télécoms : la danoise Margrethe Vestager fait souffler le vent du Nord sur le secteur des télécoms européen. Déterminée, la commissaire à la concurrence n’aime pas ces unions annoncées entre opérateurs partout en Europe. Elle soupçonne des mariages de circonstances dont le seul objectif serait de réduire la concurrence et d’augmenter les marges des industriels au détriment de l’investissement et des consommateurs  (l’édito de Philippe Escande/Le Monde)

Royaume-Uni : fusion O2-Three

• Les promesses d’Hutchison critiquées. Le Financial Times  revient de manière assez critique, sur les promesses faites par le DG de CK Hutchison Holdings, Canning Fock, jeudi dernier, si la fusion des opérateurs Hutchison et Telefonica O2 était autorisée par la Direction de la Concurrence de la Commission Européenne : absence d’augmentation du prix par minute et du prix par Mo et engagements en matière d’investissement (5 milliards de £ sur 4 ans) (Financial Times)

Italie : projet de fusion Three Italie-Wind

• Italian mobile deal filed with European Commission. CK Hutchison Holdings and VimpelCom asked the Commission Friday to approve their plan to merge their Italian mobile businesses, kicking off a review process that will likely run until at least the summer. The parties argue the tie-up would allow their subsidiaries to properly compete (Politico, Financial Times)

Bundle Contenus-Telecoms

• Télécoms-médias : la bataille de la convergence. Faudra-t-il passer par Canal+ pour s’abonner à BeIN Sports ? Ou avoir une box pour regarder le championnat de foot anglais ?  Le mouvement de convergence – qui consiste pour un acteur à posséder à la fois un contenu (évènement sportif, production de film, …) et le canal pour les distribuer – de nature à remettre en cause le paysage audiovisuel et des télécoms, a ses apôtres mais aussi ses détracteurs (Le Monde)

• Des voix s'élèvent contre les projets de rapprochements entre opérateurs et fournisseurs de contenus (Le Monde)

• Telecoms groups face new battle over bundled services. By the end of this year all of the big four telecoms groups — BT, Sky, TalkTalk and NTL’s successor Virgin Media — will be engaged in a form of cross-dressing. Each will offer so-called quadplay packages — broadband, landline, mobile phone and TV contracts — in an effort to increase customer loyalty and spending. They will be joined by Vodafone, which is tiptoeing into the market, offering new customers six months’ free broadband and Netflix (Financial Times)

NUMÉRIQUE

Transformation numérique de l'Etat français

• De nombreux progrès encore à faire selon la Cour des comptes. Les services publics numériques ne constituent pas encore un levier de modernisation de l'action de l'Etat. Dans son rapport "Relation aux usagers et modernisation de l'Etat", la Cour des comptes pointe les dysfonctionnements au niveau des téléservices implémentés par l'Etat, qui restent toujours sous-utilisés. Bien que porté par le politique, le travail de modernisation peine pour l'instant à s'inscrire dans le quotidien des administrations, qui n'en n'ont pas encore pris la pleine mesure. Pour accélérer la transformation numérique de l'Etat, la Cour recommande de se tourner vers l'agile et les usagers (localtis.info)

• La Cour de comptes pointe les lacunes de l’État plateforme. Pour faire des services publics numériques un véritable levier de modernisation de l’État, la Cour des comptes recommande de prioriser la part des budgets informatiques qui leur sont consacrés et d’intégrer tous les informaticiens de l’État au sein d’un corps interministériel (silicon.fr)

Economie collaborative et plateformes

• Economie numérique : l'ombre grandissante du fisc. Le rapport Terrasse sur l'économie collaborative est remis ce lundi à Manuel Valls. Il veut confier aux plateformes Internet la déclaration des revenus des usagers. Relations entre les usagers de ces plateformes collaboratives et l'administration fiscale, protection sociale de ceux qui y travaillent, le rapport du député Pascal Terrasse, destiné à alimenter la loi de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, lance des idées tous azimuts pour que la société française s'adapte aux bouleversements de l'économie numérique, mais aussi pour que les professionnels du secteur soient mieux encadrés. La proposition la plus emblématique, celle qui suscitera sans doute le plus de débats, concerne la fiscalité. Pour éviter que les sommes gagnées via les plateformes internet échappent à l'impôt, le rapport recommande que ce soit les sites eux-mêmes qui, comme le font déjà les banques, déclarent les revenus des usagers à l'administration (Les Echos, AFP)

IoT/objets connectés        

• L'IOT Valley, qui réunit 30 entreprises du numérique autour de Sigfox (Intesens, France Pari, Connit, etc.) dans un bâtiment collectif près de Toulouse, accueille huit premières start-up dans son Connected Camp (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

Huawei s'impose dans les smartphones

• Avec 108 millions de smartphones écoulés dans le monde en un an, selon le cabinet IDC, Huawei s'offre le luxe d'afficher une croissance quatre fois supérieure à celle du marché. Ses ventes ont progressé de 44 % dans le monde, pour un marché en hausse de 10 % à 1,4 milliard de terminaux. Il est le seul des grands à afficher une telle croissance. Il détient désormais 7,4 % de parts de marché, devançant LG, Lenovo et Xiaomi. Les autres fabricants de smartphones, stars d'hier comme Sony, BlackBerry, Nokia… sont relégués au fin fond des classements des meilleures ventes mondiales, avec des parts de marché inférieures à 3 % (Le Figaro)

• Huawei franchit un nouveau cap avec plus de 10 millions de smarthpones P8 Lite vendus (Communiqué de presse)

Error 53

• Quand Apple bousille volontairement vos téléphones. Au nom de la sécurité de ses clients, la marque américaine déclenche une erreur qui paralyse les derniers iPhone, si une réparation extérieure est détectée. Vrai service ou atteinte aux consommateurs ?  De nombreux utilisateurs se plaignent de voir leur iPhone 6 hors d'usage après une mise à jour (theguardian.com, Rue 89)

Guerre des brevets

• Apple a demandé à la Cour suprême américaine de refuser de se saisir d'un recours de son rival Samsung dans une affaire de violation de brevets qui les oppose depuis des années (AFP)

Modèle économique

• Concurrencés par les constructeurs chinois, Apple et Samsung veulent décrocher des smartphones et cherchent des relais de croissance dans les logiciels. Les ventes mondiales de smartphones ont progressées de 10% en 2015, mais elles se sont tassées pour Apple et Samsung (Challenges)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Royaume-Uni

• UK housebuilders and BT agree on broadband-ready new homes (Financial Times)

 

Japon

• NTT a annoncé un bond de 34% de son bénéfice net au terme des neuf premiers mois de son exercice 2015/16, et se montre très serein pour la fin de l'année (AFP)

• Docomo, filiale de NTT, ouvre un programme de rachat de ses propres actions pour une somme totale de 350 milliards de yens (2,7 milliards d'euros) (AFP)

INTERNET

Réseaux sociaux

• Tech sector : curses. Fear of declining growth is stalking companies from LinkedIn to Salesforce (Financial Times)

• L'action de LinkedIn s'effondrait de plus de 40% vendredi à la Bourse de New York, après une prévision très décevante pour 2016, laissant craindre un ralentissement de sa croissance (AFP)

Moteur de recherche

• "Chaque semaine, Qwant reçoit 5% de visiteurs en plus" : une interview de Jean-Manuel Roza, co-fondateur du moteur de recherche alternatif à Google (Challenges)

TECHNOLOGIES

5G

• Google's 5G radio ambitions are expanding (lightreading.com)

CONTENUS

Etats-Unis

• FCC to Propose Overhauling Rules on Set-Top Boxes. Measure, aimed at cutting cable bills, likely would let consumers choose among competing devices. Pay-TV customers typically rent set-top boxes from their service provider, often at prices that consumer advocates regard as inflated (Wall Str. jal)

Hadopi

• Le collège de la Hadopi, désormais au complet avec la nomination de trois nouveaux membres du collège, va pouvoir élire son président (Correspondance de la presse)

Projet de loi Création

• Les industriels du numérique s'inquiètent du risque d'extension de la redevance pour copie privée aux usages liés au "cloud", l'informatique en nuage, contenu dans un amendement au projet de loi Création (AFP)