Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 23 décembre 2016

RÉGULATION

Arcep/Couverture mobile

• L'Arcep adopte une décision et présente un format de carte. Les nouvelles cartes pour la couverture mobile approchent. L'Arcep a adopté une décision en ce sens, mais elle doit encore être homologuée. Une manière d'avancer sur le sujet, alors que l'ambiance était tendue entre les opérateurs et les sénateurs sur la question des zones blanches. (Next Inpact)

Net Neutralité / Etats-Unis

• La fin de la neutralité du net se précise aux États-Unis. La neutralité du net a un avenir bien sombre aux États-Unis. Deux membres de la FCC  - Michael O’Rielly et Ajit Pai, également membres du parti républicain - ont promis aux opérateurs qu'ils y mettraient un terme dès que possible. (Numerama)

Très haut débit / Royaume-Uni

• 400 millions de livres pour le très haut débit. Le gouvernement britannique a décidé de débloquer 400 millions de livres pour fournir une connexion à très haut débit, au moins 24 Mo, à 600 000 foyers. La somme provient d’économies budgétaires et d’un mécanisme de prélèvement sur les connexions à très haut débit. (The Guardian résumé par Contexte)

Commission européenne / Data Regulation

• Andrus Ansip struggles to save free flow of data regulation (Politico)

Service Universel

• Au Canada, l'internet haut-débit sera désormais un "service de base". Le gouvernement canadien a annoncé qu'il allait investir 750 millions de dollars canadiens (535 millions d'euros) en cinq ans, afin d'assurer un accès universel à une connexion internet haut-débit dans tout le pays. (La Tribune)

NUMÉRIQUE

GAFA

Abus de position dominante

• Bruxelles accuse Facebook de l’avoir trompée lors du rachat de WhatsApp. Après Google et Apple, Margrethe Vestager monte à l’assaut d’une nouvelle forteresse : Facebook. La commissaire à la concurrence a adressé mardi 20 décembre à la star des réseaux sociaux une communication de griefs, l’accusant d’avoir fourni des informations « fausses » ou « trompeuses » dans le cadre du rachat de WhatsApp en 2014. Informations sur lesquelles la Commission s’était fondée pour autoriser l’opération. Le réseau social risque une amende allant jusqu’à 1 % de son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 17,9 milliards de dollars en 2015 (Le Monde)

Quel rôle pour Facebook ?

• Facebook n’est ni une firme IT, ni un média, selon Mark Zuckerberg. Pour le patron de Facebook, le réseau social ne peut être assimilé ni à un média, ni à un fournisseur IT stricto sensu. Une façon de reconnaître une part de responsabilité dans les contenus publiés sur la plateforme. Une part seulement… (Silicon, The Guardian)

Fiscalité / Apple

• Ireland’s love affair with Apple triggers hate at home. The European Commission slapped Apple with a €13 billion penalty for allegedly accepting a sweetheart tax deal from Ireland earlier this year. Cork residents resent Dublin’s unwavering defense of the tech giant, most recently its support of the company’s appeal Monday that claimed the EU Commission overstepped its powers. (Politico)

Véhicule autonome

• Uber finit par céder face aux autorités californiennes. Une semaine après avoir déployé une flotte de véhicules autonomes à San Francisco sans se plier aux règles édictées par la Californie, la plateforme a fini par abdiquer face aux menaces de poursuites juridiques. Uber a annoncé qu’elle mènerait l’expérimentation en Arizona (Financial Times résumé par Contexte, La Tribune, AFP, Wall Street Journal, Numerama)

• Uber Makes New Political Push to Operate Across New York State. Company is in talks over legislation that would impose a tax on ride-sharing services, add benefits for drivers (Wall Street Journal)

Intelligence artificielle

• Washington s’inquiète des conséquences de l’IA sur le monde du travail. Un document du gouvernement américain souligne la préoccupation de Barack Obama et de son administration sur les enjeux futurs concernant les avancées de l'intelligence artificielle, notamment en ce qui concerne le monde du travail. Ce rapport publié le 20 décembre dernier estime qu’entre 2.2 et 3.1 millions d’emplois à plein temps et à temps partiel seraient menacées par l’avancée de l’intelligence artificielle (Numerama)

IoT / Cyber sécurité

• Rakos, un nouveau botnet IoT en constitution. Après Mirai, voici venir Rakos, un malware infectant des serveurs et des réseaux d’objets connectés, tournant sous Linux, afin de créer des botnets. Et, demain, lancer des attaques DDoS. (Silicon)

Blockchain

• La Blockchain, moteur de l'économie collaborative. Quel est l'impact de la Blockchain sur l'économie collobarative ? Eric Cohen, président fondateur du Groupe Keyrus, dévoile sa vision. (Usine Digitale)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux mobiles et santé

• Selon les militants « anti-ondes », les niveaux d’exposition aux radiofréquences annoncés par les fabricants sont dépassés en conditions réelles d’utilisation. Dans la hotte des achats de Noël, les téléphones portables figurent en bonne place. Sans que les consommateurs soient clairement avertis de leur exposition aux radiofréquences de ces appareils et à leurs dangers potentiels. Car les données fournies par les fabricants sont fondées sur des tests effectués en laboratoire, selon des procédures très différentes des conditions réelles d’utilisation des mobiles. C’est ce que dénoncent aujourd’hui des militants « anti-ondes », qui y voient « un scandale industriel et sanitaire » de même nature que le « dieselgate ». (Le Monde)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs / Guerre des prix

• La guerre des prix fait rage dans les télécoms. Débits Internet et forfaits mobiles bradés : les promotions s’installent dans la durée et s’étendent à la fibre. Les quatre opérateurs télécoms français ont-ils replongé dans la spirale mortifère de la guerre des prix ? Cette avalanche de rabais inquiète certains experts. « Certains opérateurs, comme SFR, pérennisent ces offres censées être limitées dans le temps ", indique Sylvain Chevallier, analyste chez BearingPoint. (Le Monde)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs / Belgique

• Patrick Drahi dit adieu à la Belgique et au Luxembourg. Telenet va racheter SFR Belgique, la filiale Belge et Luxembourgeoise d’Altice. L’opération se fait sur la base d’une valeur d’entreprise de 400 millions. Selon les analystes, l’impossibilité de grandir sur ces marchés aurait convaincu l’état-major de la société de jeter l’éponge (La Tribune, Les Echos, Correspondance de la presse, Silicon, ZDNet)

Equipementiers / Guerre des brevets

• Nokia relance la guerre des brevets contre Apple. Une bataille au sommet s'ouvre dans le mobile. Le pionnier et ancien numéro un mondial du portable, Nokia, a engagé une action contre Apple pour la violation de trente-deux de ses brevets aux Etats-Unis et en Allemagne. (Le Figaro, Numerama, Next Inpact, La Tribune, Reuters, Silicon, Financial Times)

INTERNET

Plateformes et contrefaçon

• Un site d’Alibaba sur la liste noire américaine des contrefaçons. Les places de marché du géant du Web abritent un nombre croissant de marchands de produits contrefaits (Le Figaro, Financial Times)

TECHNOLOGIES

Datacenter

• OVH va implanter son 21e datacenter en Allemagne, ouverture prévue en avril 2017 (Next Inpact)

SECTEUR POSTAL

Amazon

• Amazon : cloud atlas. Drones have started delivering packages for Amazon. FedEx is troubled by more earthly issues (Financial Times)