Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 16 décembre 2016

RÉGULATION

Régulation / FCC

• Tom Wheeler to step down as FCC chair on Janv 20 (MLex)

• FCC Chairman Tom Wheeler’s departure is the death knell for net neutrality (Recode)

Régulation / Europe / Fin de la régulation des marches fixes

• Sweden deregulates fixed-telephony market. The Swedish telecom watchdog has decided to stop regulating Telia Company in the national market for fixed-telephony services, because there is “effective competition” in the market. (mLex)

• Austria plans to deregulate fixed-telephony market. The Austrian telecom regulator plans to lift obligations on operator A1 Telekom Austria in the national fixed-line telephony market, specifically in relation to so-called “carrier pre-selection” and “carrier selection” (mLex)

Union Européenne

Roaming

• L'Union européenne valide enfin la fin des frais d'itinérance et l'harmonisation des 700 MHz. La Commission européenne annonce que les États membres ont validé ses règles sur la fin des frais d'itinérance, à quelques heures de l'échéance. Dans le même temps, le Parlement et le Conseil européens ont accepté l'harmonisation des fréquences 700 MHz dans l'ensemble de l'UE, pour préparer le terrain à la 5G. (Next Inpact, mLex)

Remplacement du Commissaire Oettinger

• Ansip replacing Oettinger ? Commission president Juncker is poised to replace Digital Commissioner Günther Oetinger, and the top candidate is Digital Vice president Andrus Ansip, who is likely to be confirmed next week. But Ansip hopes the extra duties will be temporary (Politico)

NUMÉRIQUE

French Tech

• Promotion Las Vegas. La French tech s’apprête à débarquer en masse, le 5 janvier, au CES de Las Vegas. Le prestigieux salon, qui fête ses 50 ans en 2017, est devenu le passage obligé des start-up les plus ambitieuses de la planète. Voici un florilège de souvenirs de ceux qui ont déjà ressenti la fièvre (Les Echos)

Algorithmes

• Axelle Lemaire met les mains dans les algorithmes. La secrétaire d’Etat lance plusieurs chantiers qui permettront d’avoir une vision plus juste de ces logiciels (Le Monde, Contexte)

Start-up

• Le renseignement militaire s’allie aux start-up. La Direction du renseignement militaire veut capitaliser sur la French Tech. Elle ouvre un campus d’expertise basé à Creil, réunissant Start-up, grandes entreprises, écoles et instituts de recherche (Les Echos)

Agence de notation numérique

• NPA Conseil crée une agence de notation digitale. L’agence va mesurer la performance digitale des entreprises (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Fréquences

ANFR

• L’ANFR lance une consultation en ligne sur sa stratégie (Contexte)

• L’ANFR développe son data lab (Contexte)

5G et IoT

• La France ne veut pas rater le train de la 5G. Attendue pour 2020, la 5G occupe déjà les esprits dans le secteur du numérique (Les Echos)

• Fréquences hertziennes : toutes les entreprises en veulent une part. A l’occasion d’une table ronde organisée par l’ANFR, des acteurs sont revenus sur le rôle du spectre dans l’évolution technologique des entreprises. Le rôle des fréquences hertziennes dans la transformation par le numérique des entreprises constituait le thème de la seconde table ronde de la 4e conférence Spectre et Innovation organisée par l’ANFR (Silicon)

Emissions Electromagnétiques

• Compteurs Linky : pas de danger sanitaire. Les émissions électromagnétiques des nouveaux appareils sont très faibles selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSE (Le Monde)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Législatif / Projet de loi Montagne

• Le projet de loi Montagne adopté à l’unanimité au Sénat. Le Sénat a profondément modifié le texte adopté par l’Assemblée Nationale en adoptant 87 amendements en séance, notamment sur le déploiement mobile dans les zones de montagne. Une commission mixte paritaire AN/Sénat doit maintenant trouver une version commune aux deux chambres (AFP)

Opérateurs / Déclarations de la FFT

• Selon la FFT, les opérateurs seraient pris en étau entre l’intensité concurrentielle et la nécessité d’investir dans les réseaux. Pour la FFT, qui fêtait ses vœux mercredi, « dans les télécoms, c’est Noël tous les jours (…) il y a des promotions tous les jours (…) les prix n’arrêtent pas de baisser ». La fédération plaide pour une moins importante pression fiscale, pointant du doigt la faible taxation des GAFA, et demande la définition d’un cadre réglementaire et législatif incitatif pour faciliter les investissements, cohérent avec la concurrence mondiale et stable (la Correspondance de la Presse)

Concentration des marchés / France

• Vincent Bolloré lorgne-t-il sur Mediaset pour mieux prendre le contrôle d’Orange ? Mais que fait Bolloré en Italie à agacer Berlusconi et Telecom Italia ? Très simple : le patron de Vivendi amasse les trésors pour les échanger avec Orange dès que le climat politique le permettra (L’Obs)

Opérateurs de RIP

• La société française Covage, opérateur d'infrastructures très haut débit, a annoncé la finalisation de l'acquisition de son concurrent Tutor, le nouvel ensemble devenant la principale entreprise déployant la fibre sur les réseaux d'initiative public (AFP, communiqué de presse Covage)

Annuairistes

• SoLocal, ex-Pagesjaunes, vote sa survie aux dépends de ses petits porteurs. A l’issue d’une assemblée générale de 4 heures, le plan de désendettement de cette filiale de feu France Telecom a été très largement approuvé. La société évite la cessation de paiement (Libération, BFM Business, AFP)

• SoLocal : des crocodiles dans le marigot. Une poignée d’actionnaires continuent de remettre en cause le plan de désendettement (Le Monde, Les Echos, AFP)

People

• Axelle Lemaire, bonne élève envers et contre tout. Malgré ses divergences passées avec Bernard Cazeneuve, elle rempile au sein du nouveau gouvernement, surtout pour défendre son bilan, salué d’un bout à l’autre de l’échiquier. Jeune, bilingue, star chez les « geeks », la secrétaire d’État au Numérique occupe une place à part dans le microcosme politique français. (un portrait dans Les Echos Le Mag du week-end)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Déploiement du FttH / Belgique

• Belgacom investit 3 milliards d'euros sur 10 ans dans la fibre optique en Belgique. Le groupe belge de télécommunications Proximus (Belgacom) a annoncé un investissement de 3 milliards d'euros dans les 10 prochaines années pour le déploiement de la fibre optique en Belgique. Le groupe promet d'amener la fibre optique à plus de 85% des entreprises et plus de 50% des ménages  (AFP, communiqué Proximus)

Etats-Unis / Les conséquences de l’élection de Donald Trump

• Donald Trump met en scène sa réconciliation avec la Silicon Valley. Le président élu a reçu les dirigeants de la high-tech. Les patrons d’Uber et de Tesla intègrent le forum chargé de le conseiller en économie (Le Monde, Les Echos)

• Trump et les géants de la Tech : le bal des faux-culs. Les dirigeants de Amazon, Google, Apple, Microsoft, Facebook et consorts ont parlé emploi et commerce avec Donald Trump. Oubliées les hostilités, l’heure est à la conciliation… de façade. (Silicon, AFP, Financial Times)

Fusions / Acquisitions

• AT&T-Time Warner : ce méga-deal qui pourrait en entraîner tant d’autres. Pour beaucoup d’observateurs, cette mégafusion à plus de 85 milliards de dollars pourrait déclencher une accélération des fusions entre les acteurs des médias et ceux des télécoms aux Etats-Unis. Mais ce mariage fait débat. Certains craignent une concurrence amoindrie, et nuisible pour les consommateurs (La Tribune)

• Le gouvernement italien hausse le ton contre Vivendi. Pour le président du Conseil italien : « ce n’est pas l’entreprise Berlusconi qui est en jeu, mais l’entreprise Italie » (Les Echos, Financial Times)

• L'autorité de tutelle des télécommunications en Italie, l'AGCOM, a averti sur le fait qu'une opération visant à concentrer le contrôle de Mediaset et Telecom Italia pourrait être illégale, alors que Vivendi contrôle désormais 20% du groupe audiovisuel et près d'un quart de l'opérateur (AFP)

• Le gouvernement italien a manifesté cette semaine sa mauvaise humeur face à l'offensive du français Vivendi contre le groupe de Silvio Berlusconi, Mediaset, mais ses options semblent limitées. Le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda, a critiqué mercredi la manière, selon lui, non appropriée du groupe dirigé par Vincent Bolloré de monter au capital de Mediaset, en évoquant une "escalade hostile". (AFP)

• Verizon’s $4.8bn Yahoo bid in doubt amid revelation over hack of 1bn users (Financial Times)

INTERNET

Internet / Régulation

• Pour des Etats généraux de l’Internet indépendant. Alors que les géants du Net ont rencontré mercredi le futur président des Etats-Unis, il y a urgence à organiser au niveau international une régulation citoyenne et éthique du monde connecté. Avant que ce dernier ne se transforme en cauchemar (Une libre opinion d’Olivier Hertzscheid, in Les Echos)

Protection des données personnelles / Le piratage de Yahoo!

• Yahoo! : sept questions sur un piratage hors norme. Le groupe a révélé mercredi s’être fait dérober un milliard de comptes utilisateurs en 2013. Un record. (Les Echos, Le Figaro)

• Victime d’un nouveau piratage massif, Yahoo! fragilisé face à Verizon. L’impact de cette cyberattaque ternit un peu plus l’image du portail (Le Monde)

• Fuite de données Yahoo : pourquoi les spécialistes tombent des nues. Yahoo, un des grands noms de l’Internet, utilisait, lorsqu’il s’est fait dérober les données relatives à plus d’un milliard de comptes, un algorithme de chiffrement totalement dépassé, MD5. Choquant, pour certains experts. Même si le portail n’est pas forcément un cas isolé. (Silicon)

• Le gigantesque piratage dont a été victime Yahoo! montre comment des données apparemment inoffensives dérobées lors de telles attaques peuvent être monnayées, servir à des fins d'espionnage ou d'arme efficace dans une guerre de l'information. (AFP)

• L'action du groupe internet Yahoo perdait près de 5% jeudi à la Bourse de New York, la révélation d'une nouvelle cyberattaque sur un milliard d'utilisateurs de sa messagerie faisant planer des doutes quant au rachat d'une partie de ses activités par Verizon. (AFP)

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

• Microsoft met le turbo dans les bots. Satya Nadella, directeur général de Microsoft Corporation, ne plaisantait pas quand il a annoncé à la conférence Build 2016 que la prochaine grande plateforme serait pour lui conversationnelle. Depuis, l'entreprise a créé un immense département interne sur l'intelligence artificielle, et a organisé le 13 décembre une conférence dédiée. Au cœur de ses nombreuses annonces : les bots. (L’Usine Digitale)

CONTENUS

VoD / Amazon vs Netflix

• Amazon déclare la guerre à Netflix en étendant son service vidéo à 200 pays (AFP)

SECTEUR POSTAL

La Poste / e-commerce

• « Faire le lien entre le numérique et l’humain » Sylvie Latour a été nommée en avril 2016 directrice e-commerce de La Poste. Elle détaille ses chantiers prioritaires et sa vision pour porter haut l’e-commerce au sein de La Poste et ouvrir l’opérateur à de nouveaux services. Rencontre (e-commerce magazine)

Colis / Livraison par drones

• La Poste lance une ligne régulière de livraison hebdomadaire par drone. (Les Echos)

• Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé avoir réalisé sa première livraison par l'intermédiaire d'un drone, selon une vidéo mise en ligne sur son site mercredi. (AFP)

• Livraison de colis par drone : quand La Poste survole l’Amazon (itespresso)