Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 6 avril 2016

RÉGULATION

Plan France Très haut débit

Tarification des RIP

• Lors du colloque Territoires et réseaux d’initiatives publiques, le ministre de l’Économie a annoncé que les grilles tarifaires pour la commercialisation des RIP seront transmises "dans les prochaines semaines" (Contexte)

Montée en débit et Aides d'Etat

• L’Arcep n’a "pas d’inquiétude" au sujet de l’enquête de la Commission européenne visant à s’assurer que les aides d’État sont licites. Le directeur général de l’Arcep, Benoît Loutrel, également présent lors du colloque, a déclaré être serein (Contexte)

RIP

• La métropole de Lille reprend sa liberté dans le déploiement du très haut débit. La collectivité a officiellement fait constater la carence de l’opérateur Numericable-SFR, qui n’a pas rempli ses obligations de déploiement. Les communes concernées, au sein de la métropole, peuvent donc reprendre leur liberté. Orange compte prendre le relais, avec la bénédiction du gouvernement (Contexte)

• Bercy constate le gel des déploiements FttH de SFR sur Lille Métropole (nextinpact.com)

Etats-Unis/consommateurs

• FCC announces new consumer broadband labels (Wall Str. jal)

NUMÉRIQUE

Compétitivité

• "Pour que la France devienne une vraie "start-up nation". Il faut greffer cette frange ultradynamique à la masse des PME. La France doit susciter des compétences au-delà de la technologie" : une chronique de Françoise Benhamou, membre du collège de l'Arcep (Les Echos)

Projet de loi numérique

• Premiers amendements. Panorama des principaux amendements au projet de loi numérique, "à suivre" (nextinpact.com, Contexte)

IoT/objets connectés

• Sigfox étend la couverture de son réseau mondial à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande (Communiqué)

• Intel achète Yogitech, entreprise italienne qui travaille sur la sécurité des semi-conducteurs utilisés par les objets connectés (zdnet.fr)

• Tendances des réformes dans les télécommunications : édition 2016 du rapport de référence de l'UIT sur la réglementation des TIC dans le monde. De l'internet des objets et de l'interopérabilité aux nouveaux modèles d'appui au déploiement du large bande (Communiqué)

Start-up

• Linkourious, la jeune pousse française derrière les Panama Papers. Les 370 journalistes mobilisés pour cette enquête internationale ont utilisé la solution de la startup française. Elle permet de visualiser des réseaux complexes à partir d'un grand volume de données, dans un environnement sécurisé (Les Echos)

Big data

• Le Big data, ce Big Brother qui ébranle les libertés individuelles (Le Monde)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G en bande 700 MHz

• Bouygues Telecom dégaine le premier sur la bande 700 MHz, avec des terminaux compatibles. "Dès le 6 avril, date à laquelle les fréquences 700 MHz seront libérées par le CSA en Ile-de-France, Bouygues Telecom ouvrira commercialement dans le 13e arrondissement de Paris le premier site 700 MHz", a annoncé l'opérateur., qui donne la liste des terminaux compatibles (silicon.fr, zdnet.fr, numerama.com, nextinpact.com, AFP, Communiqué de presse)

5G

• EU Commission’s digital VPwarns nations not to slow 5G (Politico)

Clauses abusives

• Bercy réclame 48,5 millions d’euros à Apple. La DGCCRF a porté plainte contre Apple devant le tribunal de commerce, jugeant illégaux les contrats passés avec les opérateurs mobiles. Les services de Bercy jugent illégales des clauses contenues dans les contrats passés entre Apple et les quatre opérateurs mobiles français, qui sont d'ailleurs intervenants dans la procédure. Pour Bercy, ces clauses "manifestent la soumission" de l'opérateur à Apple, ce qui rend les contrats "significativement déséquilibrés" au profit d'Apple, en violation du code du commerce (article 442-6) (bfmbusiness.com, Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Echec du rapprochement Orange-Bouygues Telecom

• Orange - Bouygues, ou l’éternel psychodrame des télécoms français. L’échec du rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom rend peu probable à court terme une nouvelle tentative de consolider le secteur. L’irruption d’un acteur étranger est elle aussi difficile à imaginer. Outre la complexité du deal, l’inimitié et le manque de confiance entre ces différents protagonistes expliquent en grande partie l'impossibilité d'aboutir à un compromis (Les Echos)

• Orange-Bouygues : trois petits tours et puis s’en vont (Le Canard Enchaîné)

• Si le mariage avait eu lieu … Qui aurait eu quoi ? (silicon.fr)

• Rapprochement Orange-Bouygues Telecom : il est temps de se mettre d'accord (Communiqué CFE-CGC)

Collectivités territoriales/RIP

• La Gironde veut le très haut débit pour tous. Avec son « Plan Haut Mega », le conseil départemental veut déployer très haut débit à l’ensemble de la Gironde, soit 410000 foyers. Alors qu’à Bordeaux Métropole l’arrivée de la fibre est financée par Orange, les 650 millions d’euros nécessaires viendront surtout de fonds publics (Rue 89)

Mouvement

• A la surprise générale, Olivier Piou va quitter ses fonctions de DG chez Gemalto (Reuters, Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Orange investit en Afrique

• Orange, qui a fait de l'Afrique une priorité stratégique, a annoncé sa prise de participation dans le groupe de e-commerce Africa Internet Group, pour un montant de 75 millions d'euros. Avec cet investissement, Orange poursuit l'accélération de son développement en Afrique qui comprend un partenariat stratégique avec Google. L'opérateur français a aussi acquis en janvier 2016 deux filiales africaines, au Burkina Faso et en Sierra Leone, de son concurrent indien Airtel pour renforcer ses positions dans cette zone clé pour Orange. C'est aussi en Afrique que l'opérateur a développé depuis 2008 Orange Money, son service de transfert d'argent et de paiement mobile. En Afrique et au Moyen-Orient fin 2015, Orange comptait au total 110,2 millions de clients mobiles dans 19 pays (bfmbusiness.com, AFP)

• Orange investit dans le géant africain du Net. Africa Internet Group lève 300 millions d'euros, dont 75 auprès de l'opérateur (Le Figaro)

• Orange investit dans la première licorne africaine (Reuters, Les Echos)

INTERNET

Messagerie

• WhatsApp passe au chiffrement complet (AFP, zdnet.fr)

CONTENUS

Télévision/passage de la TNT en HD

• La Commission européenne autorise les aides d’État aux ménages touchés par la réaffectation des fréquences. La France a prévu un budget de 56,9 millions d’euros pour aider les foyers les plus affectés par les coûts supplémentaires causés par la réaffectation de la bande 700 MHz. La Commission estime que cette mesure est conforme aux règles de l’UE, dans la mesure où elle ne favorise aucune technologie par rapport aux autres. (Contexte, Communiqué de la Commission européenne, Reuters)

• « Succès » du passage à la HD selon le CSA (AFP)