Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 19 avril 2016

RÉGULATION

Téléphonie mobile outre-mer

• L'Autorité de la concurrence sanctionne Altice / Numéricable pour n'avoir pas respecté des engagements liés à la cession des activités de téléphonie mobile d'Outremer Telecom dans le cadre du rachat de SFR (Communiqué Adlc)

• SFR conteste l'analyse de l'Autorité de la concurrence (Communiqué SFR)

• Après avoir voulu faire fuir les clients d’Outremer Télécom en augmentant fortement le prix des forfaits mobiles, Altice/Numéricable écope d’une lourde amende (universfreebox.com)

Royaume-Uni/concentration

• Hutchison calls in lawyers to confront EU chief over block on £10bn takeover of O2 (The Telegraph)

Commission européenne

Marché unique du numérique

• The Commission’s digital industry upgrade. The Commission is expected to announce four communications and three staff working documents today to explain how it will bring the European economy into the digital age. Morning Tech snagged many of the drafts: e-government, cloud computing, ICT standards and digitizing industry. (Politico)

• Les règles de concurrence dans le viseur d’une nouvelle fondation allemande pour « l’économie du net ». Les ténors allemands de l’internet ont créé une « Internet Economy Foundation » pour rivaliser avec les géants du net américains. Le promoteur de l’opération et chef de United Internet, Ralph Dommermuth l’explique dans le Handelsblatt. Avec Olivier Samwer, patron de Rocket Internet, Robert Gentz, fondateur de Zalando et l’ex-chef de Deutsche Telekom. Leurs thèmes prioritaires : la neutralité du net, le développement des réseaux, la 5G et… la révision du droit européen de la concurrence (Contexte)

Google /concurrence

• Le ton monte entre Bruxelles et google. Margrethe Vestager s’apprêterait à sanctionner Android, le système d’exploitation de Google. Lors d’une conférence à Amsterdam, la commissaire à la Concurrence a ouvertement critiqué la préinstallation d’applications Android sur certains téléphones. Le président de Google Europe, de son côté, s’est plaint d’une régulation européenne qu’il estime excessive et mauvaise pour l’innovation. L’enquête de la Commission sur Android s’est accélérée la semaine dernière, laissant présager une décision officielle prochainement (Le Figaro, AFP, Contexte, Reuters, Bloomberg, nytimes.com)

• Deuxième coup dur pour Google, News Corporation aussi l’accuse officiellement d’abus de position dominante. Le conglomérat médiatique a déposé une plainte auprès de la Commission européenne. En ligne de mire : les résultats de recherche d’articles. News Corp s’inquiète du fait que des extraits de ses contenus s’affichent directement dans les résultats, créant un manque à gagner de « clics », et donc de revenus publicitaires. (Contexte, Politico)

NUMÉRIQUE

Blockchain

• Espoirs et vertiges de la révolution blockchain. Née avec le bitcoin, cette technologie fascine les milieux politiques et économiques. Elle promet la disparition des intermédiaires pour toute transaction ou authentification de documents. Mais dans sa version publique, elle soulève encore de nombreuses questions techniques et éthiques (Le Monde)

• " Il faut se méfier de ce rêve technocratique totalitaire" : le point de vue de Michel Bauwens, théoricien de l'économie collaborative et fondateur de la Peer to Peer Foundation (Le Monde)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

FttH en ZTD et zone AMII/déploiements privés: il va falloir accélérer (La Lettre de l'Avicca)

• Arrivée rapide des grands opérateurs sur les RIP FTTH : carottes et bâtons (La Lettre de l'Avicca)

• couverture mobile : appels à projets Centres-bourgs en zones blanches et 800 sites stratégiques : c'est parti ! (La Lettre de l'Avicca)

• Big bang des télécoms : non pas trois acteurs, mais des dizaines (La Lettre de l'Avicca)

Point de vue/réseaux

• Réduire la fracture numérique passe par des réseaux standardisés : "Le rythme de déploiement des réseaux se heurte à une équation économique complexe : satisfaire des besoins croissants sans peser sur la rentabilité des opérateurs. La solution passe par une offre standardisée. C'est le moyen de réduire la fracture numérique. Le volontarisme politique ne suffira pas à régler la question de la carence de couverture. Car, l'enjeu de fond est d'abord économique : il nous faut trouver une équation financière de long terme capable de garantir partout la viabilité des investissements des opérateurs privés. (…) Ce qui a été fait pour l’audiovisuel doit pouvoir être imité pour le mobile" : une tribune d’Olivier Huart, président de TDF  (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Etats-unis

• Verizon en pole position pour racheter Yahoo. Les candidats au rachat avaient jusqu’à lundi soir pour se faire connaître. Verizon prend un sérieux avantage en proposant de racheter Yahoo Japan (Les Echos, Le Figaro, nextinpact.com)

• Sept questions pour comprendre  la vente de l'ex-star du Net (Les Echos)

• Avec Yahoo, Verizon poursuivrait son offensive dans les médias, notamment dans la vidéo. En combinant les deux groupes, l'opérateur espère devenir un acteur de poids sur le marché de la publicité en ligne (Le Monde)

CONTENUS

VoD

• Amazon met Netflix sous pression. Le géant américain lance un abonnement mensuel sans engagement pour son service de vidéo à la demande illimité Prime Video aux Etats-Unis, et multiplie les productions. La tarification est calquée sur celle de son rival Netflix (Le Monde)

• Netflix s'attend à gagner moins d'abonnés au deuxième trimestre ; le groupe a gagné 6,74 millions d'abonnés au 1er trimestre, un record (AFP)

SECTEUR POSTAL

Livraisons ultrarapides

• Soutenu par La Poste, Stuart lance son service de livraison en moins d'une heure. La jeune pousse lance son activité à Paris, Londres et Barcelone. Elle met en relation des commerçants avec ses coursiers, qui ne sont pas des salariés de la société, mais des indépendants, sollicités en fonction des besoins (Les Echos)