Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 12 avril 2016

RÉGULATION

AAI

• Quelle suite les députés vont-ils donner aux propositions de loi relatives aux AAI et aux API ? Les députés vont à leur tour discuter, le 26 avril en commissions des lois et le 28 avril dans l’hémicycle, des propositions de loi, organique et ordinaire, relative aux AAI et API. Reste cependant à déterminer si elles seront soutenues au Palais Bourbon, comme elles l’ont été par les sénateurs (La correspondance de la presse)

Arcep

Observatoire haut et très haut débit-T4 2015

• Le cuivre fait de la résistance face à la fibre : le succès du VSDL2 freine les abonnements au FttH (Edition Multimédia)

Qualité des réseaux

• Cuivre : l’Arcep veut améliorer la qualité du réseau en zone rurale. Plusieurs élus avaient tempêté en 2014 contre des problèmes de qualité de communications sur le réseau cuivre en zone rurale. L’Arcep avait diligenté une enquête qui pointait des problèmes ponctuels non résolus. Sébastien Soriano, à l’issue d’un échange récent avec Axelle Lemaire, va publier un rapport début mai qui fera un état des lieux. Il devrait fixer des objectifs en termes de qualité de service plus précis et plus contraignants. Il n’exclut pas de lancer une procédure de mise en demeure par anticipation sur ce dossier. (La Lettre de l’Expansion)

• Mobile : de nouveaux outils pour tester la qualité des réseaux. Un nouvel acteur de la mesure de la performance des réseaux mobiles arrive en France. Bien installé aux Etats-Unis, RootMetrics se lance dans l'Hexagone pour y tester les réseaux en situation réelle. Pour son lancement, elle publie aujourd’hui les résultats de ses tests réalisés à Paris, Lyon et Marseille (Orange premier à Paris, Lyon et Marseille, Free arrive bon dernier à chaque fois). RootMetrics se targue d'être utilisé comme un label par certains. Outre-Manche, l'Ofcom peut utiliser ses données pour compléter ses études. En France, l'Arcep publie chaque année son propre observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles. A l'avenir, le régulateur pourrait collaborer avec RootMetrics. Il lancera en effet un appel à partenariat fin juin auprès de tous les acteurs de la mesure de performance réseaux : en échange du partage de leurs données et de leur méthodologie, il proposera de certifier la pertinence et la loyauté de la publication (Les Echos, Communiqué RootMetrics, silicon.fr)

Collectivités territoriales

Déploiement des RIP

• Le ministre de l'Économie a signé à Strasbourg un partenariat État-Région pour le financement d'un réseau de fibre optique à très haut débit dans le Grand Est, le plus grand de France Ce projet, dont le chantier démarrera en 2017, prévoit de construire en six ans un réseau 100% fibre optique (Ftth), qui comprendra quelque 377.000 prises de réseau et permettra d'installer jusqu'à 1,25 million de prises Ftth, a indiqué la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Sur les 450 millions d'euros d'investissements, 60% viendront de contributeurs privés. Sur les 40%, soit 164 millions, de fonds publics, la moitié sera apportée par l'Etat via le Fonds national pour la société numérique (FSN) dans le cadre du "plan France Très Haut Débit", et le reste par les collectivités, régions, départements, et des fonds européens (AFP)

• Bilan sur le Plan France THD : 46,2% des foyers couverts en THD, 97 départements engagés. Mardi 5 avril dernier, s'est déroulé la 7ème édition des Rencontres Parlementaires sur L'Economie Numérique et le colloque de l'AVICCA, avec à la clef un bilan d'étape sur l'avancement du plan France THD donné par Axelle Lemaire et Emmanuel Macron. L'Agence du Numérique en a profité pour annoncer que de nombreuses mesures supplémentaires, en étroite collaboration avec l'Arcep, devraient voir le jour (ariase.com)

Société numérique

• L'acculturation et les usages au coeur de la stratégie "Société numérique". Troisième pilier de l'Agence du numérique, la mission Société numérique a présenté au Trip 2016 sa stratégie d'accélération de la transition numérique. Acculturation et usages seront au coeur de son action, visant à structurer les démarches portées par les territoires (localtis.info)

Couverture mobile

• Philippe Adnot veut lister les zones blanches de l'Aube. Le président du conseil départemental lance un appel aux maires du département pour dresser un état de lieux de la téléphonie mobile (lest-eclair.fr)

Royaume-Uni/l'autorité de la concurrence veut bloquer la concentration

• L'autorité britannique des marchés et de la concurrence (CMA) a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant le projet de rachat de la filiale mobile de Telefonica en Grande-Bretagne par Hutchison et a appelé la Commission européenne à éviter de provoquer "des dégâts durables" pour le marché britannique de la téléphonie mobile. La fusion déboucherait sur une augmentation des prix et/ou sur une baisse de la qualité des services offerts aux clients britanniques, a dit le directeur général de la CMA, Alex Chisholm, dans une lettre ouverte à la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. Le groupe de Hong Kong s'est dit "très déçu" par l'intervention de la CMA, qui n'a, selon lui, aucune légitimité à s'immiscer dans ce dossier. "Ce n'est en aucun cas une surprise que la CMA s'oppose à cette fusion", réagit Hutchison  (The Guardian, Wall Str. jal, Financial Times)

Allemagne/VDSL2-vectoring

• Nouvelle plainte contre le « vectoring » de Deutsche Telekom. Après les députés européens, c’est au tour du président de la région Bade-Württemberg, Alexander Bonde, d’écrire à la Commission européenne pour lui demander de s’opposer à l’accord sur le « vectoring » passé avec Deutsche Telekom dans le cadre du plan allemand très haut débit (euractiv.com)

Italie

Gestion du spectre

• Accesso in sharing per le frequenze italiane: via alla consultazione Agcom. Approvato dal Consiglio - relatore Antonio Nicita - l'avvio della valutazione dell'interesse del mercato nei confronti dell'introduzione del Licensed shared access. "In un contesto di risorse scarse serve individuare nuovi approcci per soddisfare la crescente domanda di traffico wireless" (corrierecomunicazioni.it)

AGCOM

• Agcom, il lettiano Riccardo Capecchi segretario generale (editoria.tv)

Commission européenne

Très haut débit

• Coordination européenne sur le très haut débit. L’Union internationale des télécoms et la Commission européenne organisent les 11 et 12 avril, à Varsovie, une conférence régionale pour coordonner les plans nationaux de très haut débit. Une occasion de parler d’un sujet qui fâche : l’harmonisation de l’utilisation des fréquences (Contexte)

Marché unique du numérique

• Livre blanc sur les exigences sectorielles pour la 5G. La Commission européenne et le Partenariat public privé pour la 5G (5GPPP) ont publié un livre blanc décrivant les besoins pour la prochaine génération de connectivité, la 5G, dans les secteurs de l’industrie du futur, l’automobile, la santé, l’énergie, les médias et le divertissement (Contexte)

Harmonisation bande 700 MHz

• Une majorité d’États préfèrent transférer à l'audiovisuel la bande 700 MHz en 2022. Huit pays, dont la France et l’Allemagne, souhaitent conserver la date prévue à l’origine, soit 2020. De surcroît, une dizaine d'Etats souhaitent supprimer toute référence à la bande en dessous des 700MHz dont l'usage était garanti pour l'audiovisuel jusqu'en 2030 au moins (Contexte)

NUMÉRIQUE

Projets

• La secrétaire d'Etat au numérique a dévoilé les cinq projets sélectionnés dans le cadre des "grands défis du numérique", qui bénéficieront d'un financement public de 20 millions d'euros. Une deuxième vague d'appel à projets a été lancée pour lequel les candidatures doivent être déposées avant le 31 mai (AFP)

• France Digitale se mobilise pour le développement des startups françaises en régions. Au programme : une consultation nationale politique auprès des entrepreneurs en régions, des débats dans 5 villes et un appel à projets pour découvrir les 10 startups les plus prometteuses de 2016. A la clef, un investissement inédit d’1 million d’euros et un prêt de 500 000 euros de la BPI (Communiqué)

Economie collaborative

• Le nouvel âge de l'économie collaborative. Airbnb, Drivy, Frizbiz, Uber, les champions de l'échange de biens et de services entre particuliers sur internet se professionnalisent peu à peu, et s'éloignent de fait de plus en plus de l'idéal des origines. Une évolution qui doit être encadrée (Le Monde)

• " Le covoiturage n'est pas rentable pour les professionnels " : pour le fondateur de Blablacar, Frédéric Mazzella le covoiturage repose sur le partage de frais et exclut la notion de profit (Le Monde)

• Paris, le meilleur ami des rentiers d'Airbnb. Entre avril  2013 et octobre  2015, Airbnb France a financé une étude au cabinet Asterès pour mesurer son incidence économique. D'où il ressort une percée spectaculaire d'Airbnb à Paris, où le nombre d'hôtes a été multiplié par plus de trois (Le Monde)

IoT/objets connecté

• IoT : beaucoup de promesses, mais à concrétiser. Au-delà des prédictions optimistes et de quelques réalisations concrètes, l’internet des objets est encore en phase d’innovation. Le Sido 2016 pointe un marché très fragmenté, des technologies perfectibles, une sécurité à améliorer et des modèles économiques à mettre en place (lemagit.fr)

Partage des données publiques

• "La RATP ouvrira ses données temps réel d'ici la fin de l'année" : accusée par l'application Citymapper de ne pas vouloir partager ses data temps réel, la RATP affirme avoir été prise de court et y travailler activement, explique son directeur marketing (journaldunet.com)

• Smart city : les opérateurs ne se contenteront pas de gérer les réseaux. Orange et Bouygues proposent de nouveaux services connectés pour surfer sur l'essor des villes intelligentes (journaldunet.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Numericable-SFR

• SFR Presse : derrière l'abonnement unifié offert, la question de la TVA. Début mai, SFR lancera son option SFR Presse à 19,99 euros par mois. Elle sera automatiquement intégrée dans certains forfaits, avec une remise de 19,99 euros en contrepartie. Mais les modalités d'application sont encore floues, alors qu'elles peuvent changer beaucoup de choses, notamment du côté de la TVA (nextinpact.com)

Nomination/Marché Entreprise

• Rodrigue Esteve est nommé directeur des opérations de Kosc Telecom, le nouvel opérateur de gros du marché entreprises (Communiqué)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Unions representing about 40 000 Verizon workers call for strike. Employees have been working without contract since august (Wall Str. jal)

Equipementiers

• Huawei veut devenir incontournable sur l'IoT et le cloud. Débarqué fraîchement de la planète télécom, l'acteur chinois veut montrer que son savoir faire le rend désormais crédible côté IT. Le sommet consacré aux analystes qui se tient à Shenzhen s'articule sur cette problématique (zdnet.fr)

• LG attend un bénéfice trimestriel au plus haut depuis deux ans (Reuters)

INTERNET

Etats-Unis/Google Fiber

• Fiber remet en cause la promesse de l'internet libre et gratuit de Google. Au lieu de proposer ce service gratuitement comme le promettait le groupe en 2012 lors du lancement de son projet, il y aura finalement deux formules. À Kansas City, ceux qui en ont les moyens paieront au moins 50 dollars par mois pour 100 Mb. Les plus pauvres auront bien un accès gratuit, mais pour seulement 5 Mb (bfmbusiness.bfmtv.com)

Consommateurs

• Les arnaques vidéos se multiplient sur internet, discréditant les FAI et les opérateurs mobiles. Vous cliquez sagement sur une vidéo qui ferait le buzz (en fait c’est un premier mensonge). Et sans vraiment le savoir votre opérateur Orange, Free, SFR-Numericable ou Bouygues vous prélève 10 euros ! Analyse d’une arnaque de masse qui se répand sur Facebook et qu’encouragent d’une façon scandaleuse les fournisseurs d’accès à internet et les opérateurs mobiles. Le CSA et l'Arcep devraient réguler au plus vite ces pratiques anormales (Blog de Frédéric Martel)

Réseaux sociaux

• Messenger met les marques en contact avec leurs clients (Le Figaro)

Fusions-acquisition

• Daily Mail discute avec des fonds d'une offre sur Yahoo (Reuters, latribune.fr)

TECHNOLOGIES

Supercalculateur

• Atos-Bull veut peser dans la guerre des supercalculateurs face aux américains. Le petit dernier de Bull, Sequana, a une puissance de 1 petaflop. Le marché porteur du supercalculateur ne compte que quelques acteurs (Les Echos)

• Des applications toujours plus nombreuses (Les Echos)

• Thierry Breton : « Nous travaillons déjà sur l’ordinateur quantique ». Avec cette technologie, le PDG d'Atos prépare déjà l'après 2030 (Les Echos)

CONTENUS

Vivendi

Alliance avec Mediaset

• Vivendi a signé en Italie : retour vers le futur saison 2. Déjà dans les années 1990, Canal+, concurrencé dans son monopole français de la télévision à péage était déjà parti à la conquête des mêmes horizons, avec le même souci qu’aujourd’hui : élargir la base de distribution des produits maison comme les films ou les compétitions sportives (Le Monde)

• Vivendi s'allie à Mediaset pour investir le marché européen de la SVoD (nextinpact.com)

Distribution numérique de contenus culturels

• Dans le cadre d’une augmentation de capital réservée, Vivendi va prendre 15% du capital du groupe Fnac pour 159 millions d’euros. L’alliance entre les contenus de la galaxie Vivendi et la distribution de la Fnac permettront peut-être à l’« agitateur culturel » de mieux rivaliser avec Amazon qui mise sur les contenus pour élargir sa base de clientèle et pour la fidéliser. De son côté, Vivendi estime que pour valoriser ses contenus, le groupe a besoin de partenaires privilégiés dans la distribution (Les Echos, Le Figaro, latribune.fr)

Numericable-SFR

• Patrick Drahi pourrait revendre Altice Media Group (Libération, L'Express, Stratégie...), qu'il détient via sa holding personnelle, à SFR. Une manière de jouer la convergence entre les médias et les télécoms. Mais aussi, au passage, de récupérer de l'argent. (La Tribune)

Netflix

• Netflix cherche à mondialiser ses contenus locaux (Les Echos)

• Netflix fait une démonstration de force à Paris (Le Figaro)

SECTEUR POSTAL

Colis

• e-commerce package appears delayed. The Commission could delay the release of an upcoming digital single market e-commerce package, which is expected to cover parcel delivery and the consumer protection cooperation regulation, according to two people briefed on the drafting process (Politico)