Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 29 septembre 2015

RÉGULATION

ARCEP

Enchères bande 700 MHz

• Le processus d’attribution des fréquences 4G peut commencer. Les opérateurs ont jusqu’à midi, aujourd’hui, pour déposer leur candidature auprès de l’ARCEP. Ils doivent joindre à leur dossier une caution de 416 millions d’euros, soit le prix de réserve d’un bloc de fréquences (5 MHz). Orange, Bouygues Telecom, Numericable-SFR et Free devraient passer l’étape sans problème. En dehors de ces quatre « mousquetaires », aucun autre « outsider » n’est attendu. Une fois les candidats sélectionnés - on connaîtra les noms dans quelques jours - , tous participeront à un processus d’enchères qui interviendra, au plus tard, à la mi-novembre (Les Echos)

•             Les enchères feront l’objet d’une organisation quasi militaire. Bercy mettra des bâtiments à disposition du régulateur des télécoms pour organiser les enchères. Chaque opérateur aura ainsi une salle dédiée, dans laquelle il pourra travailler pour formuler ses différentes offres. Le processus sera sévèrement encadré. L’Etat espère retirer plus de 2,5 milliards d’euros de cette vente (Les Echos)

• Le président de l’Arcep estime que l’investissement des opérateurs « n’est pas négociable ». Alors que les opérateurs ont déposé leurs candidatures pour les fréquences 700 MHz, et que la taxe télécom va augmenter, Sébastien Soriano estime que l’investissement dans la fibre notamment n’est pas un élément négociable (linformaticien.com)

SVA

• Numéros spéciaux : ce qui va changer. À partir du 1er octobre, une nouvelle grille tarifaire entre en vigueur pour les numéros surtaxés. Plusieurs changements sont à noter, permettant tous aux consommateurs d’y voir plus clair. La réforme de l’Arcep met aussi fin aux tarifications différentes selon si le consommateur appelle d’un fixe ou d’un mobile, le jour ou la nuit (plus d’heures creuses et d’heures pleines) (ledauphine.com)

Portabilité fixe

• Internet fixe : changer de FAI et conserver son numéro sera plus simple. A partir du 1er octobre, une nouvelle procédure permettra de changer de fournisseur d'accès. Comme sur le mobile, cela pourra passer par un RIO (Relevé d'identité opérateur) qui simplifie les démarches et permet en plus de demander la portabilité de son numéro fixe. Selon Olivier Corolleur, directeur à des services des communications électroniques chez le régulateur, le but est de « faciliter le changement d'opérateur, tout en conservant son numéro de téléphone, et de sécuriser ce processus » (nextinpact.com)

Neutralité du Net/interviews

• Sébastien Soriano contre "la privatisation d’internet". Dans une interview le président de l’ARCEP veut garantir la neutralité du net, qui sera bientôt inscrite dans la loi Lemaire : "Internet est un espace public, qui doit être accessible à tous dans les mêmes conditions" (franceinfo.fr)

• La loi s'empare de la neutralité du net. La neutralité du net s'apprête à faire son entrée dans le droit, à travers un futur règlement  européen, et la loi Lemaire sur le numérique. C'est à l'Arcep que reviendra la mission de surveiller les pratiques des opérateurs français. Éclairage sur cette avancée législative et entretien avec Sébastien Soriano, son président (francececulture.fr/25-09-15)

FttH vs câble

• Le mot « fibre » doit être encadré. Lors de la conférence Telco et Digital Forum 2015, Sébastien Soriano a donné sa position à propos débat sur l’utilisation du mot « fibre ». Free et Orange estiment en effet que ce terme « fibre » ne doit être utilisé que pour les technologies en fibre optique de bout en bout (FttH) et non pour les technologies en terminaison coaxiale comme celle utilisée par Numéricâble. Sébastien Soriano déclare être « préoccupé par la confusion sur l’utilisation du mot fibre optique faite par certains opérateurs". Le Président de l’Autorité a indiqué qu’il souhaitait que l’utilisation du mot fibre soit encadrée (universfreebox.com)

Accord d'itinérance Orange-Free

• Le gendarme des télécoms désavoué. L'Arcep pourrait être condamnée par le Conseil d'Etat pour s'être refusée à intervenir dans le contrat d'itinérance passé entre Free et Orange. C'est ce que recommande le rapporteur public, dont l'avis est suivi dans la plupart des cas. Certes, le rapporteur public a admis que l'accord d'itinérance entre Free et Orange était bien un contrat de droit privé, protégé par les principes de la liberté du commerce et de l'industrie, et donc que l'Arcep ne pouvait le modifier ou y mettre fin. Mais il a également a estimé que l'Autorité possédait d'autres moyens d'agir, en utilisant ses pouvoirs de régulation générale. Bref, que l'Arcep avait eu tort de se déclarer totalement incompétente à agir (bfmbusiness.bfmtv.com)

Mise en consultation du projet de loi numérique

• Gare à l’excès de régulation. La consultation publique en ligne relative au projet de loi d’Axelle Lemaire pour une République numérique est lancée. Les éditeurs de logiciels et acteurs de l’Internet redoutent « une régulation à l’aveugle » (silicon.fr)

•Loi Lemaire : co-construire la République numérique avec une cure d’amaigrissement (nextinpact.com)

• République numérique : ce projet est une « loi miettes » : le point de vue de Stéphane Bortzmeyer, architecte systèmes et réseaux (Rue 89)

• A qui profitera l’ouverture des données publiques ? Un des principaux axes du projet de loi numérique est l’«open data» : les services publics devront rendre accessibles les informations d’intérêt général. Quid du secteur privé ? Le point de vue de Pierre-Yves Geoffard, professeur à l’Ecole d’Economie de Paris, directeur d’études à l’EHESS (Libération)

Service universel/Suisse

• Télécommunications: adaptations du service universel en consultation (Communiqué Ofcom)

Neutralité du net/Etats-Unis

• Net neutrality could become the biggest face-off on corporate speech since Citizens United (washingtonpost.com)

• Grosse bataille sur la Net neutralité à Washington. Engagés dans une bataille contre la décision du régulateur imposant la neutralité du Net, les FAI dégainent tous les arguments, y compris celui, inattendu, de l’atteinte à la liberté d’expression (Contexte)

NUMÉRIQUE

Europe

• Convergences franco-italiennes sur les libertés numériques. Lors d’une visite à Paris, la présidente de la Chambre des députés italienne a signé avec son homologue français une déclaration commune sur les libertés numériques. Elle est le fruit du travail mené en parallèle par une commission numérique composée de députés et d’experts dans les deux assemblées. La motion adoptée par la Chambre des députés italienne (AFP)

Voiture autonome

• Google tries to make its car drive more like humans (Wall Str. jal)

• Quelles routes pour la voiture autonome ? Dans le sillage de la Google Car, les constructeurs se sont lancés dans la course à la voiture autonome. Mais sa généralisation nécessitera de transformer les infrastructures routières. Le principal enjeu technique lié aux véhicules autonomes est l'amélioration de leurs capacités de perception à vitesse élevée et dans des conditions environnementales dégradées (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

LTE

• Wireless companies unite to ward off LTE-U regulation (lightreading.com)

• Verizon intros private networking via LTE (lightreading.com)

Fréquences/Etats-Unis

• Sprint plans to sit out next US auction of airwaves (Wall Str. jal)

Système d'exploitation

• Google à nouveau visé par l'antitrust américain. Le système d'exploitation Android est au cœur de l'enquête (Le Monde)

Terminaux

• Apple a vendu plus de 13 millions d'iPhone 6S en trois jours (Les Echos)

>TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales/FttH

• Les collectivités se regroupent pour le FttH (avicca.org)

• « En finir avec la fracture numérique territoriale ». « Si le Parlement amorce une réforme institutionnelle en profondeur des territoires, l'enjeu du déploiement du numérique ne doit pas être oublié. Des initiatives existent, à l'image du plan France très haut débit qui entame, cette année, un septennat qui doit l'amener à couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici à 2022. Et si la couverture en très haut débit est passée de 29 % d'éligibilité en 2012 à 42 % fin 2014, on mesure à quel point le chemin sera long pour atteindre les 100 % de couverture… et impossible à réaliser sans la mobilisation des territoires (Tribune de Pascal Schuster est président de SAG France dans Les Echos)

• L’Essonne en panne de très haut débit. Le département et de nombreux élus dénoncent aujourd’hui « les retards sur les engagements de Numericable-SFR dans le déploiement du très haut débit sur le territoire ». « Les usagers qui souscrivent ne disposent d’aucun service. Nous devons trouver des solutions » indique le département (Les Echos)

• Les revenus du très haut débit vont doubler d’ici 2017. L’Idate prévoit que les revenus générés par les réseaux THD des opérateurs dans le monde passeront de 91 milliards d’euros en 2014 à 175 milliards en 2017. L’institut tire ses prévisions de l’analyse des données issues d’une base de référence constituée de 150 opérateurs dans 70 pays (silicon.fr)

• Videofutur : un nouvel acteur sur les RIP FTTH. Videofutur, va proposer une offre triple-play, en partenariat avec Alsatis, sur l'offre activée des RIP. Concrètement, il s'agit d'une offre d'internet symétrique à 200 Mbit/s et de téléphonie illimitée vers les fixes et mobiles (qui lui est fournie par Alsatis), avec un accès à 60 chaînes et à un catalogue de SVoD (avicca.org)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone a mis fin aux négociations avec le câblo-opérateur américain Liberty Global. Les deux géants n'échangeront pas leurs actifs. L'environnement réglementaire européen pourrait avoir pesé sur le deal (Reuters, Les Echos)

• Drahi fait une pause, Malone rompt avec Vodafone, faut-il les croire ? (Réseaux & télécoms)

INTERNET

Données personnelles

• Quand la Big Pharma rencontre le Big Data. A l'instar du partenariat noué ce mois-ci entre Sanofi et Google, de plus en plus de passerelles existent entre les grands noms du Net et de la pharmacie. Ces derniers commencent seulement à percevoir le potentiel des données collectées auprès des patients (Les Echos)

• US urges EU court not to scrap data pact, criticizes adviser (Reuters)

Moteurs de recherche

• Yahoo ! proche de scinder sa participation dans Alibaba pour mieux rémunérer ses actionnaires (latribune.fr)

Wifi

• Google va équiper en Wifi 400 gare de chemin de fer indiennes (zdnet.fr)

CONTENUS

Modèle économique

• YouTube sous abonnement : la fin de la publicité sur internet ? La publicité devient la bête noire des internautes. Alors que l’usage des adblockeurs explose, YouTube veut proposer d'éviter la publicité contre un abonnement payant. Est-ce de début de la fin d’un modèle gratuit financé par la pub ? (bfmbusiness.bfmtv.com)

Streaming

• Des organisations d'artistes se désolidarisent de la mission sur les revenus du streaming (AFP)

Fusions/acquisitions

• TDF a annoncé l'acquisition d'Ad Valem Technologies, société spécialisée dans la retransmission d'événements sportifs et culturels en direct (AFP)