Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 1 octobre 2015

RÉGULATION

ARCEP

 Services à valeur ajoutée

• Numéros en 08 surtaxés : nouvelle réglementation des tarifs. Aujourd'hui une nouvelle réglementation imposée par l'Arcep entre en vigueur pour simplifier la compréhension des numéros surtaxés et mieux lutter contre les fraudes, avec notamment l'ouverture d'un annuaire inversé donnant le tarif des numéros composés (numerama.com, AFP, Communiqué ARCEP-DGCCRF)           

• Numéros surtaxés : c’est quoi ce bazar ? Certains appels seront moins chers, mais d’autres risquent d’augmenter. Il va falloir ouvrir l’œil… (60millions-mag.com)

• Numéros de téléphone spéciaux : la fin du casse-tête ? (lesechos.fr)

Portabilité fixe

• L’Arcep veut rendre plus "simple et claire" la portabilité des numéros fixes et annonce la création d'un RIO pour la téléphonie fixe, sur le modèle de ce qui existe déjà en téléphonie mobile, afin de faciliter la portabilité des numéros. "L'objectif premier est de faire baisser les cas d'erreur, en particulier les écrasements à tort, qui concerne quelques milliers d'usagers chaque année. C'est résiduel mais il nous semblait malgré tout important de sécuriser le processus", a expliqué Olivier Corolleur, directeur à l'Arcep (AFP)

• Portabilité du numéro de téléphone : le fixe se calque sur le mobile. Puisque la portabilité du numéro mobile fonctionne bien, l’Arcep a décidé de l’imposer aussi pour les numéros de téléphone fixes. À partir du 1er octobre, les internautes qui souhaitent changer de FAI et conserver leur numéro doivent obligatoirement se procurer un relevé d’identité opérateur (RIO). En contrepartie, ils n’auront plus à résilier leur abonnement auprès de leur ancien FAI (quechoisir.org, leparisien.fr)

 5G

• 5G : Orange va mener une expérimentation à Belfort. L'Arcep a autorisé l'opérateur historique à mener des tests jusqu'à la fin de l'année dans la ville. Les experts évoquent un lancement commercial en 2020 (zdnet.fr, nextinpact.com, Communiqué Arcep)

Bande 700MHz

PPL deuxième dividende numérique

• Réaffectation de la bande 700 MHz : les députés ont donné leur feu vert au compromis trouvé avec le Sénat pour permettre l'attribution à la téléphonie mobile des fréquences de la bande des 700 MHz, jusqu'à présent utilisées essentiellement par la TNT. La proposition de loi relative "au deuxième dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la télévision numérique terrestre" sera définitivement adoptée après une ultime lecture au Sénat (AFP, Satellifax)

Projet de loi de finances pour 2016

• L'ANFR percevra 27,3 M€ par an pour financer le plan d'accompagnement des téléspectateurs (Satellifax)

Enchères

• Des enchères "à l’ancienne" pour les fréquences 4G en or. Pour la première fois, des enchères à plusieurs tours attribueront les fréquences 700 MHz. Pendant leur déroulé, très encadré, les opérateurs enchériront... sur papier. (bfmtv.com)

Législatif

Loi de finance 2016

• Le Budget prévoit l’augmentation – annoncée – de 0,9 à 1,2 % de la taxe sur les opérateurs télécoms. Le texte met aussi en place une taxation de la plus-value sur les reventes de sociétés disposant de fréquences attribuées par le CSA (Contexte)

Avant-projet de loi "pour une Réplique numérique"

• Ce que prévoit l'avant-projet de loi numérique d'Axelle Lemaire. Neutralité du Net, Open Data, renforcement de la CNIL, droit à l’oubli, maintien de la connexion internet... L’avant-projet de loi "pour une République numérique contient comme prévu de nombreuses mesures. Analyse de ses principales dispositions (nextinpact.com)

• Loi Lemaire : la consultation publique, un outil de pression pour les citoyens (latribune.fr)

Royaume-Uni/séparation structurelle

• The minister Ed Vaizey delivers blow to rivals’ hopes of BT broadband split (Financial Times)

NUMÉRIQUE

Usages

• La secrétaire d'Etat au numérique a annoncé le lancement d'un réseau national de "médiation numérique", afin de mieux structurer les "10.000 lieux" et différentes initiatives "en faveur du développement des usages numériques pour tous". Espaces publics numériques ou médiathèques, ces lieux de "médiation numérique" permettent par exemple de réaliser des formalités en ligne, utiliser au mieux les réseaux sociaux, chercher un emploi ou encore "se former à la conception et à la production numérique" (AFP)

Le parlement et le numérique

• Cinq licornes françaises face aux députés : le monde change avec le numérique, on fait quoi ? BlaBlaCar, Deezer, Leechi, Sigfox, Withings…L’Assemblée nationale a reçu un parterre de dirigeants Internet pour « identifier les priorités d’action pour une France numérique » (itespresso.fr)

Incubateur

• La MAIF devient le premier actionnaire de Numa en y investissant 3 millions d'euros. L'assureur veut ainsi se rapprocher encore un peu plus de l'écosystème des start-up (bfmtv.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Digicel will block advertising accros its network (Wall Str. jal)

• Sirius, T-Mobile spat over airwave interference (Wall Str. jal)

Systèmes d'exploitation

• IDC estime que 81,1% des 1,43 milliards de smartphonesd livrés dans le monde cette année seront sous Android (zdnet.fr)

Propriété industrielle

• Microsoft et Google mettent fin à leur guerre des brevets notamment en ce qui concerne Motorola Mobility(AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Altice ébranlé par les marchés financiers

• Le marché adresse un avertissement à Altice. Le cours de la Bourse a été particulièrement chahuté ces derniers jours (Les Echos)

• Et si les marché disaient "stop" à Patrick Drahi ? Sur cinq jours, les titres Altice et Numericable-SFR ont fondu respectivement de 12,5% et 7,9%. Jusqu’alors coqueluche des marchés, Patrick Drahi pourrait rencontrer une limite à un développement basé sur l'endettement, face à des investisseurs plus averse au risque qu'auparavant, selon une note d’analyste de Goldman Sachs (latribune.fr)

• Inquiétudes autour de la dette d’Altice. La maison-mère de Numericable-SFR et sa filiale française ont dévissé sur les Bourses de Paris et d’Amsterdam. En cause, les difficultés du groupe à boucler de nouveaux financements (Le Figaro)

• L’étude de Goldman Sachs qui ébranle Patrick Drahi.  La banque d’investissement américaine explique pourquoi l’actionnaire de Numericable-SFR  doit arrêter ses acquisitions. Elle estime qu’une tension accrue sur le marché des taux à haut-rendement (high-yield) pourrait bel et bien peser sur le cours d’Altice. Mais elle précise aussitôt qu’Altice n’est pas confronté à un risque de liquidité ou de refinancement et souligne que le marché sous-estime la capacité du groupe à réduire ses ratios d’endettement (challenges.fr)

• Nouvelle augmentation de capital pour Altice dans un climat de confiance dégradé (lemonde.fr)

• Altice annonce une augmentation de capital de 10%. Le montant dégagé de cette opération sera utilisé pour financer la récente acquisition du câblo-opérateur Cablevision (Communiqué de presse)

Orange/qualité du réseau fixe

• Orange annonce le lancement d'une charte qualité réseau et d'une application interactive permettant de signaler les dysfonctionnements, dans le cadre de son plan d'amélioration de la qualité du réseau cuivre en France. La dégradation progressive du réseau et le manque d'entretien entraînent coupures et autres défaillances" dans de nombreuses zones rurales, à tel point que l'Arcep a ouvert une enquête administrative à ce sujet en mai 2014, et qu'Orange a annoncé en novembre dernier un plan d'amélioration, avec une hausse des moyens financiers (AFP, Communiqué de presse d’Orange)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Le partage d'infrastuctures : la nouvelle stratégie des opérateurs

• Major telcos to spin off network operations. Analyst predicts emergence of more shared networks, sees operators separating infrastructure from retail businesses (totaltele.com)

• Turkcell gets network kit loan from China. Turkish mobile operator signs multimillion-euro financing agreement with China Development Bank (totaltele.com)

• RCom in 'advanced' talks on consolidation, spectrum sharing. Indian operator could sign M&A deal with Sistema Shyam in the next month or so (totaltele.com)

Très haut débit

• Très haut débit dans le monde : la croissance reste soutenue. Selon l'Idate, le marché des technologies très haut débit, qui regroupe le FTTH/B, le VDSL et FTTx/D3.0 devrait peser 175 milliards d'euros en 2017 contre 91 milliards en 2014 (zdnet.fr)

INTERNET

Cybersécurité

• L'intensification des attaques informatiques contre les entreprises françaises rend indispensable une réponse "en équipe", a déclaré Guillaume Poupard, le patron de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), en ouvrant le grand salon de la cybersécurité à Monaco (AFP, bfmtv.com)

e-commerce

• Une fusion Fnac-Darty créerait un nouveau milliardaire e-commerce en France. Le rapprochement des deux enseignes leur permettrait de dépasser Cdiscount en audience et de frôler le milliard d'euros de ventes multicanales (journaldunet.com)

TECHNOLOGIES

LTE vs Wifi

• New lobby group formed to fight for LTE-U, LAA. Founding members of Evolve coalition include U.S. operators, Alcatel-Lucent, Qualcomm (totaltele.com)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni/service universel postal

• Ofcom has published a statement on a direction for Boxing Day to be permanently designated as an exception to the universal service when it falls on a Saturday (Communiqué)

Colis

• Pitney Bowes choisit Post Expo pour présenter ses nouvelles technologies physiques et numériques au marché européen (Communiqué)