Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 6 novembre 2015

RÉGULATION

ARCEP

Budget

• Vers un budget en baisse. Après plusieurs années d'économies, le budget du régulateur risque de prendre encore un nouveau coup. Le budget passerait de 22,7 à 21,5 millions d’euros en 2016. Une baisse de plus d’un million d’euros alors que le nombre de missions de l’ARCEP ne cesse d’augmenter. À partir de l’année prochaine, c’est elle qui aura la charge de faire appliquer le règlement sur la neutralité du Net (nextinpact.com)

Observatoire mobile

• Observatoire des mobiles : les ventes de cartes SIM repartent à la hausse au 3T. Le marché des cartes SIM, hors objets connectés, est reparti à la hausse en France au troisième trimestre, après deux trimestres consécutives de baisse, avec 630.000 cartes SIM supplémentaires en circulation pour un total de 71,8 millions de lignes ouvertes, selon l’ARCEP. Il s'agit de la première hausse du nombre de cartes SIM depuis la fin de l'année 2014, après deux premiers trimestres 2015 qui ont vu le nombre de cartes en service diminuer respectivement de 355.000 et 190.000 unités.  Le nombre de cartes SIM dédiées aux objets connectés continue sa croissance, signe du développement de ces produits, pour atteindre pour la première fois la barre des 10 millions de cartes en service, en hausse de 860.000 unités entre juillet et septembre (AFP)

Qualité de service  de l'internet fixe

• L’ARCEP publie son observatoire de la qualité du service d’accès à l’internet fixe et lance un appel à contribution pour l’évolution de son observatoire (Communiqué)

• Bouygues Telecom, meilleur FAI pour le streaming et la navigation web d’après l’enquête « Qualité du service fixe d’accès à l’internet » de l’ARCEP (Communiqué Bouygues Telecom)

Revue stratégique

• L’Arcep pivote : le régulateur vient d’ouvrir un site internet dédié à sa nouvelle stratégie. Il permettra de suivre le processus collaboratif voulu par le président de l’institution pour faire évoluer les priorités de l'Autorité (Contexte)

Numérique

• Internet ouvert, articulation avec l’Agence du numérique, objets connectés, marché unique européen : une interview  de Sébastien Soriano (Europe parlementaire)

Zones blanches mobiles

• Le mobile fonctionnera bientôt dans toutes les villes. La liste des 171 communes identifiées comme encore non couvertes par les réseaux 2G et 3G est publiée ce vendredi matin au « Journal officiel ». En 2008, une première liste avait déjà recensé 3 300 communes privées soit de la 2G, soit de la 3G. Sept ans plus tard, 67 d’entre elles sont toujours sans réseau 2G et 2 200 n’ont toujours pas accès à l’Internet mobile. Ajoutées à la liste publiée ce matin, au moins 242 bourgades sont donc encore totalement coupées du monde de la téléphonie mobile. Avec cette seconde liste, la loi Macron pourra s’appliquer rapidement. La réforme oblige en effet les opérateurs à se mettre urgemment en ordre de marche pour que chacun de leurs réseaux soit accessible dans les communes concernées. Des sanctions sont prévues, pour une fois, contre les opérateurs qui ne rempliraient pas leurs obligations (Le Parisien)

• Publication de la liste des communes situées en zones blanches qui devront être équipées en téléphonie mobile et internet avant la fin 2016. Début 2016, le Gouvernement lancera un appel à projets pour la couverture mobile, à la demande des collectivités et au-delà des seuls centres-bourgs, de 800 sites d’intérêt économique ou touristique dépourvus de couverture (Communiqué Bercy)

Italie

• Telecom, Agcom fissa le regole e i costi per l'accesso wholesale 2014-2017. Approvata la delibera di analisi dei mercati dell'accesso all'ingrosso alla rete fissa a seguito del via libera dell'Europa. "Il provvedimento punta a dare ulteriore impulso al circolo virtuoso di concorrenza e investimenti innescato a partire dal 2013" (corrierecomunicazioni.it)

Allemagne

• Schnelles Internet per Vectoring : 13 Verbände fordern die Bundesnetzagentur auf, ein Angebot der Telekom für schnellere Internetverbindungen abzulehnen. Sie warnen vor einem Monopol. Tatsächlich hat die sogenannte Vectoring-Technik für die Konkurrenten einen Haken (spiegel.de)

Etats-Unis

• FCC Commissioner Pai Discusses 5G Mobile Networks. At the 4G Americas symposium, FCC Commissioner Ajit Pai stated that the transition to 5G would involve a greater amount of FCC intervention than any prior mobile network and also discussed what are the capabilities of the new network (tomshardware.com)

Secteur de l'énergie

• Ces entreprises qui quittent EDF pour la concurrence. Fin octobre, 75.000 entreprises ont abandonné les tarifs réglementés d'EDF, anticipant l'échéance obligatoire du 1er janvier (Le Figaro)

NUMÉRIQUE

Projet de loi numérique

• Loi Lemaire : c’est aujourd’hui que la secrétaire d’état au Numérique doit publier la version du projet de loi « République Numérique » qui devrait bientôt être présentée en Conseil des ministres. Les représentants des entreprises craignent des difficultés techniques et juridiques, notamment en ce qui concerne la création d’un nouveau droit à la portabilité des données (tribune de Florian Debes, Les Echos)

Le gouvernement a décidé de retirer du projet de loi les dispositions instituant un "domaine commun informationnel" (Correspondance de la presse)

Transformation numérique

• La cybersécurité, fil d'Ariane de la transformation numérique (silicon.fr)

• Wifi, 4G, applis... : la RATP veut devenir le leader de la mobilité connectée. Une  plateforme  « RATP Apps » va être lancée dans les prochains jours avec des applications spécifiques développées par des start up sur la base des données open data de la RATP. Parallèlement, la couverture 3G/4G des lignes de RER A et B, ainsi que la ligne 1 du métro sera finalisée d’ici la fin de l’année. La régie entend également faire participer ses usagers à sa réflexion numérique : une  consultation sera ainsi lancée auprès des voyageurs pour connaître les commerces et les services qu’ils souhaiteraient voir implanter dans le réseau (zdnet.fr)

• Renforcées, les banques françaises doivent relever le défi du digital. Malgré les turbulences des marchés financiers et la pression continue que les taux d'intérêt bas exercent sur leurs marges, les grandes banques françaises affichent de solides résultats trimestriels. Mais elles doivent relever un nouveau défi de taille : face à l'évolution rapide des usages des clients, elles accélèrent leur transformation digitale. La fermeture des agences n'est que la partie émergée de l'iceberg (Les Echos)

• Avec le rachat de HomeAway Expedia fait face à Airbnb. Le géant du voyage en ligne rachète l'opérateur historique des locations entre particuliers. Expedia élargit sa palette de métiers en se positionnant sur un marché en plein essor (Les Echos)

Domotique

• Netatmo (connu pour ses stations météo, ses caméras et ses thermostats connectés) fait entrer le groupe Legrand dans son capital. La start-up française lève 30 millions d'euros, un record européen dans le secteur des objets connectés (Les Echos, latribune.fr, Le Figaro, AFP)

IoT/objets connectés

• Une voiture autonome doit-elle se suicider ? (Libération)

Portrait

• Jean-Baptiste Rudelle, patron de  Criteo (Le Monde)

Afrique

• Burkina Faso : premières assises nationales sur l'économie numérique (burkina24.com)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Panne sur le réseau 3G/4G de Free Mobile. Chacun son tour … De nombreux clients Free Mobile indiquent une panne de la data en 3G/4G, que ce soit sur son propre réseau ou bien en itinérance sur celui d'Orange. L'opérateur n'a fait pour le moment aucun commentaire (nextinpact.com)

VoLTE

• 2 milliards de connexions en 202o, selon Juniper Research (silicon.fr)

Pays émergents

• Alphabet's Google to try again with low-cost smartphone for India (Wall Str. jal)

Equipementiers

• BlackBerry joue son va-tout dans les smartphones. Le groupe canadien lance le Priv, son premier modèle fonctionnant sur Android (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• Outre-mer : la commune de Saint-Paul et l'opérateur réunionnais Zeop ont signé une Convention de programmation et de suivi des déploiements. Les deux partenaires disent avoir ainsi renouveler "leur engagement commun pour favoriser l'arrivée de la fibre optique dans les quartiers non encore raccordés". 16.000 logements saint-paulois sont déjà raccordés aux offres très haut débit (ipreunion.com)

• Pyrénées-Atlantiques : Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental, veut le très haut débit pour tous dès 2022 (larepubliquedespyrenees.fr)

Législatif

• Le Parlement valide définitivement la loi sur la surveillance des communications internationales. Les interceptions à l'étranger seront nettement moins encadrées que celles effectuées en France (AFP)

• Surveillance internationale : le président du Sénat "ne manquera pas de saisir le Conseil constitutionnel" (nextinpact.com)

Fibre-Industrie

• A Mortain, Acome transforme le verre en fibre optique. Si la filière cuivre d'Acome est déclinante, sa fibre optique bénéficie du plan France très haut débit. Pour faire face à la demande des opérateurs engagés dans ce programme national, Acome prévoit d'investir 12 millions d'euros dans sa câblerie optique ces trois prochaines années. Grâce aux commandes du plan France THD, le groupe  espère passer la barre des 440 millions de chiffre d'affaires cette année, contre 405 millions en 2014 (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions-acquisitions

• Telecom Italia riposte à Xavier Niel et Vincent Bolloré. L'opérateur italien proposera en décembre à ses détenteurs d'actions d'épargne de les échanger contre des actions ordinaires. L'opération, visant à simplifier la structure du capital, est interprétée par la presse italienne comme une tentative de diluer les parts des deux actionnaires français (La Tribune, AFP)

• Xavier Niel aurait rencontré le patron de Telecom Italia samedi. Le fondateur d’Illiad aurait assuré à Giuseppe Recchi qu’il n’agissait pas de concert avec Vincent Bolloré (bfmbusiness.com)

• L'opérateur israélien de téléphonie mobile Cellcom a annoncé la signature d'un accord de rachat d'un de ses concurrents, Golan Telecom. L'opérateur mobile low cost détenu à 30 % par Xavier Niel devrait changer de mains pour 277 millions d'euros (AFP, Les Echos)

Résultats financiers

• Telefonica confirme ses objectifs 2015 malgré un repli du bénéfice au 3e trimestre (AFP)

• Bell Canada a annoncé un bénéfice net de 739 millions de dollars canadiens au troisième trimestre, en progression de 23% par rapport à la même période l'an dernier (AFP)

• NTT: bond de 30% du bénéfice net au 1er semestre, prévisions relevées (AFP)

Emploi

• Montréal : Telus va supprimer 1.500 emplois, soit un peu plus de 5% de son effectif (AFP)

Nominations

• Lise Fuhr will be named the new director-general of the European Telecommunications Network Operators’ Association (ETNO) today. British telecoms giant BT Group will also formally announce it is joining the lobbying outfit representing Europe’s telecoms incumbents, making the switch from rival industry association ECTA, which represents newer competitors in the EU’s markets (Politico)            

INTERNET

Gouvernance

• Condi Rice, ICANN, and millions paid to lobby the US govt for total internet control (The Register)

Résultats financiers

• Facebook dégage des profits records, malgré de lourds investissements. Le réseau social atteint 1,55 milliards d'utilisateurs par jour  (Le Figaro, AFP, Le Monde)

• Facebook : l'intelligence artificielle pour un réseau plus malin (Le Figaro)

• Facebook : connecter le monde à internet (Le Figaro)

• Facebook : le casque de réalité virtuelle Oculus (Le Figaro)

• Facebook passe la barre des 300 milliards de dollars à Wall Street. Le réseau social est aujourd'hui la sixième plus grande capitalisation boursière mondiale (Les Echos)

• Le groupe japonais de commerce en ligne Rakuten a présenté un nouveau bond de ses ventes et bénéfices opérationnels au terme des neuf premiers mois de 2015 (AFP)

CONTENUS

Bande 700 MHz

• Écran noir: 6 millions de foyers privés de télévision le 5 avril 2016 ? Dans une lettre à Manuel Valls, la présidente de la commission culture du Sénat alerte le gouvernement sur le risque d’une coupure lors du passage à la nouvelle norme haute définition. Elle voudrait une campagne nationale pour alerter les Français (bfmbusiness.com)

Hadopi

• Réintégration d'Eric Walter : la Hadopi riposte devant le Conseil d'Etat (nextinpact.com)

4K

• Free diffuse la première chaîne TV en 4K. Festival 4K, dédié aux spectacles musicaux, débarque gratuitement dans le bouquet de l'opérateur. Mais pour profiter de l'ultra haute définition, il faudra utiliser la Freebox Mini 4K, être abonné fibre, et avoir un téléviseur compatible (zdnet.fr, Electron Libre, Communiqué)