Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 27 novembre 2015

RÉGULATION

CMR 2015

• L’Europe et les radiodiffuseurs remportent la bataille du spectre. Le partage des fréquences entre télé traditionnelle, GSM et technologies internet du futur s’est joué à la Conférence mondiale sur les radiocommunications. Après avoir perdu les deux premiers matchs, les radiodiffuseurs ont gagné la troisième manche contre la téléphonie mobile, en bloquant leur tentative pour grignoter davantage de fréquences en dessous de 694 MHz, cet « or noir » de l’âge numérique. Les téléviseurs ont obtenu que toute discussion sur ce point soit gelée jusqu'en 203 (Contexte)

• Broadcasters applaud WRC-15 decision securing future of free-to-air broadcasting. The European Broadcasting Union (EBU) welcomes today’s landmark decision by the ITU’s World Radiocommunication Conference (WRC-15) on the use of the UHF band (Communiqué UER)

Roaming

• The European Commission has launched a public consultation to finalise the details of the new roaming regulation passed by Parliament in October. The legislation will see roaming surcharges capped from 30 April 2016 and an end to all roaming charges from 17 June 2015. Yhe EU Commission has been charged with setting the details of the fair-use policy (telecompaper.com, politico)

Déploiement du très haut débit/le rapport Maury-Chaize

• "Les objectifs de 2022 ne seront pas atteints" : deux sénateurs, Patrick Chaize et Hervé Maurey, ne sont pas satisfaits de l'avancée du très haut débit en France. Dans un rapport, ils formulent 17 propositions pour un déploiement rapide du très haut débit, partout en France. Parmi ces recommandations, certaines sont déjà dans les plans du gouvernement, quand d'autres en semblent bien loin (nextinpact.com)

• Le coup de gueule des sénateurs sur le déploiement du très haut débit. Dans un rapport sur l’aménagement numérique du territoire, les sénateurs expriment leur irritation face aux retards des opérateurs dans le déploiement du très haut débit, et s’inquiètent de la faiblesse des financements (Contexte, Correspondance de la presse)

• La commission de l'aménagement du territoire et de développement durable du Sénat préconise, dans un rapport présenté jeudi, la contractualisation des engagements des opérateurs en terme de couverture des territoires afin de s'assurer qu'ils "contribuent véritablement à la couverture du territoire". "Afin de garantir que les opérateurs assument ce rôle et contribuent pleinement à la couverture territoriale, les rapporteurs proposent d'inscrire les projets de déploiement dans une contractualisation précise, assortie de sanctions financières", propose la commission.    "Il y a des zones où les opérateurs ont dit qu'ils voulaient bien aller, des zones rentables. Mais ils préemptent des secteurs qui empêchent les collectivités locales de déployer sans que l'on ait la certitude qu'ils iront au final", explique Hervé Maurey, sénateur de l'Eure et président de la commission (AFP)

• Le Sénat met la pression sur les opérateurs (Le Monde, Communiqué Sénat)

• Scandale d'Etat ? Selon le Sénat e Plan France très haut débit ne sera pas réalisé, comme prévu, en 2022. Avant le 6 décembre, l'Arcep doit publier ses lignes directrices pour la tarification des réseaux d'initiative publique. Un élément très attendu, les collectivités locales accumulant les déconvenues avec le Plan France très haut débit (reseaux-telecoms.net)

Consommateurs/augmentation des tarifs

• Les opérateurs télécoms pourront indexer leurs prix sur l’inflation. Un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) autorise les FAI et opérateurs mobiles à indexer leurs prix sur l'inflation sans risquer de devoir offrir une résiliation gratuite à ceux qui sont engagés (numerama.com)

• Les juges précisent les conditions d’annulation d’un contrat. Un particulier ne peut résilier un contrat si une augmentation de tarif répercute celle des prix à la consommation indiquée dans les conditions générales (Contexte, Politico)

• L'augmentation calée sur l'inflation ne permet pas de résilier sans pénalités (Le Monde, Communiqué CJUE)

Allemagne

• Günther Oettinger warns against monopolies ahead of new German telecoms rules (euractiv.com)

NUMÉRIQUE

IoT

• Commisison to unveil IoT plan by mid-2016 (euractiv.com)

• Le casse-tête des données dans l'internet des objets. Chaque jour, les objets connectés génèrent des milliards d'informations qu'il faut traiter et analyser pour les rendre utilisables. Les industriels sont nombreux à repenser leur modèle économique avec les possibilités offertes par l'IoT (Le Figaro)

Mutation numérique

• Numérique : vite, une mise à jour de notre logiciel. La France est victime d’une conception dépassée de l’économie. Les outils traditionnels de politique économique que nos dirigeants ont mobilisés depuis la Libération ne sont plus opérants. A commencer par la politique industrielle. Celle-ci a été conçue pour une « économie de masse » et de « rattrapage ». Mais un autre paradigme transforme désormais le capitalisme : le vrai moteur dans l’économie numérique, c’est la personnalisation et la multitude, les milliards d’internautes utilisant au quotidien des applications. L'Etat doit tout faire pour promouvoir un écosystème fondé sur l’innovation (Le Monde)

• La croissance du secteur du numérique devrait atteindre 2,1% en France en 2015 et accélérer avec une hausse de 2,4% en 2016, a indiqué jeudi l'association Syntec Numérique, qui regroupe 1.500 entreprises de la branche (AFP)

Big Data

• Le marché de la data en France, estimé à 1,5 milliard d'euros selon une étude réalisé par Limelight et Médiapost, reste encore dominé par les sociétés de collecte et de vente de données, mais est en évolution très rapide (usine-digitale.fr)

• JC Decaux s'organise pour exploiter les données de la ville connectée. Le groupe de services urbains a annoncé en début de semaine, la création d'une nouvelle direction et l'ouverture d'un espace d'Open innovation avec ses clients. Le but : accompagner les mutations de la ville connectée et se mettre en ordre de marche pour recueillir, exploiter et éventuellement commercialiser ce qui fait rêver tout le monde publicitaire : les données des chalands  (usine-digitale.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Le smartphone, nouveau couteau suisse. Depuis l’arrivée du premier iPhone d’Apple, en 2007, le smartphone a changé notre quotidien. Il s’est imposé comme l’objet incontournable par excellence, dans tous les domaines : travail, loisirs, voyages, santé... Impossible, désormais, de s’en passer. Va-t-il devenir le pilote de notre vie future ? (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Iliad

• Succès de l’émission obligataire de 650 M€ à 7 ans (Communiqué)

Altice/Numericable-SFR

• Un an de remue-ménage chez Numericable-SFR. Longtemps enfant gâté de Vivendi, SFR vit depuis douze mois un séisme culture. La révolution touche aussi bien les salariés que les fournisseurs ou les clients de l'opérateur (Le Monde)

• Altice en Bourse : les raisons d'un désamour (latribune.fr)

• SFR-EDF : le torchon brûle autour des centres d'appels. Après avoir choisi SFR comme opérateur pour ses chargés de clientèle, EDF regrette son précédent prestataire Orange (La lettre A)

Portrait

• Michel Combes : pourquoi tout le monde le veut. Le package de départ de l’ex-directeur général d’Alcatel-Lucent a fait couler beaucoup d’encre. Trois mois après la polémique, retour sur le parcours d’un manager respecté par ses pairs et sans cesse courtisé depuis vingt ans (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Hassanein Hiridjee (Telma) : « Nous voulons faire d’autres projets avec Xavier Niel » (jeuneafrique.com)

Equipementiers   

• Samsung, l’empire du secret. Depuis la crise cardiaque de l’autoritaire Lee Kun-hee, et son agonie tenue secrète, c’est à son fils qu’il revient d’organiser la mue du conglomérat coréen. Face aux difficultés des smartphones maison, Jay-Y aura-t-il l’audace et la force de modifier l’ADN d’un groupe très hiérarchisé ? (Les Echos)

INTERNET

Position dominante

• Google remporte une manche face à Bottin. Pour la Cour d’appel de Paris, Google n’a pas enfreint les règles de concurrence dans le domaine de la cartographie. Bottin Cartographes  avait assigné Google devant le tribunal de commerce, estimant que le moteur de recherche faussait les règles de la concurrence en offrant gratuitement aux professionnels son produit de cartographie Google Maps (Les Echos)

 

CONTENUS

Droits du foot

• Patrick Drahi souffle les droits du foot anglais à Canal +. Altice aurait payé plus de 300 millions d'euros pour l'exclusivité de la Premier league anglaise (Les Echos, Electron Libre, AFP, Reuters, Financial Times)

• La convergence entre médias et télécoms revient à la mode. La plus ou moins grande tolérance des régulateurs, face aux exclusivités liées aux contenus, sera déterminante dans la capacité de création de valeur des groupes intégrés (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Courrier recommandé

• Un nouveau venu concurrence La Poste sur les envois recommandés. Ouvert totalement depuis 2011 à la concurrence, le service postal accueille une trentaine d'opérateurs actifs, selon l'Arcep. Mais le dernier arrivé, UrbanPost, arrive sur un créneau où la concurrence ne se bouscule pas: celui de l'envoi recommandé, qu'il propose sous sa forme électronique (bfmbusiness.bfmtv.com)