Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 30 novembre 2015

RÉGULATION

ARCEP

Investissements dans les réseaux mobiles

• Réseau mobile : le régulateur demande à SFR d'investir. L'Autorité, qui doit publier un rapport sur les investissements dans les réseaux mobiles, notamment pour le très haut débit (dit "4G"), devrait pointer du doigt le retard pris par SFR. L'opérateur racheté par Patrick Drahi bénéficie de "l'itinérance" du réseau de Bouygues qu'il loue ; l'ARCEP, qui pense qu'il ne faut pas de "passager clandestin" sur le réseau des autres et que tout le monde doit avoir le sien, entend lui imposer des contraintes pour l'obliger à investir et à déployer des antennes 4G, seul  (JDD)   

• L’ARCEP tacle les faibles investissements sur le réseau mobile de SFR. L’Autorité pointerait notamment du doigt le fait que SFR s’appuie sur le réseau de Bouygues Telecom pour opérer sa 4G dans le cadre des accords d’itinérance signés en février 2014 entre les deux acteurs. A la fin de l’année, les deux opérateurs devraient se partager 500 sites mobiles. Des accords qui doivent mener à un réseau commun fin 2018 et que l’ARCEP entend mieux encadrer (silicon.fr)             

Lancement des Ateliers Entreprises

• A l’heure où la numérisation des entreprises s’accélère, leurs besoins en matière de connectivité vont croissants et se transforment. Soucieuse que les réseaux numériques jouent pleinement un rôle de levier de leur mutation, l’ARCEP a initié un espace d’échange – les Ateliers entreprises – réunissant les parties prenantes du marché, en particulier les fédérations d’entreprises en qualité de représentants des utilisateurs (Communiqué ARCEP) 

Baromètre des usages numérique des Français

• La consommation de données via un mobile a quasiment doublé en France en un an et dépasse désormais un Go par mois en 2015 pour les clients actifs sur internet, selon la 15ème édition du baromètre du numérique présentée par l'Autorité de régulation des télécoms et le Conseil général de l'économie (AFP)   

• Le baromètre numérique de l’ARCEP confirme l’importance de la mobilité dans les foyers français. Smartphones, tablettes et Internet mobile détrônent les PC et la téléphonie fixe (silicon.fr, numerama.com) 

• Baromètre du numérique 2015 : la data mobile explose, les objets connectés ne séduisent pas (jdnet.com,   Communiqué ARCEP)          

Très haut débit

Le rapport Maury-Chaize

• La mission France THD vouée à l’échec ? Dans leur rapport sur la couverture numérique des territoires, les sénateurs Hervé Maurey et Patrick Chaize écrivent que le rythme de déploiement du FttH est très en-deçà de ce qu’il faudrait pour assurer une couverture à 80% de la population en 2022 (linformaticien.com)   

• La France connectée en très haut débit en 2022 ? Ce n'est pas gagné. Le plan très haut débit n'atteindra pas son objectif en 2022 si la trajectoire actuelle est maintenue et de nouvelles désillusions sont à prévoir, met en garde un rapport du Sénat. En cause notamment, pour les rapporteurs, un "manque d'Etat" et la "stratégie discrétionnaire et fluctuante" des grands opérateurs (zdnet.fr)   

Elections régionales

• L'accès au très haut débit, mission des régions. Après des années d'initiatives des différentes collectivités, les régions semblent déterminées à reprendre la main et à coordonner le déploiement d'un internet performant pour accroître leur compétitivité ou désenclaver leur territoire (AFP)     

• Régionales : « Le très haut débit comme priorité » pour François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d'Or (lyonne.fr)       

WRC 2015

• World Radiocommunication Conference allocates spectrum for future innovation (Communiqué UIT)   

• La GSMA salue la décision prise lors de la conférence WRC-15 d’allouer davantage de spectre pour le haut débit mobile. L'Association salue en particulier la vision affichée par de nombreux pays recherchant la flexibilité d’utiliser la bande en-dessous de 700 MHz (tout particulièrement entre 610 et 694/698 MHz) pour le haut débit mobile (Communiqué GSMA)           

• Les objectifs fixés par la Suisse ont été atteints (Communiqué Ofcom Ch.)             

Commission européenne

• Market pain, telecoms gain (Politico)                            

• Commissioner Vestager on her first year in office (Nordic Competition)     

Royaume-Uni

• Virgin Media criticises government broadband payments to BT (Financial Times)     

Italie

• Telecom, piano «anticontenzioso». Il ceo di Telecom Marco Patuano appare però convinto che questa potrebbe davvero essere la volta buona per mettere fine (o quantomeno ridurre significativamente) al contenzioso con gli operatori alternativi (Olo) e migliorare le relazioni con le Autorità che vigilano sull’ex monopolista (ilsole24ore.com)              

NUMÉRIQUE

Mutation numérique

• Numérique : les sept nouvelles règles du jeu économique. Trois principes et sept règles mise en place par les "sauvages" du numérique. Par Willy Braun, co-fondateur du fonds de capital-risque Daphni (latribune.fr)            

Start-up

• Comment réussir son pivot ? 3 pivots de startups (Criteo,  Scoopit et Zenchef) analysés à la loupe (1001startups.fr)              

Projet de loi numérique

• Le Syntec numérique s’engage fortement sur la future loi NOE, portant de nombreuses propositions auprès du ministre de l’Economie, mais aussi au sein de l'alliance Industrie du futur, porteuse de développements pour ses entreprises adhérentes (usine-digitale.fr)         48

Smart cities

• Les villes intelligentes : vers un modèle à la française ? Le retour d’expérience issu des programmes de smart city menés dans de nombreuses métropoles devrait permettre de clarifier progressivement les schémas organisationnels et de gouvernance les plus adaptés et confirmer les modèles économiques viables (La Tribune)           

• Quand les « urbantech » rendent la ville plus « smart » ! Les startups rivalisent d’imagination pour résoudre les maux qui frappent les agglomérations. Une myriade de « cleantech », « greentech », « urbantech » veut vaincre l’engorgement des transports, la pollution et le gaspillage d’énergie. En pensant la ville autrement (La Tribune) 

• De la « smart city » à la ville collaborative, vers la « co-city ».  Le concept de smart city a évolué et a incorporé les bases de la ville collaborative, où partager et collaborer sont le fondement d’une ville ouverte, participative, gérée avec l’intelligence collective de la communauté. Le point de vue de Pilar Conesa fondatrice et pdg D’anteverti, société D’expertise-conseil Etablie à Barcelone et à Mexico (La Tribune)   

Attractivité de la France

• Les américains apprécient le virage numérique de la France. La France, toujours peu attractive globalement pour les investisseurs américains interrogés pour le baromètre AmCham-Bain, est désormais perçue comme une destination particulièrement propice à la transformation numérique (La lettre de l'Expansion)

IoT

• Faut-il redouter la médecine du futur ? Les objets connectés aident les médecins mais posent de  nouvelles questions sur la protection des données ou les liens entre industrie et santé (Libération)

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G outre-mer

• Report de la 4G : "Les Réunionnais sont pris en otage". Michel Combes, président de Numericable-SFR, est dans l’île à l’occasion des 20 ans de SFR Réunion. Il était sur le plateau d’Antenne Réunion pour parler des projets concernant le déploiement de la fibre et de l’arrivée de la 4G, repoussée de six mois (linfo.re, Megazap)

Zones blanches

• A Angomont dans le Piémont Vosgien on attend encore et depuis plus de vingt ans d’avoir accès à la téléphonie mobile 2G (estrepublicain.fr)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Usages/service à valeur ajoutée

• L’adolescent, l’aguicheuse et les numéros surtaxés. Les opérateurs n’interdisent l’accès aux numéros surtaxés qu’après 50 appels en une journée (Le Monde)

Très haut débit

• SFR vient d'inaugurer son réseau très haut débit à Nantes, où l'opérateur de téléphonie annonce l'arrivée de la 4G+ d'ici la fin de l'année 2015. Techniquement, le réseau s'étend sur 424 kilomètres et permet à 105.000 logements et entreprises d'avoir accès à des débits pouvant atteindre 800 mbit par seconde quand l'Adsl est limité à une trentaine de mégabits seconde dans le meilleur des cas (latribune.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• Risto Siilasmaa, Nokia chairman : stealthy dealmaking at the Savoy (Financial Times)

INTERNET

Droit du travail

• La CGT des ingénieurs, cadres et techniciens, demande que le "droit à la déconnexion" figure dans la loi, estimant qu'il y a "urgence à encadrer et limiter le temps de travail", dans une lettre ouverte à la ministre du Travail (AFP)

CONTENUS

Droits du foot

• La fin d'une exception culturelle : Patrick Drahi souffle les droits du foot anglais à Canal + (Le Monde)

• Le pari risqué d'Altice dans les contenus (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

Tarifs presse-Poste

• Pour le président du SPQN "une augmentation extrêmement importante" des tarifs postaux des magazines sur les prochaines années aurait des "conséquences sur toute la filière" (Correspondance de la presse)

Royaume-Uni

• Annual monitoring on the postal market : financial year 2014-15 (Communiqué Ofcom UK)