Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 23 novembre 2015

RÉGULATION

Union européenne/marché unique des télécoms

• Le commissaire Andrus Ansip a annoncé que la Commission européenne présenterait le 9 décembre sa première proposition législative relative à la construction du marché unique numérique. Elle sera centrée sur deux domaines : le commerce électronique et le droit d’auteur (Satellifax)

• La vision de l’ETNO. Y-a-t-il un lien entre l’internet des objets ans la réforme du cadre institutionnel européen ? Comment s’assurer que le marché unique numérique boostera l’économie numérique de l’Europe ?  Une étude du BCG réalisée pour l’ETNO fait le point sur ces questions (Politico)

Régulation des plates-formes/retour sur les débats du DWS Idate

• Comment lutter contre les géants de l’internet? Telle a été l’interrogation des débats du colloque Digiworld organisé par l’Idate les 18 et 19 novembre à Montpellier. Opérateurs et régulateurs ont chacun avancé leurs idées. En l’absence des principaux concernés, les GAFA (Google Apple Amazon Facebook), à part le moteur de recherche, qui a gentiment été interrogé… sur un autre sujet.

- Jeudi, le gendarme de la concurrence Bruno Lasserre a d’abord voulu calmer le GAFA bashing. "Nous devons admettre que les plates-formes sont pro-compétitives": elles créent des marchés, augmentent la demande, ce qui est bon pour le consommateur.  Il a ensuite prévenu: parmi les motivations à réguler les géants du web, "il y a de bonnes raisons, et de mauvaises raisons". En particulier, certains veulent réguler les GAFA pour protéger les positions acquises.

- Peu auparavant, le gendarme des télécoms Sébastien Soriano avait aussi appelé à la modestie. "En général, on régule des choses que l’on connaît. Mais quand on régule des plates-formes, une messagerie instantanée…, ce n’est pas clair. Il faut donc être modeste et penser différemment". Il a repris à son compte les propos du ministre de l'Économie : "Le rôle du régulateur n’est pas d’interdire mais de permettre". Ainsi, sur la régulation de l’internet des objets: "Si à la fin, nous n’avons rien à faire, nous serons très contents".  Surtout, il juge impossible d’imposer les mêmes obligations aux opérateurs télécoms et aux géants du web. (BFM Business)

Service universel postal

• L’UFC-Que Choisir, qui a  publié une étude sur le service universel postal, demande :          

- A l’ARCEP une révision de la méthodologie d’allocation des coûts du service universel postal en associant à la réflexion les représentants des consommateurs ;

- A l’Etat de relever le niveau d’exigence vis-à-vis de La Poste, afin de garantir aux consommateurs qu’en contrepartie des hausses tarifaires déjà pratiquées ils puissent obtenir une amélioration réelle et légitime de la qualité du service (Communiqué UFC Que Choisir)

NUMÉRIQUE

Mutation numérique

• 91% des chefs d'entreprise français craignent de se faire ubériser. Parmi les grands sujets d’inquiétudes, c’est l’arrivée de nouveaux entrants pouvant perturber leur business model qui arrivent en tête (91%), révèle une enquête mondiale du cabinet KPMG (usine-digitale.fr)

• "Au-delà du numérique. La technologie doit disparaître, permettre une plus grande efficacité, mais ne pas être indisposante et coercitive" : par Gilles Babinet, Responsable des enjeux de l’économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne (La Tribune)

• "Avec le numérique, L'Oréal va vendre des services et plus seulement des produits" : une interview de Jean-Paul Agon, PDG du groupe (Les Echos)

• Télévision : les vétérans font de la résistance... numérique. Les acteurs historiques de la télévision ne cessent de voir arriver de nouvelles ruptures qui les forcent à se réinventer. Mais ils résistent et réagissent. En copiant les nouveaux acteurs du numérique et en se réinventant (usine-digitale.fr)

• "L’économie du partage, l’autre révolution des transports" : ouvrir les données, construire l’offre ensemble et embarquer des partenaires : telles sont les trois voies préconisées par Laurent Kocher, directeur marketing, innovation et services de Keolis,  pour réinventer l’offre et la demande dans les transports (La Tribune)

Libertés publiques

• Rapport numérique et libertés de l'Assemblée nationale : l'Etat est appelé à garder l'équilibre (Edition Multimédia)

Investissements

• Deuxième bulle internet : après la French Tech, le krach tech nous pend au nez. Malgré des fondamentaux numériques un peu plus solides qu'il y a 15 ans, la multiplication des levées de fonds par une pléthore de start-up, d'unicornes et de licornes laisse présager un krach tech (Edition Multimédia)

Smart cities

• Comment les villes passent en mode "Silicon" (La Tribune)

Economie collaborative

• Le Sénat a instauré samedi un abattement fiscal de 5.000 euros sur les revenus tirés par les particuliers de leurs activités sur les plateformes en ligne, sous réserve d'une déclaration automatique sécurisée de ces revenus (AFP)

People

• Les personnalités européennes du numérique : Andrus Ansip/Vice-président de la Commission européenne, Margrethe Vestager/Commissaire européenne à la Concurrence, Günther Oettinger/Commissaire européen Economie et société numérique, Roberto Viola/Directeur général de la DG Connect, Jan Philipp Albrecht/Député européen (Vert/ALE), Julia Reda/Députée européenne (Verts/ALE), Laure de La Raudière et Corinne Erhel/Députées françaises, Emmanuel Macron/Ministre de l'Économie, de l'industrie et du numérique, Axelle Lemaire/Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Gilles Babinet/Le Digital Champion français, Laurent Cytermann/Maître des requêtes au Conseil d'Etat, Benoît Thieulin/Président du CNNum, Yann Bonnet/Secrétaire Général du CNNum, Giovanni Buttarelli/Contrôleur européen de la protection des données, Isabelle Falque-Pierrotin/Conseillère d'Etat, Présidente de la CNIL, Oliver Samwer/Rocket Internet CEO (Berlin), Stéphane Distinguin/Président de Capdigital, Xavier Niel/Free, 1 000 START-UPS, Ecole 42, Nicklas Lundblad/Google Europe, Directeur de la politique publique et des relations gouvernementales, Jérémie Zimmermann/Cofondateur et ancien porte-parole de la Quadrature du Net, Daniel Kaplan/Délégué général de la Fondation de l’Internet nouvelle génération (Fing) (touteleurope.eu)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Usages

• Selon le dernier Observatoire Deloitte sur les usages mobiles des Français, les Français ne sont pas prêt à payer ou à connecter toute leur maison avec leur smartphone (AFP)

Services financiers

• En Afrique, Orange veut devenir le « champion de la ruralité ». choix. Présent dans 20 pays, il cherche à séduire la classe moyenne et ses villages pour s’imposer. Avec Orange Money, l'opérateur historique espère réaliser un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros d'ici à 2018 (latribune.fr)

• Deutsche Bank tests password-free mobile security (Financial Times)

Innovation

• CCS’s yearly forecast sees telecoms mergers and rise of wearables. Next year could see radical new smartphone designs, a move by Google into European mobile services and the possible acquisition of broadcaster ITV by BT as it seeks to strengthen its television platform (Financial Times)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

• 4G : Open bar chez Bouygues Télécom le week-end. À partir du 1er janvier prochain, les clients de l'opérateur profiteront de l’internet mobile illimité tous les week-ends pendant 6 mois. Un bon moyen d'inciter les clients à consommer plus pour changer à terme d'abonnement (zdnet.fr, Les Echos)

• Mauvais payeurs : la DGCCRF vient de sanctionner cinq sociétés pour des retards dans le paiement des factures. Trois entreprises écopent de la peine maximale de 375 000 euros : Numericable, SFR et Airbus Helicopters. Dans les deux premiers cas, il est même question de « retards significatifs et répétés ». En plus des amendes administratives, la DGCCRF a donc décidé d'assurer la publicité des sanctions en les publiant sur son site. La répression des fraudes rappelle que, depuis 2009, la loi plafonne les délais de paiement contractuels entre les entreprises : ils ne « doivent pas dépasser 60 jours à compter de la date de la facture, ou 45 jours fin de mois (Les Echos, Le Figaro, nextinpact.com, Le Parisien, AFP)

Consommateurs

• Envolée générale des prix des numéros surtaxés. De nombreux professionnels ont profité de la récente réforme des numéros surtaxés pour augmenter le prix de leurs appels (60 millions de conso.)

• Accessibilité : le 114, un numéro gratuit pour les malentendants (60 millions de conso.)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi inquiète les fonds actionnaires de Telecom Italia (Les Echos)

• Telecom Italia : Fitch relève la perspective de la note à stable (AFP)

Equipementiers

• Cisco achète la société britannique Acano, spécialisée dans des équipements et des logiciels utilisés par les entreprises pour organiser des conférences audio, vidéo ou par internet (AFP)

INTERNET

Données personnelles

• UK ask ECJ to rule on national data retention law (Politico)

Marchés financiers

• Internet : quand la fièvre des licornes retombera. Les centaines de start-up qui éclosent sur de micromarchés ont peu d'avenir. Elles brûlent le cash levé en capital pour une valeur ajoutée nulle (Les Echos)

CONTENUS

Convergence contenus/infrastructures

• Convergence, le retour. Cette fois, c’est (presque) la bonne. Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas marché il y a 15 ans, que le mouvement de convergence entre les saltimbanques des contenus et les forts en thème des tuyaux ne fonctionnera pas aujourd’hui. Altice-BFM, Videndi-Telecom Italia, Niel et son fonds Media One, TF1-Newen… le marché serait-il à la veille de grandes manœuvres ? (Le Nouvel Economiste)

SECTEUR POSTAL

Etats-Unis

• How to lose $5 billion. USPS has more troubles than long queues (The Economist)