Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 5 novembre 2015

RÉGULATION

ARCEP

• "Barbariser la régulation pour réguler les barbares" : une tribune de Sébastien Soriano. Il s'agit en quelque sorte d'ouvrir le monopole de la régulation et d'inventer une "co-régulation" en phase avec les attentes des consommateurs et la réalité du marché en faisant alliance avec la multitude (huffingtonpost.fr)

AAI

• Le Rapport de la commission d’enquête du Sénat sur "la prolifération" des AAI a été publié hier. Les sénateurs voient les AAI comme "un Etat dans l’Etat". Le rapporteur, Jacques Mézard, souhaite un cadrage du statut des AAI avec un déclassement, voire la suppression de certaines d’entre elles. Une proposition de loi sera déposée et discutée au Sénat au cours du 1er semestre 2016 (Contexte, senat.fr)

• Le rapport propose de ne retenir qu’une vingtaine d’autorités indépendantes, qui justifient de cette qualification en raison de leur objet et de leurs compétences, sans préjudice de fusions ultérieures de certaines d’entre elles. Parmi les sujets d’inquiétude soulevés par le rapport, "la composition de ces AAI" dont 167 postes (sur 544 sièges)  sont occupés par des membres des grands corps et "seulement" 20 par des parlementaires. Le rapport relève également "la fragilité de l’indépendance de ces autorités". La commission d’enquête déplore que les AAI soient restées des "objets juridiques non identifiés", ainsi qu’un "délitement de l’Etat", notamment dans les secteurs dont la technicité est forte (Correspondance de la presse)

• Jacques Mezard propose la suppression de la Hadopi, considérant qu'elle n'a pas apporté la preuve de son efficacité (nextinpact.com)

Enchères bande 700 MHz

• TV : la menace de 6 millions d’écrans noirs le 16 avril prochain se précise . A cinq mois de l’échéance, le gouvernement n’a toujours pas lancé de campagne d’information pour prévenir les Français disposant d’un vieux téléviseur qu’ils doivent en changer ou acheter un adapteur. Autre problème, rien n’est encore arrêté pour aider financièrement les diffuseurs techniques (TDF, ITAS Tim et Towercast) qui vont voir s’arrêter prématurément certains contrats avec des chaînes. Un mécanisme de compensation avait été prévu, mais Bercy renâcle, ce qui pourrait amener les télédiffuseurs à lancer des actions judiciaires contre le Gouvernement et mettre en péril le calendrier envisagé pour le transfert des fréquences aux opérateurs télécoms, et par voie de conséquence, les enchères … (Le Figaro)

Europe

Marché unique des télécoms

• Le paquet télécoms est promulgué au JOUE (Contexte)

• L’Europe avance à reculons. Une "bonne nouvelle", une "grande avancée"… à en croire certaines réactions, le règlement Télécoms voté la semaine dernière à Strasbourg par les eurodéputés aurait de quoi réjouir les consommateurs. Même s’il intègre des avancées notables, tout est loin d’être rose (quechoisir.org)

Compétitivité

• La « récession numérique » menace l’Europe. Pour la Harvard Business Review, la menace la plus importante pour l’Europe n’est pas le drame des réfugiés ou le montée des populismes mais la « récession numérique » (Les Echos)

• Le marché digital européen, un projet pour 2020 (La Tribune)

Pratiques anti-concurrentielles

• La Commission européenne consulte sur le renforcement des compétences des autorité de la concurrence (Communiqué, Wall Str. jal, euractiv.com, Politico)

Commission européenne vs Google

• Margrethe Vestager : all option open on Google (politico)

NUMÉRIQUE

GAFA

• Des Gafa de plus en plus puissants malgré la percée des "licornes". Google, Apple, Facebook et Amazon accroissent encore leur mainmise sur l’économie mondiale, selon une étude réalisée par Faber Novel, malgré l’émergence de nouveaux acteurs (les "licornes") à la croissance fulgurante. En 2020, les Gafa pourraient être la 1ère puissance économique mondiale. "Certains sous-estiment le pouvoir de renouvellement de ces acteurs" précise Stéphane Distinguin, fondateur de Faber Novel, "et l’émergence des licornes est de fait inséparable de l’influence prise par les Gafa". Conclusion ? "Il est très compliqué aujourd’hui de créer quelque chose en-dehors des infrastructures des Gafa" (Les Echos)

Uberisation de l'emploi

• L'uberisation de l'emploi est déjà partout. La question n'est pas de "défendre" le CDI, mais de maximiser et de minimiser les risques de nouvelles formes de travail (Le Monde)

IoT/objets connectés

• A Rotterdam et à La Haye, KPN a lancé un réseau dédié aux objets connectés, basé sur la technologie LoRa, avant de déployer ce premier réseau de ce type dans le reste du pays (AFP)

• Sigfox a signé d'un partenariat stratégique avec l'entreprise américaine Glen Canyon, qui fournit des compteurs électriques intelligents pour "répondre aux nouveaux enjeux de l'industrie du comptage et des solutions énergétiques intelligentes" (AFP)

WebSummit/Dublin

• La French Tech en force au "Davos des geeks", pour attirer les investisseurs (Le Monde)

People

 

• Benjamin Cardoso (28 ans), fondateur de la compagnie française de VTC "Le Cab", Vincent Ricordeau (46 ans), cofondateur de KissKissBankBank (financement participatif) et Jean-Marc Prunet (36 ans), PDG de Myfox spécialisée dans les objets connectés : le "Who's Who" prend un coup de jeune (AFP)

Usages

• La "Social Good Week" veut mettre internet au service des problèmes sociaux. "Nous voulons montrer que l'innovation peut aussi venir du secteur associatif mais qu'il faut lui donner les moyens de se développer, le faire entrer dans la French Tech, via un statut spécial", explique Ismaël Le Mouël, cofondateur de la Social Good Week, mais également de HelloAsso, une plateforme de financement participatif dédiée aux associations. L'objectif est de mettre l'accent sur l'économie sociale et solidaire, les associations et les initiatives qui fourmillent sur internet, pour améliorer la vie quotidienne et répondre à des problèmes (AFP)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Déploiement de la 4G

• Avec 5.164 sites 4G, Free mobile a dépassé Numericable-SFR (3.697 sites) et se rapproche de Bouygues Telecom (6.789). Orange (8.028) domine le classement, selon l’ANFR. Plus de sites ne signifie pas automatiquement une couverture plus importante de la population (Les Echos, Electron Libre, zdnet.fr, AFP, Communiqué ANFR)

MVNO

• Virgin Mobile, qui appartient désormais à Numericable-SFR, met fin à son offre prépayée (lesmobiles.com)

5G

• Nokia Networks, China Mobile sign MoU to cooperate on 5G development (Communiqué)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs/FttH vs câble

• Les acteurs de la fibre s’écharpent à nouveau. Free a porté plainte contre Numericable-SFR qu’il accuse de concurrence déloyale. L’objet du contentieux : la communication publicitaire autour de cette fameuse fibre. Pour Free, Orange et Bouygues Telecom, la fibre, c’est du FTTH, qui est déployée jusque chez l’abonné. Le câble relève du FTTB, c’est-à-dire de la fibre qui s’arrête en bas de l’immeuble. Le gouvernement prépare un texte visant à encadrer l’usage du mot "fibre". Pour Numericable-SFR, "il n’y a qu’en France qu’on s’intéresse à ce qu’il y a dans le câble dans les derniers mètres" (Le Monde)

Consommateurs

• La liste d'opposition aux démarcheurs téléphoniques toujours au fond des cartons (liberation.fr)

• Numéros verts activés par le Gouvernement : qui est au bout du fil ? (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions-acquisitions

• Xavier Niel a confirmé dans un communiqué qu'il n'agissait pas de concert avec Vivendi concernant sa prise de participation potentielle à hauteur de 15% du capital du groupe italien Telecom Italia (AFP, Communiqué NJJ Holding, Financial Times)

Résultats financiers

• Deutsche Telekom a confirmé ses prévisions de croissance pour l'année, en s'appuyant sur une progression solide de ses résultats au troisième trimestre, aidés à la fois par les abonnés mobile aux Etats-Unis et par l'essor de la fibre optique en Allemagne (AFP)

• Le groupe portugais de télécommunications NOS a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 39,8% à 26,2 millions d'euros, tiré par une augmentation des recettes "sur tous les secteurs d'activité" (AFP)

• Swisscom a publié un bénéfice net en baisse de 21,6% sur neuf mois à 1 milliard de francs suisses (979 millions d'euros), affecté par des éléments exceptionnels (AFP)

• KDDI a fait état d'un bénéfice net en progression de 22% à l'issue du premier semestre de l'exercice 2015-2016 et a conservé intactes ses prévisions annuelles (AFP)

Equipementiers

• Nokia : le rachat d'Alcatel-Lucent fait grincer des dents en Finlande. Helsinki craint pour l'avenir de ses ingénieurs (Le Figaro)

• Les résultats de Qualcomm meilleurs que prévu au 3ème trimestre (Reuters)

Espagne

• Orange a annoncé vouloir connecter 14 millions de foyers espagnols en FttH à l'horizon 2020, un objectif qui devrait représenter entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros d'investissements (AFP)

 

• Amende de 120.000 EUR à Orange pour avoir empêché des abonnés de changer d'opérateur entre 2013 et 2014 (AFP)

INTERNET

Projet de loi renseignement/Royaume-Uni

• Home secretary Theresa May unveils UK surveillance measures in wake of Snowden claims (The Guardian)   

• Les opérateurs internet devront conserver les données de connexion pendant un an (AFP)

Résultats financiers

• Facebook Earnings Rise Despite Higher Costs. Revenue jumps as companies spend more to advertise across the social network. Facebook reported an 11% increase in third-quarter earnings, despite spending heavily on projects including artificial intelligence and bringing Internet access to emerging markets (Wall Str. Jal, AFP)

• La publicité mobile reste le moteur de croissance de Facebook (AFP)

• Facebook atteint 1,55 milliards d'utilisateurs par jour  (AFP)

• Groupon s'effondrait mercredi à la Bourse de New York, au lendemain de nouvelles prévisions décevantes et de la nomination d'un nouveau patron (AFP)

SECTEUR POSTAL

Japon/privatisation

• Introduction en Bourse record pour la Poste japonaise. L’opération a rapporté plus de 11 milliards d’euros à l’Etat nippon. C’est la plus importante introduction en Bourse dans le monde en 2015 (Les Echos)

Débat d'idées

• Privatisons La Poste !  (Editorial/ Les Echos)