Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 19 novembre 2015

ATTENTATS

• Loi sur l'état d'urgence : l'offensive numérique (nextinpact.com)

• État d’urgence : internet coupé ou restreint pour les assignés à résidence ? (numerama.com)

RÉGULATION

Audition de Sébastien Soriano à l'Assemblée nationale

• Sébastien Soriano se porte candidat à la présidence du BEREC, l'organe des régulateurs européens.  De grands chantiers attendent le futur président : le projet européen d’un marché digital unique, la révision du  paquet télécoms et la mise en œuvre du règlement sur la neutralité du net. Hier, lors de son audition devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Sébastien Soriano a déclaré : "L’Europe est un élément clé de notre action. Moi-même, je serai amené à prendre des responsabilités dans le cadre du BEREC" (Correspondance de la presse)

• Projet de loi numérique: le gendarme des télécoms recommande d'éviter les règles "trop précises". "Nous invitons le gouvernement à se situer le plus possible dans le cadre européen et à préférer le droit souple et le recours à la régulation, plutôt que la définition de réglementations sectorielles trop précises", a déclaré Sébastien Soriano (leparisien.fr)

• Sébastien Soriano : "Ce n’est pas le câble qui nous permettra d’amener massivement le THD". Le président de l'Autorité a présenté ses projets, notamment sur la couverture mobile et le très haut débit, avec quelques piques sur le câble et l'Europe. Face à l'autorité, les députés n'avaient que deux mots à la bouche : zones blanches (nextinpact.com)

• Sébastien Soriano : "le réseau cuivre est plus dégradé que prévu". Lors de sa deuxième audition devant les parlementaires, Sébastien Soriano est revenu sur les principaux chantiers de l’Arcep. Concernant la gestion de la neutralité du net, Jacques Stern, membre du collège, a rappelé que, même si l’Arcep s’était précocement penché sur la question dès 2009, il s’agissait là d’un nouveau rôle pour l’Autorité. Celui « d’être le gardien de ce droit et de contrôler les exceptions » (silicon.fr)

• L’Arcep se penche sur les indicateurs de mesure des zones blanches. Lors de son audition, Sébastien Soriano a reconnu les insuffisances des indicateurs utilisés pour calculer la couverture mobile. Il entend travailler à les actualiser et de nouveaux indicateurs pourraient être prêts pour la prochaine campagne de mesures, en septembre 2016. Il reste toutefois quelques obstacles réglementaires à lever (Contexte)

• Zones blanches : le ras-le-bol des députés. Pour Martine Lombard, du collège de l'Arcep, la lutte contre la fracture numérique constitue "un chantier absolument essentiel" (latribune.fr)

• L'Arcep n'est "pas convaincu" par le dispositif sur la lettre recommandée électronique prévu dans le projet de loi numérique d'Axelle Lemaire. Si Sébastien Soriano reconnaît que ce dispositif "serait un vrai gage de simplification pour nos concitoyens et nos entreprises", il recommande qu'une mission soit menée sur le sujet, car "nous avons l'impression que la maturité technique du sujet n'est pas encore là" (AFP)

Fréquences

France/bande 700 MHz

• La manne des télécoms tombe à pic pour l'Etat. Les 2,8 milliards d'euros liés aux enchères sur les fréquences seront affectés au budget général de l'État. Affectée à l'origine pour l'armée, cette manne contribuera-t-elle à la lutte contre le terrorisme ? (bfmbusiness.com)

• Très haut débit mobile : 50% de la zone prioritaire couverte en 2022 (localtis.info)

Etats-Unis/bande  600 MHZ

• T-Mobile US seeks to block Verizon bidding on reserved 600 MHz spectrum (totaltele.com)

UE/concurrence entre opérateurs et investissements

• Les opérateurs historiques et alternatifs continuent leur guerre des chiffres. L'Ecta a publié une étude pour démontrer l’importance de la concurrence pour stimuler l’investissement dans les infrastructures. Il s’agit de contrer les arguments de l'Etno, l’association des entreprises historiques du secteur, qui cherche à convaincre la Commission européenne de changer les règles du marché pour réduire le nombre d’opérateurs (Contexte)

Canada/mesure de la qualité de service

• Plus de 4500 participants au projet d'évaluation de la performance des services Internet à large bande (Communiqué CRTC)

NUMÉRIQUE

Projet de loi numérique

• Corinne Erhel a été désignée par la commission des affaires économiques comme rapporteure pour avis sur le projet de loi numérique (Contexte)

Innovation

• Gare à l'illusion d'une Silicon Valley à la Française. Aux Etats-Unis, le risque d'une nouvelle bulle high-tech est réel. Un point de vue d'Augustin Landier/professeur à Toulouse School of Economics et de David Thesmar/ professeur à HEC (Les Echos)

• Regulators look into mutual funds' procedures for valuing startups (Wall Str. jal)

Smart cities

• Mairies 4.0 : Lyon Métropole joue à Sim City en modélisant le quartier de Gerland. Gérer une ville est chose complexe. Les décisions d'aménagement peuvent avoir de lourdes conséquences pour les transports ou la voirie, et réciproquement. Pour aider les acteurs privés et publics à mieux anticiper les transformations de la ville du futur, la start-up lyonnaise ForCity développe un outil de simulation. L'enjeu ? Mettre les big data au service de la planification urbaine (usine-digitale.fr)

• Mairies 4.0 : le maître des données de Chicago réinvente sa ville à grands coups de data. Tom Schenk est le Chief Data Officer de la troisième ville des Etats-Unis : Chicago. Il trouve aux données rendues accessibles par un décret du maire des applications aussi diverses que l'optimisation de la dératisation, la surveillance du marathon, la cartographie des infrastructures, la transparence sur les salaires des employés municipaux... Il détaille ses prérogatives de chef d'orchestre des données urbaines (usine-digitale.fr)

Transformation numérique

• Foodtech, agriculture connectée, circuits courts… Le numérique va aussi changer notre alimentation. Connectée, l’agriculture nourrira-t-elle mieux la planète tout en la préservant ? Revalorisera-t-elle les agriculteurs aux yeux de la filière et des consommateurs ? Possible, avancent les auteurs d’un Livre blanc intitulé "Les défis d’une agriculture numérique dans une société connectée", publié par le think tank Renaissance numérique. Le mouvement semble en tout cas lancé. Pour l’accélérer, les auteurs avancent 16 propositions pour repenser la production, la distribution et la consommation alimentaires à l’ère du numérique (usine-digitale.fr, AFP)

• Les données accélèrent les changements de cap stratégiques. Gérer la donnée développe un nouvel état d'esprit : celui de l'entreprise plate-forme qui fonctionne en mode projet. Une démarche qui conduit à mieux connaître le client pour personnaliser les offres (Les Echos)

• Eric Mouchous : "Recruter puis positionner des compétences dans toutes les fonctions" (Les Echos)

• Voyages-sncf.com : penser client, agir data. Le premier site marchand français a amorcé sa migration vers la big data "factory". En point de mire : l'amélioration de l'expérience client (Les Echos)

• GE crée le premier app store industriel. En lançant une plate-forme ouverte de data cloud industriel, le conglomérat invente un nouveau business. Et bouscule les usages du secteur (Les Echos)

• EDF invite ses clients particuliers à devenir consomm'acteurs. Déjà engagé dans la digitalisation de ses offres et services, EDF est à la veille du grand saut dans le monde des big data et des objets connectés. L'énergéticien veut offrir à ses clients un suivi de leur consommation journalière (Les Echos)

• Pascal Perri (Economiste, dirigeant de PNC Economic, auteur d'un rapport sur les modèles économiques du football en Europe pour Les Echos) : "En pointe sur le big data, le foot anglais peut inspirer de nombreux secteurs" (Les Echos)

• AXA investit les big data. L'assureur multiplie depuis deux ans sa transformation digitale. Au travers d'applications pratiques dans le domaine des assurances auto ou multirisque habitation, AXA peut proposer des offres au plus près des besoins de ses clients (Les Echos)

• Transformation : les "ennemis" de l’intérieur. Collaborateurs, syndicats et même patrons sont parfois si réfractaires au changement que le processus de transformation de l’entreprise s’en trouve contrarié. Les exemples de l’Office européen des brevets et d'Air France KLM (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Telefonica and Huawei this week signed a memorandum of understanding (MoU) that will see them undertake joint research into 5G network requirements. The companies aim to identify the network architecture needed to achieve extremely fast data connection speeds and extremely low latency. To that end, they will also work together on new air interfaces, as well as performance evaluation and prototype verification of 5G technology and equipment (totaltele.com)

Système d'exploitation

• Android s'adjuge près de 85% du marché des smartphones au 3T15 selon le cabinet Gartner (AFP)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telefonica said it was considering halting investments in its Spanish fiber optic operations after the country's antitrust watchdog recommended it should share the network in some areas. Telefonica said it was reviewing plans to roll out the fiber optic network as it studied the watchdog's proposal (Reuters)

• Lourde sanction contre Swisscom. Les autorités suisses chargées de la concurrence ont sanctionné à hauteur de 7,9 millions de francs suisses (7,2 millions d'euros) le géant suisse pour position dominante dans le domaine des connexions à haut débit. Dès l'annonce de la sanction, Swisscom a annoncé qu'il allait faire appel devant le Tribunal administratif fédéral. Selon la Commission de la concurrence, Swisscom a abusé de cette position dominante lors de la soumission de la mise en réseau des sites postaux, en entravant les concurrents et en imposant des prix excessifs (AFP)

• Sprint to offer wireless at half price of rivals (Wall Str. jal)

Equipementiers

• Le rapprochement envisagé entre Alcatel-Lucent et Nokia progresse avec l’ouverture de l’offre publique d’échange déposée par Nokia (Communiqué ALU)

• Nokia : le rachat d'Alcatel-Lucent entre dans sa dernière ligne droite (numerama.com)

• Nokia launches $16,6 billion offer for ALU (Wall Str. jal)

• Selon Rajeev Suri, PDG de Nokia, "Nokia est l’alternative occidentale à Huawei". Interview (Le Figaro)

• Les opérateurs télécoms coincés entre leurs fournisseurs et les Gafa. Le décalage entre les opérateurs télécoms et leur environnement direct se fait plus en plus criant. Ils sont plus de 200 dans le monde, alors que leurs fournisseurs et les plateformes, les Gafa, qui utilisent leurs tuyaux se comptent sur les doigts de la main. La marge de négociation des opérateurs s'amenuise face à des groupes toujours plus puissants. Le rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia marque une étape fondamentale dans la consolidation des équipementiers télécoms (Le Figaro)

• Avec Alcatel, Nokia augmentera sa puissance de feu dans la 5G (Reuters)

• Le cuivre n'est pas encore mort. Au Broadband Forum de Londres, Alcatel-Lucent a présenté une solution destiné à réduire les investissements consentis par les opérateurs dans le très haut débit (Le journal des télécoms)

Câbles sous-marins

• Alcatel-Lucent commence la construction de la deuxième phase du système de câble sous-marin ACE afin de booster l’accès aux services haut débit en Afrique (Communiqué ALU)

• Câble sous-marin ACE : début de construction de la liaison entre Sao Tomé & Principe et Cape Town (Communiqué Orange)

CONTENUS

SVoD

• 59% des américains sont abonnés à un service vidéo OTT, selon une étude publiée par Parks Associates (zdnet.fr)