Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 13 mars 2015

RÉGULATION

France/la loi Macron pourrait permettre de mettre Skype sur écoute

• La loi Macron pourrait permettre de mettre Skype sur écoute. Un amendement au projet de loi du ministre pourrait permettre à l'ARCEP de désigner comme opérateur toute entreprise qui lui semble exercer l'activité d'opérateur. Avec ce nouveau dispositif, qui doit encore être validé par le Sénat, plus besoin d’aller au tribunal. L’ARCEP pourrait mettre Skype, ou d’autres, (Whatsapp', Google Hangout, Facebook Messenger sont également concernés) devant le fait accompli. Charge ensuite à la plate-forme concernée d’actionner les recours juridiques nécessaires pour contester la décision. Ramener dans le droit chemin la filiale de Microsoft fait clairement partie des objectifs du Gouvernement. Ainsi, après le dispositif Macron, la loi sur le renseignement, qui sera présentée le jeudi 19 mars en Conseil des ministres, devrait enfoncer le clou (bfmbusiness.bfmtv.com, Les Echos, zdnet.fr)

Royaume-Uni/revue stratégique du marché télécom

• Ofcom faces renewed calls to break BT’s hold on the national broadband network after the watchdog announced the biggest review of the sector for a decade. Ofcom will look at the level of competition in the communications market, which is going through a period of unprecedented upheaval  (Financial Times, totaltele.com, lightreading.com)

Etats-Unis/neutralité du net

• FCC leaves itself wiggle room on net-neutrality rules. Agency releases 400 pages on rules but also says many issues will be decided case by case (Wall Str. jal)

French Tech

• La French Tech  entend bien profiter du plan Juncker. A côté de projets emblématiques, Bercy espère que les 5 milliards d'euros destinés au financement en capital alimenteront des fonds d'investissement dans les PME (Le monde)

• Caen, Rouen et Le Havre  ont présenté leur candidature au label French Tech (usine-digitale.fr)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Smartphones

•  MobiWire tente de se faire un nom sur les cendres de Sagem Mobile. Actif depuis plus de trois ans, ce fabricant chinois de terminaux "abordables" tente, comme beaucoup, de passer du rôle de fournisseur de smartphones en marque blanche à celui d'acteur à part entière. Avec quelles armes ? (zdnet.fr)

• La marque japonaise Vaio se lance dans la téléphonie mobile avec le Vaio Phone. Cet appareil milieu de gamme est animé par Android 5.0 et offre un écran de cinq pouces (AFP)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats annuels de Free

• Iliad vise une hausse de 10% de son Ebitda en 2015 après avoir franchi le cap des 10 millions d'abonnés mobiles en 2014, s'arrogeant 15% du marché trois ans après son lancement sur ce segment. Iliad a réalisé l'an dernier pour la première fois un chiffre d'affaires supérieur à 4 milliards d'euros, atteignant ainsi l'objectif que s'était fixé la société avec un an d'avance, à la faveur de la forte progression de ses revenus dans le mobile (+28%). Free est à nouveau l'opérateur qui a conquis le plus grand nombre de nouveaux clients dans le mobile en 2014 mais il a en revanche concédé la première place du podium dans le fixe à son concurrent Bouygues Telecom, ce qui ne l'a pas empêché de dégager une rentabilité record sur son activité historique (Reuters)

Free Mobile rattrape Bouygues Telecom

• Free dépasse le cap des 10 millions d’abonnés dans le mobile. Trois ans après le lancement de ses offres mobiles, l’opérateur a rattrapé Bouygues Telecom. Il mise sur le déploiement de son réseau pour améliorer encore sa rentabilité en 2015 (Communiqué Iliad, Les Echos)

•             Free gagne encore des abonnés. Free Mobile pèse désormais 15 % du marché (Le Figaro, silicon.fr, latribune.fr)

Une nouvelle guerre des prix ?

• Free tire toujours profit de la guerre des prix, et évoque la possibilité d'encore "diviser les prix dans les mobiles" (Le Monde, Le Figaro, electronlibre.info)

• Free boucle une année éclatante avec des revenus supérieurs à 4 milliards d'euros et un résultat net en progression de 5%. Dans le mobile, 2 millions de clients supplémentaires ont été recrutés, mais à quel prix ? (zdnet.fr)

• Free Mobile réussit son pari, atteindre 15% de part de marché en seulement trois ans (lexpansion.lexpress.fr)

• Free veut conquérir 25% du marché haut débit à long terme, et entend poursuivre son déploiement FttH (boursier.com, totaltele.com)

"Pas de consolidation"

• "Il n'y aura pas de consolidation dans les télécoms" selon Xavier Niel  "si nous ne sommes pas moteurs là-dessus, ça ne se passera pas" (latribune.fr)

• Xavier Niel ne croit plus à un rachat de Bouygues Telecom : les obstacles sont trop nombreux, et notamment la volonté ferme de Martin Bouygues de ne rien lâcher (zdnet.fr, lightreading.com)

• Fort de ses résultats, Free ne voit pas d'autre concurrent qu'Orange. A l’occasion de la présentation des résultats de Free, Xavier Niel a affiché sa satisfaction. Les indicateurs sont au vert et les abonnés arrivent sans trop d’effort, de chez Bouygues Telecom et plus récemment, de Numericable-SFR (usine-digitale.fr)

La bataille dans le fixe

• La bataille entre opérateurs s'est déplacée dans le fixe. L'année 2014 aura marqué un tournant dans le secteur des télécoms. Le secteur craignait une nouvelle offensive dans le mobile. Xavier Niel a finalement présenté une nouvelle box, rappelant ce qui, selon lui, reste une évidence : "notre métier, c’est le fixe". L’épisode est symptomatique de la nouvelle guerre que se livrent les opérateurs. Trois ans après l’arrivée fracassante de Free dans le mobile et la déstabilisation du marché qui s'en suivit, la bataille s’est déplacée dans l’internet fixe. Et elle devrait se poursuivre en 2015, voire s’accentuer (Les Echos)

• Infographie : le match des télécoms français en 2014 (usine-digitale.fr)

Orange

• Orange veut pister les start-up dès l'amorçage. Avec sa nouvelle structure, baptisée Orange digital ventures, l’opérateur a affûté son outil de repérage des technologies numériques. Doté d’un fonds de 20 millions d’euros pour sa première année d’exercice, son pôle d’open innovation aura pour mission d’investir en minoritaire dans des start-up en phase de décollage (usine-digitale.fr)

Equipementiers

• Huawei inaugure son 4ème centre de R&D en France (silicon.fr)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• Samsung to trade renminbi in South Korea (Financial Times)

Etats-Unis/développement du très haut débit

• Google foray into high-speed Internet and TV-service has signed up an “incredibly small” number of customers and isn’t a threat to cable and satellite investors, according to analyst Craig Moffett : “Google Fiber is a bit like Ebola: very scary and something to be taken seriously... but the numbers are very small, it gets more press attention than it deserves, and it ultimately doesn’t pose much of a risk (here in the U.S. at least)” (Bloomberg)

INTERNET

Données personnelles

• Données de connexion : la France "ne pourra pas continuer à ignorer" la CJUE. Au lendemain des Pays-Bas, et après déjà plusieurs autres pays européens, c'est la cour constitutionnelle de Bulgarie qui a invalidé la loi faisant obligation aux opérateurs télécoms de conserver toutes les données de connexion de leurs abonnés. Pour la Quadrature du Net, la France n'aura pas d'autre choix que de tirer elle aussi les conséquences de la décision protectrice de la vie privée prise en avril 2014 par la Cour de Justice de l'Union Européenne (numerama.com)

e-commerce

• Alibaba met un pied chez Snapchat.  Le groupe chinois prend 1,3 % du capital, valorisant Snapchat 15 milliards de dollars (Les Echos)

GAFA

• Google : pour le Parlement européen, l'Union européenne n'a obtenu aucun résultats (silicon.fr)

Tendances

• La France, petit village gaulois du Net (Le Monde)

• La SNCF va ouvrir dans le Silicon Valley un bureau chargé du suivi des relations avec Facebook et Twitter et de la veille des nouvelles tendances technologiques (Challenges)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Swatch  Group se lance dans les montres connectées et commercialisera deux modèles connecté dès cet été. Swatch et Tissot vont proposer des «produits horlogers intelligents et pas des mini smartphones». (Le Figaro, latribune.fr)

Tablettes

• Le marché des tablettes va encore ralentir cette année, avec une croissance attendue de seulement 2,1% à 234,5 millions d’unités. Selon IDC, la situation va encore se dégrader pour Apple, faute notamment de proposer une tablette hybride (zdnet.fr)

CONTENUS

Vivendi

• A quoi ressemblera le Vivendi de Bolloré. Vincent Bolloré préside désormais au destin d'un groupe qui a sciemment divisé ses recettes par trois en trois ans. Concrètement, la maison ne comprend plus que deux entités de taille similaire : Canal+ et Universal Music. Le socle à partir duquel il compte bâtir « son » Vivendi. Avec une idée en tête : créer un "Bertelsmann à la française"  (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Portrait

• Nathalie Collin au secours du numérique à La Poste (Les Echos)

Allemagne

• La Deutsche Post puise maintenant dans ses réserves. Selon une étude, le tiers de ses filiales et des points de collecte privés ne sont pas en mesure de tenir les normes financières fixées et sont menacés dans leur existence (Wirtschafts Woche)