Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 18 mai 2015

RÉGULATION

Fréquences/enchères bande 700 MHZ

• "Bande 700 MHz : aucune décision n'est prise aujourd'hui et le dialogue avec le gouvernement s'engage" (tweet ARCEP)

• Nouvelles fréquences 4 G : pas de cadeau pour Free. L'Autorité de régulation juge risqué, sur un plan juridique, d'attribuer un lot de fréquences 700 MHz à Free. Après analyse, une source proche du dossier conclut même à « l'impossibilité d'un tel scénario », le fait de garantir des fréquences à un opérateur en particulier étant trop « risqué ». Dans un contexte où, après des années de recul, les opérateurs télécoms européens devraient retrouver la croissance en 2017 et où, étant donné l'explosion du trafic mobile, les fréquences pour la 4G sont vitales, le coup est rude pour Free. « Aucune décision n'est prise et le dialogue avec le gouvernement s'engage », a indiqué l'Arcep dans un tweet posté hier. Mais, ayant moins de fréquences que ses concurrents, l'opérateur considère qu'on doit lui en garantir pour rééquilibrer le marché. L'analyse de l'Arcep ne préjuge toutefois en rien de la décision finale que doivent prendre ensemble l'Etat et le régulateur (Les Echos, Le Monde, Le Figaro, bfmtv.com, AFP)

• Pourquoi l’Etat patine sur les fréquences.  L’équipe gouvernementale peine à faire respecter le calendrier du transfert de la bande des 700 MHz aux opérateurs télécoms. Les critères d’attribution (investissement, emploi, couverture du territoire) restent à déterminer sur fond d’interrogations juridiques, notamment dans le cas où Free Mobile, l’opérateur le moins doté en fréquences, se verrait réserver un lot en particulier. Autre problème : l’avis de la Commission pour la modernisation de la diffusion audiovisuelle, où siègent quatre parlementaires, n’a toujours pas été rendu, ce qui devrait retarder un peu plus le processus (La Lettre A)

ARCEP/qualité de service de l'internet fixe

• Qualité de l’accès à internet : second bilan de l’ARCEP pour le fixe, mais toujours en bêta. L'Autorité publie régulièrement des observatoires sur le monde des télécoms. Après celui sur la qualité du service mobile, c'était au tour du fixe d'y avoir droit pour la première fois il y a quelques mois, mais en version bêta. Le second bilan est désormais en ligne et le régulateur semble avoir tiré des leçons du passé (nextinpact.com)

Projet de loi Macron

• Les sénateurs adoptent l'encadrement des moteurs de recherche. Les débats vont désormais se poursuivre  en CMP à partir du 28 mai (Correspondance de la presse)

Très haut débit

Italie

• Rome fait appel à Enel. Le gouvernement de Matteo Renzi envisage de confier à Enel (l’EDF italien) un rôle crucial dans son plan d’investissement dans le très haut débit. Pour Telecom Italia, si Enel (détenu à 25,5 % par le Trésor) reçoit des subsides de l’Etat dans le cadre du plan haut débit, il risque de se heurter à la discipline de Bruxelles sur les aides d’Etat, sans compter la menace de répercussion du coût pour les consommateurs (republica.it, Les Echos)

Royaume-Uni

• Ofcom aims to make BT open dark fibre up to rivals by April 2017 (totaltele.com, Financial Times)

• Ovum comment : BT's competitors set to be granted access to "dark fiber" (Communiqué Ovum)

Europe/marché unique du numérique

• "Sans marché numérique unique, c'est Amazon, Google, Microsoft qui vont décider" : le commissaire européen en charge du numérique, Günther Oettinger, veut une réelle protection contre les géants mondiaux du net. Et cela passe par un marché numérique unique en Europe (Correspondance de la presse, The Guardian, AFP)

• Marché unique du numérique : et la culture alors ? Pascal Rogard, le directeur de la SACD, se penche sur la place de la diversité culturelle dans le marché unique numérique avancé par la Commission européenne (euractiv.fr)

Neutralité du Net/Etats-Unis

• US telcos petition for partial stay on net neutrality rules (totaltele.com)

• Vinton Cerf warns against fragmentation of internet (Wall Str. jal)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs/adblock

• Les opérateurs européens prêts à bloquer les pubs mobiles de Google. Shine Technologies, une startup israélienne a développé une technologie permettant de bloquer les publicités sur mobile. Les opérateurs européens sont  très intéressés. Google semble particulièrement visé (01net.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Résultats financiers

• Free poursuit sa croissance, mais le marché se stabilise. Le chiffre d'affaires d'Iliad a progressé de 7% au premier trimestre. Le groupe revendique 10,5 millions d'abonnés dans le mobile et 5,9 millions dans le haut débit fixe (Le Monde, latribune.fr, Le Figaro, totaltele.com, silicon.fr, bfmtv.com)

• Free, Bouygues et Orange profitent du flottement chez Numericable-SFR. Numericable-SFR a perdu 444.000 abonnés mobile sur le seul premier trimestre. Une aubaine dont ont profité ses concurrents : au total, Free a gagné 420.000 clients mobile, Bouygues Telecom 146.000 forfaits mobile et Orange 164.000 (Les Echos)

• La guerre des prix à laquelle se sont livrés les opérateurs depuis l'arrivée de Free Mobile en 2015 marque le pas. Regagner de la valeur est un impératif pour faire face aux investissements auxquels les opérateurs sont contraints. Plus que les prix, c'est la qualité de leur réseau et de leurs services que les acteurs des télécoms mettent désormais en avant auprès de leurs clients (Le Figaro, latribune.fr)

• Bouygues Telecom «a repris son destin en main». Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, estime que son groupe est en ordre de marche. Une réponse aux rumeurs récurrentes sur un éventuel rachat de l'opérateur par un concurrent. Interview (Le Figaro)

Concurrence

• Marché Entreprise : "Orange ne laisse que quelques miettes" à la concurrence. Pour le directeur général de Nerim, "Orange est totalement monolithique, et bloque purement et simplement l’accès au marché aux autres opérateurs". Pierre-Olivier Lompré s’inquiète de devoir, à terme, mettre la clé sous la porte si la situation devait perdurer (latribune.fr)

• La Cour de cassation a rejeté le pourvoi en cassation de l'opérateur américain de transit internet Cogent, qui accusait Orange d'abus de position dominante dans les flux internet (AFP)

Nominations

• Bertrand Pailhes, directeur adjoint du cabinet d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, est nommé directeur de ce cabinet et parallèlement directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique (La Correspondance de la presse)

• Afutt : Jacques Pomonti quittera ses fonctions de président avant la fin de son mandat. Bernard Dupré, directeur recherche et innovation à la RATP assurera l’intérim (La Lettre A)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Croissance

• Après plusieurs années de recul, les revenus des opérateurs télécoms européens devraient retrouver la croissance en 2017 selon  l'étude annuelle sur le secteur d’Arthur D. Little et d'Exane BNP Paribas. «Nous prévoyons une stabilisation progressive des revenus d’ici 2016 et un retour à la croissance pour 2017 à un taux d’environ 1% par an», affirme Antoine Pradayrol, analyste chez Exane BNP Paribas. 59% des 110 dirigeants interrogés dans 17 pays d’Europe se déclarent optimistes sur cette reprise. Une croissance certes modérée mais symbolique, après sept ans de baisse continue. Les telcos devraient multiplier les partenariats avec les géants du web (Les Echos)

• Les valorisations des télécoms ont anticipé une consolidation qui ne vient pas (crible/Les Echos)

Résultats financiers

• Spanish market keeps the brakes on Telefonica's turnaroud (Reuters)

• NTT escompte une progression de 22% de son bénéfice net en 2015/16, après un dernier exercice morose dû à une contraction des marges de sa filiale de mobiles NTT Docomo (AFP)

Fusions/acquisitions

• Tech and media groups draw battle lines for mobile superiority. Verizon-AOL deal and Facebook’s news tie-up reveal industry shift (Financial Times)

• A harsh lesson from Tim Armstrong, AOL's very unappealing boss (Financial Times)

Equipementiers

• Nokia restructure sa division Technologies (silicon.fr)

INTERNET

Gouvernance du Net

• La fin du gendarme américain? L’Icann devrait s’affranchir de la tutelle du gouvernement américain avant la fin de l’année et devenir une organisation internationale installée à Genève (bfmtv.com)

 

Réseaux sociaux

• Belgium's privacy watchdog accused Facebook of trampling on European privacy laws by tracking people online without their consent and dodging questions from national regulators (Reuters)

Cyber sécurité

• Lesson to learn from the US on cyber security (Politico)

CONTENUS

Fréquences/TNT

• La ministre de la Culture, s'est déclarée "favorable" à une augmentation de la taxe sur la revente des fréquences TNT, pour "limiter les tentations" de spéculation. "Ce qui est important (...), c'est de faire en sorte de limiter les tentations de spéculer avec des fréquences", a souligné Fleur Pellerin, interrogée sur la revente de la chaîne de télévision Numéro 23 au groupe NextradioTV pour un montant de 88,3 millions d'euros (Correspondance de la presse, AFP)

SVoD

• Netflix en discussion avec de potentiels partenaires chinois. A la recherche d’un partenaire disposant de licences pour diffuser du contenu sur tous les supports, Netflix négocie notamment avec Wasu Media Holding, que finance le patron d'Alibaba Jack Ma (Bloomberg, AFP, Les Echos)

• L'action de Netflix a passé pour la première fois vendredi en séance le seuil des 600 dollars, suite aux informations sur des négociations pouvant le conduire à entrer en Chine (AFP)

• Le directeur des programmes Netflix a jugé vendredi à Cannes, que la réglementation européenne ne protège pas le cinéma et au contraire l'affaiblit (AFP)

SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• La filiale britannique de PostNL, Whisti, arrête la distribution de courrier au Royaume-Uni. PostNL semble abandonner son ambition de devenir le deuxième distributeur de courrier en Grande Bretagne, après Royal Mail (FD)