Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 5 juin 2015

RÉGULATION

Au Parlement

Commission d’enquête sur les AAI

• Offensive du Sénat contre les autorités administratives indépendantes. Présidée par Marie-Hèlene des Esgaulx et Jacques Mézard, la commission d’enquête du Sénat sur les autorités administratives indépendantes a débuté ses travaux jeudi 4 juin. Dès la première audition, les sénateurs ont lancé l’offensive contre « la prolifération des AAI ». Le rapport est attendu à la fin de l’année 2015 (Satellifax, Contexte)

Agenda législatif

• Gros embouteillage législatif en vue. Les parlementaires vont devoir poursuivre leurs travaux, probablement jusqu’au 24 juillet. Au programme, entre autres, loi Macron (2ème lecture à l’AN), loi Notre (2ème lecture à l’AN), loi renseignement (2ème lecture AN) (Le Monde)

Proposition de loi bande 700 MHz

• Bande 700 MHz : La proposition de loi relative au 2ème dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la TNT sera examinée pour avis par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale le 10 juin 2015 (Satellifax)

Abus de position dominante / TDF – pylône de téléphonie mobile

• Comment TDF a échappé à l’abus de position dominante dans les pylônes de téléphonie mobile. L'Autorité de la concurrence obtient de TDF un assouplissement de ses contrats d'hébergement, ce qui devrait permettre de faire mieux émerger la concurrence dans ce marché sensible (ZDNet, Le Figaro, Les Echos, AFP, communiqué de l’AdlC, communiqué du cabinet d’avocat De pardieu Brocas Maffei)

4G

• Free Mobile a besoin d'antennes, mais surtout de fréquences pour sa couverture. Si l'opérateur met le paquet pour allumer de nouvelles antennes, au point de dépasser Numericable/SFR, il est encore largement en retrait en matière de couverture. (ZDNet, Univers FreeBox, Tradingsat)

Marché entreprises

• Fibre optique : les PME encore à la traîne. Selon les chiffres d'Orange, 7% des entreprises de 0 à 49 salariés ont un accès fibre FTTH contre 3% un an plus tôt. Le taux atteint 27% pour les entreprises de 50 à 499 salariés (ZDNet, ITEspresso)

NUMÉRIQUE

Points de vue

• Emmanuel Combe (vice-président de l’Autorité de la concurrence) : A nouveaux business models, nouvelle politique industrielle. Emmanuel Combe : « Les start-up qui ont survécu au bout de 7 ans ont vu leur taille multipliée par 60 aux États-Unis, par 40 au Royaume-Uni, par 30 en Italie, tandis qu’elle progressait peu en France » (L’Opinion)

• J-Ludovic Silicani, ancien président de l’ARCEP, « Le numérique est au centre d’une quadruple révolution technique, sociétale, économique mais aussi juridique » (JCP)

Stratégie numérique de la France

• Start-up academy. Paris est devenue la capitale des incubateurs. La ville en accueille plus de 40, pour 1.500 start-up hébergées. Les jeunes entrepreneurs qui rêvent d’être les prochains Mark Zuckerberg y trouvent un accompagnement qui renforce les chances de survie de leur projet. (Les Echos)

Internet des objets

• La revanche du briks & mortar ? L’IoT est un élément important de ce que chacun qualifie de révolution industrielle numérique. Jusqu’à présent, les observateurs se sont concentrés sur les capacités de calcul des flux de données issues des capteurs et autres objets connectés, ou du stockage de ces données, faisant la part belle aux AWS, Google et autres acteurs géants de l’informatique. Pourtant, le savoir-faire industriel et les capteurs proviennent d’acteurs différents qui pourraient bien s’imposer comme les leaders de demain (L’Informaticien)      

• Internet of Things creeps into the energy sector. Europe's electricity sector needs to open up to the Internet of Things, where objects are connected to each other via the World Wide Web, policymakers told a Berlin industry event on Tuesday (Euractiv)              

Transformation numérique des entreprises

• AccordHotels prêt à ferrailler avec Booking et autre Expedia. Le groupe français lance sa nouvelle plateforme de réservation, ouverte aux hôteliers indépendants, avec l’objectif de tripler son offre d’établissements disponible en 2018 (le Monde, Les Echos)        

• Sur mobile, la guerre des boutons « acheter ». Google, Facebook ou Pinterest développent de nouvelles fonctionnalités marchandes sur leurs applications (Le Monde)      

• La guerre des smartphones aura lieu dans les voitures. L'écran des tableaux de bord des voitures devient un véritable enjeu pour les géants des nouvelles technologies et les constructeurs. Début avril, Toyota annonçait qu'il étudiait l'intégration de la technologie SmartDeviceLink, développée par Ford, dans ses véhicules. Pour justifier cet accord, le groupe japonais met en avant une «plateforme libre et ouverte qui facilite la création d'applications pour smartphone». (Le Figaro)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Outre-mer

• Orange renonce à reprendre les filiales d’Altice à La Réunion et à Mayotte. Des opérateurs chinois seraient intéressés (Challenges)

• Forte diminution de la consommation de SMS en Martinique. L’ARCEP vient de rendre publiques les données télécoms pour l’Outre-Mer. Revue de détail pour la Martinique (le dossier du mois du France Antilles)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi et Orange lorgnent Telecom Italia. Endetté et en perte de vitesse, l’opérateur italien n’est pas au mieux de sa forme (Le Monde)

• Orange veut réduire sa participation dans Mobilnil, sa filiale égyptienne (Reuters)

Etats-Unis

• T-Mobile et Dish parlent mariage. Le quatrième opérateur mobile pourrait se rapprocher de Dish, présent dans la télévision par satellite. Cela pourrait donner naissance à un géant des télécoms et de la télé (Les Echos, Le Figaro, Financial Times)

Polémique

• Orange évoque un retrait d’Israël. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, provoque un clash diplomatique avec Israël (Le Figaro, Les Echos, Le Monde, AFP)

INTERNET

E-commerce

• Rakuten lève 1,4 milliard d'euros pour réussir enfin à l'international. Incontournable au Japon, le groupe d'Hiroshi Mikitani n'a pas encore su intégrer la multitude de services en ligne et de plates-formes Internet qu'il a acquis dans le monde depuis 2010. (Les Echos)

Cybersécurité et espionnage

• L'administration Obama a donné à la NSA l'autorité légale pour intercepter les communications de pirates informatiques étrangers, sans débat public sur cet élargissement de pouvoirs, selon le New York Times. (AFP)

• Edward Snowden, le lanceur d'alerte américain, se félicite de la prise de conscience de l'opinion mondiale quant aux dangers de la surveillance de masse et des progrès réalisés en faveur du droit à la vie privée, dans une tribune publiée vendredi par plusieurs journaux. (AFP)

TECHNOLOGIES

Intelligence artificielle

• Facebook ouvre un laboratoire de recherches futuriste à Paris. Cette équipe française travaillera sur l’intelligence artificielle (Le Monde)

Robotique

• Le Pentagone et Google sont à couteaux tirés pour développer le robot du futur. Le Pentagone met 24 entreprises en compétition pour développer le robot du futur. Google, qui a racheté une dizaine de sociétés de robotique, refuse de s’y associer (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

Aides postales à la presse

• L'ARCEP devra rendre à la ministre de la Culture, et à celui de l’Economie, pour mi-juillet, un rapport sur les aides postales à la presse (Extrait du discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture de la Communication prononcé le 2 juin 2015 lors de la présentation aux éditeurs de presse de sa réforme du système d’aides publiques)

• Fleur Pellerin : « Notre mission est de soutenir la presse qui expérimente et invente » (Libération)

• Vaste refonte du système d’aides à la presse. Le gouvernement va stopper l’aide postale aux magazines de loisirs et de divertissement (Les Echos, AFP)

• Pour un nouvel écosystème de la presse : les bonnes feuilles du rapport de Jean-Marie Charon, sociologues des médias, chargé par la ministre de la culture et de la communication de la rédaction d’un rapport dressant un panorama du nouveau paysage de la presse en France (L’observatoire des médias)

• Le discours de la ministre (Ministère de la culture et de la communication)