Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 17 juin 2015

RÉGULATION

Actualité législative

Loi Macron

• Pas de modification sur les plates-formes. Le Gouvernement n’ayant pas déposé d’amendements sur l’article 33 decies, relatif à la régulation des plates-formes, la disposition adoptée en commission est définitive (Contexte)

Projet de loi renseignement

• Députés et sénateurs sont parvenus hier en commission mixte paritaire à un accord sur le projet de loi controversé sur le renseignement. Le texte, défendu notamment au nom de la lutte antiterroriste par le Gouvernement, mais cible de critiques sur le risque de "surveillance de masse", passera en lecture définitive à l'Assemblée le 24 juin. Le projet de loi définit les missions des services de renseignement (de la prévention du terrorisme à l'espionnage économique), ainsi que le régime d'autorisation et de contrôle des techniques d'espionnage (écoutes, pose de caméra ou de logiciel-espion, accès aux données de connexion, etc.). Une nouvelle Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) donnera un avis préalable à chaque mise en oeuvre de ces techniques, sauf en cas d'urgence,aura accès aux renseignements collectés et pourra saisir le Conseil d'État en cas d'abus (AFP, numerama.com)

• Projet de loi renseignement : députés et sénateurs tombent d'accord (Libération)

• Projet de loi renseignement : Axelle Lemaire aurait songé « tous les jours » à démissionner. Experte des droits de l'homme, la secrétaire d’Etat en charge du numérique fait savoir par des députés qu'elle aurait songé "tous les jours à la démission" en voyant se dérouler l'adoption du projet de loi renseignement qui installe une surveillance sans précédent des citoyens français (numerama.com)

La proposition de loi « Bande 700 MHz »

• La proposition de loi « Bande 700 MHz » en séance dès le 23 juin. Le 49-3 mis en œuvre sur la loi Macron a permis de libérer une semaine de débats parlementaires. Le Gouvernement en a profité pour placer des textes en attente, dont la proposition de loi de Patrick Bloche relative au deuxième dividende numérique. Elle est examinée ce matin en commission des affaires culturelles de l’Assemblée (Contexte)

Union européenne

• Chief executives from some Europe’s largest telecoms groups have written to Donald Tusk, president of the European Council, in an appeal for urgent regulatory reform in the digital communication market. Deutsche Telekom, KPN, Orange and Telefonica are among the groups to have signed the letter sent to Mr Tusk and the 28 heads of state, arguing there needs to be a « fast track of targeted regulatory reforms » (Financial Times)

• Le Conseil européen invite le Parlement européen à s’engager pour un accord sur la question de la fin du roaming avant juin (Europaforum Luxembourg)

NUMÉRIQUE

DigiWorld Yearbook 2015

• Digiworld Yearbook 2015 : les tendances et les enjeux du numérique, par l’Idate. Ce dernier fait ressortir les grandes tendances de ces derniers mois et intègre les scénarios d’experts sur les futurs possibles à l’horizon 2025 de trois secteurs : les télécoms, la télévision et l’internet (Communiqué)

• L'Idate voit une transformation numérique polymorphe (silicon.fr)

Transformation numérique des entreprises

• "J’aurais adoré participer à AirBnB", avoue Sebastien Bazin. Le PDG d’Accor a rappelé la violence de la vague numérique pour son secteur et son groupe. Il a pointé l’immobilisme de ces derniers et précisé la nouvelle vision de l’entreprise. Fini le duo gagnant produit/marque, Sébastien Bazin veut attaquer les acteurs numériques sur leur terrain et identifier ceux qui vont venir l’attaquer dans 10 ans (usine-digitale.fr)

• Accor Hotels s'ouvre aux e-marchands extérieurs (Challenges)

IoT – Objets connectés

• Le Français Actility lève 22,5 millions d'euros. Le fournisseur de services réseau adaptés à l'internet des objets entend devenir un acteur international de la ville intelligente. Orange et Foxconn entrent à son capital (latribune.fr, Reuters)

• Samsung intègre le protocole de communication Sigfox à sa nouvelle plateforme Samsung ARTIK et investit dans le pionnier de l’internet des objets (Communiqué, Le Monde)

• Ces mutuelles santé qui remboursent les objets connectés. Les données de santé exploitées par les objets connectés servent, en France, aux complémentaires à inciter aux comportements vertueux par des gratifications ou des bonus en nature. Quant à l'assurance automobile elle module les tarifs selon la conduite au volant. Direct Assurance (Groupe Axa) propose une formule de contrat avec boîtier connecté qui applique un système de bonus-malus en fonction du comportement routier du conducteur (bfmbusiness.bfmtv.com)

• la stratégie de hors-la-loi d'Uber (Le Monde)

• Les centres commerciaux entrent dans l'ère 3.0. Ils proposent de nouveaux services grâce à Internet aux clients qui viennent dans les boutiques (Le Figaro)

High tech city

• Londres, capitale européenne de la high-tech. La capitale britannique attire plus d’investissements étrangers dans la high-tech que toute la France. Le secteur emploie 200.000 personnes à Londres (Les Echos)

TÉLÉPHONIE MOBILE

LTE

• Les abonnés LTE seront un milliard en 2015. Selon une étude du cabinet ABI Research, il y aura près de 1,37 milliard d'abonnés 4G LTE à travers le monde en fin d'année, en hausse de près de 650 millions par rapport à 2014. La popularité croissante de la technologie LTE est aidée par plusieurs éléments : les investissements des opérateurs mobiles, en technologie et en offres commerciales, des smartphones LTE moins chers et l'expansion de réseaux agressifs dans des pays comme la Chine (reseaux-telecoms.net)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Consolidation du secteur

• Télécoms : quels scénarios pour 2025 ? Les opérateurs télécoms vont-ils devenir de simples fournisseurs de tuyaux, ou vont-ils concurrencer les acteurs Internet pour doper leur croissance ? Pour tenter de répondre à cette question, l’Idate a publié une étude sur les scénarios d’évolution du marché dans le monde (La Tribune)

• Le PDG d’Orange, plaide pour une consolidation des télécoms en France. "La taille du marché français plaide plutôt pour un marché à trois, compte tenu des investissements qu'il faut faire, de la convergence fixe-mobile, mais ça prendra peut-être un certain temps à se mettre en place". "Cette logique de consolidation est à l'oeuvre partout (...) on se demande pourquoi la France serait une exception à cette logique de consolidation", a-t-il insisté. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, avait estimé en mai que le secteur des télécoms avait "atteint un point d'équilibre" avec quatre opérateurs. "L'heure n'est pas à la concentration entre opérateurs mais à l'investissement" (AFP, zdnet.fr)

• Recomposition des télécoms : l’exception française. En France, nul opérateur autre que national ne procède à des rachats d'opérateur national. Le sort de SFR s'est disputé entre français (reseaux-telecoms.net)

• Le secteur des télécoms optimiste sur la reprise à venir. Après des années de turbulences, le marché est en train d’atterrir en Europe, selon l’Idate. Les défis à relever en termes d’investissement dans les réseaux demeurent importants (Les Echos)

Collectivités territoriales

• Amiens sans téléphone depuis dix jours. Une nouvelle panne sur le réseau de l’ancien opérateur France CitéVision prive plusieurs abonnés de téléphone. Déjà sans télé en mars, ils réclament des dédommagements (courrier-picard.fr)

Service de renseignements

• Le service 118 218 souhaite se réinventer sur mobile pour enrayer le déclin de son activité (Les Echos)

Marchés financiers

• Orange : Oddo souligne l'impact positif de la fibre. Le bureau d'études a réitéré mardi une recommandation "Achat" sur Orange, sa valeur préférée dans le secteur des télécoms. L'analyste voit dans la fibre optique en France un fort potentiel de création de valeur pour l'opérateur, qui ambitionne de passer de 4 millions de logements raccordables en avril à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022 (tradingsat.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vivendi prévoit de porter sa participation dans Telecom Italia à 10%-15%, renforçant son influence sur l'opérateur italien après la sortie de son principal actionnaire. Vincent Bolloré, président et principal actionnaire de Vivendi, s'apprête ainsi à retrouver un rôle majeur dans les télécoms en Europe, quelques mois seulement après la sortie de Vivendi de la téléphonie mobile (Reuters, Les Echos)

Equipementiers

• La fusion de Nokia et d'Alcatel-Lucent est "une bonne nouvelle" pour Huawei, confiant de trouver de quoi collaborer avec ce nouveau concurrent (AFP)

• " La fusion avec Alcatel est une opération offensive " : Rajeev Suri, le PDG de Nokia, s'explique sur les raisons et les conséquences sociales du mariage avec le français (Le Monde

• Nokia Technologie et LG signent un accord de licence (zdnet.fr)

• Huawei talks up its UK spending record. Chinese vendor on track to meet £1.3 billion, five-year spending target in the U.K., Ken Hu announces (totaltele.com)

 

INTERNET

Protection des données personnelles

• L'Europe veut un "droit à l'oubli" renforcé (Le Monde)

Hadopi

• L’ardoise de Bouygues Télécom que refuse d’honorer la Hadopi. C’est un serpent de mer dès lors qu’on évoque la question de la Hadopi : depuis les premiers messages d’avertissement, jamais les fournisseurs d’accès impliqués n’ont été remboursés pour leur concours forcé dans la riposte graduée. Nous savions déjà qu’un recours avait été déposé par Free voilà quelques années. Nous avons désormais les détails de celui initié en 2013 par Bouygues Télécom, chiffres à l’appui (nextinpact.com)

Cloud

• Selon un sondage commandé par Lima, les Français seraient réticents à l'égard des services de stockage en ligne. L’étude révèle ainsi que 91% des sondés préféreraient stocker leurs données chez eux (zdnet.fr)

TECHNOLOGIES

A lire

• "Lettres à mes parents sur le monde de demain" : Dominique Nora publie un livre-reportage ce que la Silicon Valley nous prépare  (Challenges)

CONTENUS

Réseaux sociaux

• Les médias face au pouvoir des réseaux sociaux. Selon le rapport annuel du Reuters Institute britannique, qui s’appuie sur un sondage conduit auprès de 20 000 personnes dans 12 pays d’Europe plus les Etats-Unis, le Japon et le Brésil : 41 % des sondés ont utilisé Facebook au cours de la semaine écoulée pour trouver, lire, partager ou commenter de l’information, soit une hausse de 6 points en un an (Le Monde)

SECTEUR POSTAL

France

• La Poste prête à transformer 1 000 de ses bureaux en maisons de services publics, qui ont vocation à regrouper sous le même toit des opérateurs tels qu’EDF, GDF-Suez, la SNCF, Pôle emploi, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ou la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) afin de mutualiser les coûts  (lemonde.fr)

Etats-Unis

• Amazon envisage de payer les particuliers qui acceptent de livrer des colis. Le groupe ne cherche pas des livreurs professionnels, mais des citoyens lambdas qu'il paierait pour livrer un colis, durant leur trajet maison-bureau par exemple (Le Monde, Les Echos, Wall Str. jal)