Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 15 juin 2015

RÉGULATION

Diffusion hertzienne

Consultation ARCEP

• L'ARCEP travaille à un projet d'adaptation de sa régulation sur le marché des services de diffusion hertzienne de la TNT. Ce projet, soumis pour avis à l'Autorité de la concurrence et au CSA vise à tenir compte des évolutions d'un marché "caractérisé par un déclin à long terme du fait d'une évolution structurelle des usages". Cette évolution de la régulation concerne le marché de gros des services de diffusion hertzienne, à savoir les installateurs d'émetteurs pour la diffusion de programmes télévisés, ouvert à la concurrence et régulé depuis 2006. Elle fait également suite au passage à venir de la bande des 700 MHz, jusqu'ici dévolue à la diffusion de la TNT pour les utilisateurs munis d'une antenne râteau, à la téléphonie mobile, avec vraisemblablement une mise aux enchères prévue cette année et pour laquelle l'Etat espère engranger 2,2 milliards d'euros (AFP)

• L’ARCEP lance une consultation publique sur son projet de décision portant sur le marché de gros des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre. L’Autorité propose d’adapter sa régulation à un marché en décroissance (Communiqué ARCEP)

Abus de position dominante/TDF

• Diffusion radio depuis la tour Eiffel : l'Autorité de la concurrence sanctionne TDF à hauteur de 5,6 millions d'euros pour des pratiques visant à évincer ses concurrents du site de la tour Eiffel (Satellifax)

Déploiement du très haut débit/marché entreprises

• Si la France veut tirer pleinement les fruits de la révolution numérique, elle doit se doter sans traîner des infrastructures nécessaires pour offrir du très haut débit à tous, aux foyers comme aux entreprises. Tel est le principal enseignement de la table ronde organisée par le Medef ce jeudi, sur le secteur des télécoms en France et en Europe. Lors d’une table ronde sur les infrastructures télécoms, les dirigeants d’Objectif Fibre, de la Mission très haut débit, ou de l’ARCEP ont fait le point sur leurs stratégies pour permettre à la France de rattraper son retard dans le déploiement du très haut débit (La Tribune)

Bande 700 MHz

• Derniers ajustements avant les enchères. Les opérateurs vont bientôt connaître la procédure retenue pour acquérir les fréquences de la bande 700 MHz. L’ARCEP apporte la dernière touche au document qui servira de base au lancement des enchères, qui doivent être réalisées avant la fin de l’année. L’Etat espère retirer 2 milliards d’euros de cette vente. Le document officiel de l’appel d’offres sera publié par le gouvernement courant juillet, pour un lancement effectif de la procédure à la fin du mois. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free veulent tous leur part du gâteau, la bande 700 MHz leur permettant d'assurer leur avenir face à l'explosion du trafic mobile (Les Echos)

• Bande 700 MHz : l’Etat et l’ARCEP réfléchissent à « un scénario qui puisse garantir à Free d’obtenir des fréquences » (Univers Freebox)

• L’audiovisuel s’active pour éviter l’écran noir. Nouvelle norme de compression, appel d’offres du CSA et projet de loi pour la rentrée, tout est fait pour tenir les délais du transfert de la bande 700 MHz (Les Echos)

• Bande 700 MHz : la proposition de loi est examinée à la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale le 17 juin (Satellifax)

• L'Allemagne a ouvert le bal en Europe. Les enchères pour les nouvelles fréquences mobiles ont débuté le 27 mai en Allemagne. Elles dépassent déjà les 3 milliards d’euros (Les Echos)

Marché unique du numérique

• The presidency briefed ministers on the state of play on the proposals for a telecommunications single market (roaming and net neutrality) currently being negotiated with the European Parliament. The telecommunications single market proposal was also discussed by ministers at an informal breakfast meeting hosted by Anrijs Matīss, the Latvian Minister for Transport, together with Commissioner Günther Oettinger.  "Developing a truly digital Europe has been one of the top priorities of the Latvian presidency", said Minister Matīss, who chaired the meeting. "The longer it takes to agree on roaming and open internet rules, the more distant the prospect of creating a genuine digital single market. Many member states today underlined the importance of making every effort to reach agreement with the European Parliament as soon as possible, but not at any price." (Communiqué de presse suite au Conseil des ministres européens)

NUMÉRIQUE

Objets connectés/IoT

• Les objets connectés ont désormais leur Cité. A Angers, Le Président de la République a inauguré la Cité de l'objet connecté, un centre d'innovation pour les start-up (Le Monde)

• Soixante porteurs de projets attendus à la Cité de l'objet connecté pour 2015 (Le Monde)

• Le Président de la République a invité les industriels français à investir massivement dans le développement des objets connectés, un marché évalué à 15 milliards d'euros d'ici 2020 au niveau national et à 300 milliards à l'échelle mondiale (Reuters)

• La Poste aussi veut jouer son rôle dans l’internet des objets. Le groupe vient d’annoncer sa participation à la Cité de l’objet connecté à travers un concours pour faire progresser l’IoT (atelier.net)

• Alcatel-Lucent et Sequans mettent en œuvre un prototype de plateforme de développement IoT pour Orange (Communiqué ALU)

• Gridbee connecte les objets en haut débit en milieu industriel. La start-up de Grasse vient de boucler sa première levée de fonds à 2 millions d'euros. Gridbee s'est positionnée sur un marché porteur, avec sa solution de communication radio haut débit pour les objets connectés, en environnement industriel ou contraint (Les Echos)

Innovations et création emploi

• Ces barbares qui sont notre avenir. Uber ou Airbnb, ces « entreprises barbares », détruisent des emplois. Là encore, rien de plus faux si l'on accepte d'adopter une vision macroéconomique et intertemporelle. Oui, Uber détruit des emplois aujourd'hui chez les taxis, et Airbnb dans les hôtels. Mais être économiste, c'est être capable de discerner ce qui se voit ET ce qui ne se voit pas. Ce qu'on ne voit pas, c'est que l'argent perçu par les hôtes d'Airbnb ne disparaît pas, mais est réintégré dans le circuit économique. Ce qu'on ne voit pas, c'est que les clients d'Airbnb vont plus au musée ou au restaurant que les autres. Le progrès technique et cette soi-disant barbarie transforment avant tout. Et ce qu'on ne voit pas encore, c'est qu'Uber va devenir, dans nombre de villes du monde, l'un des principaux employeurs (Les Echos)

• Les vrais jobs du numérique. La transition digitale va-t-elle créer des emplois ou en détruire ? Les experts sont divisés. Seule certitude, elle bouleverse toute l'économie. Gros plan sur les métiers et les formations à l'avant-garde (Challenges)

• "Le numérique peut créer massivement des emplois à condition qu'il en ait le droit" : une France mal positionnée pour tirer profit de la révolution numérique, rétrécie, et une super-élite aveugle: Nicolas Colin (The Family) prône le réveil (Challenges)

• La France, ce pays qui crée des start-up à la chaîne ! A elle seule, la région parisienne abrite 12.000 jeunes pousses, plus que Londres ou Berlin. De nouvelles pépinières ouvrent tous les jours, dont, bientôt, celle de Xavier Niel (capital.fr)

Débat d'idées

• "La sélection des élites est problématique" : Nicolas Colin et Henri Verdier alertent sur la nécessité d’un débat politique sur la révolution numérique. Problème, les élites françaises ne s’en emparent pas (rue89.nouvelobs.com)

• De l'influence de l'innovation selon trois gourous de l'économie : Joseph Schumpeter, Robert Solow et Robert Gordon (Challenges)

Transformation numérique des entreprises

• Bpifrance, innovation et génération : Bpifrance réunit les acteurs du digital. Ils étaient 15 000 participants pour BIG, les 24 heures de l'innovation organisé par la banque publique d'investissement (Le Parisien)

• Banques en première ligne. Les effets de la numérisation sur les agences et leur personnel se profilent. Au rythme de plusieurs milliers d'emplois détruits chaque année (Challenges)

• Le Net s'attaque aux banques. Tous les métiers du secteur sont bousculés par le numérique. Adaptation obligatoire pour les réseaux traditionnels (JDD)

• "Les  paiements renforcent Apple ou Google" : trois questions à pascal Cagni, ancien vice-président d'Apple Europe (JDD)

• Les géants chinois de l'internet inventent la banque 4.0. Les pouvoirs publics ont la volonté d'accélérer la transition digitale du secteur (Le Figaro)

French Tech

• Le livre français a enfin son arme anti-Gafa. L'application Readium permet à tous de lire n'importe quel livre sur n'importe quel support (La Tribune)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Equipementiers

• Design : Huawei orchestre sa montée en gamme pour faire jeu égal avec Apple et Samsung (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia: rock the boat. Rowing harder would achieve more growth (lex column/Financial Times)

Inde

• Mukesh Ambani, the chairman of Reliance Industries and India's richest man, is poised to launch his much-delayed telecoms business by December, following a Rs1tn ($16bn) investment that marks one of the riskiest and most expensive gambles in Indian corporate history (Financial Times)

INTERNET

Protection des données personnelles

• France : la CNIL met en demure Google de procéder au déférencement sur toutes les extensions du moteur de recherche (Communiqué CNIL, Les Echos, Financial Times, lexpress.fr)

• L'Europe veut mieux protéger les données en ligne (Les Echos)

• EU privacy reform : who pays when rules are broken ? (Reuters)

 Google/Stratégie

• Comment Google s'ajuste au droit français. Pour mener les affaires juridiques du géant américain, Maria Gomri, directrice juridique de Google France, mise sur le dialogue avec les pouvoirs publics et l'intelligence collective des internautes (Les Echos)

Gouvernance du Net

•  Europe backs plan for US to loosen control of internet (Wall Str. jal)

• Council conclusions on the transfer of the stewardship of the Internet Assigned Numbers Authority (IANA) functions to the multistakeholder community. The Council supports the open, multi-stakeholder process underway and emphasises the need to ensure that the final proposal is properly developed (Communiqué Conseil de l'Union européenne)

Trafic

• Pourquoi internet était un peu lent vendredi matin ou comment Telekom Malaysia est parvenu à ralentir internet un peu partout dans le monde (Le Monde)

Réseaux sociaux

• Twitter se cherche un patron et un avenir. Après la démission de son directeur général, le réseau social veut élargir son audience et multiplier ses recettes. Le départ de Dick Costolo relance les spéculations sur un rachat par un concurrent. Les marchés ne sont pas convaincus par le modèle économique de Twitter (Le Figaro, Les Echos, Le Monde)

CONTENUS

Modèle économique/musique

• La Sacem a collecté 1,2 milliard d'euros au total l'an dernier dont près de 1,1 milliard ont été redistribués à des sociétés mandataires, aux artistes, aux éditeurs et à divers programmes culturels et sociaux.  Seul point noir : le numérique qui ne représente que 30 millions d'euros de collecte alors même qu'il est crucial d'améliorer ce type de revenus dans une industrie musicale en mutation, qui a permis l'injection de fonds importants dans des nouveaux acteurs qui utilisent la musique mais semblent encore loin de remplir leur promesse de monétisation (Electron Libre)

• Haro sur le hold-up digital. Roger Waters, ex leader des Pink Floyd, fustige les ténors d'internet qui se sont immiscés entre les artistes et leur public. Pour remplir elurs poches (Challenges)

Livre

• La Commission européenne a ouvert une enquête formelle concernant certaines pratiques commerciales d’Amazon en matière de distribution de livres numériques, soupçonnant le géant du Net de pratiques anticoncurrentielles (Les Echos)

Streaming musical

• Apple takes on Spotify with music streaming service (Financial Times)