Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 22 juillet 2015

RÉGULATION

Législatif

Bande 700 MHz

• La PPL bande 700 MHz au Sénat : 18 amendements ont été déposés sur la proposition de loi relative au deuxième dividende numérique, dont cinq par le gouvernement, afin de revenir sur les modifications adoptées en commission. L’examen débute aujourd’hui à 14h30 (Contexte, Correspondance de la presse)

Projets de loi numérique

• Le ministre de l'Economie, de l’Industrie et du Numérique a confirmé qu'il y aurait dans les prochains mois deux lois sur le numérique, l'une portée par Axelle Lemaire et l'autre par lui-même, à caractère plus "économique" et comportant des mesures "d'innovation". L'objectif du premier texte, celui d'Axelle Lemaire, est "l'adaptation de notre cadre juridique, dans le cadre de la stratégie numérique du gouvernement", a détaillé Emmanuel Macron, évoquant notamment la nécessité de répondre aux "enjeux liés à la protection des données". Le second texte, qu'il portera lui-même, correspond à l'annonce faite le 14 juillet par le Président de la République, qui avait évoqué une loi numérique destinée à "stimuler les créations d'entreprises et l'emploi dans les technologies nouvelles en France", portant sur "tout ce qui est activités nouvelles." (AFP, Contexte, numerma.com, Correspondance de la presse)

• Le projet de loi "relatif à l'ambition numérique de la France", porté par Axelle Lemaire, définit notamment le "domaine public informationnel" et la neutralité du Net (Correspondance de la presse)

• Emmanuel Macron a indiqué que la mise en ligne de l’avant-projet de loi porté par Axelle Lemaire pourrait être retardée : "Elle aura bien lieu cet été, mais l’été dure jusqu’au 21 septembre" (Contexte)

•  Emmanuel Macron a indiqué que son projet de loi sur l’innovation numérique ne sera pas présenté en 2015. Il insiste sur la nécessité de préparer ce texte, qui couvrira un très large champ, en lien avec les parlementaires (Contexte)

• Comment Emmanuel Macron a absorbé le numérique. Le ministre de l'Économie veut engager des réflexions sur une nouvelle loi, aux dépens de sa secrétaire d'État Axelle Lemaire. Avec sa future loi, le ministre veut accélérer la transformation numérique dans tous les secteurs (Le Figaro)

Loi sur le renseignement

• "Le Conseil constitutionnel doit rendre ce jeudi un avis sur le projet de loi relatif au renseignement. Pourquoi le gouvernement français s'obstine-t-il à autoriser la collecte massive de données, technique pourtant avérée inefficace dans la lutte contre le terrorisme ?" : une tribune signée par plusieurs parlementaires, dont Esther Benbassa et Laure de la Raudière (Libération, AFP)

NUMERIQUE

Tour de France/ big data

• Le Tour de France à l’heure du Big Data. Les données sont devenues le nerf de la guerre des équipes cyclistes. Bientôt, des vêtements scruteront les performances des coureurs (Les Echos)

IoT

• Sagemcom à l’assaut de l’internet des objets. Le fabricant français de box Internet, de décodeurs, de compteurs intelligents électriques et de gaz a récemment lancé une offre complète de réseau bas débit (latribune.fr)

French Tech

• Mirakl, la start-up parisienne qui accompagne les distributeurs, marques et e-commerçants dans leur transition vers la marketplace,  vient de finaliser l’une des levées de fonds les plus importantes du marché français pour 20 millions de dollars en série B d’euros (Communiqué)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Propriété intellectuelle

• Quand les géants de la Silicon Valley aident Samsung contre Apple. Condamné par une cour californienne à verser plus d'un demi-milliard de dollars de dommages et intérêts à Apple, Samsung a vu quelques-unes des plus importantes compagnies de la Silicon Valley apporter leur témoignage à la justice (latribune.fr, numerama.com)

Terminaux

• OnePlus lance ses nouveaux smartphones sur invitation. Pour créer la rareté, la start-up chinoise mise sur un système de parrainage (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Territoires

• La Grande Boucle accélère la modernisation des réseaux télécoms. Orange assure la connectivité du Tour de France (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions-acquisitions

• Bharti Airtel, le premier opérateur de téléphonie mobile en Inde, n' a aucune intention de quitter l'Afrique, en dépit des négociations exclusives en cours avec Orange pour lui céder quatre de ses filiales sur le continent (Reuters)

• Orange entre en discussions exclusives avec Ucom concernant la cession d'Orange Arménie (Communiqué)

• Sky warns £12.5bn takeover of EE is "highly damaging" (Financial Times)

Résultats financiers

• Telenor a fait état d'un bond de 56,7% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 3,64 milliards de couronnes (409,6 millions d'euros). Les résultats du groupe contrôlé à 54% par l'État norvégien ont été tirés par l'engouement pour le trafic de données dans le pays scandinave, à la faveur du déploiement de la 4G, et par les bonnes performances en Asie, autre pilier de Telenor (AFP)

• Verizon a dégagé un bénéfice en légère hausse et meilleur que prévu au deuxième trimestre, porté notamment par la progression de nombre d'abonnés mobiles (AFP, Wall Str. Jal, totaltele.com)

• Tele2 était sanctionné en Bourse mardi après avoir présenté des résultats trimestriels en chute et inférieurs aux attentes, plombés par le recul de la téléphonie fixe et des coûts de développement aux Pays-Bas (AFP, totaltele.com)

• 4G rollouts drive ZTE sales growth. Chinese vendor says it will report 43% increase in net profit in first half of 2015 (totaltele.com)

Equipementiers/résultats financiers

• Apple dépasse les attentes des analystes... mais chute en Bourse. Apple a publié les chiffres de son troisième trimestre qui ont vu le chiffre d’affaires et le bénéfice net augmenter respectivement de 33% et 37%. Les ventes d’iPhone, elles aussi en progression, sont toutefois inférieures aux prévisions des analystes, inquiets par la dépendance de son modèle aux ventes de l'iPhone. Selon ces derniers, la firme américaine devrait réaliser 52,5 milliards de dollars de bénéfice (AFP, bfmtv.com, Wall Str. jal)

• Microsoft turns in a big loss (Wall Str. jal)

• Qualcomm se prépare à couper largement dans ses effectifs. Le groupe d'électronique pourrait annoncer le licenciement de 10% de ses 30.000 salariés. La concurrence asiatique sur le marché des microprocesseurs et les différentes enquêtes pour abus de position dominante, ayant notamment conduit à une amende record d'un milliard de dollars en Chine, pèsent sur ses résultats (latribune.fr)

Europe vs USA

• European tech : in Silicon Valley’s shadow. Money is flowing into start-ups, but tough EU rules could dash hopes of a Google or Facebook rival (Financial Times)

L’INTERNET

Accessibilité

• Accessibilité : sur internet aussi, les handicapés devront attendre. Alex Bernier, directeur technique de l’association BrailleNet, qui lutte pour l’accessibilité du numérique, fait les comptes : « En 2014, nous avons comptabilisé les sites publics qui avaient inscrit une déclaration de conformité pour l’accessibilité de leur site internet : il y en avait 4%, sur 600 sites. » (Rue 89)

Résultats financiers

• Yahoo! est tombé dans le rouge au deuxième trimestre. Le portail internet a essuyé une perte nette de 22 millions de dollars contre un gain de 270 millions de dollars à la même période un an plus tôt. Yahoo! explique avoir pâti d'une envolée de ses coûts d'acquisition qui s'élèvent à 200 millions de dollars (contre seulement 43,8 millions de dollars un an plus tôt). Le groupe a par exemple remanié un accord contraignant sur la recherche sur internet le liant, depuis 2009, à Microsoft (AFP, Wall Str. jal)

Protection des données personnelles

• Alibaba unveils plans to protect cloud data. The data protection plans highlight ambitions to expand in markets like the U.S. (Wall Str. jal)

Cartographie

• Le consortium formé par les constructeurs Daimler, BMW et Audi devrait remporter les enchères pour Here, la division cartographie dont le finlandais Nokia souhaitait se sépare (Les Echos)

e-commerce

• Avec les "boutons achat", les géants du Net partent à l'assaut des ventes en ligne (nextinpact.com)

CONTENUS

Fusions-acquisitions/Etats-Unis

• AT&T semble parti pour pouvoir bientôt boucler le rachat de l'opérateur de télévision par satellite DirecTV.  Les services antitrust du département de la Justice ont décidé de ne pas s'opposer au rapprochement, estimant qu'il "ne pose pas de risque significatif pour la concurrence". La FCC a indiqué qu'un projet de décision, devant encore être adopté formellement par ses membres, prévoyait de donner un feu vert avec "un certain nombre de conditions" (AFP, Dow Jones, Financial Times, Wall Str. jal)

SVoD

• Afrostream, le Netflix africain, accélère. La start-up française a été sélectionnée dans le célèbre accélérateur américain Y Combinator. Elle lance son service de SVOD à la rentrée (Les Echos)