Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 7 juillet 2015

RÉGULATION

ARCEP

• La commission supérieure du service public des postes et communications électroniques a rendu un avis sur l’action de l’ARCEP, alors que Bercy finalise ses arbitrages budgétaires. Elle considère que des moyens supplémentaires doivent être accordés au régulateur afin qu’il puisse mener à bien les nouvelles missions que lui a confiées le législateur : "avec ses missions actuelles, et, compte tenu du développement exponentiel du numérique, l’ARCEP aura la plus grande difficulté à fonctionner dans les prochaines années. Sans ajustement de ses moyens, les nouvelles missions envisagées par les projets de lois en cours pourront difficilement être mises en œuvre. On ne peut réguler le numérique avec un modèle et des ressources pensés il y a plus de 10 ans" (Contexte, Avis de la CSSPPCE)

Bande 700 MHz

• Les télécoms sommées de payer pour la TV. Le Sénat veut faire supporter aux opérateurs télécoms le coût du préjudice lié à la libération de la bande 700 MHz et à la réduction du nombre de multiplex qui pourront être utilisés par les chaînes de TV. Un amendement a été présenté au projet de loi relatif au transfert des fréquences (Les Echos)

• L’audition de Pascal Lamy au Sénat. Le compte rendu de l’audition du jeudi 2 juillet de l’ancien président de l’OMC, auteur d’un rapport sur l’utilisation du spectre est en ligne (Contexte)

Nomination/ Agence nationale du numerique

• Antoine Darodes, qui dirigeait la mission très haut débit, est nommé à la direction de l’Agence du numérique Cette nouvelle structure a vocation à piloter les actions du programme « French Tech » pour l’émergence d’écosystèmes de start-up et la mise en œuvre du plus très haut débit sur l’ensemble du territoire (Communiqué de presse de Bercy, Les Echos)

• L'Agence du numérique a vocation a être pleinement opérationnelle dans le courant de l'automne (itespresso.fr)

NUMÉRIQUE

Transformation numérique de l'économie

Emploi

• Le numérique sonne-t-il vraiment la fin du salariat ? La transformation digitale des entreprises remet profondément en cause le travail. Mais chefs d’entreprises et économiques ne sont pas d’accord entre eux sur les conséquences sur l’organisation du marché du travail (usine-digitale.fr)

• Big data: serez-vous bientôt recruté par des algorithmes? L'utilisation des mégadonnées pour départager les candidats à l'embauche est encore embryonnaire, mais l'idée fait son chemin dans les entreprises. Non sans poser de questions (lexpress.fr)

• Quel nouveau modèle pour le travail à l'ère numérique ? Comme en témoigne la violente guerre entre les taxis et les chauffeurs Uber, le numérique chamboule le monde professionnel. Les vieux statuts, symbolisés par le CDI, font face à la montée en puissance des indépendants, réclamés par des entreprises en quête d'agilité (latribune.fr)

• "Uber, Airbnb… La technologie n’est plus au service de l’entreprise traditionnelle, elle la contourne". Jusqu’à peu, l’innovation permettait aux entreprises de devenir plus productives et plus réactives. C’était avant... explique Benoît Flamant, directeur de Fourpoints Investment Managers, société de conseil en investissement (lemonde.fr)

Modèle économique

• Pour gagner plus, Airbnb doit tout miser sur son moteur de recherche. La startup développe des systèmes de recherche personnalisée, grâce à la collecte des données de ses utilisateurs. Le but ? Satisfaire les demandes plus rapidement, et s'imposer face à la concurrence (latribune.fr)

• Avec Waze, Google lance le service de covoiturage RideWith et chasse sur le terrain d'Uber. RideWith s’appuie sur l’application Waze et sera lancé en Israël cette semaine. Pour ne pas être accusé de concurrencer les taxis, Google met en avant le partage des frais (journaldunet.com)

IoT/objets connectés

• Internet of things, nuovi monopoli dietro l'angolo. In campo le Authority. Sono messi in crisi sia i principi classici di antitrust sia la disciplina sui diritti dei consumatori. E le reti non sarebbero adeguate ai nuovi servizi. Il terreno del dibattito potrebbe essere il Digital Single Market (corrierecomunicazioni.it)

• La SNCF prend le train de l'internet des objets. Des capteurs très bas coût très basse consommation d’énergie seront déployés sur les voies ferrées afin de relever la température et de réguler en temps réel et de manière géolocalisée la vitesse maximale des trains (electroniques.biz)

• Car dashboard that act like smart phones raise safety issue (Reuters)

• Casio bets on a watch that is smart (Wall Str. jal)

• Les voitures promises comme les PC à des bugs logiciel et des mises à jour ? (zdnet.fr)

• La renaissance de Google Glass passe par l'entreprise avec comme point névralgique le streaming vidéo (silicon.fr)

• Gemalto glisse des puces NFC dans des bracelets, permettant aux utilisateurs du service de transport chinois Wuhan de payer leur ticket de bus ou de métro d'un simple mouvement de poignet (silicon.fr)

Start-up

• For start-ups, how many angels is too many ? (nytimes.com)

• Entreprises innovantes : un îlot d’optimisme. Selon le Baromètre Deloitte-Harris-Le Figaro, les start-up technologiques prévoient d’embaucher massivement (Le Figaro)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Free Mobile peut désormais utiliser partout la bande 1800 MHz pour la 4G. Depuis le 1er juillet dernier Free Mobile peut utiliser la bande de fréquences 1800 MHz sur tout le territoire pour la 4G (linformaticien.com)

• RED by SFR lance la première offre Fibre et 4G sur mesure (Communiqué)

• Forfait mobile Free : le roaming inclus depuis tous les pays de l'Union Européenne (Communiqué)

Marché des smartphones

• L'Inde sera le second marché des smartphones en 2017, selon Strategy Analytics. Avec 458 millions de terminaux vendus, la Chine occupera la première place (silicon.fr)

Applications/moyens de paiement

• Les FinTech américaines à l’attaque du paiement de personne à personne. De nombreuses applications sont lancées aux Etats-Unis sur le marché des virements entre particuliers. Elles pourraient capter 20 % du marché américain qui représente 30 milliards de dollars, selon Goldman Sachs (Les Echos)

• Envoyer de l'argent à l'étranger : un service coûteux (Les Echos)

• Trois applications en vogue aux Etats-Unis (Les Echos)

• En Asie, les messageries instantanées commencent à inquiéter les banques. WeChat et Line offrent "gratuitement" une multitude de services financiers à leurs centaines de millions d’utilisateurs. (Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

ARPU

• Free Mobile aurait l'Arpu le plus faible du marché. Selon les estimations du site Boursier.com, Free Mobile affiche un revenu moyen mensuel par abonné de 14 euros environ. C'est Bouygues Telecom qui afficherait le revenu le plus élevé (22,90€)(zdnet.fr)

Consolidation

• Le PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat revient sur l'offre de Numericable-SFR, les investissements et les prix sur le fixe (nextinpact.com)

• "Les rumeurs de fusions ne vont pas s’arrêter" : une interview de Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom ParisTech. "Le feuilleton SFR-Bouygues Telecom a accouché d'un enseignement : la possibilité de passer de quatre à trois acteurs ne relève que de la seule décision des opérateurs" (latribune.fr)

Nominations

• Cyril Luneau, ex SFR, rejoint Orange comme directeur des relations avec les collectivités locales (reseaux-telecoms.net)

Portrait

• Patrick Chaize, un militant de la fibre optique rurale prend la tête du lobby des RIP. Le sénateur de l’Ain, a été élu à l’unanimité à la tête de l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel le 16 juin dernier. Il s’est démarqué par sa stratégie en opposition au groupe Orange (lagazettedescommunes.com)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Equipementiers

• Le fonds vautour, Elliot Management, veut contester le rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia (reseaux-telecoms.net)

• Samsung revoit ses prévisions de bénéfices à la baisse. Le succès du Galaxy S6, quoiqu'incontestable, n'est pas aussi fort que prévu (AFP, Wall Str. jal)

Consommateurs

• CJUE : peut-on résilier un abonnement télécom si son tarif évolue selon l’inflation ? Une affaire examinée actuellement par la Cour de justice de l’Union européenne vise le droit pour les abonnés internet de dénoncer leur contrat sans pénalité, notamment en cas de modification du tarif. Problème : ce droit vaut-il aussi lorsqu’un tel changement est consécutif à une variation de l’indice des prix à la consommation ? (nextinpact.com)

L'INTERNET

Trafic

• Le trafic internet mondial prêt à tripler d’ici à 2019. La multiplication des terminaux connectés et l'usage croissant de la vidéo vont peser sur le trafic internet, selon une étude récente. Les opérateurs doivent s'adapter à cette nouvelle donne sur les réseaux (Les Echos)

CONTENUS

Vidéo

• Fort de quatre milliards de vidéos visionnées chaque jour sur sa plateforme, Facebook lance une offensive contre YouTube pour acquérir une part plus importante du gâteau publicitaire, notamment sur mobile. Le réseau social teste aux Etats-Unis un fil vidéo spécifique nommé "suggested vidéo" [vidéos suggérées], conçu comme un aimant à publicités. Avec un double objectif. D'une part, grignoter des parts de marché en offrant aux annonceurs une nouvelle porte d'entrée pour toucher son audience massive d'1,4 milliard de membres dans le monde. D'autre part, inciter les créateurs de vidéos à poster leurs contenus sur le réseau social, puisqu'ils récolteront 55% des revenus, les 45% restants revenant à Facebook. Soit le même ratio que sur YouTube (latribune.fr)