Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 6 janvier 2015

RÉGULATION

Prospective

• Les grands sujets qui feront l’actualité d’internet en 2015 :

- Le grand projet de loi sur le numérique devrait être présenté au premier semestre 2015. Introduisant, dans le droit français, un principe de neutralité des réseaux ce projet de loi risque de faire sourciller les opérateurs.

- En Europe, le règlement sur la protection des données attend d’être voté.

- Télécommunications : roaming, IPv6, et 5G posent question.

- Fiscalité : les éditeurs d’applications vont-ils monter au front ?

- Gouvernance d’internet : des changements encore incertains (L’Opinion)

Net neutralité/Etats-Unis

• La neutralité du net des deux côtés de l’Atlantique. Le centre de prospective du Parlement européen, qui a réalisé une étude sur les différences entre les États-Unis et l’Union européenne dans ce domaine, estime que le haut niveau de concurrence dans le marché européen a permis de sauvegarder la neutralité du net, alors que plus de 75 % des consommateurs américains n’ont le choix qu’entre deux opérateurs (qui varient en fonction des régions) (Contexte)

• Republicans lay plans to fight FCC’s net-neutrality rules (Wall Str. jal)

• FCC chief to seek february vote on open-internet rule proposal (Bloomberg)

• Goggle says Barak Obama web paln gives it better path to expand fiber (Bloomberg)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Internet dans les trains/France

• Pour l’accès à internet, la SNCF devrait miser sur la 4G plutôt que sur le Wi-Fi. Outre son coût, le Wi-Fi offre un débit trop faible face au public potentiel, rapporte un spécialiste. A la place, l'entreprise publique devrait miser, pour offrir une connexion internet à ses clients, sur la 3G et la 4G, le Wi-Fi ne demeurant qu'une solution d'appoint ponctuel. La charge du service serait donc transférée aux opérateurs télécoms. Ce scénario nécessite d'engager rapidement des discussions avec les opérateurs téléphoniques, pour leur demander d'inclure dans leur réseau les principales lignes TGV, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.(Les Echos)

Smartphones

Marché

• Des smartphones toujours moins chers. Les ventes de smartphones progressent moins vite en valeur qu'en volume. Défiés par les chinois, Apple et Samsung perdent des parts de marché (Les Echos)

• Les ventes du chinois Xiaomi s'envolent, mais les marges restent étroites (Les Echos)

• Microsoft lance un smartphone low cost pour conquérir les pays émergents. Le Nokia 215, un téléphone internet dual-SIM pour 29 dollars sera le téléphone "le plus abordable" du fabricant (latribune.fr, AFP)

4G+ tri-bande

• SK Telecom lance commercialement la 4G+ tri-bande (1 800 MHz, 800 MHz et 2 100 MHz) (silicon.fr, totaltele.com)

Chargeur

• Two of three global industry groups vying to establish a dominant standard for wireless charging technology have agreed to merge, bringing consumers a small step closer to throwing away their smartphone power cords. The Alliance for Wireless Power, backed by Intel, Qualcomm and Samsung Electronics, and Power Matters Alliance, a second group, said on they would join in a new entity aimed at accelerating the adoption of wireless charging in consumer devices (Reuters)

Ondes électro-magnétiques

• Le jeu trouble des associations. Alors que les études scientifiques rassurantes s’accumulent à propos de l’innocuité des ondes de téléphonie mobile et du Wi-Fi, des associations tiennent un discours alarmiste, au risque d’amener les pouvoirs publics à adopter des mesures de protection aussi coûteuses qu’inutiles (Que Choisir)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Altice va lancer très rapidement une émission obligataire "jumbo" pour financer le rachat des actifs portugais d'Oi s'il obtient le feu vert des actionnaires de Portugal Telecom (Les Echos)

• Verizon s'intéresse à AOL. L'opérateur est particulièrement intéressé par la technologie d'AOL qui permet de rapprocher automatiquement l'offre et la demande de publicité sur internet. Verizon entend accroître son offre de contenu sur son réseau 4G (Reuters)

Inde

• India expects to raise $10 bln from mobile airwave auction (Reuters)

INTERNET

Protection des données personnelles

• Le Wi-Fi dans l'avion exploité pour espionner les passagers ? Si vous avez pris l'avion dans une compagnie américaine ou canadienne et utilisé le service Wi-Fi proposé à bord, vos communications ont pu être observées, analysées et stockées, grâce à une attaque de type "man-in-the-middle" réalisée par l'opérateur lui-même (numerama.com, Wall Str. jal)

TECHNOLOGIES

Consumer Electronics Show 2015

•  A Las Vegas, la high-tech en franche connection. Cinq start-up françaises seront primées au grand salon de l’électronique américain. Le signe d’une montée en puissance de la French Tech, qui a aussi ses limites (Libération, Le Figaro, bfmtv.fr)

•  Opération séduction pour la French Tech ; 120 entreprises françaises seront au CES (Le Monde)

• Les objets de la French Tech font leur show au Consumer Electronics Show à Las Vegas, et à Bercy tout l'année (Communiqué Bercy)

• La Poste fait partie des entreprise françaises qui veulent créer l'événement au CES (challenges.fr)

• CES, the world's largest trade show, is too big for Vegas (Bloomberg)

Fusions/acquisitions

• Facebook a racheté la start-up californienne Wit.ai spécialisée dans les applications de reconnaissance vocale (AFP)

CONTENUS

Nomination/CSA

• Le président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone, s'apprêterait à nommer Nathalie Sonnac, dirigeante de l’Institut Français de Presse et membre du Conseil national du numérique. Lorsqu’elle était expert-pilote pour Hadopi, cette spécialiste des médias numériques et de leur économie et actuelle membre du Conseil National du Numérique s'était déclarée favorable à une fusion avec le CSA et l'ARCEP (Les Echos, numerama.com, Electron Libre)