Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 4 février 2015

RÉGULATION

Service universel

Augmentation de l'abonnement téléphonique

• L’abonnement au téléphone fixe d’Orange n’en finit pas de grimper. À partir du 24 mars prochain, il passera à 17,96 € par mois (+1 €). Les personnes âgées et les foyers les plus reculés seront les plus touchés (quechoisir.org)

Mauvaise qualité du service téléphonique en province

• Friture sur la ligne fixe entre les Ardéchois et Orange. Selon le président du conseil général Hervé Saulignac, les résultats d’une enquête lancée en novembre par le département auprès de 339 communes mettent en en évidence « une dégradation du service universel de téléphonie fixe ». Les résultats de l’enquête vont être transmisses à l’Etat et à l’ARCEP. Orange reconnait l’existence de points noirs mais se défend de laisser tomber le réseau, mettant notamment en avant « les épisodes cévenols qui ont détruit les lignes de cuivre » (Le Parisien, francebleu.fr)

• Le Vercors régulièrement injoignable. Les communications téléphoniques avec le secteur de Bouvante, dans le Vercors drômois vont et viennent. Les professionnels du tourisme se plaignent. Les techniciens d'Orange luttent contre les éléments (francebleu.fr)

Abus de position dominante/pylônes et points hauts

• L'Autorité de la concurrence recadre les pratiques de TDF. À la suite d’une procédure devant l’Autorité de la concurrence, TDF a formulé des propositions destinées à assouplir le marché de la location des points hauts pour l’installation des antennes relais, un secteur sur lequel elle est en position dominante (Les Echos, AFP, Contexte, Communiqué Adlc)

Stratégie numérique

En France, le Parlement débat du numérique

• Le Sénat et l'Assemblée Nationale débattent en ce moment des télécommunications dans deux lois : le projet de loi NOTRE et le projet de loi Macron lois (La lettre de l'Avicca)

Commission européenne

• La stratégie numérique de la Commission attendue le 6 mai. Un premier débat d’orientation aura lieu entre commissaires le 25 mars. La question d’un “Digital Environnement Act” concernant les plates-formes web est discutée (Contexte)

Organisation de l'Etat/création de l'Agence du Numérique

• L’Agence du numérique, mini budget, ambition extra large. Cette nouvelle agence, dont le décret de création vient d'être publié, regroupera la mission Très haut débit, la délégation aux usages de l’Internet et la mission French Tech de soutien aux startups. Un assemblage disparate et un budget réduit au service d’une vision inclusive et très large du « numérique pour tous. ». Rattachée à Bercy (DGE), l'Agence du numérique devra coordonner son action avec de nombreuses institutions telles que la Caisse des dépôts, Bpifrance, le Conseil national du numérique, l'Arcep  et d'autres administrations (latribune.fr)

Royaume-Uni/déploiement du très haut débit

• Broadband voucher scheme should cover rural areas, MPs say. The MPs complained that "the allocation of funding between urban and rural areas is greatly unbalanced" and called for a date to be set for universal superfast access. It recommended the introduction of the voucher scheme for those who live in areas with no access to fixed-line broadband or where they are unable to access a minimum of 2Mbps broadband (bbc.com)

Etats-Unis/Conséquences des enchères sur les fréquences

• Les fréquences 4G pourraient redessiner le paysage américain des télécoms. AT&T et Verizon, ainsi que l’opérateur satellitaire Dish, sont les grands gagnants de cette incroyable vente aux enchères de licences télécoms, qui s’est achevée la semaine dernière sur un montant record de 44,9 milliards de dollars - en intégrant les réductions concédées à certains opérateurs, la somme finale devrait s’établir à 41,3 milliards. Un véritable jackpot pour le Trésor américain, qui n’empochera cependant pas l’intégralité du pactole, mais «seulement» 20 milliards, le solde étant dédié au financement d’un réseau haut débit de secours et de sécurité publique. Cela pourrait donner le coup d’envoi d’une recomposition du marché des télécoms (Les Echos)

• AT&T and Verizon plan asset sales after auction  (totaltele.com)

• Dish Networks defend tactis in AWS-3 bidding process (totaltele.com)

Union européenne/consolidation des investissements

• Massive consolidation is not the silver bullet for boosting broadband investments. In a working breakfast co-organised by Adina-Ioana Valean, Vice-President of the European Parliament, and ECTA, MEPs and advisors, Commission officials and telecommunications attachés debated with experts  the issue of consolidation in the telecoms market. Hubertus von Roenne, Chairman of ECTA underlined that there is no trade-off between investments and competition. Regulation should re-focus on competition as the triggering part of a virtuous circle: it pushes companies to be more innovative and efficient and offer services at competitive prices, which generates user demand (Communiqué de presse de l’ECTA)

Neutralité du net/le point de vue de Tim Berners-Lee

• Sir Tim Berners-Lee : "Net neutrality is critical for Europe's future" (ec.europa.eu)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Tendances

• Le cabinet Deloitte a présenté ses tendances "Technologies, Médias et Télécommunications" : les paiements mobiles en magasin vont (enfin) décoller ; le marché des smartphones, un marché de renouvellement ; l’accès au haut débit continue à se développer mais très inégalement ; la génération Y, peu dépensière, effectuera ses principaux achats de contenus ; croissance en volume des ventes de livres papier ; la vidéo en ligne n’est pas prête de remplacer les chaînes TV ; les objets connectés, très prometteurs pour 2015 ; l’impression 3D trouvera ses principaux débouchés sur le marché BtoB ; le BtoB constituera un des premiers débouchés pour le secteur de l’IT ; les drones : toujours plus d’usages, mais surtout par les entreprises (offremedia.com)

m-paiement

• Le paiement mobile en magasin devrait véritablement décoller en 2015 dans le monde, estime le cabinet Deloitte selon lequel les "exigences" des différentes parties sont enfin réunies pour permettre une "adoption généralisée" (AFP, Les Echos)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Collectivités territoriales

• Pays de Nemours : le numérique passe à la vitesse supérieure. Grâce aux différentes subventions, Etat, région, département, le coût net pour la communauté de communes est de 2,1 millions d'euros sur une opération globale de 9,5 millions d'euros (Le Parisien)

• La fibre optique bientôt installée, par Orange, à Mantes-La-Jolie (Le Parisien)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• KPN pense augmenter son dividende en 2015 (Reuters)

Equipementiers

• Sony, qui avait prévu de réduire de 1.000 personnes ses effectifs dans sa filiale de mobiles, a annoncé que le total de postes supprimés atteindrait finalement 2.100 d'ici à la fin de l'exercice 2015/16 (AFP, Reuters)

• L'intégration de Motorola dope les revenus du chinois Lenovo : les revenus ont doublé, à 3,4 milliards (Les Echos)

• Le succès d'Apple se lit aussi sur le marché obligataire. Apple a levé 6,5 milliards de dollars sur le marché obligataire. Le groupe s'endette pour payer dividendes et rachat d'actions (Les Echos)

• Sharp, the struggling supplier to Apple, has warned that it will once again become loss-making as its smartphone display business slumps (Financial Times)

INTERNET

Transformation des entreprises par le numérique

• Le numérique, accélérateur de création d'entreprise (Les Echos)

• Comment la high-tech et les réseaux changent le quotidien des entrepreneurs. De la création de l'entreprise à la gestion au jour le jour, le numérique est omniprésent. Les solutions logicielles permettent de s'affranchir des contraintes techniques pour se concentrer sur le coeur de l'activité (Les Echos)

• Ces "barbares" du numérique qui changent la France. A l’image de Uber face aux taxis parisiens, les « barbares » de la Silicon Valley et leurs émules français ont pris d’assaut les murailles de la France finissante de la rente et du corporatisme. Les nouveaux acteurs du numérique bouleversent l’ordre établi et les corporatismes. Mais ils sont la clef de notre croissance future. Le point de vue de Alexis Normand, membre du conseil d’administration de la Fondation Concorde (Les Echos)

•  « L'avantage d'Internet est de vous ouvrir à un marché mondial » : une interview de Nathan Blecharczyk, cofondateur d'Airbnb (Les Echos)

•  « La magie des nouvelles technologies, c’est de pouvoir s’adapter et anticiper » : une interview de Frédéric Mazzella, président fondateur de BlaBlaCar (Les Echos)

GAFA

• Microsoft réveillé par son nouveau PDG.  Arrivé aux commandes il y a un an, Satya Nadella a accéléré la mutation du groupe notamment vers le cloud computing. Mais le retard sur le mobile n'est pas rattrapé (Le Monde)

• Google, futur concurrent d'Uber ? Le géant préparerait un service concurrent à celui d'Uber… dans lequel il a pourtant investi plus de 250 millions de dollars, il y a un an et demi, via son fonds Google Ventures (Les Echos)

• Pour contrer Google, Uber lance son projet de voiture sans pilote (Le Figaro)

• There’s a battle brewing between Uber and Google. Here’s why Google will win (washingtonpost.com)

• Amazon commence à vendre de l'alimentation à New York. Le groupe vient de construire un hangar géant (pouvant stocker l'équivalent de 10 milliards de dollars de denrées alimentaires) pour desservir la population new-yorkaise. Une grosse menace pour FreshDirect, le numéro un local (Les Echos)

e-commerce

• JD.com, géant méconnu du e-commerce chinois, s’ouvre à la France. Le deuxième groupe de e-commerce en Chine a annoncé le lancement d’un « espace France » destiné spécialement aux produits français. Avec 17,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, plus de 100 millions de clients ayant commandé plus de 40 millions d’articles et 60.000 employés, JD.com, qui achète les produits pour les revendre,  est un géant méconnu, pourtant lui aussi coté aux Etats-Unis, sur le NASDAQ (Les Echos)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Samsung prévoit de lancer des réfrigérateurs, machines à laver et climatiseurs intelligents pour se développer dans l'électroménager connecté (AFP)

• Objets de santé connectés: l'Ordre des médecins appelle à une régulation : "Le CNOM se prononce pour une régulation qui impose d'informer l'usager afin qu'il conserve sa liberté dans ce monde connecté et qui assure la fiabilité des technologies et la protection des données personnelles" (AFP)

CONTENUS

Streaming musical

• Le marché français de la musique a basculé dans le streaming. Les revenus tirés du streaming ont dépassé celui du téléchargement l'an dernier (AFP, Le Figaro, Le Monde)

Droits d'auteur et statut de l'hébergeur

• Statut de l’hébergeur : nouvelle passe d’armes en prévision. Fleur Pellerin est revenue sur la question d’une réforme du statut juridique des hébergeurs, qu’elle appelle de ses vœux. L’objectif affiché de la ministre de la Culture est de permettre une meilleure lutte contre la contrefaçon en ligne d’œuvre de l’esprit. Si elle exclut la possibilité de rendre ces « plateformes » entièrement responsables du délit, elle appelle à la mise en place d’un statut « hybride » afin de garantir une meilleure défense du droit d’auteur et une plus grande réactivité face à ces contenus illégaux (zdnet.fr, Les Echos)

• L’Afdel s’oppose à la remise en cause du statut d’hébergeur. Les éditeurs de logiciels et solutions Internet réunis au sein de l’Afdel demandent aux pouvoirs publics de préserver le statut d’hébergeur. La ministre de la Culture, de son côté, veut une évolution pour mieux protéger le droit d’auteur à l’ère numérique (silicon.fr)

SECTEUR POSTAL

Evolution du métier de facteur

• Italie : Le facteur solidaire au secours des séniors (La Republica)

• France : Moi, Amélie, 33 ans, factrice au XXI siècle (L'Union)

Nomination

• La Poste : Béatrice Roux est nommée directrice des affaires  internationale du groupe (Le Figaro)

Etats-Unis

• UPS: the shipping blues (lex column/Financial Times)