Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 3 février 2015

RÉGULATION

Rachat de SFR par Numericable

• Numericable-SFR fait marche arrière à La Réunion face au gendarme de la concurrence. Numericable a pris au sérieux les menaces de l’Autorité de la concurrence qui envisageait de retirer son feu vert au rachat de SFR s’il ne respectait pas ses engagements. Les récentes hausses de prix des forfaits d’Outremer Telecom laissaient en effet craindre une manœuvre destinée à affaiblir son futur concurrent à La Réunion et Mayotte. Message reçu cinq sur cinq : dix jours après le coup de semonce de l’Autorité de la concurrence, Numericable-SFR fait machine arrière (AFP,Les Echos, La Tribune, Le Figaro)

• "L’Autorité de la Concurrence prend acte des mesures correctrices mises en place par Outremer Telecom : l’adoption de ces mesures ne préjuge toutefois pas de l’issue de la procédure d’examen du respect par Numericable de ses engagements" (communiqué AdlC)

• Outremer Télécom : qui reprendra les rennes après Numericable dans l’Océan Indien ? Free a déposé sa candidature pour l’achat de la société, vendue par Numericable. Ils sont 7 au total à rivaliser pour une acquisition d’envergure dans l’Océan Indien. Grâce à cette vente, le câblo-opérateur souhaiterait empocher 100 millions d’euros (meilleur-vpn.net)

Service universel/qualité de service

• "Presque les trois quarts des communes de l’Ardèche subissent des ruptures dans la continuité du service universel du téléphone". C’est la principale conclusion d’une enquête menée par le conseil général de l’Ardèche. "Les résultats sont suffisamment inquiétants pour que nous décidions d’interpeller Orange qui a la responsabilité de ce réseau et notamment sa maintenance et son entretien" souligne Hervé Saulignac, le président du conseil général. Les conclusions de cette enquête vont être transmises à l’Etat (Le Dauphiné Libéré)

• Monthault : pannes récurrentes sur les connexions internet et les téléphones fixes: Orange dit faire le nécessaire (.ouest-france.fr)

Bande des 700 MHz

France

• Vers un report du déploiement des nouvelles chaînes HD ? Dans le cadre de la consultation publique sur le transfert des fréquences de la bande 700 MHz, le CSA pourrait décider de reporter d’un an les deux dernières tranches du déploiement des six nouvelles chaînes HD de la TNT. Raisons : le passage au printemps 2016 de la diffusion en Mpeg4 et la réduction de huit à six multiplexes TNT (La Lettre de l’Expansion)

Allemagne

• The Bundesnetzagentur will auction radio spectrum in the 700 MHz band in May and June this year, and will also re-auction frequencies in the 900 MHz and 1.8 GHz part of the spectrum, where licences will expire in 2016. The auction could bring in as much as €4.5 billion (mobileworldlive.com)

Royaume-Uni

Couverture mobile

• Ofcom varies mobile operators’ licences to improve coverage (Communiqué de presse)

• Ofcom commits UK mobile operators to 90% coverage pledge. The UK regulator has varied the licences of EE, 3UK, O2 UK and Vodafone UK, following the December agreement (totaltele.com)

Réforme des SVA

• UK calling, clear call rates for everyone (Communiqué Ofcom)

Etats-Unis

Très haut débit

• La FCC a redéfini la notion de très haut débit ("advanced broadband"), désormais, il concerne des vitesses de téléchargement de 25Mbps (descendant), contre 4Mbps auparavant et de 3 Mbps en montant contre 1. L'agence veut obtenir le pouvoir d'adopter de nouvelles règles pour favoriser le déploiement à travers le pays. La FCC a expliqué que ce très haut débit, ainsi défini, n'était pas suffisamment déployé à travers les Etats-Unis. Cinquante-cinq millions d'américains, 17% de la population totale, ont accès à un débit de 25 Mbps au moins. Mais 53% de la population n'a pas accès à de telle vitesses de connexions (reseaux-telecoms.net)

Neutralité du net

• FCC to Propose Strong net neutrality rules. Agency would regulate broadband providers tightly like telecommunications firms (Wall Str. Jal)

• FC Cis expected to propose regulating internet services as a utility (NY Times)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Terminaux/accessibilité

• L'éditeur français de solutions numériques pour déficients visuels Telorion a conclu un partenariat avec Orange qui commercialisera sa solution de vocalisation pour les non-voyants, disponible sur smartphones Android (AFP)

Implantation des antennes-relais

• Ondes électromagnétiques : les maires placés au cœur de la concertation. La de loi sur les ondes électromagnétiques a été adoptée à l’Assemblée nationale. Un texte fortement amoindri lors de son passage au Sénat mais qui obligera néanmoins les opérateurs à une concertation avec les élus lors de l’implantation de toute nouvelle antenne relais. Décryptage (lagazettedescommunes.com)

TÉLÉCOMS - FRANCE

Financement du très haut débit

• Après quelques mois de blocage, les modifications du financement du déploiement du très haut débit viennent d’être mises en consultation. L’un des objectifs d’Axelle Lemaire est d’accélérer le raccordement des PME et des sites publics à la fibre (Contexte)

Fusions/acquisitions

• L'intégrateur de réseaux et de systèmes de communication Sogetrel annonce l’acquisition du groupe Greselle, une PME spécialisée dans la construction et la maintenance des infrastructures de réseaux télécoms (Les Echos)

• Le britannique Interoute en quête d'acquisitions en France. Il a identifié deux cibles particulièrement intéressantes dans l'Hexagone. Problème, elles ne sont pas à vendre... pour l'instant. Mais elles pourraient se laisser séduire, à terme, par la dynamique enclenchée par le britannique. L'opérateur de fibre optique veut doubler son chiffre d'affaires d'ici à 2020. Interoute a déjà bâti 67.000 km de fibre optique en Europe (Les Echos)

Opérateurs

Numericable-SFR

• Des dirigeants d'Altice rachètent 1,8% du capital à Carlyle (AFP, Communiqué)

Orange/interview de Stéphane Richard

• Stéphane Richard : "Orange est un leader qui continue d'investir". Le PDG de l'opérateur a martelé que la France devait revenir à 3 opérateurs pour retrouver une situation positive, et imposer les même conditions aux géants du web qu'aux télécoms (rtl.fr)

• "Maintenant, Orange n'a plus l'intention de reprendre des discussions avec qui que ce soit". Stéphane Richard assure vouloir enterrer la hache de la guerre des prix. Invité dans l'émission du Grand Jury, le président d’Orange a expliqué que les prix avaient chuté de 40% en 3 ans dans la téléphonie mobile, soit depuis l'arrivée de Free Mobile, et que cela représente "un élément de compétitivité pour l'économie française et une bonne nouvelle pour le consommateur". Mais une baisse des prix trop conséquente risque de freiner l'investissement, selon lui. Stéphane Richard a souligné que, pour la première fois, les investissements ont baissé dans le secteur en 2014, en assurant toutefois qu'Orange les avait maintenus. Il a estimé que la marge annuelle du groupe a baissé de "2 milliards d’€" l'an dernier. Pour soigner les marges d'Orange, le PDG a expliqué que l'un de ses objectifs est la monétisation de "l'évolution des usages à des conditions acceptables pour le consommateur". Par ailleurs, au sujet d'une éventuelle concentration dans le secteur, il a déclaré "aujourd'hui, nous sommes bien comme nous sommes. Maintenant, Orange n'a plus l'intention de reprendre des discussions avec qui que ce soit" Stéphane Richard a refermé le dossier du rachat de Bouygues Telecom en juin dernier, mais il a récemment indiqué croire toujours en l'idée d'un passage de quatre à trois opérateurs en France (La Tribune)

• Free Mobile "a été une mauvaise décision" (nextinpact.com)

Equipementiers

• Alcatel-Lucent veut écrire une nouvelle page avec une clientèle élargie. Le plan de transformation Shift dans sa dernière ligne droite veut séduire sociétés internet, gouvernements et multinationales (Reuters)

• Alcatel-Lucent, dont la part de marché dans les réseaux sous-marins est estimée entre 40 et 45%, devrait bénéficier de la conjoncture favorable de ce segment (Le Figaro)

• Alcatel Submarine Networks a dégagé un résultat net 2014 stable par rapport à 2013 (La Lettre de l'Expansion)

Consommateurs

• La concurrence reste le principal motif de résiliation dans l’internet fixe. Selon le site spécialisé Ariase, 32% des Français ayant changé d’abonnement en 2014 l’ont fait "pour bénéficier d’un prix plus compétitif ou d’un abonnement plus complet". Les deux autres principales causes de résiliation sont le déménagement (23%) et les problèmes techniques (13%) (Les Echos)

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Espagne

Augmentation de capital

• Telefonica réfléchit à alléger sa dette pour s'aligner avec le secteur. L'opérateur souffre d'une dette plus élevée que ses concurrents, alors que la compétition ne retombe pas. Il étudierait une augmentation de capital (L'Agefi)

Déploiement du très haut débit/réduction des investissements

• Telefonica has decided to reduce its planned investment in its fibre optic network after Spain's anti-trust body said it was looking at obliging it open up the network to its rivals. Telefonica currently holds around 85 percent of Spain's fibre optic network, which it is using to offer bundled packages of super high-speed internet, on-demand television and telephone. "The CNMC's proposal to open up fibre optic across most of the country, obliges a future review of the investments and where they will be," according to a Telefonica internal report (Reuters)

Etats-Unis

• Verizon Near Deals to Sell $15 Billion in Assets. Telecom, facing costs from auction, looks to sell cellphone towers, parts of wireline (Wall Str. Jal, AFP)

• AT&T: S&P baisse sa note d'un cran après un gros achat de fréquences (AFP)

• Apple va investir 2 milliards de dollars dans la prochaine décennie dans un centre de données en Arizona (AFP)

Afrique

• Le Botswana s'apprête à privatiser au premier semestre 49% de sa compagnie publique de télécoms Botswana Telecoms, selon son projet de budget 2015-16 (AFP)

• Google entend développer ses activités au Congo dans le secteur de l’Internet à haut débit (adiac-congo.com)

INTERNET

Transformation de l'économie par le numérique

• Axelle Lemaire : "Les partenaires sociaux doivent se saisir des enjeux de la transformation numérique des entreprises". Dans une interview, la secrétaire d’Etat chargée du numérique confie ses inquiétudes sur la faible prise des enjeux du numérique par les hauts dirigeants de l’Etat. En revanche, en pleine tournée du CAC40, elle se dit plutôt satisfaite de la réaction des grands patrons du secteur privé face à cette révolution. Elle se fait malgré tout du souci pour le "middle management, pris en tenaille entre des directions qui poussent vers la numérisation et des jeunes qui sont nés dedans." Selon elle, la solution doit venir des partenaires sociaux (usine-digitale.fr)

Confidentialité des données personnelles

• Google a abandonné le recours engagé l’année dernière auprès du Conseil d’État contre la sanction qui lui avait été infligée par la CNIL. La décision de la gardienne des données personnelles devient donc définitive. Google s’était fait taper sur les doigts à cause de ses règles de confidentialités unifiées (mises en place début 2012 et applicables à l’ensemble de ses services : YouTube, Gmail, Picasa, Maps, etc.). Aux yeux de la CNIL, ces documents contractuels ne permettaient pas à l’utilisateur "de prendre conscience des finalités réelles, et par conséquent de l’ampleur de la collecte des données le concernant" (nextinpact.com)

OTT

• Amazon déclare la guerre à Google et Microsoft sur le marché entreprises. Amazon a lancé un service de messagerie destiné aux entreprises. Avec Google, et bientôt IBM, l’étau se resserre autour de Microsoft (Les Echos)

• Amazon Web Services, la discrète pépite du géant de l’e-commerce. Lancée en 2006, la vente de technologie connaît une forte croissance. Rien que le mail pourrait rapporter à Amazon 1 milliard de dollars de revenus par an, selon les calculs de la banque d’investissement Baird (Les Echos)

Cybersécurité

• Quand le crime envahit la toile. L’affaire Sony marque une rupture dans la prise de conscience du danger de la cybercriminalité. Pour la première fois, une attaque informatique a affecté l’économie d’une entreprise, la vie privée de ses employés et la géopolitique. Les affaires se multiplient, avec des pirates impunis et bien mieux outillés que leurs victimes (Le Monde)

• La légitime défense numérique fait débat. Une entreprise a-t-elle le droit de riposter en lançant elle-même des cyberattaques contre des hackers ? (Le Monde)

• Se protéger est d’abord une question de bon sens. "Il convient de réfléchir aux données que l'on met dans le cloud. Est-il nécessaire de dire à Google comment vous dormez ou à un opérateur ce que vous mangez ? Ce sont VOS données ! Le progrès comporte un risque, il est important de le connaître afin d’équilibrer les usages que vous en faites. Les gens ne donneraient pas le code de leur carte bancaire à un inconnu dans la rue, pourquoi le font-ils sur Internet ?" souligne Xavier Leonetti, responsable du service Sécurité économique de la direction générale de la Gendarmerie nationale (Le Monde)

TECHNOLOGIES

Objets connectés

• Intel espère renforcer sa position sur le marché de la maison connectée avec le rachat de son concurrent allemand Lantiq, spécialisé dans les composants pour les réseaux à haut débit et les réseaux domestiques (AFP)

Marché des tablettes

• Le marché mondial des tablettes a enregistré un accès de faiblesse au quatrième trimestre, où les ventes ont à peine augmenté, voire carrément baissé, cannibalisées notamment par les phablettes, selon des estimations des cabinets IDC et Strategy Analytics (AFP)

CONTENUS

SVoD

• Dailymotion a vu son chiffre d'affaires progresser de 30% en 2014, sans toutefois atteindre l'équilibre d'exploitation (La Lettre de l'Expansion)

• Netflix lance un emprunt de 1 md USD pour financer son expansion (AFP)

SECTEUR POSTAL

Italie

• Le coup de massue de Poste Italiane : la lettre prioritaire passe à 3 euros (La Republica)

• La privatisation de Poste Italiane est prévue pour cet automne (Il Sole 24 Ore)

Allemagne

• Une concurrence faussée (Handelsblatt)

France

• La Poste aura finalement son nouveau pacte social. Après un échec en septembre, trois accords soumis aux syndicats vont finalement être adoptés (Les Echos)

• e-marketing : le service Flash mailing de La Poste fait le lien entre print et digital (itespresso.fr)

Colis transfrontaliers au sein de l'Union européenne

• La Commission européenne se penche sur l’optimisation de la livraison de colis d'un pays à l'autre. L'Europe souhaite accompagner la forte croissance du commerce en ligne en améliorant sensiblement les services de livraison transfrontaliers (atelier.net)